Plaidoyer pour un affreux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plaidoyer pour un affreux.

Message par Laurelinn Hellenlicht le Mar 15 Déc 2015 - 16:24

C'est un petit thème rp qui me trotte dans la tête depuis un moment  qui n'est pasi un post d'aigreur je-vide-mon-sac  pour changer un peu, mais une reflexion à partager.

Et curieusement aussi un hommage.

Ici ? en attirant tous les trolls du coin ? peut être un relent de naiveté de ma part sur la capacité à avoir une réflexion constructive qui sommeille, parfois profond, en chacun.Je me dis aussi que je poste ça sur KTRP je fais couler un fleuve de sang.Je n'ai pas grand chose à dire à ceux qui viendront faire des copier coller sortis de leur contexte, leur avis ne m'intéresse pas plus que leur mesquinerie, bien davantage celui de la petite communauté de rôlistes qui passe ici de temps en temps.

De quoi s'agit il ?

Je pense notamment en ayant un peu parler avec lui à Oliver dont le personnage est porteur d'une denrée devenue assez rare ces temps ci : l'imperfection.

Dans un monde ou la perfection est l'aspiration de tout perso "gentil" digne de ce nom il y'a bien trop peu de place à mon goût pour les travers des uns et des autres qui quand ils existent ne sont pas joués.

Plus personne hormis Roland et Mac Less ne prends la peine de jouer un boulet, ou même un débutant, n'importe quelle recrue connaissant les procédures hrp et sautant cette étape allégrement
Or notre guilde compte diverses sensibilités, divers types de rp allant du CRS au FBI en passant par le garde blasé ou l'accroc du metro patrouille dodo.

Quid de ce qui est pourtant censé exister en nombre non négligeables, les imparfaits, les vilains, les gardes à la Broadus qui sont la car il ne peuvent pas faire autre chose et qui tentent de faire vivre un peu ce genre de rp ?

Pour m part je vois un guet urbain comme étant composé d'une part de brutes à qui il ne faut pas trop en demander, sachant à peine lire et écrire, un peloton de gardes lambdas sur lesquels il n'est pas très intéressant de s'attarder, encadrés par des offs pragmatiques sachant les canaliser et quelques figures qui présentent bien pour le relationnel.

Oliver est un gros con mégalomane admirateur du Maréchal et autres dictateurs moustachu, raciste sur les bords, amateurs de femmes sulfureuses aimant l'esbrouffe sécuritaire pour rassurer le bourgeois.
Mais c'est un gros con rp.
Et c'est la ou le bas blesse.L'imperfection est devenue hrp.
Tout comportement négatif au sens large sera assimilé par la victime à une tare du joueur qui incarne le dit gros con plus qu'à une volonté d'incarner et de faire réagir un personnage imparfait, de jouer ses défauts.

L'agent Starling /Penny Cornell peut parfaitement continuer à cohabiter avec Broadus QI 65 caressant sa masse baptisée "charlotte" sous la houlette de l'obersturmführer Hellenlicht pendant que Milburn noie son blues de flic au piano bar du coin et que le Maréchalisme Shephard culbute Edenblow au son de l'ouverture de Tannhauser pendant que Maryl patrouille.

Point trop n'en faut, faute d'être assimilés dans notre ensemble, par un mécanisme hrp aux rp donuts-blague racistes concerné.

Qu'on me comprenne bien il ne s'agit pas de faire une guilde de rp donuts-blagues racistes peuplée de gardes bas du front ni de chercher à justifier ce qui est vraiment des travers hrp par un "c'est rp".Je regrette simplement la faible place accordé aux travers de tout un chacun, butant sur une sorte de censure hrp ayant presque oublié que les gens n'étaient pas parfaits.

Je l'expose ici pour la garde, mais à mon sens, cela vaut pour n'importe quelle guilde.

Officier supérieur de la Garde

Lieu de naissance : Stratholme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer pour un affreux.

Message par Aliane Trias le Mar 15 Déc 2015 - 16:37

Je suis d'accord. Le seul hic c'est, pour la garde, qu'on va interagir avec des joueurs qui attendent que la garde soit parfaite.
Comme beaucoup de joueurs voient la prison comme un entrave presque HRP, et la garde comme une police du RP particulièrement chiante, voir des gardes demeurés mettre en prison Jean alors qu'il n'a rien fait, tout simplement parce que McLess a confondu deux noms dans un rapport, ça plait pas. Surtout à Jean.
(paradoxalement c'est ce même Jean qui va crier qu'on ne peut pas corrompre la garde et que c'est trop nul  Rolling Eyes )
Donc "l'imperfection", hélas, a son revers à cause d'idiots qui n'ont rien compris au RP attendent de la garde un service irréprochable et impartial en RP.
C'est pourquoi elle doit être minoritaire, ou partielle. Ou peu visible de l'extérieur.

Mais par contre elle doit être là, enfin si un garde veut jouer un novice (coucou roland-y-a-deux-ans), un mec un peu boulet (coucou mcless), un mec qui glande pas grand chose et qui attend son salaire (coucou beaucoup de gardes lambdas)... Qu'il le fasse.
Bien entendu il sera du coup grondé par le terrible Sergent-Chef McLane qui ne supporte pas les mous du genou et les débiles dans sa troupe, mais qu'importe, ça sera RP.

Par contre faire de ce désir de jouer Pierre-Richard ou tout simplement un mec pas parfait, une faute HRP et un motif de potentiel renvoi / punition hrp ou tout simplement "Ouais bon c'est pas une grosse perte il est pas parfait"... Effectivement c'est vite mauvais. Enfin, plutôt dommage.

Dernière édition par Aliane Trias le Mar 15 Déc 2015 - 17:02, édité 1 fois (Raison : oups)

Lieu de naissance : Lordaeron

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Message par Issh'naa le Mar 15 Déc 2015 - 17:12

Je crois que jouer boulet/rêveur/ronchon/brutasse, c'est un peu comme jouer vilain, c'est plus délicat, car ça sort de la "norme".
Surtout ronchon/brutasse/pas-sympa, qui nécessite un léger décalage (soit dans les propos RP aux traits grossis, voire caricaturés, soit avec des emotes) qui diront clairement que la connerie que l'on a en face de soi est celle du perso et non celle du joueur. Sinon, effectivement, on dérape très vite dans le HRP.
Issh'naa
Citoyen

Lieu de naissance : Draenor (OT)

Message par Pytt le Mar 15 Déc 2015 - 17:15

Tout ceci est délicat. Jouer un garde corrompu/méchant/imparfait n'est pas facile. J'en sais quelque chose : Talhin, Douglas, Walter... (Oui, même lui, il est simplement plus discret, Oliver en témoignera). Jouer un ripou, c'est bien, ça donne une profondeur différente à la guilde et un ton inégal (il n'y a plus de blanc et de noir, vive le gris) mais surtout cela permet de justifier les reproches -souvent infondés- des citoyens, en particulier ceux qui clament sur les toits le fameux slogan "La Garde est corrompue !".

Mais comme toute chose, il faut savoir le faire avec modération. Il y a de nombreux écueils qu'il faut apprendre à éviter : tout est dans la subtilité. Au risque de tomber dans les clichés du garde bourrin, lourd, qui frappe pour un rien, enchaîne les bavures en rp parce que le joueur pense que c'est cool, etc. Savoir doser, ce n'est pas simple. On peut rapidement tomber dans la surenchère ou le lourd. Et si cette règle existe pour les ripoux, les "imparfaits" type comiques, faiblards, atypiques ne sont pas épargnés. Je m'amusais beaucoup à faire faire des bêtises à Talhin, parce que d'un côté il avait l'âge et l'inexpérience du métier pour les commettre, et de l'autre je trouvais que ça ajoutais un peu de couleur au rp quotidien de la guilde. Cependant, je me demandais toujours avant si ce n'était pas trop, si lui faire commettre telle action n'était pas dépasser les limites. Même chose pour Douglas, bien qu'avec lui, je me suis un peu plus lâché. Essayer de jouer avec mesure dans la démesure. Là encore, il faut veiller à ne pas tomber dans les extrêmes : le débile qui enchaîne les bourdes ou les blagues, persuadé d'être comique alors qu'il devient simplement lourd.

Certes, il y a la figure emblématique comme Shephard ou Broadus (ce qui joue parfois contre eux héhé). Mais la majorité de la garde est loin d'être parfaite. Je pense notamment à Penny, totalement maniaque et pourvue d'un fort excès de confiance. Elle n'est ni comique, ni ripou, mais c'est une forme d'imperfection en soi. Mes avis que tout cela ne se résume pas à "Shephard-McLess-Broadus". Ils sont simplement les plus visibles, mais en faisant un peu attention, il y en a/avait d'autres.

Du reste, si tout le monde devient imparfait, c'est aussi problématique. On en revient à cette histoire de dosage. Je te trouve en revanche pas très chouette de pointer du doigt d'un côté une team Penny-Maryl et de l'autre Broadus-Shephard-McLess. Ça donne vaguement l'impression que tu organises un classement "Les fades" d'un côté et "Les cools" de l'autre ! Tu as la mémoire courte (ou sélective) ! :p

Tout est question de discrétion, et de dosage. Et c'est mieux comme ça, car comme le dit Aliane, on ne peut pas avoir ce genre de rp avec tout le monde non plus. Cf Broadus qui accepte de la thune de la part d'un détenu pour je ne sais plus quel service, et qui se fait balancer dès que le mec sort. Zéro logique.
Pytt
Citoyen

Lieu de naissance : Hurlevent

Message par Pénélope Cornell le Mar 15 Déc 2015 - 17:32

Baaaaah, j'suis pas trop d'accord avec ton post non plus, enfait, même si je rejoins, quand j'imagine la chose, que de jouer avec des gardes lisses et parfait, c'est naze, trop naze.
Mais oui, comme dit Talhin, le tout est dans la discrétion, la subtilité, pas besoin d'etre un gros bourrin pour avoir des défauts, le fait de jouer un personnage avec des tendances à la ruse est essentiellement signe d'une flopée de défauts sousjacents.
Broadus a pu voir par exemple, lors de l'event qui a faillit couté la vie de Penny sur Orod, a quel point mon personnage etait imparfait, trop confiant, calculateur, maniaque du contrôle, surtout maniaque du contrôle. Ca se ressent d'ailleurs sur ses relations irp avec ses collègues, si quelque chose lui échappe, par exemple.
Plus récemment aussi, nos gentils zigottos de la clique du Hurleur se sont amusé a la comparer a Shephard, en mentionnant les deux comme étant "le duo de bâtard qu'on rêve de rencontrer entant que méchants".

Bref, je pense qu'il ne faut peut être pas trop s'arrêter sur la façade de certains personnage, dont tu as souvent été confrontée plus qu'aux profondeurs, en réalité. 
Un bon flic, ne se contente que très rarement de manger ses donuts au calme avec ses collègues.

Rah, et petit edit de derniere minute, car oui, je comprends aussi la delicatesse de jouer des persos "bruts de pommes", et le souci qu'on peut leur accorde hrp.
J'en ai fait les frais sur ma noble, et encore regulierement, Rose de Mereldar. Cette dernière, la diplomatie elle ne connait pas, en plus de faire peser sa misanthropie sur les personnes qu'elle cotoie a coup de piques mesquines et rabaissantes. Vrai que quand j'y pense, beaucoup de gens, on vu derrière Rose, donc la joueuse, une connasse sans limite, semblable a l'image que je véhiculais, et m'ont très vite cataloguée. Certains pourront en témoigner !

Dernière édition par Penny Cornell le Mer 16 Déc 2015 - 1:18, édité 3 fois (Raison : edit bis)
Pénélope Cornell
Citoyen

Lieu de naissance : Sombre-Comté

Feuille de personnage
Nom de famille: Cornell

Message par Clayton Broadus le Mar 15 Déc 2015 - 19:33

Là : je suis bien.

Citoyen

Lieu de naissance : Hurlevent

Message par Martha Bauregard le Jeu 17 Déc 2015 - 16:21

Penny Cornell a écrit:
Bref, je pense qu'il ne faut peut être pas trop s'arrêter sur la façade de certains personnage, dont tu as souvent été confrontée plus qu'aux profondeurs, en réalité. 

Je vais mettre ça sous-verre et le mettre en signature.

Penny Cornell a écrit:Rah, et petit edit de derniere minute, car oui, je comprends aussi la delicatesse de jouer des persos "bruts de pommes", et le souci qu'on peut leur accorde hrp.
J'en ai fait les frais sur ma noble, et encore regulierement, Rose de Mereldar. Cette dernière, la diplomatie elle ne connait pas, en plus de faire peser sa misanthropie sur les personnes qu'elle cotoie a coup de piques mesquines et rabaissantes. Vrai que quand j'y pense, beaucoup de gens, on vu derrière Rose, donc la joueuse, une connasse sans limite, semblable a l'image que je véhiculais, et m'ont très vite cataloguée. Certains pourront en témoigner !

Je témoigne que Rose de Mereldar est en effet une pétasse finie.
(ça fait du bien de le dire, vous devriez essayer hihihihihi)

Je me permet une petite remarque bien que je ne sois pas de la guilde moi-même :
Je reconnais qu'il ne faut pas confondre le joueur et son personnage, c'est trop facile bien que je puisse comprendre ce "réflexe". Cela dit, comme le souligne déjà Talhin/Wayne, il faut quand même connaitre la juste mesure et faire attention à ne pas être lourd. Comme avec un personnage "parfait" le personnage "imparfait" doit être équilibré pour être intéressant. Si un personnage "chaotique" n'a que des joutes verbales à offrir IRP c'est vite lassant, je trouve, tout comme un personnage "boulet" qui s’avère absolument nul dans tout les domaines qui existent. La réciproque du "tout-bon" et du "tout-doué" est vraie aussi.
C'était les humbles conseils des Mémés, je m'en retourne tricoter !
Martha Bauregard
Citoyen

Lieu de naissance : Stromgarde

Message par Pénélope Cornell le Jeu 17 Déc 2015 - 16:22

Rose est un avion de chasse.... Tu peux pas test, vieille peau.
Pénélope Cornell
Citoyen

Feuille de personnage
Nom de famille: Cornell

Message par Aliane Trias le Jeu 17 Déc 2015 - 17:17

Après la question ici c'est pas trop de savoir qui a des défauts ou non ou de savoir si son personnage est plat, c'était surtout de bien faire gaffe à pas considérer certains défauts joués et assumés comme des "problèmes", au sens propre, HRP, pour une guilde ou pour la réputation d'un joueur, etc.
Et ces défauts là, c'est bien entendu ceux qui sont ben visibles, et Broadus/McLess en sont un bon exemple mais y a pas qu'eux, hein, c'est évident. N'empêche que ces les plus marquants en ce moment, il semblerait (à la garde).
Par exemple, Cornell, le personnage, a bien entendu des défauts, tu les a (ljd penny) toi même cités et c'est cool Smile ; mais c'est des travers heu.. normaux, peu visibles en façade comme tu dis et tout le monde en a des comme ça. J'ai envie de dire heureusement qu'elle en a car c'est presque pas des défauts, c'est simplement le caractère basique du personnage.
Et ces défauts là.. présentement.. On s'en fout. Justement car ils ne risquent pas de poser problème, vu qu'ils sont peu visibles.

Après je suis d'accord avec l'équilibre à respecter. Un personnage stupide TOUJOURS stupide 100% stupide d'origine conne, si c'est mal joué, oui c'est vite lassant.
Maintenant le RP c'est un peu comme une pièce de théâtre, et vous noterez qu'au théâtre, même le plus sérieux qui soit, sans aller dans la bonne grosse farce évidente, on force un peu les traits des personnages, justement pour pas qu'on ait besoin de 340 actes et 304830 scènes pour se rendre compte qu'ok, il est maniaque de la propreté et un peu schizophrène.

Lieu de naissance : Lordaeron

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Message par Trinita Mcless le Jeu 17 Déc 2015 - 22:42

Je n'ai jamais lu autant de fois mon pseudo sur une page.
Pour ma part, je prends clairement plaisir à faire de McLess le fameux boulet aujourd'hui connu. Voir ce fainéant désagréable et têtu comme une mule se faire lyncher de diverses manières me distrait.

J'ai essayé à quelques reprises de le rendre plus aimable et sociable.. malheureusement, ça ne fonctionne pas. Le fait que McLess réussissent quelque chose de son propre chef est tout bonnement inconcevable. Et si ce n'était pas qu'une question de malchance, qu'un jour celui-ci fasse une action spectaculaire lors de son service, la majorité des gardes ne s'apercevront de rien. Smile
Sinon, en dehors de ça. McLess est un personnage qui roule sa bosse dans la caserne depuis des lustres. Il traîne dans son sillage presque 8 ans de bêtises et il a longuement évolué au fil des années.. Le fait qu'il soit autant réactif qu'un escargot était d'abord due à mon affreuse latence en jeu par exemple.

Bref, McLess joue bien le con puisqu'il a pris l'habitude. J'ai pas envie d'en faire un garde exemplaire ni prendre du grade. C'est une tâche que je laisse aux autres et leurs persos me conviennent. Smile

PS : Certains me connaissent déjà un peu hors du jeu. Ils se sont rendu compte que je me caricaturais gentiment moi-même la majeure partie du temps. Smile

Sinon, actuellement ma source d'inspiration. Mon maître adoré Merlin.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut