Le Deal du moment : -50%
SMOBY Tricycle Enfant Evolutif – Be Fun
Voir le deal
13.75 €

Implication et conséquence

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Implication et conséquence Empty Implication et conséquence

Message par Eloise Sinnvoll le Dim 23 Avr 2017 - 3:36

Bonjour / Bonsoir, cela dépend de l'heure à laquelle vous lisez ce message. Il est un peu long et sans doute maladroit, j'ai donc placé un TL;DR à la fin.

Je tiens à le préciser d'entrée : Ce message ne cible pas la Garde de Hurlevent directement. Mais vu que c'est quelque chose qu'elle subit depuis un moment, je le poste ici plutôt qu'ailleurs car ceux à qui il s'adresse intéragissent directement avec la Garde de Hurlevent, sous la forme de méchants généralement. Comme le nom du sujet l'indique, je vais parler de l'implication dans son personnage en HRP. Je ne vais pas parler de PvE, de PvP, de farm et autres facettes de WoW, mais plutôt d'éthique.

Je vais revenir sur les sujets qui m'ont poussé à écrire ce message dans un premier temps car comme vous, j'ai dû subir les conséquences d'un manque d'implication. Il y a deux affaires que la garde traite à l'heure actuelle qui sont victimes de tout ça : L'agression de Violette et de mon personnage (Lucë en HRP) par un groupe de bandits composé de trois personnages avec une fiche RP, un niveau convenable (oscillant entre le niveau 67 et 110) et deux personnages d'essai. S'il a été possible de RP avec l'un des trois agresseurs après l'agression, deux autres ont effacé leur personnage après l'attaque. S'il a été possible de voir avec l'organisateur de l'agression (qui condamne d'ailleurs, au même titre que certaines personnes qui, si elles le voudront, prendront la parole), le mal a tout de même été fait car malgré sa bonne volonté il ne peut malheureusement pas s'assurer que ces deux personnes vont rejouer les personnages et de toutes façons cela n'a pas d'importance, et je vais revenir là-dessus plus tard.

La deuxième affaire qui m'a faite tiquer, c'est celle des agressions qui ont lieu tous les soirs ces derniers temps, à savoir celle du Vautour. Ici encore, je suis directement concerné et la garde aussi, vu que j'ai refusé la mort de mon personnage attaqué par un voleur niveau 6 jamais rencontré en RP, et que j'ai été spectateur d'une agression orchestrée par un personnage niveau 100 d'essai. La personne agressée était Oracio, joueur bien connu de la Garde depuis 7 ans, investit dans son RP.

Si les joueurs de l’événement du Vautour m'assurent que leur personnage est construit (ce que je ne remets pas en question, même si certains TRP étaient peu remplis, seulement quelques états (coup d'oeil) ), on ne va pas se voiler la face, il ne s'agit que de rerolls poubelles. Pourquoi je dis poubelle ? Car ils n'ont qu'une seule vocation : Être les méchants d'un soir durant un event en attaquant des personnages plus ou moins développés afin de développer une intrigue.

Mais quelles sont les conséquences, du coup ? Quel est l'intérêt de jouer un personnage méchant, quand on sait que l'on ne paiera jamais directement après ? A quoi ça sert de faire des lois en RP, des dossiers sur des personnes vu qu'après cet event ils ne seront plus joués ? Et par pitié, ne me répétez pas la même chose qu'à chaque soir "Nos personnages peuvent être retrouvés, on assume nos RP" vu que ces personnages sont très justement faits pour être arrêtés pour permettre une agression par soir ou presque.

Pour vous, si cela ne veut pas dire grand chose, car après tout "ce n'est que du RP", soit. Sauf que l'on peut facilement contredire cela, car dans un premier temps, des joueurs investissent du temps pour farm des tenues, écrire des textes ou des descriptions pour leurs personnages afin de pouvoir les jouer de manière confortable en RP. Pourquoi il y aurait des forums comme KTRP avec autant de discussions sur le RP (même si ça se termine en troll) si le RP ne nécessitait pas un minimum d'investissement ? Pourquoi s'embêter à écrire des rapports ? Et même si c'était aussi simple que ça, lorsque vous jouez au Monopoly, au UNO ou que vous faites une arène, vous n'aimez pas tomber face à un tricheur, et c'est là qu'est le problème de cette pratique douteuse. C'est de la triche, car on retire une partie de ce qui compose le RP, à savoir les conséquences, et on les jette à la poubelle.

Et même, de manière éthique ! Vous trouvez ça normal vous, de créer un personnage, d'écrire quelques lignes de texte, et de prétendre pouvoir mettre fin aux jours d'un personnage dans lequel un joueur a investit du temps et s'est sans doute attaché par le temps parce que vous organisez un event ? Non, ça ne l'est pas. Chaque joueur devrait être sur un pied d'égalité de ce niveau là. Si je veux jouer un méchant, je prends le temps de le construire pour pouvoir l'assumer ensuite. C'est tout.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est puissant de pouvoir envoyer un nombre illimité de sbires à l'attaque à votre place qui seront fidèles à votre cause et à votre personnage, qui prendront tout à votre place. Vous trouveriez ça normal que, si je me dispute avec un garde durant un RP je décide que mon personnage est assez influent pour engager n'importe quel mercenaire sans background que j'ai créé pour ça, et que je l'attaque tous les soirs en me fichant pas mal qu'il arrive à vaincre ce mercenaire, vu que je pourrais en envoyer 30 autres derrière sans jamais avoir à assumer les conséquences de mes actes, ou en ayant eu le temps de faire assez de dégâts de manière totalement incohérente.

Alors je ne suis pas contre l'utilisation de PNJ dans certaines situations RP. Il y a des trucs totalement inintéressants à jouer en RP et des trucs injouables en RP, qui passent par l'utilisation de PNJ. Lorsque j'organise des events contre des créatures injouables comme des gnolls, des murlocs, des trolls des sables ou autres personnages considérés comme étant des monstres du bestiaire de Warcraft. On utilise tous des PNJ en RP pour accomplir certaines fonctions en RP. Mais vous pensez pas qu'il y a des limites, et surtout une différence de ce côté là, surtout au vu de la nature de votre RP de tueurs de personnages joueurs ?

Je vous rappelle quelque chose qui est propre à notre serveur, ce sont les DK pas DK. Pourquoi c'est très mal vu de jouer un DK pas DK de nos jours ? Parce qu'à l'époque ça prenait deux heures pour sortir de la zone de départ, et que c'était vu comme de la fainéantise d'utiliser des DK pas DK en RP. En quoi un personnage d'essai qui a pris 10 minutes à sortir de la zone d'essai est-il mieux qu'un DK pas DK ? En quoi un reroll niveau 6 est-il mieux ? Est-ce que le fait que cela créé du RP c'est une bonne raison pour accepter quelque chose qui gâche votre RP ?

C'est peut-être brutal de présenter ça comme ça, et de prendre les joueurs du Vautour en tant qu'exemple, mais pour le coup ce sont des choses auxquelles j'ai directement été confrontées, et qui sont d'actualité. L'objectif de ce post, c'est d'avoir un RP intéressant et interactif pour tous les partis parce que vous perdez du temps à développer des poubelles, alors que vous pourriez jouer des personnages plus longtemps, avec une véritable postérité, et cela donnerait surtout de l'intérêt de jouer avec vos personnages, autre que "Oh bah, on a arrêté un autre tueur" pour les gardes ou "Oh bah, je me suis fait tabassé par un personnage vide".

J'espère que mon message a été compris. Encore une fois je ne vous reproche pas de créer du RP, mais la façon faite nuit sérieusement à ce RP. Je vous souhaite donc une bonne soirée et un bon RP.

TL;DR : Un personnage d'essai ou un reroll bas level retire de l'intérêt au RP car il n'y a pas de conséquence pour ce personnage (donc pas de partage au final). C'est godmode car on peut en faire autant qu'on veut et c'est irrespectueux pour les joueurs qui investissent du temps dans leurs personnages.
PS : Un reroll "personnage d'essai" c'est ridicule, mais avoir 10 fiches TRP sur le même niveau 110 l'est tout autant.
Eloise Sinnvoll
Eloise Sinnvoll
Citoyen

Nombre de messages : 273
Lieu de naissance : Les Carmines
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Kédirah le Dim 23 Avr 2017 - 8:57

"Non mais tu ne comprend pas, tu juges les rp là, c'est pas bien, t'as pas le droit, t'es qui pour faire ça, t'es pas ouvert d'esprit, t'es un faux roliste, t'es lorenazi, gnagnagna."  - roliste random "connu" car il a une bande de follower qui le suit sans réfléchir et sans le remettre en question même si il sort du bullshit à tour de bras

Entièrement d'accord, autrement.

Après, personnellement, j'ai une règle simple dans ce genre de cas précis : si j'entend plus parler du mec après mon agression ( ou interaction ), et que j'apprend que c'était un mec absolument random au final qui s'emmerdait entre deux donjon,  j'atténue très très fortement l'importance de l'histoire qu'il y a eu.
Kédirah
Kédirah
Citoyen

Nombre de messages : 41
Lieu de naissance : Hopital, pas vous ?
Age : 20+
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Le vautour le Dim 23 Avr 2017 - 15:29

Salut à toi, je ne m'étalerais pas sur le sujet car les explications que j'aurais a te donner briserait inévitablement la trame de cet évent, je t'invite donc a m'envoyer un petit message privé sur le fofo ou autre et je répondrais a toutes tes questions, à savoir que je suis en capacité de justifier chaque points que tu as citer ci dessus et ce seras avec grand plaisir que je le ferrais, merci à toi ! Deuxièmement comme je l'ai convenus avec la garde, mes évents ne seront plus "public" mais en grande partie fait avec la garde, et libre aux autres de créer reroll ou pas pour y participer sous condition d'accepter les blessures et la mort.
Le vautour
Le vautour
Citoyen

Nombre de messages : 3
Lieu de naissance : ?
Age : ?
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Eloise Sinnvoll le Dim 23 Avr 2017 - 16:47

Le vautour a écrit:Salut à toi, je ne m'étalerais pas sur le sujet car les explications que j'aurais a te donner briserait inévitablement la trame de cet évent, je t'invite donc a m'envoyer un petit message privé sur le fofo ou autre et je répondrais a toutes tes questions, à savoir que je suis en capacité de justifier chaque points que tu as citer ci dessus et ce seras avec grand plaisir que je le ferrais, merci à toi ! Deuxièmement comme je l'ai convenus avec la garde, mes évents ne seront plus "public" mais en grande partie fait avec la garde, et libre aux autres de créer reroll ou pas pour y participer sous condition d'accepter les blessures et la mort.

Je ne vois pas l'intérêt de justifier cela en privé vu que ce n'est pas problème qui concerne que vous. Je vous ai cité parce que vous êtes les derniers en date avec qui j'ai fait cette expérience. L'objectif était de partager des avis, et de savoir pourquoi on en arrive à là lorsque l'on joue méchant (car le RP de méchant est un RP très ingrat comme vous l'aurez remarqué). Après je pense que vous pouvez exposer vos arguments sans spoiler la trame narrative de votre événement. Pour ma part, j'ai rapidement parlé avec l'un de vos membres et je connais l'une des raisons de l'utilisation des rerolls que je ne citerai pas par respect pour votre event.

Pour seconde partie de ton message je trouve ça dommage de régler le problème principal de votre event qui semblait ambitieux en le limitant, surtout après avoir attaqué autant de joueurs de tous les horizons. Après, vous parlez de participer à l'événement avec des rerolls mais une fois encore ce n'est pas intéressant vu qu'il n'y a pas de conséquences dans le RP d'un joueur gentil s'il passe par un reroll pour être une victime.

Pour le coup l'objectif ici est d'exposer le problème dans un premier temps et pourquoi c'est un problème. Après bien sûr qu'il y a des choses qui font que ce problème existe : Manque de joueurs pour jouer méchant, manque de temps pour recruter, envie de raconter une histoire etc ... mais justement l'idéal serait de trouver des solutions parce qu'on est sur un MMO et que l'un des intérêts du RP est le partage et qu'il faut se serrer les coudes pour partager quelque chose d'excellent. Ça implique de montrer ce qui ne l'est pas et d'échanger car nous avons tous une vision personnelle du RP ce qui est à la fois fantastique et gênant dans ce genre de situation qui fait que ce qui semble normal et justifié pour vous est pour moi quelque chose pose problème à votre RP.
Eloise Sinnvoll
Eloise Sinnvoll
Citoyen

Nombre de messages : 273
Lieu de naissance : Les Carmines
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Wendy Gibs le Dim 23 Avr 2017 - 18:07

TRP3 est un outil formidable qui permet d'indiquer si on accepte ou non les blessures ou la mort in rp.
Le gameplay n'a rien à voir avec ça.
Bonne journée.
Wendy Gibs
Wendy Gibs
Citoyen

Nombre de messages : 156
Lieu de naissance : N/A
Age : N/A
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Nihel Narendir le Dim 23 Avr 2017 - 18:12

"N'accepte pas les blessures et la mort dans un RP de merde contre des level 10 paysans alors que mon personnage est un vétéran des trois guerres"
Nihel Narendir
Nihel Narendir
Citoyen

Nombre de messages : 3294
Age : 31
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 55
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Nom de famille: Narendir

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Eloise Sinnvoll le Dim 23 Avr 2017 - 18:14

Irrévérence a écrit:TRP3 est un outil formidable qui permet d'indiquer si on accepte ou non les blessures ou la mort in rp.
Le gameplay n'a rien à voir avec ça.
Bonne journée.

D'accord. Quel est le rapport avec le sujet ? J'ai pourtant mis un TL;DR pour ceux qui ne souhaitent pas se taper (et c'est compréhensible) un pavé.
Bref, je suppose qu'il est plus facile de jouer aux malins avec des réponses condescendantes plutôt que de donner un avis constructif sur le sujet, ou même, tout simplement, de lire un TL;DR de une ligne et demi (sur un écran 17 pouces je l'admets) et de participer tête baissée à une discussion pour se donner un style de rebelle ou de troll.

Message à supprimer. Si un modérateur peut supprimer ce message à but provocateur pour recentrer le débat vers quelque chose d'intéressant ça serait parfait.
Eloise Sinnvoll
Eloise Sinnvoll
Citoyen

Nombre de messages : 273
Lieu de naissance : Les Carmines
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Wendy Gibs le Dim 23 Avr 2017 - 18:29

Bon, très bien, puisqu'il faut développer, voici mon opinion, puisqu'il s'agit bien là d'échange d'opinion.

A mon sens, le fait qu'il y ait des personnages "méchants" de bas levels ou en "essai" n'a rien à voir avec l'implication rp qui est sensée suivre. C'est vrai, il y à des gens qui en abusent. C'est vrai, du côté des "méchants" cela à peu d'implication, parfois. Le fait est que quand un groupe de personne comme le Vautour et ses potes, ou d'autres, se mettent à créer du rp, de type "méchant", et que je vois qu'on se plaint d'avoir été agressé par des bas levels ou des persos d'essai, ben je réponds qu'il y a un outil, qui s'appelle TRP3, qu'on utilise tous, et qui te permet de définir si tu acceptes ou non les blessures et la mort.

Libre à chacun d'accepter ou non de s'impliquer dans un rp, communautaire ou pas.

En revanche, je trouve que ton post est parfaitement inutile. Je n'y vois que du sel déversé pour des raisons qui s'avèrent fausses selon les individus, quand bien même elles s'avèrent vraies pour d'autres.

J'aurais aimé voir ce message à l'époque de Vanzetti ( Aahhh, Hopkins <3 ). J'aurais bien rit, je pense.

Sur ce, je ne pense plus répondre à ce topic, et je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Salut.
Wendy Gibs
Wendy Gibs
Citoyen

Nombre de messages : 156
Lieu de naissance : N/A
Age : N/A
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Kédirah le Dim 23 Avr 2017 - 18:32

Perso, j'ai plus confiance en un mec qui a du /played, qui s'investit dans le rp bandit et compagnie, en faisant de la transmo et de la recherche de stuff que le premier reroll lvl 5 du coin et le stuff gris du vendeur

Et aussi, on peut aussi crée des profil TRP avec d'autre noms. Savoir qui est vraiment qui, malgrès le pseudo trp qui change,ça donne de suite une idée de l'investissement en générale.

Et Vanzetti, Lol.

q+ dans le bus
Kédirah
Kédirah
Citoyen

Nombre de messages : 41
Lieu de naissance : Hopital, pas vous ?
Age : 20+
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Aldorey Kelbourg le Dim 23 Avr 2017 - 18:36

Implication et conséquence C477f787143083774421598111_700wa_0

_________________
[KTTN]
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg
Citoyen

Nombre de messages : 685
Lieu de naissance : Lordaeron
Age : 26
Date d'inscription : 11/08/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: Kelbourg

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Eloise Sinnvoll le Dim 23 Avr 2017 - 19:21

Irrévérence a écrit:Bon, très bien, puisqu'il faut développer, voici mon opinion, puisqu'il s'agit bien là d'échange d'opinion.

A mon sens, le fait qu'il y ait des personnages "méchants" de bas levels ou en "essai" n'a rien à voir avec l'implication rp qui est sensée suivre. C'est vrai, il y à des gens qui en abusent. C'est vrai, du côté des "méchants" cela à peu d'implication, parfois. Le fait est que quand un groupe de personne comme le Vautour et ses potes, ou d'autres, se mettent à créer du rp, de type "méchant", et que je vois qu'on se plaint d'avoir été agressé par des bas levels ou des persos d'essai, ben je réponds qu'il y a un outil, qui s'appelle TRP3, qu'on utilise tous, et qui te permet de définir si tu acceptes ou non les blessures et la mort.

Libre à chacun d'accepter ou non de s'impliquer dans un rp, communautaire ou pas.

En revanche, je trouve que ton post est parfaitement inutile. Je n'y vois que du sel déversé pour des raisons qui s'avèrent fausses selon les individus, quand bien même elles s'avèrent vraies pour d'autres.

J'aurais aimé voir ce message à l'époque de Vanzetti ( Aahhh, Hopkins <3 ). J'aurais bien rit, je pense.

Sur ce, je ne pense plus répondre à ce topic, et je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Salut.

Pour ma part je ne vois pas où tu argumentes. Tu ne fais que survoler le problème tout en me provoquant, mais je vais tout de même tâcher d'y répondre car pour le coup tu incarnes typiquement les causes de ce genre de problème.

Tu dis dans un premier temps que le fait d'être bas niveau (je considère un bas niveau en dessous du niveau 30 pour ma part) ou être un personnage d'essai n'a rien à voir avec l'implication. Soit, c'est une question de point de vue je suppose. Pour ma part, je juge que le fait de farmer des tenues d'un autre type d'armure que le type principal du personnage (du tissu pour un perso cuir par exemple) dans le but de lui confectionner sa tenue RP c'est un temps investit pour le bon fonctionnement de ce RP. Farmer un niveau pour pouvoir équiper cette armure est, à nouveau, un temps que l'on investit pour son RP. Farmer une monture, un jouet, ou n'importe quel autre chose en HRP pour son RP, c'est de l'investissement RP. C'est pour ça que créer un niveau 100 d'essai qui a déjà tout est pour moi preuve d'un manque d'investissement dans son RP. La personne a passé moins de temps à rendre son personnage jouable en RP, ou à travailler tous les aspects de son personnage pour qu'il corresponde à la vision d'origine qu'il avait de son personnage que n'importe quel autre joueur qui a XP son personnage. C'est indéniable, même si ce n'est pas directement du RP.

Parce que ça pourra avoir l'air tiré par les cheveux je le conçois, mais si on cède d'abord à la simplicité de ne pas level up son personnage, pourquoi ne pas céder à la simplicité de plagier un personnage issu d'un autre univers ? Ça a déjà été fait, et c'est déjà une preuve de manque d'investissement dans son RP par manque de créativité.

Pour ma part, je ne me plains pas d'avoir été agressé vu que j'ai accepté la première agression et qu'elle a laissé des marques dans mon TRP, et c'est là où je veux en venir. Des personnages sont créés pour tuer ou agresser, ce qui influe directement sur le background d'un personnage, sans que l'on ne puisse influer sur leur background en retour, vu qu'ils n'en ont pas et qu'ils ne sont pas destinés à en avoir.

Mon post est inutile et est un concentré de sel à tes yeux ? Pourquoi y participer, dans ce cas ? On est sur un chat twitch ou sur un forum de discussion ? J'ai eu l'occasion de discuter convenablement en jeu avec mon agresseur en lui indiquant mes raisons de refuser la mort, et j'ai jugé que le message n'était pas clair vu que le RP qui m'était destiné s'est répété avec quelqu'un d'autre. De plus, après en avoir discuté avec un certain nombre de joueurs, je me suis dit qu'il serait intéressant de discuter de ce sujet, mon objectif étant avant tout de motiver les méchants en RP à évoquer les difficultés qu'ils ont à mettre ce genre de RP en place.

Je reviens finalement sur une phrase qui pour moi est au sommet de l'hypocrisie : "des raisons qui s'avèrent fausses selon les individus, quand bien même elles s'avèrent vraies pour d'autres.". Voici les multiples interprétations que l'on peut faire. "Il y a des bons joueurs et des mauvais joueurs, les bons joueurs ont plus de droit que les mauvais, même si c'est godmode". Mais qui sont les bons joueurs et les mauvais, lorsque l'on parle d'utiliser un truc totalement abusé en RP ? Les deux sont mauvais, non ? Ou alors je me trompe peut-être sur ce qu'est un bon joueur, après tout rien ne dit ce qu'est un bon ou un mauvais joueur sur Kirin tor en RP. Là, on peut alors voir une autre interprétation : "Les gens que j'aime bien ont le droit d'être godmode, les autres non.". C'est le problème principal qui d'ailleurs a été le sujet d'un débat houleux il y a une semaine à propos de l'elfe de sang : Si on en laisse faire un, pourquoi on ne laisserait pas faire tous les autres ? De base, avoir potentiellement une armée de personnages pour faire le sale boulot c'est godmode, c'est tout. Et c'est pas parce que Vanzetti, Jean Michel du 13 ou n'importe qui d'autre l'a fait doit rendre cela normal. Il faut condamner ce qui doit l'être, pour avancer vers un RP plus sain et cohérent.

J'aurais espéré discuter de cela de manière plus convenable c'est dommage de ne pas avoir un peu plus pris le temps de réfléchir avant de provoquer surtout que tu ne m'as pas l'air d'être un mauvais bougre. Je réitère ma demande du coup, si quelqu'un pouvait faire un peu de message pour rendre le sujet plus accueillant ça serait vraiment sympathique !
Eloise Sinnvoll
Eloise Sinnvoll
Citoyen

Nombre de messages : 273
Lieu de naissance : Les Carmines
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Invité le Dim 23 Avr 2017 - 21:27

Mes salutations, Sophia.

Tu soulèves pas mal de points qui m'interpellent, et je ne trouve pas le débat inintéressant, aussi je me permets d'apporter un peu d'eau au moulin - ou du moins je vais essayer.

Dans les messages que tu as posté, tu mélanges beaucoup de choses, qui ne sont pas toujours liées entre elles. Pour résumer, tu parles :

- Des personnages bas level / essai de classe en RP.
- Des agressions.
- Du RP de "Méchant".
- Du fait d'imposer la mort en RP à quelqu'un.
- De "l'éthique".
- De l'implication.


Déjà. De ce que j'ai pu en comprendre suite à mes récents échanges avec la guilde de la Garde de Hurlevent - je ne prétends pas parler en leur nom pour autant - ils ont choisi d'accepter tous types de RP qui se présente à eux.

Les bas comme les haut level, les essais de classe ou les sésames, les agresseurs sérieux et ceux qui clairement sont là pour régler un souci HRP en RP.
C'est un choix, et ils l'assument.

Reprenons dans l'ordre pour le gros de tes propos :

- Des personnages bas level / essai de classe en RP.

Là où je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, c'est lorsque tu qualifies les RP de bas niveau ou les RP Essais de classe de "poubelles". Je grossis le trait, mais ce n'est pas parce qu'un personnage n'est pas niveau max full 900 MM 2500 de côte en 5V5 qu'il ne faut pas le prendre en compte en jeu, ou qu'il fera quelque chose d'incohérent. Ça arrive, oui. Mais heureusement, ce n'est pas une règle absolue.

Certains ne font pas du RP leur activité principale. Et leur temps de jeu n'est pas élastique ou extensible, ils le passent donc principalement à up leur Main, et se contentent du minimum syndical sur un reroll. Et cela n'influe en rien sur la qualité de jeu en RP, qualité qui ne se base pas tant que ça sur le /played...

...mais encore faut-il que la qualité en question soit au rendez-vous. Et ça, c'est davantage une affaire de ressenti personnel. Ce que certains trouvent génial ou très marrant paraîtra fade ou insipide à d'autres. Et vice versa.

Donc j'ai envie de dire que c'est au cas par cas qu'il faut voir ça. Si le courant passe, tant mieux.
Si clairement à un moment, le RP ne satisfait plus l'une des deux parties, rien n'empêche de l'arrêter et de passer à autre chose.

- Des agressions.

Ici, les personnages bas level / essai de classe sont manifestement pointés du doigt parce qu'ils ne servent "que" pour des agressions un peu au hasard apparemment, et "tous les soirs en ce moment" de ce que tu en dis.

Je vois bien de quoi tu parles, il y a pas mal de RP de "méchants" qui sont méchants pour être méchants mais on sait pas trop pourquoi ils sont méchants. Mais quand à la fréquence, je crois pas me souvenir d'un soir où y'a pas eu deux mecs qui se sont mis dessus pour un motif X ou Y, pour qu'au final ça fasse un nouvel avis de recherche lorsque c'est recensé. À mon sens -mais je peux me tromper- j'ai pas le sentiment qu'il y a plus ou moins d'agressions. Il y en a, ça ne change pas tellement parce que c'est un style de jeu.

Mais de ce qu'on en comprend ici, si j'ai bien compris, c'est apparemment pour lancer une trame en Rp. Admettons. Du peu que j'en ai vu, ça ressemble surtout beaucoup à "Je suis pas gentil venez m'attraper !", mais admettons. Bon.

Bah si c'est un event RP, il n'engagera jamais que les gens qui acceptent d'y participer. Voilà, c'est tout.

Si il y a un joueur qui affronte des Dragons bleus de l'espace dans un event et les trucide en un coup avec un jet de dés, quand il va venir se la péter pour ça en RP sauvage, t'en fais pas il va être reçu.

Faut bien faire la distinction entre les events et le sauvage. Dans l'un y'a les règles de l'organisateur, dans l'autre...c'est la jungle.

- Du RP de "Méchant".

Là où je te rejoins, c'est sur le fait d'assumer ce qu'on fait en RP. Mais là on en demande beaucoup aux joueurs.

À prendre avec des pincettes ce que je vais dire, mais beaucoup profitent de la réalité virtuelle pour se défaire de leurs inhibitions, et jouer, justement, un personnage aux antipodes de ce qu'ils sont, ou de ce qu'ils seraient prêts à faire dans la vie IRL. Et d'un point de vue sociologique, c'est très intéressant, mais c'est pas le débat.

Tout le monde ne comprend pas pour autant que le RP de méchant est, comme tu le dis, un RP ingrat, qui n'a pour seul but que de promouvoir la vaillance du héros qui arrive à le terrasser.

Mais du coup, ça a donné lieu à une mode assez étrange, celle du personnage borderline, qui n'est pas vraiment gentil, mais pas vraiment méchant non plus. Faut dire qu'en même temps, jouer un personnage méchant à 100% dans une ville où la Garde est active, et où t'as des Paladins, des Demon Hunters, des Super héros avec ou sans capes à tous les coins de rue, c'est rapidement voué à se faire casser la gueule en moins de deux heures, dans le meilleur des cas.

Or, le rôliste reste un joueur. Et tous les joueurs aiment gagner...sans trop aimer perdre.

Donc on en arrive à ce consensus du personnage mauvais cul, à cheval sur la ligne qui le définirait clairement entre lumière et ombre.
C'est bien, c'est pas bien...
...c'est surtout que c'est pas la question.

- Du fait d'imposer la mort en RP à quelqu'un.

Là où on ne rentre plus tellement dans le RP, mais davantage dans le Godmode, c'est lorsqu'on cherche à IMPOSER à quelqu'un son choix. Que ce soit sur la mort ou autre chose, du reste, dès qu'on voit la personne en face comme un adversaire et non plus comme un partenaire de jeu, c'est qu'on a posé le terreau dans lequel pousseront les graines de la mauvaise foi et du manque de fairplay.

Si tu postais ton message ici pour demander aux gens "Mais je veux pas accepter la mort de mon perso, est-ce que j'ai le droit de refuser ?", je pense pas me tromper en prétendant que OUI, si tu n'es pas d'accord avec quelque chose d'aussi définitif, personne ne peut te forcer la main.

Plusieurs solutions alternatives existent, allant de la négociation HRP en /w au "Je te BL sale tricheur" direct.

- De "l'éthique".

Or...bah des tricheurs en RP, c'est difficile à trouver, parce qu'il n'y a pas de "règles" à proprement parler.

Il y a des accords tacites entre les joueurs. On se met d'accord sur un certain niveau de standing, plus ou moins respecté, on se met d'accord sur des règles d'affrontement lorsqu'on s'affronte...mais rien n'est gravé dans le marbre, et c'est justement pour cette raison que le jeu de rôle évolue constamment. Et est source d'engueulades, aussi.

Or, quand on ne joue pas avec les mêmes règles, on ne joue pas vraiment au même jeu. Mais si trouver un terrain d'entente est difficile, ce n'est pas pour autant quelque chose d'impossible.

- De l'implication.

150 pages de background ne justifient rien. Tu le dis toi-même, un joueur = un joueur, que cela fasse dix ans qu'il soit sur le même perso ou cinq minutes parce qu'il a pas envie de se prendre la tête ce soir.

Donc ce n'est pas l'implication qui est à pointer du doigt, ce n'est pas le personnage bas niveau.
C'est ce que le joueur en fait.

Et s'il y a matière à débat, c'est plus là qu'il se situe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Karven Stolen le Dim 23 Avr 2017 - 23:08

Déjà. De ce que j'ai pu en comprendre suite à mes récents échanges avec la guilde de la Garde de Hurlevent - je ne prétends pas parler en leur nom pour autant - ils ont choisi d'accepter tous types de RP qui se présente à eux.

Les bas comme les haut level, les essais de classe ou les sésames, les agresseurs sérieux et ceux qui clairement sont là pour régler un souci HRP en RP.
C'est un choix, et ils l'assument.

Juste pour rebondir là dessus rapidement : Non, la Garde de Hurlevent n'accepte pas tous les types de RP qui se présentent à elles. Disons plutôt que nous avons un certain seuil de tolérance. Si d'aventure le RP est vraiment trop merdique à nos yeux, on choisit de ne pas y participer, en prévenant le joueur le question et/ou ceux gravitant autour.
Karven Stolen
Karven Stolen
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3435
Lieu de naissance : Elwynn
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2012

Feuille de personnage
Nom de famille: Stolen

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Eloise Sinnvoll le Dim 23 Avr 2017 - 23:26

Dragonash, tout d'abord merci pour ta réponse argumentée. Je vais essayer de répondre le plus clairement possible :

- Des personnages bas level / essai de classe en RP.

Tu grossis beaucoup le trait, je trouve. J'ai précisé qu'un personnage niveau 30 était pour moi le minimum syndical au niveau de l'investissement mis dans son personnage. Mais je comprends la raison de ton exagération et je suis dans l'ensemble d'accord. Je ne demande pas forcément à ce qu'un joueur soit bon en PvE, simplement qu'il prenne le temps de faire les activités qu'il faut pour récupérer ce qui va crédibiliser son RP, et le leveling en fait partie.

Et puis pour moi, le fait d'avoir mis du temps à créer son personnage implique qu'il y a une certaine responsabilité à jouer son personnage. Le RP c'est un divertissement je ne dis pas le contraire, mais un divertissement particulier qui demande du travail pour être correct. Et malheureusement, le fait de ne pas vouloir XP un personnage est un très bon indicateur pour savoir si oui ou non le joueur va s'investir dans son personnage.

C'est pas amusant le leveling, mais il faut prendre sur soi. Surtout qu'il y a une quantité impressionnante de moyens de le détourner. Après il peut y avoir de bons joueurs qui utilisent des personnages d'essais, mais dans les cas que j'ai cité, il ne s'agissait que de personnages poubelles, car une fois leur fonction remplie, ils ne serviront plus à rien. Et je n'ai pas vu d'autre cas, pourquoi ? Parce qu'un personnage d'essai peut être joué huit heures avant de devoir être delete ou sésame.

Le problème que je souligne avec cette démarche, c'est l'abus qui peut en découler. Peu de gens ont du crédit pour les rerolls niveau 1 parce qu'ils ont pris ce temps. Ils ont souffert pour en arriver là dans certains cas (j'ai up 30 personnages au niveau 90, 30, sans compter la bonne autre trentaine de persos de tout niveau que j'ai dans l'onglet "Restaurer le personnage") et malheureusement ce n'est pas une question de règle ici, mais de respect pour l'investissement que les autres ont mis dans leur personnage.

-Les agressions

Il y a eu mon agression il y a quelques jours avec ce procédé, les dernières attaques du Vautour, et la dernière attaque de l’événement avec les invocateurs de tentacule ce qui fait tout de même beaucoup d'agressions orchestrées par des PNJ et non des joueurs.

Et tu n'en as pas vu assez je pense. A chaque fois que j'ai vu une agression, c'était présenté sous le format sauvage.

Alors tu vois, le fait que ces méchants soient méchants pour être méchants, ça montre à quel point ces rerolls nuisent au RP que les méchants essaient de poser. Bien sûr, on se doute que ces joueurs veulent proposer un petit event et franchement c'est cool car tout le monde n'a pas les épaules pour ce RP. Après tout les méchants subissent le meta, les joueurs qui ont envie de se démarquer et la complexité qu'implique leur RP. Mais comme je le dis, le temps qu'ils dépensent sur des persos d'essais qui servent à une agression, c'est du temps qu'ils perdent à développer leur personnage principal et c'est vraiment dommage d'être dans cette optique de quantité et non de qualité.

- Du RP de "Méchant".

Je n'ai pas spécialement d'avis à fournir là dessus. Les gens ont envie de jouer un personnage comme ça c'est leur choix et je ne peux que le respecter. Après je pense que tu n'aurais pas cette impression si le personnage était développé, et le fait de prendre une autre fiche n'aide pas vraiment à développer le perso.

- Du fait d'imposer la mort en RP à quelqu'un.

Ce n'est pas vraiment le sujet que je souhaite aborder surtout que c'est un sujet sur lequel nous sommes d'accord.

- De "l'éthique".

Pour le coup ce n'était pas tant une question de règle. A mes yeux, c'est plus une question de respect envers le joueur qui a pris le temps de développer son personnage, de ne pas envoyer un perso fraîchement créé pour l'assassiner. Après il n'y a pas de règles c'est sûr, mais il y a des choses qui ne se font pas simplement par valeur morale.

Et avoir une infinité de personnages, c'est tricher en quelque sorte. C'est pouvoir altérer la narration à son avantage pour gagner.

- De l'implication.

Comme je l'ai dit plus tôt, le niveau est un bon indicateur. Pourquoi certains le feraient, et d'autres non ? Ce n'est simplement pas juste.
Eloise Sinnvoll
Eloise Sinnvoll
Citoyen

Nombre de messages : 273
Lieu de naissance : Les Carmines
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Mathenna le Lun 24 Avr 2017 - 9:45

Bonjour Sophia,

Je souhaite essentiellement répondre à la question de "le minimum syndical d'investissement sur son personnage".
J'ai plusieurs essais de classe actifs. Chaque personnage que je joue en essai de classe est réfléchi. Pour la plupart d'entre eux, ce sont même des personnages qui existent depuis cinq ans, sur lesquels j'ai beaucoup écrit. Je choisis toutefois de les jouer en essais de classe. C'est un gain de temps non négligeable pour moi, et passer quelques heures à atteindre le niveau 40 ne changera rien à mon personnage et à mon investissement vis-à-vis de lui. Il n'est pas rare que, à l'expiration des fameuses huit heures, je recrée le personnage, lui re-colle son TRP, sa transmo et hop.
Je ne suis pas dérangée par l'essai de classe. C'est une bénédiction pour des PNJ d'events, mais aussi pour les personnages travaillés, vieux et tout ce que tu veux que j'ai, mais dont je sais que je les jouerai plutôt occasionnellement bien qu'avec amûr.

Là où tes propos m'interpellent, c'est plutôt le fait de créer un nouveau perso tous les jours pour asseoir le pouvoir d'un autre personnage et tourmenter un tiers...
Là, c'est relou, et ça reste assez artificiel.

Mathenna
Citoyen

Nombre de messages : 53
Lieu de naissance : Inconnu
Age : Adulte
Date d'inscription : 12/10/2014

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Nihel Narendir le Lun 24 Avr 2017 - 11:08

Je suis globalement assez d'accord avec Sophia et je n'ai pas vraiment de points à ajouter hormis celui soulevé par Irrévérence, à savoir : Il faut différencier le gameplay du RP, que l'on peut souvent traduire par : Je ne veux pas m'impliquer dans le PvE ou le PvP du jeu et ne faire que du RP.

Ce qui, en soi, ne pose pas de problème, jusqu'à ce qu'il y ait une confrontation entre deux personnage et je parle ici de combat. Dans la très vaste majorité des JdR, il y a toujours la notion de niveau qu'accumule un personnage au fil de ses aventures et qui vient gonfler ses stats et en faire un bonhomme plus puissant que la moyenne. Que ce soit sur table, sur du support tel que les mondes persistant de NeverWinter etc... Ce qui permet d'avoir une certaine cohérence quand un Jean Bonno level 5 paysan qui a trouvé une dague dans une poubelle et s'est dit qu'il allait détrousser des passants s'attaque à Jean Michel l'Expurgateur, Grand Paladin de la Main d'Argent qui vient faire du prosélytisme pour son groupe.

Et sur WoW, n'ayant aucun "MJ" Global et le jeu n'ayant pas de "Niveau" RP, les deux vont rand 100 et sur du 50/50, Jean Michel finira égorgé dans une ruelle par Jean Bonno. Et selon le sacro-saint : "Le niveau n'est pas RP", ce sera tout à fait normal car "Sur un malentendu ça peut très bien arriver". N'ayant aucun support "d'en haut", le RP sur WoW se base principalement sur des compromis et lorsqu'il n'y a pas un MJ pour définir des règles ( Même "ponctuelle" le temps d'un event), les joueurs sont livrés à eux même pour résoudre un face à face. Et c'est souvent là que le bat blesse car ce qui devait être un combat entre personnages devient un duel d'égo entre joueurs. Jean Bonno réclamant alors du rand car "Le JdR c'est lancer des dés et il faut que ce soit équitable" et Jean Michel acceptant ou non, selon les cas.

Le système actuel est mal fait et les joueurs ne peuvent que voir entre eux. Je l'ai souvent dis, mais un pauvre petit random niveau 5 avec sa tenue de départ qui m'attaque avec une dague avec un TRP type de "clochard" ou de "paysan énervé", il peut chouiner autant qu'il veut pour rand et avoir du 50/50, sur un de mes persos vétéran, il se fera juste défoncer en combat loyal, face à face car de mon point de vue, j'estime qu'un combattant aguerri face à un paysan. Si le paysan n'a pas une fourberie en poche et fonce sans réfléchir, il se fait démonter.

Et je terminerai sur une petite note pour dire que Vanzetti est vraiment overrated. S'il a fait ce qu'il a fait c'est car il avait des gens pour le suivre et si son truc a animé le serveur, la fin a été complètement gâchée par son égo de joueur ce qui le place dans les events dont on se souvient mais pas non plus super.
Nihel Narendir
Nihel Narendir
Citoyen

Nombre de messages : 3294
Age : 31
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 55
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Nom de famille: Narendir

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Invité le Lun 24 Avr 2017 - 12:26

Haaa. Le fameux exemple aux antipodes, le paysan contre le généralissime.
Moi j'aime bien cet exemple, parce que généralement il est utilisé par tous les joueurs qui n'aiment pas le /random, ne voyant en ce mode de règlement de comptes non pas une façon de trancher des discussions sans fins sur la solidité d'une épée ou la résistance d'un bouclier, mais plutôt une façon de se faire voler une victoire sensée être facile.

OR. L'histoire nous a pourtant appris, et plus d'une fois, qu'aucun combat n'est jamais ni gagné, ni perdu d'avance.
- Les 300 Spartiates à la bataille des Termophyles.
- Le pont de Garigliano défendu en 1503 par le Chevalier Bayard, seul contre l'armée espagnole.
- L'avant-poste de Pont-Saint-Louis, où 9 soldats français ont combattu 5000 soldats italiens pendant une semaine.

Et y'en a d'autres.
OKAY, ce sont des cas qui sont extrêmement rares. Je dis pas. MAIS.
Ils prouvent bien aussi, que c'est POSSIBLE.

Et à partir du moment où c'est possible, ce n'est donc plus illogique. En faire une règle absolue, c'est là que se trouverait l'illogisme.

Du coup, je préconise la même chose qu'à chaque fois que quelqu'un m'agresse en RP, avec plus ou moins de tact. Je le /w, je lui propose 3 Pvs et un rand /100, qu'on se mette bien d'accord sur des règles communes, et advienne que pourra.
C'est loin d'être une solution parfaite, je suis bien d'accord, mais ça a le mérite de trancher, de se mettre à jouer au lieu de perdre du temps à discuter, et de ne pas partir dans un débat et une guerre d'usure en /w sur la puissance fantasmée de personnages de fictions.

Parce qu'il y en a encore aujourd'hui pour essayer de savoir qui est le plus fort entre Superman et Sangoku...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Nihel Narendir le Lun 24 Avr 2017 - 13:26

Tout tes exemples sont des cas de combattants contre combattants, pas de paysans mal armé sans la moindre expérience. (Et je connaissais le coup des spartiates, mais pas les deux autres, si tu as des liens pour assouvir ma curiosité). Là je parle juste d'un soldat expérimenté contre un bouseux, car les persos bas niveau qui trainent et agressent tout le monde sont souvent des paysans en colère ou des petits thugs de cité sans réelle autres expérience du combat que celle de frapper dans le dos.

Je parlais de combat loyal, en face à face, sans avantage tactique quelconque pour l'un ou l'autre des partis. Dans ce cadre là, je suis désolé mais non, le rand n'est pas une façon réaliste de régler les choses. Après c'est du choix de chacun et tu fais ce que tu veux, ton choix n'est pas plus légitime que le mien car comme je l'ai dis : il n'y a pas de solution, il faudrait que toute altercation soit supervisée par un MJ neutre et que chaque perso ait une fiche comme on peut en avoir sur du JdR classique pour résoudre les conflits. Tu l'as dis toi même, ce sont des cas extrêmement rare et jouer ça au 50/50 c'est tout sauf cohérent (Je ne parle pas de logique ici, car la logique est quelque chose d'absolu, mais je digresse et en l'absence de véritable règles, on ne peut parler de logique mais je digresse.)

On ne peut pas juste dire "Je n'accepte pas la mort ou les blessures" dans un TRP pour se justifier de tout et se prémunir des conséquences de tout RP, c'est le principal reproche que l'on peut faire aux TRP "jetable" sur des persos bas niveau. En terme d'interêt de jeu, c'est proche du néant pour les raisons déjà citée.

Sinon sous pretexte que la tête d'Allifeur ne me revient pas, je vais faire des rerolls level 5 et l'attaquer tous les jours jusqu'à ce que mes rands me permettent de le buter. Car j'aime pas les gnomes.
Nihel Narendir
Nihel Narendir
Citoyen

Nombre de messages : 3294
Age : 31
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 55
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Nom de famille: Narendir

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Doubhée Beckris le Lun 24 Avr 2017 - 13:53


Bonjour bonjour,

J'apprécie vraiment ce débat et je le trouve vraiment intéressant de savoir un peu ce qu'en pense les joueurs derrière leurs écrans.

Vous soulevez tous de très bonnes idées et arguments. Récemment à la taverne j'ai été confronté au même soucis.
Un gnome est arrivé dans la taverne, il s'est mit au milieu de l'établissement il a /cri une phrase et s'est tout simplement fait explosé, il a déconnecté juste après. Nous laissant totalement là, dans le floue de ce qu'il se passe et s'en suit. Nous avons pris la décision avec les clients et le personnel présent qu'on ne prenait pas en compte cette action, j'assume totalement !

C'est frustrant de se faire attaquer et de ne pouvoir obtenir aucune réponse à nos questions. Comment ? Pourquoi ? Les conséquences ? Les blessures ? Et surtout de voir que les personnes, après les attaques disparaissent et deviennent tout simplement introuvables parce que le personnage a déconnecté à l'arrache ne voulant pas sa faire attraper ou repérer.

Là ou je veux aussi en venir c'est au niveau des conséquences. Je pars du principe que si tu cherches à tuer un personnage tu places donc ton personnage en "tuable". Pourquoi tu aurais le droit de tuer et refuser toi même la mort ?
Quelqu'un avait mit une prime sur la tête d'un de mes videurs. Je ne vois pas le soucis après tout. C'était son droit. Mais lorsque cette personne s'est faite attaquée il nous a dit : "Ah non non, je refuse la mort." Alors pourquoi chercher à tuer des gens si toi même tu n'es pas capable d'assumer cet état de fait ?

Je ne limite pas les interactions. Je prends en compte beaucoup de choses, même des agressions de bas niveaux. Si ça peu les aider à avancer, pourquoi pas mais il faut quand même que ce soit un minimum recherché et construit pour que ce soit sympa et agréable pour tout le monde. Qu'on s'y retrouvent tous et pas juste un soucis HRP placé dans des évènements RP.
Doubhée Beckris
Doubhée Beckris
Citoyen

Nombre de messages : 284
Lieu de naissance : Moselle
Age : 20
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Boëndal Trombl'argent le Lun 24 Avr 2017 - 14:18

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec Doubhée et Dragonash. Il est important d'établir et de balisé le terrain avec des règles simples dès le départ de l'altercation afin d'éviter tout problème. Si aucun compromis n'est possible en face annulé tout simplement la rencontre si ça ne vous convient pas. Vous êtes les seuls gardiens de votre personnage.
Quelques règles simple à établir :

- Tu accepte les blessures? J'accepte aussi les blessures
- Tu accepte la mort? Moi aussi (Histoire de ne pas être le seul à risqué sa peau)
- Bataille de Rand ou d'émote?
- Bonus éventuelle ? Armure? habilité?
- Prise en compte de coup critique et échec critique?

En tant que garde on est amené à RP avec un tas de personnes qui fonctionne différemment et il faut s'adapter à l'autre sans pour autant rabaissé son personnage.
Et effectivement si vous vous faites avoir et que vous considérez que l'action n'est pas bien suivi des deux cotés, genre j'ai un bras pété pendant une semaine et l'autre que j'ai éventré retourne au casse pipe le lendemain. A vous d'en discuter avec l'autre joueur ou comme cela a été dit minimisé l'impact sur votre personnage.

_________________
Implication et conséquence Boyndi12
Boëndal Trombl'argent
Boëndal Trombl'argent
Citoyen

Nombre de messages : 643
Lieu de naissance : Forgefer
Age : 64
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Invité le Lun 24 Avr 2017 - 14:41

Quelques liens donc. :p

http://lechevalierbayard.free.fr/histo.htm

https://www.youtube.com/watch?v=O6TPFK7S-5A

Tu as un point de vue intéressant.

Après, il est vrai que dans un combat un contre un à la loyale, à la "messieurs les anglais tirez les premiers", il y a un facteur que le /rand ne prend absolument pas en compte, c'est l'expérience.

Mais faut-il davantage prendre en compte l'expérience du personnage, ou bien l'expérience du joueur ?

Est-ce que, parce qu'un joueur a décidé Jeudi dernier de créer un Commandant de la 7ème Légion sur son War, avec une jolie transmo et une belle fiche TRP et tout et tout, il faut indéniablement lui concéder toute bataille dans laquelle il se lancera ? Je ne pense pas.

C'est aussi pour ça que je te rejoins quand tu dis que c'est du cas par cas, et que chaque joueur fait un peu à sa sauce. C'est pour cette raison du reste qu'on se retrouve avec trouze mille systèmes de /rand plus tordus les uns que les autres, avec des ajouts de bonus et malus en fonction de la race, de la classe, de l'armure, du sens du vent et de la longueur des lacets.

Maintenant, dans le jeu, y'a un autre système qui est déjà en place, pour résoudre les conflits liés au mérite : c'est le combat en PvP. Il y a déjà tout : les bonus de l'arme, les bonus de l'armure, le talent lié à l'expérience...

C'est un système qui permettrait de calmer un peu les ardeurs des personnages bas niveau ou essai de classe, car en gros, en un seul coup, c'est terminé.

MAIS.

Il y a le revers.

Déjà, ça impliquerait de devoir farmer de l'équipement en jeu, via le PVE ou le PVP. De savoir un minimum jouer sa classe. De se renseigner sur les talents, sur les glyhpes, sur les strats face à telle ou telle classe (bon courage contre les Heal en 1v1)...en d'autres termes, et c'était le sujet : de L'IMPLICATION.

Seulement voilà. Est-ce que monter Rang 2 Prestige en Pvp fait d'un joueur un "bon" rôliste pour autant ? C'est pas nécessairement lié...

Et on en revient à la question de la cohérence : est-ce que du coup, le joueur qui est excellent en PvP peut se permettre de jouer ce qu'il veut, du Dragon Rouge au neveu d'Arthas, et prétendre qu'il est le plus fort de tout Hurlevent ? Là non plus, je pense qu'il y aurait deux ou trois petits problèmes.

Tout ça pour dire que même avec un système de MJ neutre, il y aurait toujours matière à y redire, et qu'au final, c'est peut-être pas si mal que chacun fasse un peu à sa sauce, à partir du moment où on considère que l'important n'est ni de gagner, ni de perdre...mais juste de jouer et de s'amuser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Aliane Trias le Lun 24 Avr 2017 - 14:59

J'ai pas tout lu et je me suis quasi-limité au TL;DR donc si cette problématique a déjà eu une réponse ou été débatue, mea culpa.
Je suis globalement d'accord.

Mais j'aimerai souligner le fait que, autant je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un personnage sans histoire, tout neuf, voir créée pour l'occasion (bot ou vieux reroll, via TRP ou non) n'a pas vraiment de valeur à mes yeux, autant je reste nuancé.

Ça veut pas dire qu'il est nul à chier et sans intérêt, ça veut dire qu'il a moins de vécu, et que le personnage l'a peu ou pas joué et compte peu ou pas le jouer dans le temps. De fait, lors d'un combat, à mort pour l'exemple le plus extrême, eh bien pour l'attaquant, ça ne coûte rien. Alors que pour l'attaqué, qui lui peut avoir une histoire, des scénarios en cours, peut être des mois ou des années de /played RP, ça peut représenter gros.

Oui. Libre à l'attaqué du coup d'accepter ce qu'on va chercher à lui imposer. Ça aussi, oui.

Par contre, tabler ça quasi-uniquement sur le level ou le stuff du gars, non. J'veux dire, j'ai fait du RP pendant près de deux ans entre le niveau 40 et le niveau 60 alors que Woltk était sorti. Aujourd'hui ; on peut monter niveau 100 et avoir n'importe quel skin en moins d'une semaine. (50 boules pour plus un peu de farming).

Donc oui, lors d'une altercation, les différents protagonistes n'y ont pas forcément autant à perdre, mais c'est plus compliqué à jauger qu'à la simple vue du niveau. Bon après les comptes d'essai, là oui, ça passe pas.

Après, reste à peser le pour et le contre. Qu'un compte d'essai blesse légèrement mon personnage, au final j'y perds pas grand chose, mais lui va peut être de cet façon lancer son évent. C'est une question d'équilibre entre le respect du RP d'autrui, la crédibilité de notre RP, et l'utilité que va procurer une telle action.
Un mec qui reroll paysan juste pour s'occuper sa soirée, ou un criminel qui utilise un compte d'essai pour lancer son intrigue n'ont pas la même valeur à mes yeux. Pourtant ça reste deux comptes d'essai. Et dans le second cas, il ne partage peut être pas les impacts strictement négatif qu'entraîne la blessure / mort d'un personnage, mais il y a tout de même une forme de partage dans l'intrigue ou l'évent qui peut suivre.

Donc je suis en partie d'accord avec ton TL;DR, mais ça reste à nuancer selon la situation.

_________________
Hedwë a écrit:Mais comme le dit Aliane peu être un peu brusquement...
Aliane Trias
Aliane Trias
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 4349
Date d'inscription : 22/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Altan Milburn le Lun 24 Avr 2017 - 16:43

Voila un débat sur lequel je pourrais m'étendre et pour cause en deux ans, j'en ai vu des vilains passer. Il y a en effet des habitudes qui me dérangent chez certain, mais j'ai toujours composé avec, ça risque de paraitre un peu dé-construit vu que je rédige ça entre deux taches au taf, mais je vais reprendre quelques points qui m'ont interpellés pour renchérir ensuite.

Sophia a écrit:Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est puissant de pouvoir envoyer un nombre illimité de sbires à l'attaque à votre place qui seront fidèles à votre cause et à votre personnage, qui prendront tout à votre place.

Ce fut et sa reste le soucis pour pas mal d'event, je pense en premier lieu aux masques blancs, on en arrêtait toujours quelques-uns et il y en avait toujours autant, voir plus. Ca donnait bien une impression de rébellion quasi-inarrêtable et sa a un côté assez frustrant pour nous. D'autant plus que la plupart d'entre eux disparaissent dans nos geôles pour ne jamais ré-apparaître, pas terrible pour nos tentatives de mener l'enquête.

L'autre solution que certain ont trouvé, en plus du personnage dit "jetable" et pour ne pas passer par la case prison, c'est le suicide, OU dans les geôles (alors qu'on a un certain nombre de précaution contre ça, mais bon ...), OU alors par une belle explosion pour "finir en beauté" et tenter d'emporter un maximum de gens avec soit.
Je pense aux fameux nains sombrefer révolutionnaire, mais ce ne sont pas les premiers ni les derniers.

Je peux comprendre que les geôles, ce n'est pas un rp très amusant, il y a rarement du monde et les gardes ne sont pas toujours disponibles pour descendre et interroger les détenus, ou même taper la discut', ce qui est plutôt mal vu en rp. Il n'y a pas de solution pour satisfaire tout le monde hélas ou alors je n'en vois pas, la durée des peines sont loin d'être délirante pourtant.

Il faut prendre en compte que beaucoup de joueur n'ont pas envie d'impliquer leur personnage principal dans des évents qui signeront assez fatalement la mort / l'arrestation de leur personnage ou même de s'investir dans un personnage voué à mourir, d'où la solution du reroll pour l'occasion, je ne peux blâmer entièrement, je l'ai fait, j'ai cependant eu la particularité par contre de m'attacher à mon méchant et de réussir à le faire survivre, du coup, je le joue encore de temps à autre, mais à l'origine, je ne pensais pas pouvoir le garder et j'en avais conscience.

Cela dit, il y a pas mal de cas de personnage "méchant" qui vol très bien sous le radar de la garde, tout est une question de subtilité au final.Pour de l'agression des gardes/civil, forcement, ce n'est pas très subtil.

Vous trouveriez ça normal que, si je me dispute avec un garde durant un RP je décide que mon personnage est assez influent pour engager n'importe quel mercenaire sans background que j'ai créé pour ça, et que je l'attaque tous les soirs en me fichant pas mal qu'il arrive à vaincre ce mercenaire.

Ca ne l'est pas, mais ca arrive, on a eu un cas (oui, j'aime bien les exemples précis) d'un perso qui voulait absolument en tuer un autre pour une histoire quelconque, un personnage qui a raté son coup trois fois avant de se faire arrêter et banni/exécuté, du coup, c'est le frère qui a pris le relais pour continuer la vindicte du perso original, avec un trp très similaire. Un moment, nous on arrête les frais, on va pas aller chercher les parents/cousins pour s'assurer qu'ils vont pas continuer eux aussi.
Je pense que ca reste très isolé comme cas, cela dit. Il y a une question de bon sens, Karven l'a dit, on accepte pas tout.

Irrévérente a écrit:TRP3 est un outil formidable qui permet d'indiquer si on accepte ou non les blessures ou la mort in rp.

Oui, mais .... dans une même logique que Kédirah, je refuse de faire mourir mes personnages dans une random explosion parce qu'un tel ou un tel n'a pas voulu se faire capturer, je prend généralement des blessures conséquentes et je me trouve déjà bien gentil de faire ainsi. Je souligne au passage que c'est visiblement le cas de tout le monde, je n'ai encore vu personne (autre que le kamikaze) mourir d'une telle action.
De plus, je n'ai encore jamais eu personne me demander la permission pour tuer ou blesser mon personnage, malgré ce que je peux avoir d'indiquer sur mon trp.

C'est toujours compliqué pour nous de donner du crédit à un pauvre assassin niveau 1 avec sa dague qui s'efforce de planter tout ce qui passe à grand coup de rand.
---
La où se pose un autre bon débat, c'est à quel fin jouer un méchant ? Il y a un bon post sur le sujet des Antagonistes il me semble dans la même section que je recommande assez largement.
Donc ! Pourquoi jouer un méchant ? Pour faire des events pour la garde ? La ville ? Si votre méchant à un but précis, au final vous savez qui cibler (tant que ce n'est pas à pur vocation nihiliste). Ce simple point ne semble pas clair pour un bon nombre de personne qui joue des méchants ... pour jouer des méchants et des fois tenter d'avoir la plus grosse prime possible. Un bon méchant est construit par une intrigue et non l'inverse !

Il reste un point dont il faut être conscient, la garde va tenter de vous arrêter.
Trop souvent, j'ai vu des gens qui venait d’être arrêté chouiner en déclarant qu'il avait encore prévu moult évent, directement me dire qu'il s'évaderait d'un manière ou d'une autre (généralement pas validé par nos soins), le pire des cas ce fut : chouiner, tenter un rand sur une action douteuse, perdre le rand, chouiner plus fort et se barrer en considérant avoir réussi son action.

Notre role de garde n'est pas d'attendre que vous ayez terminé de mettre la ville à feu et à sang pour vous arrêter, ainsi le plus tôt est souvent le mieux.
Tout ça, les Vautours le savent, c'est pas la première fois qu'on joue avec eux et dans l'ensemble ainsi que par le passé, ca se passe très bien. D'autres groupe n'en ont pas vraiment conscience.

_________________
Implication et conséquence Signat11
Altan Milburn
Altan Milburn
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3302
Age : 30
Lieu de naissance : Lordaeron
Age : 29
Date d'inscription : 17/05/2015

Feuille de personnage
Nom de famille: Milburn

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Nihel Narendir le Lun 24 Avr 2017 - 16:43

Dragonash Blackblade a écrit:Quelques liens donc. :p

http://lechevalierbayard.free.fr/histo.htm

https://www.youtube.com/watch?v=O6TPFK7S-5A

Tu as un point de vue intéressant.

Après, il est vrai que dans un combat un contre un à la loyale, à la "messieurs les anglais tirez les premiers", il y a un facteur que le /rand ne prend absolument pas en compte, c'est l'expérience.

Mais faut-il davantage prendre en compte l'expérience du personnage, ou bien l'expérience du joueur ?

Est-ce que, parce qu'un joueur a décidé Jeudi dernier de créer un Commandant de la 7ème Légion sur son War, avec une jolie transmo et une belle fiche TRP et tout et tout, il faut indéniablement lui concéder toute bataille dans laquelle il se lancera ? Je ne pense pas.

C'est aussi pour ça que je te rejoins quand tu dis que c'est du cas par cas, et que chaque joueur fait un peu à sa sauce. C'est pour cette raison du reste qu'on se retrouve avec trouze mille systèmes de /rand plus tordus les uns que les autres, avec des ajouts de bonus et malus en fonction de la race, de la classe, de l'armure, du sens du vent et de la longueur des lacets.

Maintenant, dans le jeu, y'a un autre système qui est déjà en place, pour résoudre les conflits liés au mérite : c'est le combat en PvP. Il y a déjà tout : les bonus de l'arme, les bonus de l'armure, le talent lié à l'expérience...

C'est un système qui permettrait de calmer un peu les ardeurs des personnages bas niveau ou essai de classe, car en gros, en un seul coup, c'est terminé.

MAIS.

Il y a le revers.

Déjà, ça impliquerait de devoir farmer de l'équipement en jeu, via le PVE ou le PVP. De savoir un minimum jouer sa classe. De se renseigner sur les talents, sur les glyhpes, sur les strats face à telle ou telle classe (bon courage contre les Heal en 1v1)...en d'autres termes, et c'était le sujet : de L'IMPLICATION.

Seulement voilà. Est-ce que monter Rang 2 Prestige en Pvp fait d'un joueur un "bon" rôliste pour autant ? C'est pas nécessairement lié...

Et on en revient à la question de la cohérence : est-ce que du coup, le joueur qui est excellent en PvP peut se permettre de jouer ce qu'il veut, du Dragon Rouge au neveu d'Arthas, et prétendre qu'il est le plus fort de tout Hurlevent ? Là non plus, je pense qu'il y aurait deux ou trois petits problèmes.

Tout ça pour dire que même avec un système de MJ neutre, il y aurait toujours matière à y redire, et qu'au final, c'est peut-être pas si mal que chacun fasse un peu à sa sauce, à partir du moment où on considère que l'important n'est ni de gagner, ni de perdre...mais juste de jouer et de s'amuser.

Merci pour les liens Smile

Quand je parle de l'expérience, je parle bien sûr de celle du personnage qui, s'il est joué de façon crédible, ne posera pas de soucis même dans le cas d'un grand général qui pop comme ça. Car déjà, ce grand général n'a rien à foutre à Hurlevent en cette période si on veut être cohérent. Je vais reprendre un exemple, ce sont les paladins qui sont posés devant la Cathédrale sans jamais rien faire d'autre que de grogner sur les DK en se prétendant de grands représentants de la Lumière. En RP, certains de mes personnages les voient plutôt comme les mauvais élèves ou l'équipe B avec laquelle on ne veut pas trop s'afficher ou dont on a honte et qu'on laisse "garder les arrières" pendant que les vrais sont au front, avis qui s'est forgé en les voyant interagir avec d'autres. Il faut toujours se dire qu'entre ce qu'un personnage dit et ce qu'il est, il y a une grande différence. J'ai un de mes persos qui prétends toujours tout et n'importe quoi et souvent on le prend au sérieux.

Donc le "Commandant de la 7ème Légion sur son War, avec une jolie transmo et une belle fiche TRP et tout et tout", s'il zone à Hurlevent et bien je pourrai toujours clamer haut et fort que c'est un imposteur (En RP) et de manière générale, j'évite le conflit, encore plus avec ce genre de bonhomme car je SAIS qu'on ne s'entendra pas si lui se pense totalement pertinent dans son jeu.

Le RP se fait toujours à plusieurs et en l'absence de règles commune "Le MJ global et neutre" restant la solution utopique idéale (Comme sur table au final ou comme sur les Mondes Persistants de la grande époque de NWN), on ne peut que se fier à son expérience (de joueur cette fois) pour voir avec qui s'engager sur le terrain du RP conflictuel et avec qui il vaux mieux laisser tomber. Et si ce que fait le MJ ne plait pas, tu fais comme tout le monde, tu t'en va en trouver un autre, comme sur table, car c'est tout simplement que le RP proposé ne te va pas. Il n'y a pas de mal à ça, mais si un MJ devait se plier aux caprices de chacuns de ses joueurs, on ne s'en sortirait pas. De part sa position, c'est lui qui définit les règles, qu'il peut réviser en étant ouvert à la critique de ses joueurs, faire évoluer s'il le trouve pertinent. Mais il a le dernier mot.
Nihel Narendir
Nihel Narendir
Citoyen

Nombre de messages : 3294
Age : 31
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 55
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Nom de famille: Narendir

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Karven Stolen le Lun 24 Avr 2017 - 17:03

Désolé si je casse un peu le truc mais... Je crois qu'on pourrait tous sortir au moins une bonne dizaine d'expériences "négatives" avec des "méchants" jetables (compte d'essai, lvl 15/20, etc...) et/ou joués à la va-vite (selon nos standards) et/ou Godmode, etc...
Ici, dans le fond, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire ce qui ne va pas, ce qui va, ce qui pourrait être amélioré.
Reste cependant à le faire comprendre à ceux qui pêchent du côté de l'investissement, du pseudo-réalisme de leur action, de la profondeurs desdites actions (en gros "pourquoi ton gugusse agit ainsi ?").

Et c'est surtout ça le plus dur. Arriver à un consensus sur ce qui ne va pas, c'est aisé.
Parvenir à """apprendre""" (notez les 3 paires de guillemets car on n'est pas des "professeurs du bon rp") à ces joueurs là, souvent débutants et/ou un peu foufous (parfois rendus plus foufous encore par leurs potes pas moins excités) qu'ils sont dans l'erreur, ça demande une bonne dose de pédagogie que tous n'ont pas.

En somme : On est baisé car on ne pourra jamais faire la police du RP, il faut attendre que les débutants progressent tous seuls, ou que des bonnes âmes se sentent le courage de se la jouer pédagogues en leur disant ce qui cloche (chose qu'on fait, souvent, mais qui peut vite lasser donc on finit par quelques fois laisse couler !).
Karven Stolen
Karven Stolen
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3435
Lieu de naissance : Elwynn
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2012

Feuille de personnage
Nom de famille: Stolen

Revenir en haut Aller en bas

Implication et conséquence Empty Re: Implication et conséquence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum