-63%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
219 € 599 €
Voir le deal

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Invité le Dim 16 Avr 2017 - 20:23

Salutations, à toutes et à tous.

Lors de mon arrivée sur ce serveur, où j'ai été très bien accueilli, plusieurs personnes différentes m'ont fait pourtant les mêmes recommandations. J'en ai retenu surtout deux. Essentielles selon elles :

- "Inscris-toi sur KT-RP."
- "Inscris-toi sur le forum de la guilde La Garde de Hurlevent."

N'étant pas spécialement allergique aux Forums, je m'exécute dans la joie et dans la bonne humeur, trouvant tout de même curieux qu'il existe non pas un, mais deux sites communautaires pour ce Royaume.

Dont l'un est le forum d'une guilde : La Garde de Hurlevent.

Ce serait mentir que prétendre que je n'en ai JAMAIS entendu parler. Souvent pour en dire du mal, rarement pour en dire du bien. Revenant moi-même d'un conflit ouvert avec des joueurs qui avaient bien essayé - mais mal réussi - d'implanter un semblant de Garde sur notre serveur du Culte de la Rive noire, j'imaginais aisément quelles déviances pouvaient leur être reprochées...

Pour autant. J'ai fait un choix.
Je me suis dit "Mon p'tit Drago', tu viens d'arriver, n'écoute pas les on-dit et forge-toi ta propre opinion sur les gens. Laisse une chance à tout un chacun de te prouver ce qu'il vaut en personne."

J'ai donc moi voulu me faire une idée au travers de mes propres interactions avec la guilde de la Garde. Car j'ai déjà beaucoup, beaucoup interagi avec vous.

Il faut savoir que déjà, j'ai fait partie de ces gens qui viennent tester le RP sur le serveur, et qui créent un personnage niveau 1-2, histoire de jeter un coup d'oeil. Puis j'ai poussé plus loin, j'ai un peu up le dit personnage, en une heure pas plus, pour qu'il soit niveau 10, avec une fiche TRp médiocre, et un début de transmo. Puuuuis j'ai poussé encore plus loin, et j'ai ramené des potes avec moi, pour qu'on teste l'expérience à plusieurs.

Très souvent, il s'agissait d'un RP pas prise de tête, qui ne vit que par l'interaction avec les autres : le Rp de clochard ou de bandit. On arrête quelqu'un dans la rue, on lui demande sa bourse, et on voit ce qu'il se passe. J'ai vu assez de réactions différentes pour écrire un PUTAIN DE LIVRE. Mais ce n'est pas ce qui sera débattu ici.

Que l'on se rassure tout de même, j'ai aussi fait d'autres essais de personnages, proposant leurs services aux autres. Des bardes, qui chantaient des chansons dans la rue à la gloire des badauds, des voyantes, qui lisaient dans les lignes de la main, des crieurs publics, que les gens parfois venaient trouver pour qu'ils leur fassent de la réclame...
Dans toutes ces expériences, il y avait pourtant une constante :

Un démoniste qui invoque un démon ? "La Garde, vite !"
Un poivrot qui drague une jeune femme ? "La Garde, vite !"
Une mouche qui pète de travers ? "La Garde, vite !"

Vous êtes devenus des incontournables. C'est fou. Je me suis dit que les gens vous faisaient confiance, qu'ils pensaient tout de suite à vous au moindre truc.
Mais vous avez eu plus d'un post à ouin-ouin et, m'a-t-on dit, c'était "pire" à une époque.

"Bouh bouh la Garde ce sont des méchants, ils jouent mal, moi je joue plus avec eux d'abord."

La raison qui m'a poussé à essayer de rejoindre votre guilde lorsque vous avez lancé un appel à candidature, plutôt que de cracher dans votre dos comme beaucoup le font, était mon envie de voir les choses de l'intérieur, les comprendre, et apporter ma pierre à l'édifice.

J'ai été très agréablement surpris par vos messages dans le sujet traitant de l'Elfe de Sang. J'y ai vu des joueurs ouverts à la discussion et au critiques, prompts à se remettre en question.

Or je ne pense pas que tout soit parfait en l'état, et je crois sincèrement qu'aider la Garde à s'améliorer, c'est aider le serveur à s'améliorer.

Entrons dans le vif du sujet :

- Une seule guilde de Gardes pour trente guildes de bandits.

En face de vous, on a toutes les guildes de malfrats, de bandits, de voyous, de pirates et de cultistes, qui veulent leur part du gâteau, parfois en agitant les bras pour avoir votre attention. Normal. Si ils veulent jouer aux indiens, il leur faut bien des cowboys.

Il y a manifestement déjà eu des tentatives de création de guildes de Gardes en parallèle. Aucune n'a tenu, de ce que j'en sais. Peut-être que les joueurs ne faisaient pas l'affaire, peut-être qu'ils n'étaient pas assez carrés, ou peut-être que le serveur ne leur a pas laissé une chance de prouver ce qu'ils valaient. Et c'est bien dommage.

Car on se retrouve aujourd'hui avec une guilde qui a 100% des parts de marché de ce style de jeu. Et généralement, les tentatives parallèles sont tuées dans l’œuf par la communauté. "Ne fais pas ça. Abandonne. Tu n'es pas la vraie Garde."

Au risque de paraître involontairement insultant car ce n'est pas mon but...ma foi, vous non plus. Vous êtes une guilde, un rassemblement de joueurs, qui JOUEZ la Garde de Hurlevent. Vous êtes humains. Par essence, vous êtes faillibles, y'a que Blizzard qui se trompe jamais. En trichant, parce qu'il retcon.

Et au jour d'aujourd'hui, j'ai surtout l'impression que vous êtes DÉBORDÉS.

Les arrestations, les veilles, les patrouilles, les interrogatoires, les appels à 4h du mat' parce que quelqu'un est encore mort près du Lac...honnêtement je ne sais pas comment vous arrivez à gérer tout ça correctement.

Si vous êtes débordés, si vous ne vous en sortez pas : ne soyez pas hostiles à l'aide qu'on vous propose.

Il existe beaucoup de guildes et de personnages "loyal bon", qui au moment d'un incident, ne demanderaient que ça de vous filer un coup de main, qui seraient prêts à coopérer avec vous, tandis que vous brassez plus de contenu que votre capacité de gestion.

Même en RP du coup, ça donne quelque chose d'étrange. Un garde n'est pas seulement sensé être le type qui vient donner de la matraque sur le crâne des vilains. En jeu, je le rappelle, ce sont les pnjs qui nous indiquent le chemin, avec bienveillance. Et j'ai une tendresse toute particulière pour eux. À cause de l'armure. Elle claque.

- Omnipotence et omniscience.

Si il y a le moindre problème en ville, la plupart des joueurs vont réagir en utilisant ce que j'ai toujours considéré comme une aberration sans nom : un gnomophone. Et avec ce que l'on peut qualifier de téléphone portable de WoW, ils iront sur le fameux canal 911, et enverront un SmS de secours au moindre souci.

Ca, c'est en RP. En HRP, ce n'est jamais qu'une énième manière de justifier un /w en jeu. J'ai déjà vu des centaines de façons de faire ça différentes. Une pierre magique qui brille quand ton chéri a un souci. Un message télépathique. Un oiseau sorti du cul avec un parchemin pré-imprimé dans le bec.

Les joueurs sont prêts à inventer tout et n'importe quoi, pour justifier le fait que, s'ils se retrouvent dans une situation de merde, ils puissent faire appel à un ami ou des amis. Ils veulent un avantage, ils veulent une sécurité. Mais à trop se reposer dessus, cela finit par faire perdre le relief de la sensation de danger.

Si la mort n'est qu'une vilaine grippe, s'il suffit d'un petit appareil à la ceinture pour que débarque des cieux une armada de griffons et de chevaliers blancs venant affronter la vilénie à leur place...ça me donne l'impression de jouer à GTA avec la vie et les munitions illimitées. C'est amusant 20 minutes, mais sur le long terme, beaucoup moins.

Je sais bien qu'on va me sortir le sempiternel "Oui mais en jeu, aux Carmines, ça existe". Certes. C'est un appareil de la taille d'un sac à dos rempli de pierres, qui cache la moitié de votre personnage lorsque vous le portez. Ce n'est pas sensé être un Nokia 3310 que l'on peut personnaliser avec une coque à fleurs roses.

Et quand je vois quelqu'un "marmonner dans son com'" à un mètre de moi, je sais pas, je me sens insulté. Comment je peux ne pas entendre ce qu'il dit...et comment le mec au bout du fil peut arriver à le comprendre ?

Ce canal ne devrait être utilisable que par les joueurs de la Garde, et non par toute la communauté. Essayez de préserver cet aspect RP de venir vous chercher directement en jeu, physiquement si je puis dire.

Alors je peux comprendre que vous vouliez vous octroyer les mêmes pouvoirs que ceux qui en abusent. Mais surenchérir dans le mauvais sens, ça n'aide en rien. L'autorité va avec les responsabilités (Oncle Ben. Parce que je le vaux bien).

Si vous vous confrontez à un joueur qui refuse autre chose qu'une victoire totale pour son personnage, un message en HRP peut être nécessaire pour désamorcer la situation. Parfois, on ne peut pas faire l'impasse sur le HRP, surtout dans le cas d'une situation conflictuelle.

D'ailleurs, comment gérez-vous les interactions conflictuelles avec les joueurs ? Par emotes seulement ?
Proposez des alternatives. Des systèmes de combat au /rand, par exemple. Gardez l'aspect ludique, gardez l'aspect jeu. Acceptez de pouvoir gagner, comme de pouvoir perdre. Il est difficile d'incarner la justice sans être soi-même un juste.

Et ne rentrez même pas dans les débats qui n'ont pas lieu d'être sur "Oui mais moi mon épée elle est plus forte que ton bouclier parce qu'elle est enchantée par les Titans..."
Les joueurs, et souvent les débutants, adorent commencer le RP avec un personnage sombre et ténébreux et au passé torturé, et qui n'ont plus de parents ni de familles ni d'amis ni de cochon d'inde, et qui est très agressif et belliqueux de nature. Ce qui fait que ça part souvent en cacahuètes, et que vous intervenez.

Mais le souci de votre intervention uniquement RP, c'est que ça les braque plutôt qu'autre chose, sans pour autant les décourager, ni les aider...et du coup, ça les pousse à se créer des voleurs qui disparaîtront en Fufu à la moindre contrariété (NINJAAAAA!!).

Quitte à déborder en HRP, que ce soit à bon escient. Personne ne va mourir si vous faites une courte pause dans le RP, et que vous expliquez à la personne que le souci n'est pas un souci RP, mais un souci de bases communes de jeu.

Dans de nombreux cas, les Rp de "méchants", ce sont des débutants qui veulent faire quelque chose de différent pour qu'on les remarque. Et au bout de quelques explications, si on accepte de lui tendre la main, on PEUT arriver à leur faire prendre conscience que cette ville manque moins de brigands que de fleuristes.

- La blasitude.

J'ai parfois l'impression que vous vous êtes enfermés dans une routine horriblement contraignante, et que vous n'arrivez plus à tirer du plaisir de votre temps de jeu en tant que gardes. A chaque fois que je contacte quelqu'un de chez vous, en dépit de mes précautions, j'ai la sensation de déranger mes voisins à cinq heures du mat' pour leur demander du sucre en poudre.

Est-ce que vous vous amusez encore aujourd'hui ?
J'aime à croire que oui, mais si je pose la question, c'est pour en être sûr (Oui, sous la croûte, j'ai bon fond).

- Les annonces et les primes sur votre Forum.

Votre activité principale que l'on trouve sur votre Forum, c'est la création et la mise à jour des primes sur les joueurs qui ont fait du banditisme en ville. Nom en jeu, nom en HRP histoire de le retrouver, annonce des faits, montant de la prime...okay, pas de soucis.

MAIS.

J'ai voulu monter un personnage de chasseur de primes. Je me suis donc intéressé à votre bureaucratie.
La grande majorité de vos fiches sont des rerolls de niveau inférieur à 10, des essais de classe, ou parfois carrément, des personnages qui n'existent plus en jeu.
J'ai l'impression que vous donnez du crédit à n'importe quelle personne qui a envie, sur une soirée, de faire un RP de méchant, sans aucune forme de contrainte, et sans jamais avoir à ASSUMER les conséquences de ses actes.

Vous lui donnez ce qu'il est venu chercher : de l'attention, et une certaine forme de reconnaissance.

J'ignore comment vous procédez en jeu pour vous assurer que la personne recherchée n'est pas un énième trou d'balle qui ne reconnectera jamais son bonhomme, mais Dieu sait que dans votre galerie de fiches de primes, on y retrouve la quintessence du nivellement par le bas...

Privilégiez la qualité à la quantité.

A force de tout accepter, tout devient acceptable.

Si je disais "oui" à tout ce qui m'était proposé en RP, jouer de la sorte me laisserait une grosse indigestion sur l'estomac, et j'aurais l'impression de manger du fast-food tous les soirs de la semaine (normalement non ça ne se fait pas).

C'est pareil pour vos primes : Faites moins, mais faites mieux. Ne lâchez pas une prime sur Justinbridé le Pandaren assassin qui a fui après avoir tué son pote dans une ruelle, si vous n'arrivez pas à contacter le joueur en HRP pour être sûrs qu'il va le rejouer, son perso.

Dans le tas, combien de joueurs qui, comme j'ai pu le faire par le passé, n'étaient là que pour une seule soirée ?
Vous pouvez lui présenter la chose de manière polie, et essayer de lui faire comprendre que derrière, il y a des gens, et il y a du travail.
Que ça va vous faire perdre du temps que vous pourriez mettre à profit d'une autre manière.

Quelles solutions alors ?

Je n'ai pas la science infuse. Seulement ma propre expérience, et mon propre vécu.
Car je ne suis pas là dans le but de vous descendre. Je veux vous voir monter.

Le RP de Garde, vous le dîtes vous-même, est un RP ingrat. A mon sens, pour qu'il soit réussi, il faut faire preuve d'une forte abnégation, et d'un amour certain de la justice et de la vérité.

Mais pas seulement en jeu. En dehors du jeu, aussi. Il faut aimer les gens, et vouloir les voir progresser.

Mais les joueurs de ce serveur ont tendance à beaucoup, BEAUCOUP TROP, se reposer sur vous. C'est aussi leur faute. Et le revers, on l'a vu, c'est qu'après ils viennent vous le reprocher.

Sortez de votre zone de confort.

Je vous invite à prendre des risques. Changez vos habitudes. Essayez quelque chose de nouveau. N'ayez pas peur de faire des erreurs, car vous pouvez vous le permettre au même titre que tout un chacun.

Amusez-vous, ayez l'envie - c'est le meilleur des moteurs.

Vous avez une brochette de jeunes recrues qui ont l'air très prometteuses, et je ne vous souhaite que de la réussite, car de la votre découlera celle de votre entourage.
Et ça en fait du monde.

Bon jeu à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Nihel Narendir le Dim 16 Avr 2017 - 20:57

J'ai lu 3 fois, je n'ai pas saisi le fond car je m'y perds souvent dans les pavés.

Quel est le problème que tu soulèves, en quelques lignes ?

Nihel Narendir
Nihel Narendir
Citoyen

Nombre de messages : 3294
Age : 31
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 55
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Nom de famille: Narendir

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Leyra Finegann le Dim 16 Avr 2017 - 21:22

"Une seule guilde de Gardes pour "trente" guildes de bandits."

La Garde de Hurlevent a été créer il y a bientôt dix ans. Comme expliqué dans l'autre sujet : Elle a eu le temps d'évoluer et faire face aux problèmes, tant interne qu'avec les autres membres de la communauté RP, ce n'est donc pas étonnant que la Garde soit la seule. Je ne parlerais pas non plus des autres guildes de Gardes qui sont assez souvent des gens frustrés de ne pas avoir été recrutés qui se lancent ainsi dans "l'aventure" qu'est d'être Garde.
Dix ans de Roleplay ont prouvé la certaine efficacité de la Garde et son sérieux, pourquoi les gens iraient demander à d'autres "Gardes" de s'occuper de faire la loi ? Ils ne les connaissent pas, ils sont souvent peu et les membres qui composent ces guildes sont souvent des personnes qui se retrouvent propulsé au grade de Lieutenant ou Commandant sans avoir aucune expérience dans le domaine.

"La garde est débordée."

Non ? Bien au contraire, en ce moment on est tellement de Gardes que certains ne font rien et la période est calme. Après c'est comme tout, il y a des périodes de fou ou pendant 2h, le hasard fait qu'il y a des agressions partout et on gère comme on peu. Globalement avant la période de recrutement, la guilde s'est gérée à 4 - 5 membres pendant plusieurs mois et s'en est parfaitement bien sortie, les membres qui composent la garde étant sérieux et motivés.

L'on ne refuse pas non plus l'aide apportée, on se souviens bien des passages de Lya Colnes qui a toujours répondue présente pour soigner ou aider pour quelques trucs concernant la Lumière. Le truc c'est que si la situation est sous contrôle, c'est quand même mieux d'éviter que les gens s'agglutinent pour observer sous l'excuse de vouloir aider. Encore une fois, c'est arrivé à des citoyens de backstab des criminels pendant que la garde les prenait de front, tant que ce n'est pas n'importe quoi.

Donc non, nous ne sommes pas débordés.

"Le communicateur."

Cet objet d'ingénierie est sujet à un débat éternel depuis son instauration, ayant été adoptée par la population avant que la garde ne suive le pas. Le "Canal911" n'a pas été créer par la garde d'ailleurs.

Je ne préfère pas m'éterniser sur le sujet, la seule chose qui m'étire un sourire... C'est le fait qu'il soit reproché d'écrire cette émote : "Marmonne dans son communicateur", quand on gère plusieurs trucs, on a pas forcement le temps de copier/coller tout ce qui se dit aux personnes autour, sachant qu'on écrit parfois l'emote avant de parler sur notre canal à nous. Pour ce genre de chose, je considère personnellement que le Garde ne parle pas à voix haute et s'écarte ou se tourne un minimum.

L'ironie, c'est qu'il y a quelques temps, il était reproché (Pas seulement à la Garde) que les gens ne fassent pas d'emote pour dire qu'ils utilisaient cet engin.

"Les conflits / combats"

Les Gardes n'étant pour la plupart pas des mages, l'équipement enchanté valant la peau des fesses et ne servirait qu'à compliquer encore plus la chose : Tous les gardes sont armés et équipés d'une armure et d'une arme standard non enchanté.

Pour ce qui s'agit des combats, la Garde s'adapte bien souvent au joueur en face. Mais beaucoup dedans préfèrent la bataille d'émote ("Au feeling" que certains disent), c'est à dire de savoir ou non si son personnage se fait toucher / peut éviter / peut parer l'emote d'attaque en face. Si tout le monde est sérieux le résultat est plus clair et plus rapide... Le rand ayant aussi la facheuse tendance à rendre tout possible genre : Une personne qui rate un vulgaire coup de pied face à une autre personne qui a été mis à terre, battu ou bien menotté.

"Privilégiez la qualité à la quantité - Les primes - La considération des personnages"

Ça c'est pareil, la Garde ne peut PAS se permettre d'ignorer des criminels, pire, ignorer certains criminels ça revient à ignorer les victimes. Qu'ils soient level 5; 90 ou 110, la garde n'exclue aucune personne, qu'elle soit victime ou criminelle : La Garde n'ignore pas sous pretexte que la personne disparait pendant X temps.
Au passage, on ne peut pas prévoir après une prise de plainte que le criminel disparaisse dans le néant.
Si au passage on ne faisait que du RP avec le haut du panier, il n'y aurait rien à faire, exit les "Trente" guilde de bandits.

Là encore, je ne pense pas avoir à m'éterniser sur le sujet, il a déjà été traité partout et Karven en avait déjà parlé dans le tas lors du post d'Allifeur sur les peines de prisons sur KTRP.

Être Garde, c'est un peu être maso oui. Il y a une certaine somme de travail et faut parfois s'armer de patience avec certains criminels. Mais personnellement c'est un rp que j'affectionne tout particulièrement et je ne dois pas être la seule personne concernée vu que la guilde a bientôt dix ans !

Au delà de tout ça, je trouve que ce post c'est vraiment brasser de l'air pour rien et que tout a déjà été répondu dans de multiples sujets un peu partout. Et là je trouve ça un peu inutile de faire ça parce que quelqu'un l'a insinué sur le post de l'elfe.

(Edit : Au passage je trouve ça fort de nous demander d'ignorer des gens qui n'ont rien fait qu'avoir un rp "borderline" ou une envie d'un soir !)


Dernière édition par Leyra Finegann le Dim 16 Avr 2017 - 21:30, édité 1 fois
Leyra Finegann
Leyra Finegann
Officier de la garde

Nombre de messages : 2270
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2015

Feuille de personnage
Nom de famille: Finegann

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Invité le Dim 16 Avr 2017 - 21:29

Je n'ai jamais été à la Garde, même si j'ai eu parfois des liens et des interactions très proches avec eux, mon point de vue ne serait qu'extérieur. Pour l'instant, au moins, je ne souhaite prendre parti, ni même donner mon avis sur ce qu'il leur est reproché/dis.

Là où je voulais réagir, c'était à propos des gnomophones et du 911. A la base, le 911 était pour faire le lien entre les différents hôpitaux (le Dispensaire de Samildanache, les Soldats du Feu de Sael Talnys, l'Hopital H. Mongomery d'Ethan Rosco, etc) qui ont été créés pour garder un lien constant avec la Garde, leurs principaux collègues. Aujourd'hui il n'y a plus du tout d'Hopital, et pour cause, c'est extrêmement pénible quand les joueurs ne se résponsabilisent pas eux-même. Il était admis, par l’Hôpital et la Garde que ce canal ne devait être qu'un canal professionnel. Le probléme, c'est que les personnages de Hurlevent l'ont appris, et n'ont pas compris pourquoi eux ne pourraient pas aussi avoir un gnomophone et le 911 est devenu presque universel. Je suis d'accord que le gnomophone est trop rependu, mais c'est à chacun de s’auto-réguler, même une réforme n'y changerai rien. Pour exemple, je suis connecté au canal avec ma gnome qui possède et maitrise cet outil, mais pas avec Martha.

Après pour ce qui est du pour/contre gnomophone, c'est un sujet qui a beaucoup fait coulé d'encre par le passé et personne n'est jamais tombé d'accord sur le fait qu'ils pouvaient exister ou pas car tout dépend de l'interprétation que chacun a de l'univers à ce sujet. Je ne souhaite pas relever de débat, mais simplement te répondre : pour ma part, pour ce qui est de considérer la taille de l'appareil, j'utilise ceci en RP qui est arrivé à Cataclysme, chez les gobelins. Je me sers de ce visuel car très personnellement, je considère qu'entre le gnomophone des Carmines qui date de Mathusalem, et ce petit objet arrivé à Cataclysme, il y a eu une évolution technologique. Je ne cherche à convaincre personne, je ne suis même pas sûr d'avoir raison dans mon raisonnement, seulement à donner des idées pour penser autrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Aliane Trias le Dim 16 Avr 2017 - 21:43

comment j'ai pu passer à coté de cet item omg

_________________
Hedwë a écrit:Mais comme le dit Aliane peu être un peu brusquement...
Aliane Trias
Aliane Trias
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 4349
Date d'inscription : 22/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Djigzyx Combobublaster le Dim 16 Avr 2017 - 21:45

Pour ce qui est des communicateurs, c'est surtout pour pallier le fait que personne ne prend en compte que la ville est quadrillée de gardes pnj en patrouille et qu'il n'y a pas un endroit qui ne soit pas visité par un garde au bout de quelques minutes.

Les gens préfèrent considérer qu'il n'y a que les cinq gardes connectés au quotidien et que pas vu, pas pris.

La blasitude et les débordements sont liés. C'est pas qu'il y a trop de bandits, c'est qu'ils réclament généralement plus d'attention qu'une classe de maternelles. Je me souviens d'une semaine ou un tueur en série nous faisait une victime par soir, et adorait nous donner la description du cadavre avec le petit message écrit au sang sur le mur. Le premier jour j'ai fait la moue (parce que c'était pas mon premier serial killer, oh), le cinquième j'ai soupiré en voyant son reroll donneur d'alerte toquer à la porte.

Et comme si ça suffisait pas que les tueurs se répètent trop régulièrement, il y a la recette du banditisme qui est vue et revue, interprétée avec peu de variations par des gens différents au fil des mois. Le poseur de bombes qui fera bruler toutes les tavernes pour faire la une de la gazette, le génie qui te met devant le fait accompli en oubliant de te donner des indices et ricane parce que personne ne peut le choper, ce sale pauvre qu'on comprend pas quand il parle et inonde la prison de /y et de vomi, la grande gueule qui vanish au moindre coup, etc.

Et encore je ne te donne que ceux dont c'est le rp de faire du mal, mais à la garde on a généralement tout vu tout entendu, donc il n'y a plus grand chose qui étonne.

Les primes et avis de recherche sont généralement -du moins à mon époque- faites avec les témoignages des citoyens qui ont signalé le truc. La garde fait du tri, quand elle peut.

Désolé, mais tu inventes pas l'eau chaude sur ce coup-là.
Djigzyx Combobublaster
Djigzyx Combobublaster
Garde

Nombre de messages : 3129
Age : 28
Lieu de naissance : Gnomeregan
Age : 37
Date d'inscription : 16/06/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: Combobublaster

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Alshaïn le Dim 16 Avr 2017 - 21:47

Ton post est intéressant pour ceux qui râlaient un peu (et qui ont oublié les mille posts qui ont été fait à ce sujet, j'oubliais), je rajoute mon grain de sel si tu veux mieux comprendre certaines choses, parce que j'ai pu collaboré un moment avec la garde (du moins ces deux/trois dernières années lorsque j'ai repris), à travers ce personnage là, ou des rerolls dont j'ai toujours gardé l'anonymat. Directement ou indirectement. Et parce que j'ai un petit faible pour les débats.


"Une seule guilde pour trente guildes de bandits" : Oui et non.

Il y a eu plusieurs guildes avec lesquelles la garde a coopéré (de manière officieuse )pendant plusieurs mois avant que -pour une raison ou une autre- leur guilde se soit démantelées. Je pense à des guildes comme la Celulle Pourpre qui s'occupait des affaires magiques et qui leur allégeait d'un poids considérable sur les enquêtes à la sortie de Légion, tout en offrant aux joueurs des RP "méchants" d'en face une satisfaction d'une enquête plus longue. C'est l'exemple le plus récent, qui avait l'air bien accueilli par les gardes et la plupart, je passe les X autres en 10 ans mais c'était généralement des societés de protection à la personne ou des guildes dans cet acabit-là.

J'imagine qu'ils sont méfiants lorsqu'une guilde random viennent proposer une collaboration et je trouve ça normal, c'est extrêmement compliqué à gérer, ne serait-ce que la communication. D'autant plus qu'ils ne vont pas donner des résponsabilités à une guilde qui ne perdurera probablement pas. Et c'est ce qui est arrivé.
Mais ca reste à mon sens la meilleure idée jusque-là, faut-il encore des joueurs motivés pour ça, parce que la reconnaissance est longue.

Sans compter les civils qui les aide dans leur enquête, sans compter les institutions qui sont potentiellement cachées.
Tu penses vraiment pouvoir justifier une "deuxième guilde garde en RP?" O.O

Quant au sujet où tu penses que la Garde veut toujours gagner, dans les conflits contre les bandits : je ne peux dire que ça dépend seulement des joueurs-gardes d'en face. Certains gardes try-hardaient leur vie pour choper un bandit, d'autres s'amusaient à les laisser courir (sans citer aucun joueur).

Je suis curieuse du coup, quelqu'un peut me dire s'il y a un post officiel de votre manière de régler les "RP combats" dans la garde ?


"A force de tout accepter, tout devient acceptable" : Ce ne serait pas se faire considérer comme élitiste et fermé d'esprit s'ils viennent à ignorer trop de monde ? C'est une guilde qui se repose à 80% sur le RP sauvage, c'est triste mais ça a l'air d'être fatal.
Et pourtant, j'en ai vu des gens se faire ignorer par eux, ça m'a coupé l'herbe sous le pied un bon nombre de fois.

Ca ne serait pas ENORMEMENT de travail que de demander à tout le monde s'ils comptent faire un RP de qualité ? Pour résumer grossièrement.

"Privilégiez la qualité à la quantité - Les primes - La considération des personnages" : Ce serait brider le RP des personnes que de choisir l'élite des "primes". Je me suis efforcée de rester ouverte jusqu'à un seuil où il ne faut pas pousser, et je les ai vu faire la même chose jusque-là.


" j'ai surtout l'impression que vous êtes DÉBORDÉS." : Ce serait aussi compliqué que de gérer les BigMac au Mcdonald dans un soir de rush, ils ne peuvent pas toujours prévoir à quelle soirée il y aura 6 personnes qui décideront de faire exploser le kiosque, voler une mamie à la chope sucrée, faire un remake de Thriller au cimetière, s'entrainer à voler par-dessus le port et échouer misérablement. Et ils ne peuvent pas obliger les gardes à se connecter s'ils n'en ont pas envie. Comme le dit Finegann.

Et pour les passionnés (qui ne postent généralement pas sur le forum d'ailleurs), j'ai plus tendance à penser que c'est plus efficace de rentrer dans une guilde en proposant ses idées et en s'investissant que de clasher à tout va, si l'on veut du changement.

Mais je ne doute pas non plus qu'elle évoluera avec les nouvelles recrues, ésassékool.
Alshaïn
Alshaïn
Citoyen

Nombre de messages : 335
Lieu de naissance : Astranaar
Age : -
Date d'inscription : 21/04/2016

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Invité le Dim 16 Avr 2017 - 22:25

Juste pour répondre à deux-trois trucs.

Leyra Finegann a écrit:"La garde est débordée."

Non ? Bien au contraire

Peut-être une impression, comme je l'ai dit, qui vient du fait que souvent quand on /w quelqu'un de chez vous, on a le sentiment de déranger.

Je ne pensais pas que c'était nécessaire de le préciser, mais ce qui est écrit ici n'est que mon ressenti personnel. Je ne détiens aucune vérité universelle, et je n'ai pas la prétention d'avoir "invent(é) l'eau chaude sur ce coup-là".

Du coup, ce que vous prenez pour des "reproches" se veut surtout des constatations, à partir de ce que j'ai pu voir en jeu.

Leyra Finegann a écrit:Là encore, je ne pense pas avoir à m'éterniser sur le sujet, il a déjà été traité partout

Et ça vous interpelle jamais que les joueurs reviennent à la charge sur les mêmes sujets, encore et encore ?
Pour vous, tout le monde est sérieux et motivé dans vos rangs, tout va bien, y'a rien besoin de changer, c'est aux autres de s'adapter ?

Alshaïn a écrit:je rajoute mon grain de sel si tu veux mieux comprendre certaines choses

Bah merci Alshaïn, parce qu'à la base, oui, c'était pour donner mon avis et aussi avoir un échange. Plus ça va, moins j'ai l'impression que ça va pouvoir se faire.

Qui plus est, j'essaye d'y mettre les formes pour que les "critiques" soient le plus constructives possibles, eu égard à l'ouverture d'esprit que j'ai cru observer lors du post sur l'Elfe de sang.

Peut-être que la Garde était plus ouverte à la critique tant que ce n'était pas la sienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Oliver Shephard le Dim 16 Avr 2017 - 22:31

En face de vous, on a toutes les guildes de malfrats, de bandits, de voyous, de pirates et de cultistes, qui veulent leur part du gâteau, parfois en agitant les bras pour avoir votre attention. Normal. Si ils veulent jouer aux indiens, il leur faut bien des cowboys.

Il y a manifestement déjà eu des tentatives de création de guildes de Gardes en parallèle. Aucune n'a tenu, de ce que j'en sais. Peut-être que les joueurs ne faisaient pas l'affaire, peut-être qu'ils n'étaient pas assez carrés, ou peut-être que le serveur ne leur a pas laissé une chance de prouver ce qu'ils valaient. Et c'est bien dommage.

Car on se retrouve aujourd'hui avec une guilde qui a 100% des parts de marché de ce style de jeu. Et généralement, les tentatives parallèles sont tuées dans l’œuf par la communauté. "Ne fais pas ça. Abandonne. Tu n'es pas la vraie Garde."

Au risque de paraître involontairement insultant car ce n'est pas mon but...ma foi, vous non plus. Vous êtes une guilde, un rassemblement de joueurs, qui JOUEZ la Garde de Hurlevent. Vous êtes humains. Par essence, vous êtes faillibles, y'a que Blizzard qui se trompe jamais. En trichant, parce qu'il retcon.

Et au jour d'aujourd'hui, j'ai surtout l'impression que vous êtes DÉBORDÉS.

Les arrestations, les veilles, les patrouilles, les interrogatoires, les appels à 4h du mat' parce que quelqu'un est encore mort près du Lac...honnêtement je ne sais pas comment vous arrivez à gérer tout ça correctement.

Si vous êtes débordés, si vous ne vous en sortez pas : ne soyez pas hostiles à l'aide qu'on vous propose.

Il existe beaucoup de guildes et de personnages "loyal bon", qui au moment d'un incident, ne demanderaient que ça de vous filer un coup de main, qui seraient prêts à coopérer avec vous, tandis que vous brassez plus de contenu que votre capacité de gestion.

Même en RP du coup, ça donne quelque chose d'étrange. Un garde n'est pas seulement sensé être le type qui vient donner de la matraque sur le crâne des vilains. En jeu, je le rappelle, ce sont les pnjs qui nous indiquent le chemin, avec bienveillance. Et j'ai une tendresse toute particulière pour eux. À cause de l'armure. Elle claque.


Leyra a bien expliqué la chose sur la partie "vous êtes débordé". Non, nous ne le sommes pas, et quand nous le sommes, c'est quand (comme ça a été dit) que cinq incidents se produisent à chaque extrémité de la ville, chose assez rare. De même, sur le "vous ne laissez pas les gens vous aidez", Leyra rappelle bien que non seulement l'on fait régulièrement appel à des soigneurs ou des mages, mais qu'en plus nous sommes souvent aidés en plein action par les citadins témoins d'une confrontation entre des voyous et la Garde (c'est arrivé ce soir par exemple). En réalité, l'on nous a même accusé d'être trop aidé par la population lors de l'affaire Stryder, car tout le monde allait enquêter chez lui pour venir nous filer des infos. Comme quoi...

Sur le "on ne laisse pas des guildes se développer en parallèle de la Garde pour vous aider". Là encore c'est faux. En réalité, comme le dit Leyra, ces projets de guilde sont en général l'idée de joueurs débutants (guildes de SI:7 assez souvent) qui ne tiennent pas plus d'un mois souvent car ce genre de joueurs sont rarement constants et d'autre part, car les autres joueurs peinent à leur accorder de la crédibilité (du fait du comportement RP de leur personnage bien souvent. Type l'espion du SI:7 qui est en fait DK worgen en chemise de bretteur qui drague des donzelles au port).

Je ne vais pas revenir sur le 911, c'est un héritage du passé et les posts au-dessus ont déjà tout dit à ce sujet.

J'ai parfois l'impression que vous vous êtes enfermés dans une routine horriblement contraignante, et que vous n'arrivez plus à tirer du plaisir de votre temps de jeu en tant que gardes. A chaque fois que je contacte quelqu'un de chez vous, en dépit de mes précautions, j'ai la sensation de déranger mes voisins à cinq heures du mat' pour leur demander du sucre en poudre.

Est-ce que vous vous amusez encore aujourd'hui ?
J'aime à croire que oui, mais si je pose la question, c'est pour en être sûr (Oui, sous la croûte, j'ai bon fond).

Là encore, merci encore de te soucier des joueurs HRP, mais je crois qu'aucun de nous n'a des problèmes. Pour ton ressenti personnel, bah... outre le fait que je vois difficilement comment on peut dégager un tel ressenti d'un dialogue en whisp, je suis à peu près certains que je peux te trouver à côté 50 gars qui disent que les Gardes sont très cordiaux quand tu vas leur causer.

Votre activité principale que l'on trouve sur votre Forum, c'est la création et la mise à jour des primes sur les joueurs qui ont fait du banditisme en ville. Nom en jeu, nom en HRP histoire de le retrouver, annonce des faits, montant de la prime...okay, pas de soucis.

MAIS.

J'ai voulu monter un personnage de chasseur de primes. Je me suis donc intéressé à votre bureaucratie.
La grande majorité de vos fiches sont des rerolls de niveau inférieur à 10, des essais de classe, ou parfois carrément, des personnages qui n'existent plus en jeu.
J'ai l'impression que vous donnez du crédit à n'importe quelle personne qui a envie, sur une soirée, de faire un RP de méchant, sans aucune forme de contrainte, et sans jamais avoir à ASSUMER les conséquences de ses actes.

Vous lui donnez ce qu'il est venu chercher : de l'attention, et une certaine forme de reconnaissance.

J'ignore comment vous procédez en jeu pour vous assurer que la personne recherchée n'est pas un énième trou d'balle qui ne reconnectera jamais son bonhomme, mais Dieu sait que dans votre galerie de fiches de primes, on y retrouve la quintessence du nivellement par le bas...

Privilégiez la qualité à la quantité.

A force de tout accepter, tout devient acceptable.

Si je disais "oui" à tout ce qui m'était proposé en RP, jouer de la sorte me laisserait une grosse indigestion sur l'estomac, et j'aurais l'impression de manger du fast-food tous les soirs de la semaine (normalement non ça ne se fait pas).

C'est pareil pour vos primes : Faites moins, mais faites mieux. Ne lâchez pas une prime sur Justinbridé le Pandaren assassin qui a fui après avoir tué son pote dans une ruelle, si vous n'arrivez pas à contacter le joueur en HRP pour être sûrs qu'il va le rejouer, son perso.

Dans le tas, combien de joueurs qui, comme j'ai pu le faire par le passé, n'étaient là que pour une seule soirée ?
Vous pouvez lui présenter la chose de manière polie, et essayer de lui faire comprendre que derrière, il y a des gens, et il y a du travail.
Que ça va vous faire perdre du temps que vous pourriez mettre à profit d'une autre manière.

Non seulement il est de notre devoir de prendre en compte tous les RP qui nous sont proposés tant qu'ils ne sont pas complètement wtf, mais en plus on risquerait de nous taxer d'élitistes. Ce que certains font déjà ! C'est en fait la preuve que nous sommes ouverts et non pas fermés comme vous le prétendez.
J'ajoute en plus que nous faisons déjà un tri, tu dois vraiment mais alors pas vraiment avoir de chance de tomber que sur des avis de recherche de level 10... Shocked
Oliver Shephard
Oliver Shephard
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 2799
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 46
Date d'inscription : 28/08/2013

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Aliane Trias le Dim 16 Avr 2017 - 22:37

La critique est toujours possible, mais rappelons nous bien à tous que nous sommes humains. X peut être las, fatigué, occupé, énervé, ne pas aimer le débat (ou la critique d'une manière générale) et mal se comporter, ce n'est pas le cas de tous. Et c'est fluctuant, ça dépend des sujets, ça dépend des moments.
Honnêtement j'ai rien vu depuis l'ouverture de ces deux sujets qui ne soit pour l'instant inacceptable.

Après, débordé, non. Lassé HRP pour certain oui, bon, ok ; mais s'ils continuent c'est qu'ils s'amusent, mais débordé non. La Garde a déjà tourné à 3 membres connectés par semaine (les mêmes) pendant un mois, Hurlevent s'en est porté comme d'hab et on/ils a/ont fait ce qu'on/ils a/ont pu. Là, niveau membre, 7/8 par soir, c'est au contraire plutôt cool Wink
Le gnom', tout a été dit : Moi je considère que ça existe, je considère que tout le monde ne peut pas en avoir mais ça s'est démocratisé petit à petit ; c'est en effet pour palier au manque de prise en compte des PNJ qui quadrillent la ville et qu'y'a pas que 5 gardes dans SW sous pretexte qu'il y a 5 PJ de connecté, et la qualité... t’inquiètes pas que c'est fait, par rapport à avant (je rappelle que fut un temps où le RP vampire existait à SW héhé Razz ), mais c'est difficile de trier objectivement, et ça serait très clivant et provocateur de plus de problèmes qu'il n'y en a déjà. Comme je disais, la garde fait son RP (non parce que bon on est là pour s'amuser hein), applique sa Loi, que la communauté accepte plus ou moins, mais ce n'est pas l'arbitre absolu ni le filtre évident de tout ce qui se fait sur le serveur. Un peu, mais pas trop. Smile

_________________
Hedwë a écrit:Mais comme le dit Aliane peu être un peu brusquement...
Aliane Trias
Aliane Trias
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 4349
Date d'inscription : 22/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Invité le Dim 16 Avr 2017 - 22:51

Merci Aliane de ta réponse.

Je n'ai plus le recul nécessaire pour répondre posément, étant moi aussi humain, et vexé par la condescendance affichée de ton collègue du dessus.

Je pense m'arrêter là.
Sachez pour autant que je ne mets pas tous les joueurs de votre guilde dans le même panier.

Bon jeu à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Cornelius MacLane le Dim 16 Avr 2017 - 23:07

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Giphy

Où est la condescendance ?
Cornelius MacLane
Cornelius MacLane
Officier de la garde

Nombre de messages : 885
Age : 25
Lieu de naissance : Westfall
Age : 40
Date d'inscription : 07/07/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: MacLane

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Invité le Dim 16 Avr 2017 - 23:08

Et bah dites-donc. Quelle détermination Dragonash ! Héhé

Je pense que le probléme que tu rencontre découle peut-être de la manière de construire tout ça. Tu sais, c'est la maison de retraite d’après-guerre ce serveur, ce n'est pas facile de faire changer d'avis quelqu'un qui a l'expérience du terrain de plusieurs années. Tu essayes de mettre beaucoup de pincettes, tu as l'air de quelqu'un volontaire pour améliorer l'environnement social dans lequel ton personnage évolue et je salue ça. C'est rare de trouver des personnes encore investies ces derniers temps, je trouve.

Peut-être qu'au lieu de mettre en évidence des problèmes, tu pourrais tenter de proposer des idées pour les remplacer ? Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est là aussi que s'apprécie l'expérience, on sait à peu prés ce qu'on peut faire, ce qui n'est pas possible, ce qui est difficile, etc. C'est pour ça que ton regard neuf ne peut pas faire de mal à décrasser une vieille routine, mais il faut ordonner les choses pour éviter de s'y perdre, car moi même je n'ai pas trouvé les tenants et les aboutissants très clairs dés le départ.

Tu demande à ce qu'ils proposent des alternatives (je pense à ta phrase sur les combats), mais personnellement je pense que c'est à celui qui réclame des changements de les proposer. Après il faut en discuter de ces idées, c'est là où s’installe le dialogue à mon sens. 

Peut-être pourrais-tu nous faire un bref résumé plus précis, ou à illustrer avec des idées à toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Djigzyx Combobublaster le Dim 16 Avr 2017 - 23:20

Des pincettes, t'es gentil. J'ai surtout vu des constats un peu faux lancés avec beaucoup d'aplomb, et puis des conseils formulés comme des objectifs marketing.

La seule précaution c'était la fin en "Après moi je dis ça comme ça, c'est vous qui savez".
Djigzyx Combobublaster
Djigzyx Combobublaster
Garde

Nombre de messages : 3129
Age : 28
Lieu de naissance : Gnomeregan
Age : 37
Date d'inscription : 16/06/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: Combobublaster

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Karven Stolen le Lun 17 Avr 2017 - 1:16

On va pas aller loin Dragonash si tu prends la mouche pour si peu ! Je n'ai pas lu de condescendance dans le post d'Oliver.
La condescendance voire même l'irrespect qui pourrait à juste titre te "vexer", ce serait t'envoyer bouler à base de « T'es mignon d'enfoncer des portes ouvertes ou nous sortir des constats qu'on a fait y'a 5/6 ans quand tu végétais sur ton serveur RP moisi, mais on a clairement pas besoin de ta science pour gérer notre super guilde ».

Là au contraire, tu as des gens qui prennent posément le temps de te répondre, et je vais moi aussi le faire pour certains points ! Ta démarche est sympa', même si un peu emprunte de naïveté je trouve, car ce que tu cherches à nous expliquer certaines fois, c'est évident qu'on le sait depuis belle lurette.
Mais ton mérite c'est de chercher le dialogue, et tous ici - je gage - te le permettront sans condescendance ni méchanceté gratuite.

Bref, quelques réponses donc !

- Une seule guilde de Gardes pour trente guildes de bandits.

Il y a manifestement déjà eu des tentatives de création de guildes de Gardes en parallèle. Aucune n'a tenu, de ce que j'en sais. Peut-être que les joueurs ne faisaient pas l'affaire, peut-être qu'ils n'étaient pas assez carrés, ou peut-être que le serveur ne leur a pas laissé une chance de prouver ce qu'ils valaient. Et c'est bien dommage.

Depuis 9 ans, en effet, il y a eu des tentatives pour former des guildes sensées représenter une certaine forme d'autorité.
On n'a jamais eu personne s'essayant à une Garde de Hurlevent-bis, mais bien plus souvent des projets pour la Garde Royale.
Sauf que ! Sauf que, bien souvent, il s'agissait de joueurs un peu débutants, peut être voire sans doute de bonne volonté, et se faisaient hélas recaler au recrutement chez nous mais, tellement imprégnés de cette envie de RP en armure et tabard de SW et pouvoir "donner des ordres", ils en venaient donc à fonder une "Garde Royale".

Ca durait approximativement 1 mois, le temps pour eux de se rendre compte qu'ils s'emmerdaient à faire le piquet au Donjon et que, s'il leur prenait l'envie d'aller "jouer au Garde" dans SW, et bien ils se faisaient envoyer bouler par les citoyens du coin car « La Garde Royale c'est dans le Donjon, point ».

Car on se retrouve aujourd'hui avec une guilde qui a 100% des parts de marché de ce style de jeu. Et généralement, les tentatives parallèles sont tuées dans l’œuf par la communauté. "Ne fais pas ça. Abandonne. Tu n'es pas la vraie Garde."

Certes, nous avons l'exclusivité de ce genre de RP. Et en toute honnêteté, c'est mieux comme ça.
Je n'imagine même pas le binz que ça serait si deux "Gardes de Hurlevent" œuvraient en même temps. Quid des rapports entre ces deux guildes ? Quid des interventions en commun, quitte à se télescoper ? Quid de la gestion des rapports d'enquêtes, plaintes, avis de recherche, etc (et c'est très important le côté paperasse forum, c'est 40 à 50% de notre temps en tant que Garde, et c'est primordial pour s'y retrouver). Imagine le souk à devoir se partager la paperasse.

Bref, ce serait invivable, et je sais de quoi je parle. On me fera pas changer d'avis là dessus !

Il existe beaucoup de guildes et de personnages "loyal bon", qui au moment d'un incident, ne demanderaient que ça de vous filer un coup de main, qui seraient prêts à coopérer avec vous, tandis que vous brassez plus de contenu que votre capacité de gestion.


Ma foi, de tout temps la Garde a accepté l'aide de Pierre, Paul ou Jacques. Avec un bémol, bien entendu, proposer son aide est une chose, l'imposer en est une autre. On a parfois vu des gens un brin insistant, et quand bien même ces derniers sont animés par la seule envie de "bien faire", ils peuvent se révéler un brin relous.
Ainsi, selon les circonstances, bien entendu un "citoyen" peut se faire envoyer bouler par la Garde alors qu'il proposait son aide.
Prenons le cas d'une alerte à la bombe, la Garde se devant de protéger les gens, elle va vouloir faire place nette et instaurer un périmètre de sécurité. Y'a plein d'autres cas possibles et imaginables, mais en règle générale, la Garde accepte l'aide de n'importe qui si tant est que la personne ne fasse pas n'importe quoi.

Même en RP du coup, ça donne quelque chose d'étrange. Un garde n'est pas seulement sensé être le type qui vient donner de la matraque sur le crâne des vilains. En jeu, je le rappelle, ce sont les pnjs qui nous indiquent le chemin, avec bienveillance. Et j'ai une tendresse toute particulière pour eux. À cause de l'armure. Elle claque.


La Garde occupe parfois ce rôle également ! En presque 5 ans de Garde, plus d'une fois je me suis contenté d'être ni plus ni moins que le mec en armure qui ouvre la porte de la caserne et indique son chemin à des gens découvrant Hurlevent IRP. Ca arrive ! Certes pas souvent, car on est surtout là pour intervenir sur zone ou récolter les plaintes des gens (quand c'est pas leurs insultes car, méchants que nous sommes, nous avons mis les pauvres criminels en prison Sad).

- Omnipotence et omniscience.

Si il y a le moindre problème en ville, la plupart des joueurs vont réagir en utilisant ce que j'ai toujours considéré comme une aberration sans nom : un gnomophone. Et avec ce que l'on peut qualifier de téléphone portable de WoW, ils iront sur le fameux canal 911, et enverront un SmS de secours au moindre souci.
(...)


J'ai toujours trouvé ce truc de canal 911 complètement débile. Mais, hélas, puisqu'il fut mis à la mode, la Garde se devait de s'y trouver aussi, au risque d'être paumée, de rater des alertes pour X ou Y raisons, et être taxée de laxisme.
C'est peut être du nivellement par le bas, mais il le faut parfois, tant pis !

Ce canal ne devrait être utilisable que par les joueurs de la Garde, et non par toute la communauté. Essayez de préserver cet aspect RP de venir vous chercher directement en jeu, physiquement si je puis dire.


J'ai jamais fait de statistiques, mais je suis plus souvent intervenu sur des soucis en ville après que quelqu'un soit venu nous chercher à la porte de le caserne, que grâce au canal 911.
Pour le canaltruc en lui même, je suis d'accord avec toi, mais il ne nous appartient pas d'aller reprendre chaque joueur pour lui dire d'arrêter avec son gnomocommunicateurtruc. Si tu t'en sens la force, fonce !

Si vous vous confrontez à un joueur qui refuse autre chose qu'une victoire totale pour son personnage, un message en HRP peut être nécessaire pour désamorcer la situation. Parfois, on ne peut pas faire l'impasse sur le HRP, surtout dans le cas d'une situation conflictuelle.

D'ailleurs, comment gérez-vous les interactions conflictuelles avec les joueurs ? Par emotes seulement ?
Proposez des alternatives. Des systèmes de combat au /rand, par exemple. Gardez l'aspect ludique, gardez l'aspect jeu. Acceptez de pouvoir gagner, comme de pouvoir perdre. Il est difficile d'incarner la justice sans être soi-même un juste.

(...)

Quitte à déborder en HRP, que ce soit à bon escient. Personne ne va mourir si vous faites une courte pause dans le RP, et que vous expliquez à la personne que le souci n'est pas un souci RP, mais un souci de bases communes de jeu.

Là, tu vas dire que c'est de la condescendance, mais rassure toi on ne t'a pas attendu pour découvrir que du HRP peut être nécessaire pour gérer une situation qui dégénère de façon WTF en RP, pour découvrir que les combats au rand peuvent apporter une certaine forme d'équité entre les gentils et les méchants, ni pour découvrir qu'on peut faire des pauses pendant un RP Wink

Dans de nombreux cas, les Rp de "méchants", ce sont des débutants qui veulent faire quelque chose de différent pour qu'on les remarque. Et au bout de quelques explications, si on accepte de lui tendre la main, on PEUT arriver à leur faire prendre conscience que cette ville manque moins de brigands que de fleuristes.

En toute modestie, s'il y a bien un genre de roliste qui est bien au courant de ça, c'est un roliste qui se tape un RP de "Garde de Hurlevent".

- La blasitude.

J'ai parfois l'impression que vous vous êtes enfermés dans une routine horriblement contraignante, et que vous n'arrivez plus à tirer du plaisir de votre temps de jeu en tant que gardes. A chaque fois que je contacte quelqu'un de chez vous, en dépit de mes précautions, j'ai la sensation de déranger mes voisins à cinq heures du mat' pour leur demander du sucre en poudre.

Est-ce que vous vous amusez encore aujourd'hui ?
J'aime à croire que oui, mais si je pose la question, c'est pour en être sûr (Oui, sous la croûte, j'ai bon fond).

Ça dépend du moment, de ce qu'on est en train de faire quand quelqu'un vient nous /w, etc ! Maintenant sois rassuré, personne à la Garde n'est maso (quoi que), mais encore moins enchainé jusqu'à ne plus s'amuser ! Y'a pas d'impératif de connexion chez nous, tu as de tout, des hardcore gamers à la Milburn ou Leyra, ou des gens plus casuals.

A force de tout accepter, tout devient acceptable.

Si je disais "oui" à tout ce qui m'était proposé en RP, jouer de la sorte me laisserait une grosse indigestion sur l'estomac, et j'aurais l'impression de manger du fast-food tous les soirs de la semaine (normalement non ça ne se fait pas).

C'est pareil pour vos primes : Faites moins, mais faites mieux. Ne lâchez pas une prime sur Justinbridé le Pandaren assassin qui a fui après avoir tué son pote dans une ruelle, si vous n'arrivez pas à contacter le joueur en HRP pour être sûrs qu'il va le rejouer, son perso.

Dans le tas, combien de joueurs qui, comme j'ai pu le faire par le passé, n'étaient là que pour une seule soirée ?
Vous pouvez lui présenter la chose de manière polie, et essayer de lui faire comprendre que derrière, il y a des gens, et il y a du travail.
Que ça va vous faire perdre du temps que vous pourriez mettre à profit d'une autre manière.

A nouveau rassure toi, on sait dire niet quand ça s'impose. Du reste, oui, nous sommes amenés à jouer parfois (souvent ?) avec des vrais kékés, des gros noobs en plein égotrip, etc. On joue le jeu, on s'en fiche ! Et même si José le Pandatueur ne réapparait plus jamais, c'est pas le temps que nous aura pris l'édit de son avis de recherche qui va nous arracher les mains. Si on devait se lancer du blabla HRP avec untel, untel et untel, on ne s'en sortirait pas.

Quelles solutions alors ?

Je n'ai pas la science infuse. Seulement ma propre expérience, et mon propre vécu.
Car je ne suis pas là dans le but de vous descendre. Je veux vous voir monter.

Ton propre vécu t'appartient, il te vient de tes expériences de roliste, comme nous en somme. Sauf que, là où le bat blesse, c'est que les mieux placés pour parler du RP de Garde, ça reste encore ceux qui le jouent, selon moi.
D'où l'impression que j'ai que tu enfonces des portes ouvertes, t'imaginant que ci ou ça, sauf que ci ou ça, bah on l'a déjà appliqué, expérimenté, pour certains depuis des années (mon premier personnage Garde date de 2009), etc !

Pour être tout à fait honnête, à toi qui dis vouloir nous « voir monter », je réponds qu'on ne peut guère faire mieux qu'actuellement.

Sortez de votre zone de confort.

Je vous invite à prendre des risques. Changez vos habitudes. Essayez quelque chose de nouveau. N'ayez pas peur de faire des erreurs, car vous pouvez vous le permettre au même titre que tout un chacun.

Amusez-vous, ayez l'envie - c'est le meilleur des moteurs.

Mais sortir de notre confort pour faire quoi de mieux au juste ?
Prendre des risques pour quoi ?
Quelles pourraient être ces choses nouvelles qu'on n'applique pas déjà depuis des lustres ?
Des erreurs, bien entendu qu'il y en a eu, qu'il peut y en avoir actuellement, et qu'il y aura encore. Comme tu dis, nous ne sommes pas des bots, chaque joueur peut "fauter" selon sa fatigue, son humeur dépendant déjà de l'IRL, et ensuite du côté "mouvementé" que peuvent revêtir certaines soirées à la Garde.

Bref, voilà pour cette pseudo quote-war. Mes collègues du dessus avaient déjà apporté pas mal d'éléments, je fais peut être de la redite, mais dans l'attente de lire ton éventuelle réponse, essaye de ne pas te braquer et ne pas voir de la condescendance là où il n'y en a pas oO
Karven Stolen
Karven Stolen
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3435
Lieu de naissance : Elwynn
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2012

Feuille de personnage
Nom de famille: Stolen

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Invité le Lun 17 Avr 2017 - 2:03

Bieeeeeen. J'ai été respirer un peu. J'ai pris un jus d'orange, j'ai mangé des pâtes aux champignons à la crème.

Ça va mieux.

Qu'on parte d'un principe très simple : je peux concevoir que mon pavé vous donne l'impression d'une agression.

Je sais que je suis le mec qui "vient" d'arriver sur le serveur, que je ne connais pas les dix ans de jeu qu'il y a derrière, que je n'ai pas pu lire ni constater l'évolution qu' a connu la Garde depuis. D'accord.

Pour autant. Je trouve un peu facile l'argument du "oui mais avant on était pire". Je ne veux pas remettre la faute sur quelqu'un en particulier, mais les joueurs d'avant, moi je les connais pas. Vous venez d'ailleurs de me le faire remarquer.

Si je ponds un pavé, ce n'est pas pour dire "c'était mieux avant". C'est pour parler de ce qu'il se passe en ce moment. C'est pour parler de ce que moi, j'ai vu et vécu à vos côtés (car j'ai beaucoup joué avec vous sans que vous ne le sachiez, gné hé hé).

Et je vais continuer sur ma lancée. Tout en essayant de rester plus positif que négatif, le but étant de tirer le débat vers le haut plutôt que vers le bas.

Merci Karven, déjà.

Pour être tout à fait honnête, j'étais en train d'écrire à côté un autre texte pour répondre/relancer le débat, et tu as répondu à presque tout ce que j'allais demander, qui plus est en faisant preuve de patience et de courtoisie (mais tu m'as niqué mon deuxième pavé, sois maudit pour ça).

Tu me réconcilies un peu avec l'humanité quand même là.

Je vais seulement relever les quelques points qui me gênent/m'ont dérangé dans ce que tu as dit. Si je ne reviens pas sur un sujet, c'est que j'estimerai que tu y as répondu.

Tu gagnes le HF [Diplomate des couilles brisées].

Je n'ai pas lu de condescendance dans le post d'Oliver.

Si quand même. Plus dans le sujet de l'EDS que celui-ci, mais si, quand même. Dire à quelqu'un "tu es à côté de la plaque, tu ne sais rien, moi je sais", c'est de la condescendance.

Ma faute du coup, de m'être énervé ici dans mon précédent message, en réponse à un message sur l'autre post. Désolé.

Je n'aime pas parler de quelqu'un à la troisième personne avec quelqu'un d'autre, surtout si c'est un de ses amis/collègues/guildie. Donc si un jour me prend l'envie de voir ça avec l'intéressé, si tant est que ça me reste dans la gorge, je verrai directement avec lui.

Pour le canaltruc en lui même, je suis d'accord avec toi, mais il ne nous appartient pas d'aller reprendre chaque joueur pour lui dire d'arrêter avec son gnomocommunicateurtruc. Si tu t'en sens la force, fonce !

C'est en réflexion !

Je suis assez souvent réfractaire à tout ce qui peut faciliter la vie des joueurs au point de faire disparaître toute trace de dangers potentiels.

Pour donner un exemple grossier :

- "Mes amis, l'anneau unique doit être détruit. Il va falloir marcher jusqu'au volcan en éruption pendant trois mois et affronter des hordes de créatures malfaisantes."
- "Ha non mais attendez, je vais nous faire un portail."
- "...Quoi ?"
- "Ouais, je vais nous faire un portail magique. On se tape pas la marche, on se tape pas les monstres, on se tape pas le combat ni l'aventure, et on sera rentrés à l'heure ce soir pour l'apéro."

*Générique de fin*.

On gagne pas des oscars avec ça.

Et même si José le Pandatueur ne réapparait plus jamais, c'est pas le temps que nous aura pris l'édit de son avis de recherche qui va nous arracher les mains.

Est-ce qu'il serait possible d'ailleurs de préciser, quand vous enlevez une affiche d'avis de recherche, la raison, le motif pour lequel elle est enlevée ?

C'est parce que le joueur ne se manifeste plus, qu'il a été arrêté, qu'il était innocent...? On peut croire que ça intéresse personne...
...mais mine de rien, moi...ça m'intéresse. :3

Ton propre vécu t'appartient, il te vient de tes expériences de roliste, comme nous en somme. Sauf que, là où le bat blesse, c'est que les mieux placés pour parler du RP de Garde, ça reste encore ceux qui le jouent, selon moi.

Je suis d'accord à moitié.

Un RP ça se joue à deux, et il faut prendre les deux opinions en compte pour avoir une vue de l'ensemble.

J'aime à penser (du moins je le crois de tout mon coeur) que nous aimons tous World of Warcraft et le Jeu de rôle, et que ce simple fait devrait davantage nous rapprocher que nous diviser.

C'est donc un appel à l'empathie. Si on pouvait se mettre tous à la place de l'autre, ce serait une bonne chose.

Ça vous dit d'ailleurs une journée "Team Building" ? Sur une journée, vous jouez des malfaiteurs, et ce sont les malfaiteurs qui jouent la Garde. Si c'est pas une bonne idée, ça...

Pour être tout à fait honnête, à toi qui dis vouloir nous « voir monter », je réponds qu'on ne peut guère faire mieux qu'actuellement.
Mais sortir de notre confort pour faire quoi de mieux au juste ?
Prendre des risques pour quoi ?
Quelles pourraient être ces choses nouvelles qu'on n'applique pas déjà depuis des lustres ?


Je veux croire qu'on peut toujours faire mieux. Mais je suis terriblement exigeant avec moi.

C'est peut-être injuste de ma part de vous demander de l'être avec vous tout autant.

Néanmoins, je suis convaincu que des points peuvent être améliorés, que des choses peuvent être mieux pensées, mieux préentées, mieux jouées. Mais ça relancerait un débat qui, j'en ai bien l'impression, commence à fatiguer tout le monde, ayant pris ses racines dans le thread sur l'EDS.

Car j'ai surtout posté mon gros pavé en réponse à Aliane Trias, qui avait dit me semble "si vous voulez critiquer la Garde, au moins faites-le bien".

C'est ce que j'ai essayé de faire. Et si quelque chose de positif ressort de tout cela, alors je n'aurais pas perdu ma journée.

Bon jeu à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Aliane Trias le Lun 17 Avr 2017 - 3:02

Disons que je m'adressais surtout à Kelyss qui, un peu plus obtu que toi il semblerait, ressortait un argument déjà évoqué et "contré" sur 2 pages juste avant ; par des personnes différentes. Mais oui. Bon jeu ! Smile

_________________
Hedwë a écrit:Mais comme le dit Aliane peu être un peu brusquement...
Aliane Trias
Aliane Trias
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 4349
Date d'inscription : 22/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Khassim le Lun 17 Avr 2017 - 3:25

Dragonash Blackblade a écrit:
J'aime à penser (du moins je le crois de tout mon coeur) que nous aimons tous World of Warcraft et le Jeu de rôle, et que ce simple fait devrait davantage nous rapprocher que nous diviser.

Tu as déjà vu des fans hardcore de Star Wars , de Vampire : La mascarade ou de Dr Who ? Les querelles de clocher c'est un peu notre spécialité à nous les rôlistes et les geeks Very Happy
Khassim
Khassim
Citoyen

Nombre de messages : 1086
Lieu de naissance : Tanaris
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Finn Lampard le Lun 17 Avr 2017 - 6:40

Dragonash, tu t'es pris pour le Melenchon du RP ou c'est comment ? (Attention, c'est de l'humour hein, vas pas te vexer omg !!!)

J'ai lu ton premier post, ainsi que celui de Karven (car j'en suis amoureux depuis janvier 2009) et très très très vaguement ceux des autres.

Je peux tout à fait comprendre les interrogations et les envies, les élans que tu te donne. Faisant partie de cette barque (ou maison de retraite, d'après certains à qui on a appris comment faire du RP) vieille et dégarnie, je peux t'assurer que la Garde de Hurlevent de 2017 se porte au mieux de sa forme. Nous avons eu des sombres époques en son sein, dont tu as sans doute entendu parler et reparler de par ces on-dits putassiers de tous les Che Guevara du pauvre, qui dès qu'ils ont une figure d'autorité face à eux perdent le contrôle et se mettent à émettre du sel, beaucoup de sel.

Il faut entendre une chose, c'est absolument certain que le RP Garde peut paraître à certains moments absolument pas amusant, voire même très répétitif. Mais la chose est complètement fausse. Mon premier personnage Garde date de 2009 et encore aujourd'hui, les gens arrivent à me surprendre ou à m'amuser (de par leur connerie la plupart du temps, mais tout de même)

Et le côté blasé que tu peux voir chez certains... Non, en fait. Nous incarnons des personnages et pour me prendre en exemple et moi seul : J'adore incarner des connards en jeu. Des râleurs, branleurs, irrespectueux et de façon générale des mecs borderline. Parce que dans un RP qui peut paraître répétitif, où tu prends trois plaintes de DK badass dans la journée et bien c'est rafraîchissant. Donc il n'y a pas de soucis à se faire sur la lassitude, les gens de par la personnalité de leurs personnages incarnés arrivent à donner du goût et de l'ambiance qui fait que tout ce RP reste très agréable. Comme j'ai toujours dit à tous les nouveaux "Jouez vos Gardes en dehors du service aussi, sinon vous allez en avoir marre."

Bref, la chose a été dite et redite, la Garde de Hurlevent est un vieux Diesel, mais un Diesel qui a subit énormément de changements. Rien n'est parfait et tout est améliorable et les choses vont et iront dans le sens où elles vont déjà depuis quelques années que la guilde a été... Rendue plus propre.

Pour ce qui est de notre zone de confort. Eh bien, nous ne faisons pas que du "plainte, patrouille, dodo", bien que ce soit le côté de la pièce le plus visible. Nous avons de l'interaction avec d'autres guildes. Des mouvements en dehors de Hurlevent-même. Des entraînements. Une multitude de choses qu'un régiment militaire vit au quotidien. Notre zone de confort actuelle se rapproche de la cohérence et Dieu qu'on y est bien.

Les autres t'ont donné des réponses très complètes, donc je ne vais pas m'étaler sur le sujet ! J'espère avoir pu éclairer certains points restés sombres, afin que tu ais plus d'éléments en main pour te faire un avis.

PS : Je suis un connard condescendant, mais je ne le fais vraiment pas exprès par contre.

Finn Lampard
Finn Lampard
Citoyen

Nombre de messages : 709
Lieu de naissance : Elwynn
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2016

Feuille de personnage
Nom de famille: Lampard

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Eloise Sinnvoll le Lun 17 Avr 2017 - 7:33

J'ai RP avec pas mal de générations de garde pour ma part (j'ai rejoint le serveur à WotLK, à l'époque il y avait toutes les races dans la garde et il y avait Robby le robot avec Djigzyx le sous-fifre) et je pense qu'elle n'a jamais été aussi cohérente que maintenant, et interactive surtout. Son seul défaut c'est le manque d'interactivités avec les détenus, mais certains sont tellement énervants que c'est parfaitement compréhensible.

Je vais répondre principalement au premier message parce que j'ai pas dormi donc je m'excuse d'avance si ce n'est pas clair j'éditerai ça plus tard.

- Une seule guilde de Gardes pour trente guildes de bandits :

Sur Argent Dawn ils ont au moins 3 guildes de garde de Hurlevent. Au final c'est la merde, ça drama pour savoir qui va arrêter le bandit ou ça s'engueule sur les méthodes à employer par la garde, sur le codex des lois etc. Avoir une seule guilde de gardes est quelque chose de très bien car elle permet de poser une ligne directrice aux joueurs en terme de lois et de règles. Le problème du coup c'est "Mais qui sont les gardes pour faire tout ça ? Ils valent pas mieux que nous !". Non, en effet, mais ils supportent plus de boulets que la plupart d'entre nous à cause de ça, et de toutes façons un RP de base demande d'avoir un maître de jeu. Or Blizzard ne nous en fournit pas ce qui fait que la communauté doit s'auto-gérer.

- Omnipotence et omniscience.

Le seul détail qui me choque avec ça, c'est qu'on ne puisse pas empêcher un garde de communiquer.

- La blasitude.

J'ai été garde comme méchant. C'est parfois difficile de communiquer, et en plus on doit toujours se taper des boulets dans les deux camps. De plus les gardes sont des cibles de choix pour les trolls.

- Les annonces et les primes sur votre Forum.

Quelque chose de tout à fait normal pour du JdR. Si tu as déjà été convié à un JdR papier, on t'aura peut-être fait lire le manuel du JdR en question, ou au moins les chapitres concernant les règles de base, ta classe et les possibles endroits que tu vas explorer. Le JdR est quelque chose qui de base se fait sur papier. C'est d'ailleurs pour ça que ça me choque souvent de voir des joueurs avec des fiches TRP vides. Pour moi ils ressemblent à Golum quand leur TRP est vide.

Eloise Sinnvoll
Eloise Sinnvoll
Citoyen

Nombre de messages : 273
Lieu de naissance : Les Carmines
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Mathenna le Lun 17 Avr 2017 - 7:51

Sophia C. a écrit:Son seul défaut c'est le manque d'interactivités avec les détenus, mais certains sont tellement énervants que c'est parfaitement compréhensible.

Je me permets d'exprimer mon désaccord. x)
Bien sûr que certains prisonniers doivent battre des records de pénibilité. Pour autant, agir selon cette logique, c'est tous les mettre dans le même panier sans chercher plus loin. (S'il faut des exemples de fois où le traitement des prisonniers aurait pu être plus sérieux, j'en ai, mais je pense que c'est inutile.)

Sophia C. a écrit:Sur Argent Dawn ils ont au moins 3 guildes de garde de Hurlevent. Au final c'est la merde, ça drama pour savoir qui va arrêter le bandit ou ça s'engueule sur les méthodes à employer par la garde, sur le codex des lois etc.

Là, je suis d'accord, ça me semble même évident. Je n'avais pas compris les propos de Dragonash de cette façon, ceci dit. J'avais plutôt relié ça à "La Garde a toutes les parts du marché, et les guildes de paladins et autres peuvent pas s'en mêler ou participer, c'est dommage".
(Je peux bien sûr me tromper aussi sur mon interprétation !)

Mathenna
Citoyen

Nombre de messages : 53
Lieu de naissance : Inconnu
Age : Adulte
Date d'inscription : 12/10/2014

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Feyrelith le Lun 17 Avr 2017 - 9:57

En vérité je pense ( et j'espère ne pas te vexer ) qu'il y a un temps d'adaptation aussi, entre le joueur et certains procédés Dragonash.

Parfois, on ne comprend pas tout de suite l'ampleur d'une situation comme celle de la garde. Elle doit faire avec tout type de joueur, travailler avec toute forme de rp et ce même si ça peut -hypothétiquement- lui desservir.
La garde est une institution et, je pense que tu ne mesures pas la quantité de travail hrp qu'être garde demande. Les rapports sont classés, remplis selon un archétype qui doit être rempli à chaque fois, par exemple. Mais c'est nécessaire. Ça n'est pas seulement une invention pour complexifier le quotidien des gardes ! Sinon comment s'y retrouver?

Je trouve ton post très intéressant parce qu'il pose les fondements de questions que tout le monde se pose. Notamment le gnomophone, qui, comme expliqué au dessus est une sorte de substitut au manque de compréhension de certains joueurs, qui se permettent de créer du rp de crime dans des rues entretenues par le passage de garde PNJ.

Et c'est là à mon sens un autre problème: le rp concentrique hurleventois ! Mais bon...

Ne penses-tu pas être un peu jeune en matière d'expérience sur Kirin Tor, pour apporter un point de vue sur l'amélioration d'une guilde ? Alors que tu ne l'as pas fréquenté ? C'est une réelle question !
Pour ma part, je pense que tu devrais essayer d'y rentrer, pour comprendre l'ampleur du phénomène. Souvent les joueurs créent un personnage uniquement pour rentrer dans la garde. Il arrive qu'ils en refassent un autre si la garde les refuse. Ce n'est pas juste, je trouve, de juger une entreprise sur sa façade !

Mais encore une fois, je sais que ça peut prendre à cœur, et on comprend mieux ta détermination (que l'on pourrait prendre pour de l'agacement), lorsque l'on regarde tes vidéos. On voit que tu veux juste que tout s'améliore ! Mais essaye d'aller jusqu'au bout de ta démarche peut-être ?


Dernière édition par Eldreith Mordingard le Lun 17 Avr 2017 - 17:18, édité 1 fois
Feyrelith
Feyrelith
Citoyen

Nombre de messages : 333
Age : 21
Lieu de naissance : Quelque part en Kul Tiras
Age : Jeune
Date d'inscription : 10/12/2015

Feuille de personnage
Nom de famille: Ieralwen Mordingard

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Le Grand Méchant Loup ! le Lun 17 Avr 2017 - 12:35

Ce que je trouve étonnant Dragonash, comme l'on dit les officiers de la Garde, ça ne fait que bouger, il y a plein de nouvelle recrue, puis des départs. Je ne comprend pas pourquoi tu remets en question tout ça. C'est une machine qui tourne convenablement, aucune personne ne reste définitivement, donc ils ne finissent pas par être "fatigué" ou "blasé" vu que ça ne fait que tourner. Smile Smile

Enfin... Que tourner, que les bas gradés hein, les officiers ça tourne surtout pas hein, ah ça non, non non. Il faut pas que ça tourne, il faut que ça soit les mêmes qui y reste depuis plus de 5 ans. Hey ! Sérieusement Dragonash, comment oses-tu remettre en question une machine qui ne fait que changer et s'améliorer quand tu regardes la base de celle-ci ?! Ne regardes surtout par vers les têtes pensante de la Garde qui n'ont pas eux changé d'un poil depuis plus de 5 ans !

Mais circulez, faut pas les remettre en question ceux-là ! Ils sont coriaces, bien ancrés dans un système qu'ils dirigent désormais ! Hop hop !
Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". 1483107685-jesuscrs2agentfisher

Mais bon, la solution, c'est bien d'aller tenter ta chance dans la Garde, pour essayer de changer celle-ci de l'INTERIEUR Dragonash ! Ils t'écouteront, ils écoutent toujours les recrues et les soldats qui viennent d'arriver, enfin quand ils sont amis avec eux bien sûr.

Bon, si tu n'es pas ami avec eux, il faut espérer que tu tiennes assez de temps pour prendre assez d'importance dans la Garde de Hurlevent, histoire de monter Lieutenant. Ca te prendra cinq ans à peu près, si tu ne craques pas avant, et si tu ne perds pas tes envies de changer le monde entre temps. Car bon, il faut le dire, c'est pas comme-ci c'était les sous-officiers qui faisaient tout le boulot dans la semaine pour qu'un officier se connecte une fois tous les 4 mois pour donner des ordres bidesques histoire qu'il se dit "Hm... Oui... Je sers la Garde. Hm.. Oui. Je suis utile." pendant que les Caporaux/Sergent & co font tout leur boulot le reste de l'année. Après tout, le soucis c'est la Garde et non les officiers de celle-ci ! Ou alors, c'est plutôt l'inverse.

Donc voici les offres que l'on te propose Dragonash et à tout ceux qui OSENT remettre en question la garde.

Soit vous vous taisez.
Soit vous rentrez dans la Garde en "slackant" des grades minables que vous n'obtiendrez qu'après 5 ans de RP, en espérant que le RP est toujours de mise après ces années là. En espérant aussi que vous ne soyez pas court circuiter par l'Officier Jean Pïston car il ne vous apprécie pas car vous avez osé remettre son RP en cause. Et en espérant aussi, que vous teniez le coup pendant 5 ans.

Et oui, faut être sélectif les gars, on s'amuse pas à faire les rebelles sans avoir les conséquences.

Dragonash vous êtes jugé pour "Posage de question intenstif."

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Images?q=tbn:ANd9GcQwfS66UwbttRYfw9m8P6lnnNCWYEpHdk3IVL7zmjwkkeyeDnroNA

Donc on circule s'il vous plait, et on arrête de poser des questions. C'est mal vu ici m'dame.

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". 1483107691-jesuscrs4agentfisher

#DragonashRetrouveSuicidePar3BallesDansLeDos


Dernière édition par Le Grand Méchant Loup ! le Lun 17 Avr 2017 - 12:43, édité 1 fois
Le Grand Méchant Loup !
Le Grand Méchant Loup !
Citoyen

Nombre de messages : 9
Lieu de naissance : La forêt de Brocéliande
Age : 666
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Djigzyx Combobublaster le Lun 17 Avr 2017 - 12:41

J'ai appelé le forum des 15-18 ils vont venir te chercher bientôt santa
Djigzyx Combobublaster
Djigzyx Combobublaster
Garde

Nombre de messages : 3129
Age : 28
Lieu de naissance : Gnomeregan
Age : 37
Date d'inscription : 16/06/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: Combobublaster

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Aliane Trias le Lun 17 Avr 2017 - 14:15

Ce post qui vend du rêve. T'as été garde un jour et ta recrue s'est faite virer ? c'est quoi qui te met tant la haine ? Very Happy

_________________
Hedwë a écrit:Mais comme le dit Aliane peu être un peu brusquement...
Aliane Trias
Aliane Trias
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 4349
Date d'inscription : 22/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent". Empty Re: Lettre ouverte à l'intention de la guilde "La Garde de Hurlevent".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum