Petit guide du débutant en RolePlay.

Aller en bas

Petit guide du débutant en RolePlay.  Empty Petit guide du débutant en RolePlay.

Message par Natally Fiermartel le Dim 11 Aoû 2019 - 19:01


Préambule

Ce guide n’est rien de plus que ce que son nom l'indique : un guide pour les personnes désireuses de découvrir le JdR sur WoW, ou pour celles souhaitant s'améliorer.
Il n'a pas vocation à être le manuel du parfait petit rôliste. En revanche, il regroupe la plus grande partie des notions de base, qu'un débutant se doit de connaitre.
Il n'a pas non plus pour but d'etre exhaustif, j'y ajouterai des éléments au fur et à mesure.

De plus, je parle essentiellement pour l'Alliance. Je connais assez mal la Horde pour m'avancer sur ses races alliées, notamment. Les conseils généraux restent valides, malgré tout.

Précision importante : Ce guide ne reflète en rien la position de la Garde de Hurlevent. Il s'agit d'un avis personnel, tout en essayant de rester le plus objectif possible. De plus, certains passages appartiennent à leurs auteurs, nonobstant la mise en forme.

Sommaire


I. Définition du jeu de rôles.
II. Différenciation IRP/HRP
III. Méta.
IV. Erreurs communes.
V. Conseils pratiques



Dernière édition par Natally Fiermartel le Mer 14 Aoû 2019 - 15:02, édité 4 fois
Natally Fiermartel
Natally Fiermartel
Citoyen

Nombre de messages : 545
Lieu de naissance : Forgefer
Age : 63 ans
Date d'inscription : 04/08/2018

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du débutant en RolePlay.  Empty Re: Petit guide du débutant en RolePlay.

Message par Natally Fiermartel le Dim 11 Aoû 2019 - 19:30


I. Définition du Jeu de Rôles.


I.a Définition
C'est le fait d'incarner votre personnage en jeu, de "jouer son rôle". Comme un acteur de cinéma incarne un personnage de film : il joue un rôle le temps du tournage. La situation est la même ici : vous incarnez votre personnage le temps d'une session, et vous retournez ensuite à vos occupations, votre vie réelle, ou ce que vous faites d'habitude.


I.b Intérêts et inconvénients
.

Tout l’intérêt du jeu de rôle repose sur deux choses : s’amuser à interpréter un personnage et le faire progresser.
En premier lieu, il s’agit d’abord de définir son aspect, ses forces et ses faiblesses : c’est tout cet ensemble qui  va le rendre attachant et amusant à jouer. Dans le jargon secret de la dangereuse secte des joueurs de jeux de rôle, on appelle cela l’interprétation ou le Role play (RP) parce que ça fait genre entreprise moderne et compétitive de mettre des termes anglais.
Il convient d'encourager le joueur à s'inventer des traits de caractère qu’il aimerait bien interpréter. Tout est possible là encore mais il faut éviter de jouer des personnages sans épaisseur et qui se résument à une suite de lettres sur la fiche de personnage.... Si on veut simplement incarner un héros qui déchire des ennemis en deux  coups de dés, il vaut mieux jouer à du wargame ou à un hack'n'slash.



II. Définitions IRP/HRP

II.a : IRP
Quand vous êtes en train d'incarner votre personnage, vous êtes considéré comme étant IRP : In RolePlay. Dans ce cadre, les propos tenus s'adressent à votre personnage. Et non au joueur proprement dit. De la même manière, les emotes, les actions effectuées par les Personnages-Joueurs (PJ) sont considérées comme étant RP.  

II.b : HRP
Quand vous n'incarnez pas votre personnage, vous êtes considéré comme étant HRP : Hors RolePlay. Dans ce cas, les propos tenus peuvent s'adresser au joueur, et non au personnage. De plus, les interactions avec votre PJ peuvent ne pas être prises en compte, dans la mesure ou vous n'incarnez pas votre personnage.  Le HRP est reconnu comme étant indiqué (entre parenthèses). Il s'agit d'une indication reconnue comme telle par l'ensemble de la communauté, débutants exceptés.


II.c : Que considérer comme RP/HRP


A considérer comme étant RP : tout ce que votre personnage peut savoir/connaitre/déduire : compétences, apprentissage, expérience de vie.

Pour un mage féru d'histoire, ce serait l'histoire d'Azeroth dans les grandes lignes. Pour un Nain explorateur, pareillement, avec l'histoire des Titans en plus.
Pour un guerrier basique, le maniement des armes, et sa possible méconnaissance des arcanes ou de la survie en pleine jungle.

Certaines montures peuvent être employées si le RP/le BG du personnage le justifie : une mécabécane pour un ingénieur, une exossature sancteforge pour un Draenei Sancteforge, par exemple. Les cas comme ceux-là existent, mais ils sont à prendre avec précaution.
Globalement, les montures "basiques" (cheval, griffon/hippogriffe, mécanotrotteur...) sont assez passe-partout.

Bien entendu, cette partie est sujette à évolution au fil du temps. Pour reprendre les exemples ci-dessus, le guerrier pourra acquérir ses connaissances en guérilla après un séjour plus ou moins long en Strangleronce. Le mage pourrait apprendre à utiliser une épée à une main pour se défendre au corps-à-corps. Et pourquoi pas à la longue, recevoir une formation qui lui permette de porter une armure lourde.
Le Nain explorateur pourrait voir sa vision du monde changée par ses découvertes.



A considérer comme étant HRP : de manière générale, tout ce qui peut entraîner des incohérences.
Certaines montures "exotiques" ne peuvent être utilisées en RP, pour des raisons de logique, que ce soit par la très grande rareté de la monture, leur moyen d'obtention ou tout simplement le fait qu'il s'agisse de montures uniquement cosmétiques.


De la phase de prise de niveau :
Certains la prennent en compte comme étant RP, d'autres non. Je considère cette partie comme étant non RP dans certaines zones, compte tenu de l'évolution permanente du lore de Warcraft. Le fait est qu'elle peut toutefois servir à la formation du personnage. (Guerrier qu va massacrer les kobolds en Elwynn, par exemple. Ou les Défias à la Marche de l'Ouest.)


III.Méta .

Définition : qu'est-ce que le méta.

Il s'agit de l'utilisation IRP d'informations que vous, en tant que joueur, avez apprises de manière HRP.  Exemple : vous apprenez, avec l'un de vos PJ, que tel ou tel s'est retrouvé à l'infirmerie ou au dispensaire suite à une blessure grave. Un autre de vos PJ, qui serait l'ennemi mortel de la victime, ne pourrait se réjouir de la chose tant que l'information ne lui a pas été donnée IRP.
Un autre exemple "parlant", si j'ose dire, est d'utiliser des propos tenus à portée de lecture InGame, mais inaudibles IRP (étage différent, porte close, ce genre de détails.)

Il s'agit d'une erreur régulièrement commise, principalement par les débutants. L'expérience et la pratique aidant, elle tend à disparaître au fil du temps.


IV. Conseils pour la création d'une fiche de personnage.

Il s'agit généralement de la première chose à faire. Certains construisent un BG solide et étoffé dès le départ. D'autres laissent les interactions avec leur entourage façonner leur PJ. Les deux manières se valent, mais la seconde est plus souple en terme de lore.

Je passe sur les détails physiques, qui peuvent avoir une influence sur le caractère ou la sensibilité du personnage. Ils peuvent impacter le RP du personnage, effectivement, mais c'est à discrétion du joueur.
Les points suivants, en revanche, sont vitaux pour éviter les erreurs et les incohérences.

IV.a : Histoire

- Où est né votre personnage ? Dans quel ville ? Dans quel milieu ? Aisé ? Pauvre ? Noble ? Bourgeois ? Sauvage ? Paysan ?
- Qui étaient ses parents ? Que sont-ils aujourd'hui (non, ils ne sont pas morts, ça manque d'originalité ) ?
- Qu'a-t-il fait de son enfance ? Gamin chapardeur et malin ? Plongé dans des livres ? Bagarreur ? Toujours en vadrouille, pensif ? Explorateur ? Casanier ? A-t-il fait des rencontres décisives ?
- Où a-t-il appris son art (s'il a un métier), suivi sa formation?


IV.b : Personnalité
Peut être influencée par le physique du personnage: un surpoids mal assumé, une blessure invalidante, un trouble obsessionnel compulsif...

Il y a trois façons de créer la personnalité :
- soit vous avez un truc marrant ou original en tête, et vous le faites ;
- soit vous vous inspirez de votre historique et décidez ce qu'il en ressort ;
- soit vous utilisez la 3ème méthode, la plus audacieuse : ne créez pas de personnalité, et faites cette première séance de manière audacieuse, c'est à dire que vous foncez dans le tas, prenez des décisions à la va-vite, osez des procédés originaux. Cette méthode a ses risques, compte tenu de la somme de connaissances pouvant s'avérer nécessaire sur le long terme.

Votre personnage s'est pris une raclée en chargeant ces orques, il sera donc prudent et commencera à réfléchir ; si c'est lui qui leur a mis la pâtée, il sera courageux et téméraire.
Votre magicien a fait un coup critique sur une boule de feu mineure ? Il ne jurera plus que par ce sort et sera un spécialiste de feu !
Votre personnage a failli mourir noyé ? Voilà ! Il vient de développer une phobie amusante : celle de l'eau !
Votre guerrier  a tenu 10 rounds contre un ogre ! Il sera confiant et sur de lui, toujours prêt à protéger les autres.

Tous ces petits détails vous aideront à approfondir votre personnage et à le rendre plus authentique.




V. Erreurs communes.


- Se servir d'informations obtenues HRP pour influencer l'IRP. Cela s'appelle du métagaming, et c'est très mal vu par la communauté. (Que ce soit sur WoW, ou ailleurs, d'ailleurs.) L'expérience et la pratique aidant, ce genre d'erreur deviendra moins fréquente. Nous en avons déjà parlé plus haut.

- Créer un personnage surpuissant. Une erreur simple et évitable en respectant le lore du jeu. Ces héros aux pouvoirs démesurés sont les plus grands champions du jeu, aussi doivent-ils rester exceptionnels. De plus, une telle puissance demande des ajustements très précis. A moins d’être un joueur déjà rompu aux jeux du genre, il sera très difficile de doser les emotes, le style de jeu du personnage. Ce genre de personnage est assez mal perçu, dans la mesure ou il donne une impression de grosbillisme, conscient ou non.
Certaines classes ou combinaisons de classe/race sont également très difficiles à ajuster : le paladin sancteforge, par exemple. Il s'agit du Paladin "ultime", pourrait-on dire, très exigeant en terme de dosage et d'interprétation. D'autres RP sont aussi délicats à interpréter, du fait de la puissance potentielle du personnage : mage/paladin humain, Sentinelle elfe de la nuit...


- Certaines races sont également difficiles en tant que nouveau joueur : Elfes de la nuit, Draeneis, Draenei Sancteforge et Elfes du Vide. Les deux premiers en raison du lore riche et dense qui les accompagne, les seconds pour la même raison, les exigences d'interprétation en plus.
Archétypes de la puissance, elles demandent un certain doigté, que les débutants peuvent ne pas avoir. A moins de poncer le lore du jeu, de la race/classe avant la création du personnage, elles sont vivement déconseillées aux débutants.



V. Conseils généraux.


- Une suggestion que je fais aux débutants que je rencontre en jeu : commencer par un personnage "basique" : bleusaille qui a fini ses classes et qui cherche un engagement ; quelqu'un qui voudrait devenir mage ou paladin et qui recherche un Maître pour le former ; ou encore plus simple, un paysan qui vient vendre ses productions en ville, ou un artisan/artiste.
Ces RP ne nécessitent pas de grandes connaissances de l'histoire du jeu, tout en étant relativement modulables par la suite. Ce sont aussi de très bons moyens de découvrir le JdR en général et de savoir si cela vous plait ou non. Cela vous laisse également le temps de découvrir plus avant le lore du jeu et de voir quelle partie vous intéresse le plus. Avec, pourquoi pas, un reroll dans un domaine qui vous convient.

- Trois addons utilisés par la communauté RP du serveur :

  1. Total RolePlay 3. (TRP3).  Il vous permettra de customiser votre personnage : couleur des cheveux, des yeux, cicatrices visibles, caractéristiques physiques "remarquables" (un membre en moins, une pilosité anormale, ce genre de détails.). Il permet également de voir les fiches de vos partenaires de jeu (tout comme eux peuvent voir la votre.) et ainsi d'ajuster les réactions de votre PJ en fonction de ce que vous voyez. (Si vous croisez un estropié et que votre personnage est d'un caractère empathique, par exemple.)
  2. Total RolePlay Extended Il s'agit de l'extension de l'add-on précédent. Il permet de créer l'inventaire du personnage, ainsi que la création d'objets RP en général. Certains ne l'utilisent pas, mais d'autres s'en servent. Je recommande son installation, même en cas de non-utilisation à des fins créatrices. Cela enrichira vos relations avec ceux possédant cet addon.
  3. Musician. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un addon autorisant l'écoute de la musique jouée par d'autres joueurs. Il vous permet également de jouer de la musique soi-meme. Je ne maitrise pas cet addon aussi bien que je le souhaiterai, malheureusement. Contacter le développeur de l'addon ou consulter la description sur l'application TwitchAPP.



Du phasing. Il s'agit d'un système mis en place à l'origine par Blizzard pour éviter de surcharger les serveurs. Les Rolistes l'ont adopté compte tenu du petit nombre de batiments disponibles InGame. Un petit groupe se forme le temps d'une discussion, dans un bureau, une pièce privée.. Un endroit ou n'importe qui n'a pas accès.C'est également un moyen de lutter contre le méta, puisque les participants parlent dans le canal de groupe, et par conséquent, ne sont pas lisibles par des yeux externes.

Natally Fiermartel
Natally Fiermartel
Citoyen

Nombre de messages : 545
Lieu de naissance : Forgefer
Age : 63 ans
Date d'inscription : 04/08/2018

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du débutant en RolePlay.  Empty Re: Petit guide du débutant en RolePlay.

Message par Natally Fiermartel le Jeu 15 Aoû 2019 - 12:10

Voilà. J'espère avoir été complet et objectif.  Si vous avez des remarques/suggestions/retours à faire, je suis joignable par MP. Pour le reste, c'est en dessous que ça se passe. Wink

A bientot en jeu.

Nat'.

Natally Fiermartel
Natally Fiermartel
Citoyen

Nombre de messages : 545
Lieu de naissance : Forgefer
Age : 63 ans
Date d'inscription : 04/08/2018

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du débutant en RolePlay.  Empty Re: Petit guide du débutant en RolePlay.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum