Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Une porte de sortie

+32
Anastasia Cambell
Grÿff
Nihel Narendir
Durzo Trique
Mallicia Rémar
Louis Rainier
De Hanvok
Altan Milburn
Katnyss Blake Harane-Caïn
Aliane Trias
Gavius Poing d'acier
Taelan Astheran
Jack V. Lovelace
Narcisse Frey
Capitaine Galhauban
Méridea
Leyland de Castellange
Owen O'Meara
Eloise Sinnvoll
Danaé Lewis
Vladimir Tempest
Blicks
Aravià de Kantor
Athreus Santena
Brunnus
Gaelion Aslan Leonem
Vaellia
Natally Fiermartel
Victoria Von Pelt
Laurelinn Hellenlicht
Darrel de la Dague
Archipiade Valdelmar
36 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une porte de sortie Empty Une porte de sortie

Message par Archipiade Valdelmar Mer 10 Avr 2019 - 18:39

Bonjour à tous et à toutes,

Je poste ici ce texte qui fait écho à celui que j'ai publié en RP, ici même ==> le rp, dont je vous recommande la lecture rapide avant de vous avancer plus loin.

Je demanderai à chacun de bien mûrir ses interventions sur ce post puisqu'il s'agit d'avancer ensemble et de désenclaver un RP qui est arrivé dans une véritable impasse, autant pour des causes RP que HRP.

Je vous demande donc de vraiment de prendre du recul, et de considérer le niveau de toxicité que peut avoir un comportement qui consiste à s'exonérer de l'avis de l'écrasante majorité pour n'en faire qu'à sa tête. Ce topic est un commentaire à la sortie de la crise si certains agréent ou pas.

Il y a eu assez d'HRP, et c'est ici une proposition sage et raisonnée afin de sortir de cette mélasse tortueuse qui colle trop aux bottes. Et pour les têtes coupées, il fallait avoir un tant soit  peu de respect pour la communauté.

Constat a été fait et refait que le rôle d'Évêque soulève des débats importants et tout à fait justifiés :

- En premier lieu, il s'agit en effet d'un rôle bien trop important dans un univers comme celui de Warcraft, et de surcroît encore plus à Hurlevent. Il est selon moi même ridicule de voir un joueur s'aventurer dans les rues avec un tel prédicat, tant les scènes de la banalité quotidienne ne conviennent pas à un personnage de cette importance, qui s'il devait être joué serait événementiel et encore.

- Nous avons trop peu d'éléments issus du Lore quant à un quelconque Conseil des Évêques ou l'autorité qu'ils exerceraient, dans le détail. Toute tentative d'y pallier se rapprocherait dès lors des fonctions d'un prélat de l'Église catholique, chose totalement aberrante s'il en est. (Sic les excommunications.... on parlerait plutôt de bannissement dans l'Église de la Lumière, et ce n'est qu'un des douloureux exemples.)

- Être prêtre sur wow, c'est déjà avoir un rôle exceptionnel et être un vrai champion de la Lumière. C'est une figure d'autorité en soi, quelque soit le titre qu'il porte. Il faut arrêter d'en revenir à la vision du curé IRL. Un curé ça ne fait pas sortir de la Lumière de ses mains capable de réparer une fracture. C'est un personnage exceptionnel un prêtre.

Enfin, il y a eu assez de dégâts HRP et je ne veux même pas citer les commentaires nauséabonds à souhait que certains ont répandus ici ou là. Il y a une grande réunion ce seront tous les joueurs et la communauté qui décidera, voilà tout.

Il est tout à fait possible de jouer du RP religieux en s'exonérant de cette maladie viciée qu'est la soif de hiérarchie.

Pour ma part, j'ouvre une guilde au nom tout simple qui s'exonère du nom de l'Église de la Lumière, qui il est vrai, sied déjà à une organisation existant dans l'univers en lui même.

Disciples de la Lumière : porte ouverte à tous ceux qui veulent jouer un prêtre ou un paladin pour faire vivre la foi à Hurlevent avec simplicité.

Et pour ceux qui n'acceptent pas la décision qui a été prise afin de sauver ce qui pouvait l'être, libre à vous de faire votre rp à votre sauce, dans votre coin, de préférence en évitant d'entendre incarner l'Église entière.

Moi j'offre juste une solution à ceux qui ont en ras le bol de ce kidnapping !

Bien à vous !
Archipiade Valdelmar
Archipiade Valdelmar
Citoyen

Nombre de messages : 106
Lieu de naissance : Stratholme
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Darrel de la Dague Mer 10 Avr 2019 - 18:47

Ne pas élire un nouveau évêque svp. Sinon, bon boulot. Et surtout bonne chance, une sacrée réputation à racheter déjà qu'une grosse partie de la communauté ne prenait pas au sérieux l'Église de la Lumière (Symbolique du Culte de la Lumière) qui est supposée tout de même être la croyance principale de Hurlevent.
Darrel de la Dague
Darrel de la Dague
Citoyen

Nombre de messages : 144
Lieu de naissance : Ruisselune
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Laurelinn Hellenlicht Mer 10 Avr 2019 - 19:02

Je précise amicalement que l'oligarchie, incarnée par ma personne, surveillera et modérera comme ils se doit ce nouveau sujet en l'épurant des trolls et des interventions manifestement hors sujets.
Comme l'a dit Archipiade, merci de mûrir vos réponses.

_________________
Semper Fidelis.
Laurelinn Hellenlicht
Laurelinn Hellenlicht
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3074
Lieu de naissance : Stratholme
Age : 41
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Victoria Von Pelt Mer 10 Avr 2019 - 19:13

Pareil que de la Dague plus d'évêque, je pense qu'on a assez donné. Si vous voulez un forum communautaire pour que les joueurs qui joue Paladin, prêtre se retrouvent avec des sources du lore, de l'aide au rp, les événements.
Je ne serai pas là le 20 de toute manière (irl prio) et en toute sincérité j'ai assez donné et besoin de souffler un peu. Courage en ce cas.
Victoria Von Pelt
Victoria Von Pelt
Citoyen

Nombre de messages : 505
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Jeune
Date d'inscription : 19/05/2017

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Natally Fiermartel Mer 10 Avr 2019 - 19:20

Pour avoir un peu suivi l'histoire, j'ai déduit que c'était un bazar sans nom, pour rester poli. Je passerai accessoirement sur ma vision du RP lumineux, ainsi que sur mes considérations personnelles sur tel ou tel joueur.


Je vais suggérer un truc que j'ai croisé (!!) dans une guilde par laquelle je suis passé, et qui a le mérite à la fois de ne pas se prendre le chou avec la hiérarchie, les PJ avec du pouvoir, ou du moins de l'influence, sur un pan majeur du lore, ainsi que sur la communauté en général, et qui légitimise l'affaire, sans pour autant que ça finisse en eau de boudin comme ça.

L'idée serait de créer un PNJ "référence", qui ferait le lien entre la guilde/organisation et la hiérarchie "officielle". (Je ne développerai pas plus, parce que ça semble évident, mais si il y a des questions, j'y répondrai volontiers)
Natally Fiermartel
Natally Fiermartel
Citoyen

Nombre de messages : 546
Lieu de naissance : Forgefer
Age : 63 ans
Date d'inscription : 04/08/2018

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Vaellia Mer 10 Avr 2019 - 19:24

"Sont révoqués toutes les réformes et annonces du Père Bonefoy, mesures dont le caractère arbitraire est indéniable et dépasse la seule prérogative d'un Évêque quel qu'il soit. Sont déclarés nuls et non avenus leurs effets directs ainsi que les fonctions et institutions qui en dépendent."

Du coup, la Maison Garde-Jour n'a plus lieu d'être ?

Pourquoi juste celles de l'Evêque Bonnefoy ? Pas celles des autres ?
Vaellia
Vaellia
Citoyen

Nombre de messages : 15
Lieu de naissance : Quel'Thalas
Age : 68
Date d'inscription : 30/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Natally Fiermartel Mer 10 Avr 2019 - 19:26

@Vaellia Bonne question. Si j'avais voix au chapitre, je dirais que l'institution reste telle quelle, mais que Lae-Sha n'a pas été ordonnée. (Puisque rollback)
Natally Fiermartel
Natally Fiermartel
Citoyen

Nombre de messages : 546
Lieu de naissance : Forgefer
Age : 63 ans
Date d'inscription : 04/08/2018

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Archipiade Valdelmar Mer 10 Avr 2019 - 19:30

Ne soyons pas plus bêtes les uns que les autres. La Maison Garde-Jour ça n'a rien à voir avec l'Église de la Lumière en tant qu'organisation. C'est très bien un dispensaire, ne jouons pas à dire n'importe quoi !

Quant aux autres Évêques ils étaient dans leur bon droit, et ont eu disons le, la main relativement plus légère.
Archipiade Valdelmar
Archipiade Valdelmar
Citoyen

Nombre de messages : 106
Lieu de naissance : Stratholme
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Gaelion Aslan Leonem Mer 10 Avr 2019 - 23:25

No more Bishop.
Gaelion Aslan Leonem
Gaelion Aslan Leonem
Citoyen

Nombre de messages : 3
Lieu de naissance : Azeroth
Age : Devine
Date d'inscription : 16/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Brunnus Mer 10 Avr 2019 - 23:34

Il faut rester un minimum coherent irp (d'où mon post rp) mais j'accepte évidemment qu'on prenne une nouvelle direction.
Brunnus
Brunnus
Citoyen

Nombre de messages : 102
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Athreus Santena Mer 10 Avr 2019 - 23:37

Alors restons un brin cohérent IRP, et utilisons une dernière fois vos PNJs tant décriés (et à raison) pour destituer cet Évêque, comme un dernier baroud d'honneur.
Athreus Santena
Athreus Santena
Citoyen

Nombre de messages : 13
Lieu de naissance : Brise-Clémente
Age : 203
Date d'inscription : 08/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Aravià de Kantor Mer 10 Avr 2019 - 23:41

Si c'est pour encore une fois s'arroger un droit de parole sur "les évêques" et l'Eglise de la Lumière (la manière dont c'est formulé, entendons-nous bien, désigne ici l'institution), il aurait peut-être fallu s'abstenir, Brunnus.

Car c'est problématique.

Il me semble que ce que propose Archipiade est en effet une bonne porte de sortie : faire table rase du fanlore imposé, et proposer une autre solution en laissant également la parole aux joueurs concernés. J'espère également qu'il n'en sortira pas un nouvel évêque.
Aravià de Kantor
Aravià de Kantor
Citoyen

Nombre de messages : 49
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : 30
Date d'inscription : 07/01/2014

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Blicks Jeu 11 Avr 2019 - 0:01

Je trouve le poste de Archipiade très bon mais j'ai néanmoins l'idée d'une autre porte de sortie qui je pense aménerai énormément de bon et de frais sur le serveur.

Une porte de sortie Blicks10[/url]
Blicks
Blicks
Citoyen

Nombre de messages : 66
Lieu de naissance : La marche
Age : Ne sait pas !
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Vladimir Tempest Jeu 11 Avr 2019 - 0:14

Brunnus a écrit:Il faut rester un minimum cohérent irp (d'où mon post rp) mais j'accepte évidemment qu'on prenne une nouvelle direction.


La cohérence est morte depuis un moment, Brunnus... Faut arrêter de jouer au forceur comme ça, c'est fatigant ! Archipiade donne une solution plus que correcte à la différence de ce que vous pouvez proposer ( Rien ?! )
Il faut arrêter de faire jouer des PNJ quand ça vous arrange, c'est ... soupire

Bref, a vouloir garder du pouvoir, tu fais n'importe quoi.

Vladimir Tempest
Citoyen

Nombre de messages : 7
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 30 ans
Date d'inscription : 28/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Danaé Lewis Jeu 11 Avr 2019 - 0:34

Hoy !

J'ai pas tout lu, je vais l'avouer (bouh honte à moi).
Mais je trouve que la démarche d'Archipiade est celle que nous devrions suivre.

Le rôle d'évêque est en effet trop important pour être joué par quelqu'un en tant que tel. (C'est sujet à débat, mais ça reste mon avis, il faut aussi se dire que Hurlevent est le centre du RP allianceux "hors guilde")

Merci à toi, Archipiade, de venir nous proposer des alternatives et merci à toi d'essayer d'arranger ça, chose que beaucoup ne ferait pas !

Et sinon...

Spoiler:
Danaé Lewis
Danaé Lewis
Citoyen

Nombre de messages : 303
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 20
Date d'inscription : 18/02/2018

Feuille de personnage
Nom de famille: Lewis

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Eloise Sinnvoll Jeu 11 Avr 2019 - 12:43

Tant qu'on ne retombe pas dans une parodie de Borgia façon Games of throne et que la communauté de l'église de la lumière reste une communauté (avec l'option en jeu) ça ne me dérange pas. A côté, faites vos propres courants et recrutez de la sorte. Faites un réseau de com entre les différentes guildes qui se veulent religieuses et puis basta pas besoin d'en faire plus selon moi.
Eloise Sinnvoll
Eloise Sinnvoll
Citoyen

Nombre de messages : 274
Lieu de naissance : Les Carmines
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Owen O'Meara Jeu 11 Avr 2019 - 14:06

Laurelinn Hellenlicht a écrit:Je précise amicalement que l'oligarchie, incarnée par ma personne, surveillera et modérera comme ils se doit ce nouveau sujet...

Je le savais !

Une porte de sortie Tenor
Owen O'Meara
Owen O'Meara
Citoyen

Nombre de messages : 10
Lieu de naissance : Inconnu
Age : 34
Date d'inscription : 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Laurelinn Hellenlicht Jeu 11 Avr 2019 - 15:44


Nommer Blicks me parait une bonne idée z:)

Faire table rase, c'est bel et bon, mais certaines personnes n'en ont pas envie, s'accrochant bec et ongles à ce qu'ils ont encore et refusant qu'on le leur prenne.
Je suis vraiment curieuse de voir ce qui va sortir de tout ça, bien malin qui pourrait le savoir mais le plus évident me parait un morcellement de cette communauté en petits groupes jouant plus ou moins dans leur coin avec leurs propres règles faute de pouvoir cohabiter.

_________________
Semper Fidelis.
Laurelinn Hellenlicht
Laurelinn Hellenlicht
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3074
Lieu de naissance : Stratholme
Age : 41
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Archipiade Valdelmar Jeu 11 Avr 2019 - 16:17

Espérons qu'ils auront aussi la sagesse de reconnaître que certaines choses imposées au reste de la communauté déplaisent.

On ne peut pas éternellement choisir de déterminer des choses pour les autres, d'invoquer l'autorité des PNJS ou d'institutions fantasmées.

Du reste, l'assemblée vise à asseoir au moins une vision majoritaire commune, quelque soit son résultat, et n'ôtera pas la possibilité à des joueurs de faire leur vie, leur rp, sans monopoliser ou contraindre les possibilités des autres joueurs.
Archipiade Valdelmar
Archipiade Valdelmar
Citoyen

Nombre de messages : 106
Lieu de naissance : Stratholme
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Darrel de la Dague Jeu 11 Avr 2019 - 16:27

Je ne sais pas. Personnellement, je n'ai jamais pris Bonefoy au sérieux sur mon paladin. Dès qu'un type se révélait grand archevêque de la grande croisade du 7 commandement de la sainte lumière, je ne prenais juste pas en compte et mon personnage se moquait de lui ou le croyait dérangé. Moi, on peut jouer évêque, grand commandant des armées ou même valet d'Anduin, osef. Si le personnage est bien joué et cohérent avec le lore en place, c'est good.
Darrel de la Dague
Darrel de la Dague
Citoyen

Nombre de messages : 144
Lieu de naissance : Ruisselune
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Leyland de Castellange Jeu 11 Avr 2019 - 21:20

Loin de moi l'idée de vouloir mettre de l'huile sur le feu mais il me parait un peu facile de venir vomir sur la gueule d'Eudes parce qu'il joue un poste que vous avez voulu créer en rp parce qu'à l'époque c'était absolument "nécessaire".
Maintenant on considère qu'il ne l'est plus et qu'Eudes n'a fait que des bétises.

Alors soit, je veux bien qu'on supprime le rôle et qu'on fasse table rase.
En revanche, je tolère moins qu'on critique un joueur qui a fait de son mieux pour essayer de donner la légitimité à un rôle que ses deux prédécesseurs ont lâché du jour au lendemain.
Leyland de Castellange
Leyland de Castellange
Citoyen

Nombre de messages : 1497
Lieu de naissance : Sombre-Comté
Age : 30
Date d'inscription : 08/09/2013

Feuille de personnage
Nom de famille: de Castellange

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Archipiade Valdelmar Jeu 11 Avr 2019 - 21:35

Je crois que tu ferais bien de relire un tant soit peu les réformes et autres documents produits par Eudes, Leyland.

Il y a des PNJS qui se voient littéralement affectés à de nouveaux rôles, des libertés qui sont prises en tous genre, des excommunications...

Maintenant je comprends aussi ce que tu veux dire, je ne parlerai pas pour Bugli, mais de mon côté, j'aurai souhaité dès le départ qu'un poste de ce genre ne voit pas le jour.

Et puis du reste, on assoit pas sa légitimité en déclarant les personnages des autres morts sans les consulter au préalable et en récoltant cinq voix dans un vote qui en comptait presque trente.
Archipiade Valdelmar
Archipiade Valdelmar
Citoyen

Nombre de messages : 106
Lieu de naissance : Stratholme
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Leyland de Castellange Jeu 11 Avr 2019 - 21:42

Ce que je voulais surtout dire, c'est que ce n'est pas la faute d'Eudes tout seul.

Nous sommes tous responsables de cet échec, de celui qui a eu l'idée de créer ce rôle en rp à tous ceux qui l'ont soutenu ou toléré.
Alors je trouve un peu injuste de dire qu'Eudes fait n'importe quoi. Si vous (nous) n'aviez pas créé ce rôle, il n'y aurait jamais eu ce souci.
Leyland de Castellange
Leyland de Castellange
Citoyen

Nombre de messages : 1497
Lieu de naissance : Sombre-Comté
Age : 30
Date d'inscription : 08/09/2013

Feuille de personnage
Nom de famille: de Castellange

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Archipiade Valdelmar Jeu 11 Avr 2019 - 21:59

Je ne crois pas que quiconque ait prétendu que ce soit sa faute à lui seul.

Le fait est cela étant dit que certains comportements HRP qu'il a eu et cette arrivée à un paroxysme peuvent peut-être converger vers cette impression. D'autant qu'il pourrait se défendre s'il avait la courtoisie de débattre à tête reposée.

Mais au moins j'ai le maigre mérite d'essayer de trouver une solution à un échec que j'ai un peu porté, bien entendu.
Archipiade Valdelmar
Archipiade Valdelmar
Citoyen

Nombre de messages : 106
Lieu de naissance : Stratholme
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Méridea Jeu 11 Avr 2019 - 23:30

Il y a eu un gros soucis de communication quant au projet de Eudes. J'avais demandé que soit publié un lexique pour expliquer ce qui était entendu, par exemple par "excommunication" mais ça ne s'est jamais fait. Et un autre lexique est sorti entre temps.
Pour exemple, les excommunications prononcées sont une mise à pied, une suspension de la communauté de l’Église. Je ne viens pas débattre ici de la légitimité de faire ça ou du cas Fordring mais illustrer avec un exemple.

Quant au fait de déplacer les pnj, c'était dans le but qu'ils ne soient plus employés justement. La forme était sans doute maladroite mais le but était d'arrêter, à terme, de les faire parler. Là dessus, je pense que l'idée devrait en séduire quelques-un, ça permettait de se "débarrasser" des évêques décanonisés sans pour autant détruire le rp des joueurs basés sur eux en les déclarant inexistant du jour au lendemain.
Faut de communications et de concertation, ça donne effectivement l'impression qu'il prenait des initiatives tyranniques.

Je ne reviendrais pas sur les questions de lore ou les soucis HRP mais je rappelle qu'on essayait déjà de trouver un compromis et qu'il me semblait possible de l’atteindre quoi qu'en pensait Eudes.
Maintenant, on verra ce que donnera le grand débat et quelle voie prendra le RP religieux.
Méridea
Méridea
Citoyen

Nombre de messages : 22
Lieu de naissance : Cité de Gilnéas
Age : 30
Date d'inscription : 30/03/2019

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Une porte de sortie Empty Re: Une porte de sortie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum