Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

+3
Lianrhyn/Veldrin
Elienor
Fanélia Cathules
7 participants

Aller en bas

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 Empty Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Message par Fanélia Cathules Mar 13 Déc 2011 - 19:06

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Ce qu'il vous faut pour bien commencer :
- Total RP à jour
- Wow
- Du temps, beaucoup de temps !


Je vais donc faire un tutoriel avec quelques petits exercices simples. Le but sera d'avoir la possibilité de faire interagir des pnjs, de donner des items trp, etc...sans que des mjs ou les officiers soient là. J'ai déjà fait ça à Theramore, comme sur l'exemple de la Brigade Courtetaille au Nid de l'Aigle, et je vais aider les GM qui veulent s'y mettre, en partageant ce que je sais (même si je suis encore débutante)!
Ne pas hésiter à venir me poser des questions IG à ce propos si vous vous lancez là dedans.


Exercice numéro 1
Je veux faire parler un pnj au sein de la caserne de Hurlevent. Quand vous irez le voir, vous pourrez lui dire "bonjour", pour qu'il vous réponde. Mais on va mettre une petite condition: Si vous faites partie de la Garde de Hurlevent, alors il vous dira "Salutation Garde de Hurlevent", si vous ne faites pas partie de la Garde, il vous dira simplement "Mouais salutation, j'espère que vous avez une bonne raison d'être ici."


Procédons donc par étapes!

1) Comment créer une quête?
Ouvrez le menu TRP, et allez dans l'interface de création (représenté par un couteau suisse)
Une fois dedans vous pourrez créer plusieurs choses : Des objets, des états, des documents, des packages, et des quêtes.
Ici nous allons créer notre première quête, alors il faut simplement cliquer sur la croix bleue pour se faire, dans l'encadré de quête.

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 001uoo


2) L'interface de création de quête

- Il faudra donner un titre à votre quête, ici nous allons prendre l'exemple "Caserne de Hurlevent"
- Vous pourrez donner une description de votre quête "Pour interragir avec les pnjs de la caserne."
- Choisir une icône en cliquant sur l'icone. Vous pouvez faire une recherche d'icone, mais il faudra le faire en anglais.
- Vous pouvez ensuite déterminer si la quête est réinitialisable (si on peut la reset), si elle est vérouillée en écriture (ce qui empêche les gens de la modifier), ou si les gens peuvent rajouter eux même la quête.

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 002xbme

3) La sauvegarde
- Une fois ces premièrs réglages de base terminés vous pouvez sauvegarder. Dans TRP, et vous allez le voir après, il faut sauvegarder tout le temps, à chaque moment, et c'est très important, cela vous évitera de perdre parfois du temps précieux.
- Une fois votre quête sauvegardée, on peut passer au plus gros morceau.

4) Les étapes
- Qu'est ce qu'une étape?
C'est assez simple dans le fond. Une quête peut être constituée de plusieurs étapes, mais pas obligatoirement. Cela dépend du type de votre quête et de ce que vous voulez faire. Pour mieux vous expliquer. Imaginons simplement une quête à 3 étapes :
- Etape 1: Parler à un pnj A, qui vous dira d'aller voir un autre pnj B.
- Etape 2: Parler au pnj B, qui vous dira de tuer X mob et de looter un Item Y.
- Etape 3 : Présenter l'item Y au pnj B pour valider et réussir la quête.

Dans les faits, voici une quête basique dans wow. Avec un début, puis une fin réussie ou ratée. Vous pourrez ainsi recréer ces étapes avec TRP si vous voulez faire une quête de ce type. Mais ici dans notre exemple, nous ne voulons pas de fin à notre quête. Nous voulons toujours pouvoir parler au pnj à la caserne et lui dire bonjour, sans que cela termine la quête.
Pour se faire, il faudra créer une seule étape. A noter que les étapes sont à renseigner par des nombres (001, 002 etc...), qui seront les identifiants d'étape.

5) Créer une étape.
- Appuyez sur le + bleu dans l'encadré d'étape. Dans notre exemple nous voulons qu'une seule étape donc, et il suffit de renseigner son identifiant comme étant la première et l'unique.
- Inscrire 001 dans l'identifiant de l'étape.
- Ajouter une description si nécessaire (utile si vous avez plusieurs étapes)
- Le marqueur ici est important. Il faudra le laisser à "aucun" si vous ne voulez pas que votre quête ait un status réussie ou ratée. Et c'est par ce biais là que vous pourrez faire valider ou non la quête.
- Sauvez !!!

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 003fog

6) Actions
- Une fois votre étape créée, il va falloir déterminer toutes les actions possibles durant cette étape. Et c'est là la partie la plus importante.
- Ajoutez une action à l'aide du + bleu.
- Vous allez donc voir plusieurs choses, la première étant l'action principale à effectuer: Observer, écouter, fouiller, parler. Ces actions seront représentées par un petit menu qui s'affichera lorsque vous lancerez votre quête. Ce sont les actions que peuvent faire le joueur avec TRP.
- Pour notre exercice numéro 1, on veut juste parler au garde et qu'il nous réponde, donc il faudra choisir l'action "dire" dans le menu déroulant.
- Vous devez ensuite rajouter le numéro de l'étape. Ici nous n'aurons qu'une étape, mais il faut quand même la renseigner donc : 001.
- Si vous avez séléctionné le type d'action "dire", le cadre "paroles" va se dégriser et vous pourrez ainsi y inscrire quelque chose.
- Puis enfin vous pourrez cliquer sur l'icone d'action pour choisir l'action et ses conditions.

6.A) Dans le cadre paroles.
Ici, vous devrez écrire, SANS MAJUSCULE (sinon ca ne fonctionne pas), les mots exacts que doit dire le joueur, afin que le PNJ réponde. Seulement et seulement si, le joueur doit dire quelque chose de particulier. Dans notre exemple on veut que le pnj réponde quand on dit "bonjour". Il faudra alors simplement noter "bonjour" dans l'encadré "paroles".
Mais attention, si vous voulez que le pnj réponde seulement si le joueur a ciblé le pnj et qu'il appuie sur le bouton "parler" de son interface de joueur, il faudra noter un mot générique qui est "talk", dans l'encadré "paroles". Ainsi le joueur n'aura pas à dire quelque chose en particulier et l'action du pnj se lancera automatiquement s'il appuie sur "parler".

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 004kua



6.B) Les conditions et effets
Voici le plus important pour que votre action fonctionne. Quand vous cliquez sur l'icone d'action, vous allez voir apparaitre deux nouveaux encadrés.
- Vous pouvez donc ajouter autant de condition que vous voulez qui une fois vérifiées déclencheront un effet.
- Pour notre exercice, les conditions sont simples:
- Le pnj que le joueur cible doit s'appeler "Jasper Lagangrène"
- Si le joueur fait partie de "La Garde de Hurlevent"
- Et les effets seront
- Le pnj dit "Salutation, garde de Hurlevent"


Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 005pait

Une fois que vous êtes sur de vos conditions et effets, il n y a plus qu'à les créer.
- Appuyez sur le + bleu pour ajouter une condition. Vous aterirez dans le constructeur de condition. Il suffira de cliquer sur l'icone du livre rouge, pour choisir votre type de condition. Il en existe plusieurs! Mais pour notre exercice, on aura besoin en premier lieu de : "Perso : Nom (Cible)". Une fois selectionné, il suffit d'entrer le nom exact du pnj dans l'encadré "Valeur". Donc ici ..."Jasper Lagangrène".
- A noter qu'au centre, vous avez le choix dans les calculateurs. (plus grand ou égal, plus petit que, strictement égal à ....etc). Ces opérations sont supers si l'on doit insérer des conditions chiffrées, comme le résultat d'un random par exemple. Mais ici on veut que le nom de la cible du joueur soit strictement égale au nom du pnj.
- Ensuite vous devez rajouter une seconde condition: "Perso : Nom de la guilde". Et dans l'encadré "valeurs", vous mettrez simplement "La Garde de Hurlevent".
- Sauvegardez!!!
Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 006znr
Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 007bhv

- Une fois que vous avez terminé d'établir les conditions, il va falloir déterminer les effets. Pour cela il suffit d'appuyer sur le + bleu dans l'encadré effet. Vous verrez une liste d'effets possible.
- Dans notre exemple on veut simplement que Jasper Lagangrène réponde en /dire.
- Séléctionnez donc : "Parole/Emote"
- Puis dans l'encadré "Texte à afficher", vous devrez noter ce que dit le pnj donc. Mais attention il faut une syntaxe particulière pour qu'on ait l'impression que cela soit le pnj qui parle.
Il faudra dont obligatoirement commencer le texte par : "| Jasper Lagangrène dit :" et ensuite noter la phrase à dire " Saluations, Garde de Hurlevent."
- Puis vous avez un menu déroulant en bas, pour choisir le type d'emote : si c'est un dire, un crier, une emote, sur le canal raid, guilde etc... Ici ca sera en "dire".
- Sauvez!

- Puis resauvez vos conditions et effets, puis votre action, puis votre quete! (c'est important de toujours sauver, dès qu'il y en a la possibilité).

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 008rui


6.C) La même action mais avec des conditions différentes.
- On a vu pour créer la première action avec pour condition de faire partie de la guilde Garde de Hurlevent, maintenant si le joueur ne fait pas partie de la Garde, on veut que le pnj dise autre chose.
- Il va falloir créer la même action en changeant une condition et un effet.
- Pas de panique en cliquant sur "CTRL + clic" sur votre icone d'action, vous pourrez la copier.
- Une fois copiée, il suffira d'aller changer les conditions : Nom de guilde, et changer l'opérateur et le renseigner à "différent de" et laisser Garde de Hurlevent en valeur.
- Vous devrez quand même garder votre première condition qui est de cibler le pnj.
- Mais vous devrez changer l'effet, pour que le pnj dise autre chose. Donc dans l'encadré de texte, il vous suffira d'écrire ce qu'il dit. Ici : "Mouais salutation, j'espère que vous avez une bonne raison d'être ici."
- Sauvez tout !

Et vous avez créé votre première action !

7) Lancer et distribuer la quête.
- Pour faire vos essais, vous pouvez l'ajouter manuellement à votre journal de quête TRP.
- Pour la distribuer à des joueurs, il faudra créer un item, avec une action à la reception de l'item, qui envoie le joueur à l'étape 001 de votre quête. Mais on verra ca dans un prochain chapitre!


Cool Note : Quand vous avez lancé la quête et qu'elle est active dans votre journal de quete...
- Si vous êtes en mode hrp : les emotes des pnj et actions trp seront visibles uniquement par vous, ce qui empeche le flood pour les autres joueurs
- Si vous êtes en mode rp : tout le monde pourra voir, donc attention à ne pas flooder.

Ici pour le test j'étais en hrp, pour ne pas déranger à la caserne, mais ca serait apparu comme une emote dire classique si j'évais été en mode RP Wink
Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 009ltj



Prochaine étape du tutoriel : Afficher un document à un endroit précis IG, Un pnj distribue des items suivant ce que le joueur lui demande.
Fanélia Cathules
Fanélia Cathules
Citoyen

Nombre de messages : 51
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 28
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 Empty Re: Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Message par Elienor Mar 13 Déc 2011 - 19:07

Moi qui suis pas douée avec ça, je pense que ça va bien m'aider ^^
Elienor
Elienor
Citoyen

Nombre de messages : 354
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Davenant

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 Empty Re: Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Message par Lianrhyn/Veldrin Mar 13 Déc 2011 - 20:47

J'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire mais comme j'admire les gens qui y arrivent, je plussoie!
Lianrhyn/Veldrin
Lianrhyn/Veldrin
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 8911
Lieu de naissance : Orneval/?
Age : 32/200 et des brouettes
Date d'inscription : 16/06/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 Empty Re: Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Message par Assast Mer 14 Déc 2011 - 13:02

Super sympa! Moi j'utilise beaucoup TRP également, mais plutôt dans la création d'armes. Il faudrait que je me lance dans ce genre de choses.
Comme Veld' je plussoie
Assast
Assast
Citoyen

Nombre de messages : 955
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 37
Date d'inscription : 06/01/2011

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 Empty Re: Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Message par Tobias Dergeïner Mer 14 Déc 2011 - 17:49

Ouais, idem ! Je fais pas trop de quêtes mais ce soir je vais m'endormir moins con. *fake*
Tobias Dergeïner
Tobias Dergeïner
Citoyen

Nombre de messages : 2067
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : 38
Date d'inscription : 23/01/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Dergeïner

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 Empty Re: Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Message par momogamer Dim 25 Jan 2015 - 14:14

Bonjour,

J'ai suivi à la lettre ce tutorial mais cela ne fonctionne pas... Neutral
Je joues avec la dernière Maj de Wow et Total RP2.

Je cherche un tutorial fiable permettant de créer des quêtes avec plusieurs étapes.

momogamer
Citoyen

Nombre de messages : 2
Lieu de naissance : france
Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 Empty Re: Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Message par Lianrhyn/Veldrin Dim 25 Jan 2015 - 16:52

Je dirais qu'il est temps de passer à TRP 3 non?
*dit celui qui est toujours sur TRP 2 ET ne sait pas faire de quête*
Lianrhyn/Veldrin
Lianrhyn/Veldrin
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 8911
Lieu de naissance : Orneval/?
Age : 32/200 et des brouettes
Date d'inscription : 16/06/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 Empty Re: Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Message par Khassim Dim 25 Jan 2015 - 17:07

Les quêtes et les objets ne sont pas encore implémentés dans TRP3, je crois :3
Khassim
Khassim
Citoyen

Nombre de messages : 1119
Lieu de naissance : Tanaris
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 Empty Re: Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Message par momogamer Dim 25 Jan 2015 - 17:36

C'est Exact, les quêtes ne sont pas encore possibles avec TRP3. Pour TRP2 j'ai également créé une quête basée sur celle existante et ça fonctionne jusqu'à l'étape 2... après plus rien ne marche même en ayant tout revérifié. On me dit que le personnage ciblé n'a rien à me dire... alors que j'ai bien utilisé les commandes demandées et bien rempli les champs.

momogamer
Citoyen

Nombre de messages : 2
Lieu de naissance : france
Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 Empty Re: Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Message par Lianrhyn/Veldrin Lun 26 Jan 2015 - 16:12

Sérieusement, je me demande si ces fonctions de TRP2, mod officiellement périmé, sont encore compatibles avec Wow.
Ca ne serait pas étonnant que Blizzard ait tout cassé, non?C'était le cas à chaque grande maj.
Lianrhyn/Veldrin
Lianrhyn/Veldrin
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 8911
Lieu de naissance : Orneval/?
Age : 32/200 et des brouettes
Date d'inscription : 16/06/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2 Empty Re: Tutoriel pour la création de Quêtes et Items avec Total RP2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum