BG -Généralités

Aller en bas

BG -Généralités

Message par Endherion le Lun 7 Déc 2009 - 14:57

Ce petit coin va me permettre de détailler un peu les "champs de bataille".


Généralités sur le PvP :

Un joueur PvP (Player versus Player, dit aussi JcJ pour Joueur contre Joueur dans la langue de Molière) possède une expérience du jeu très différente des joueurs PvE. Il se base essentiellement sur la vitesse de réaction (à ne pas confondre avec précipitation) et sur l'exploitation des opportunités et des enchaînements, qu'il s'agisse d'enchaînements solos ou de tactiques en équipe. Il est donc très important de bien maîtriser sa classe, d'avoir bien détaillé ce que permet chaque sort/compétence/objet afin d'en user intelligemment, et d'avoir pris soin de correctement mettre au point son gemmage, son enchantement et ses glyphes en fonction de sa spécialité. Les forums sont d'une grande aide à ce propos.

La pratique du PvP permet d'engranger des points d'honneur, des marques et de l'expérience. Avec les deux premiers, il est possible d'acquérir du matériel spécifique à cet aspect du jeu. A haut niveau (supérieur à 60) le matériel offre de la résilience. Il s'agit d'une caractéristique qui diminue les dommages subis et dont l'objectif est (en plus d'offrir de l'endurance dans des proportions extraordinaires) de faire durer les combats.

Il y a plusieurs façons de pratiquer le PvP :
- Le PvP sauvage : Je erre comme une âme en peine (surtout sur un serveur JcE comme le nôtre) en quête d'un adversaire qui ne soit pas gris, car tuer du gris c'est mal. Et si j'en trouve (du côté des capitales ennemies y'en a plus, c'est bien fichu hein !) je tape !
- Le PvP organisé : Deux groupes de joueurs (ou plus) se donnent rendez-vous quelque part dans le monde, de façon scénarisée en jouant leurs personnages (RP-PvP) ou pas.
- Les champs de bataille : Blizzard prend pour vous en charge les aspects gameplay du jeu et vous offre un environnement tout fait.
- Les arènes : Il s'agit de combats dans des espaces clos et restreints avec des formats prédéfinis : 2 contre 2, 3 contre 3 ou 5 contre 5. Pour une raison absconde c'est la forme de JcJ privilégiée par Blizzard dans une optique de stuffer son personnage... et loin d'être la plus marrante à mes yeux pour diverses raisons qui vont des bugs aux pratiques anti-jeu en passant par le détournement du système de quotation par des joueurs mal intentionnés, des systèmes de points d'équipe distincts des points individuels, bref c'est bien compliqué et pas très amusant, mais les goûts et les couleurs...

Je vais m'attacher à vous présenter les ...< roulements de tambour >... champs de bataille !


Les défauts :

Commençons par ce qui fâche, comme ça on restera sur une bonne impression.

Le fairplay est quasi-inexistant, et pourtant tellement plus sympa. Donc... (et si je choppe un Garde ça va chier !)... éviter les AFK systématiques (sachant que la commande AFK proprement dite vous téléporte à votre point de départ hors du champ de bataille avec un debuff de déserteur non dissipable qui vous interdit de vous réinscrire avant 15 minutes) ou les tirs à travers les défauts de la carte (à travers le terrain, les rochers, les murs).

Pour le reste, WoW reste WoW avec ses défauts récurrents : les bras de 15m, les furtifs qui encouragent à lâcher le clavier dès le premier stun (pas le choix de toutes façons, si la différence de stuff est trop importante c'est un combat sans issue), les magiciens insaisissables, les chasseurs couards, les plongeons en armure, les plaqueux qui courent aussi vite que les tissus, le ciblage fantaisiste qui croit savoir mieux que toi ce que tu as envie de cibler ou ne plus cibler, etc. On passera sur les classes nerfées ou uppées en dépit du bon sens, parfois pour des raisons... PvE, si si. Nerfs solides exigés, le mieux étant de ne pas y passer trop de temps d'affilée sous peine de devenir dingue.

Attention, bien que la pratique du PvP regroupe les joueurs en tranches de niveau, il est peu intéressant de participer en début de tranche (niveau 52 pour la tranche 50-59) par exemple, tant les différences en termes de matériel ou de capacités sont grandes et retirent tout intérêt aux affrontements. C'est également vrai pour les joueurs de niveau 80 qui débuteraient : prévoir une période d'"inutilité" (variable selon la classe) pendant laquelle se faire cibler équivaut peu ou prou à mourir tellement vous serez en carton.


Les avantages :

On apprend vraiment sa classe. On apprend aussi à lever le nez pour toujours garder un œil sur la situation tactique. Se trouver isolé est la meilleure façon de gagner un aller simple pour le cimetière.

Dans certains cas le matériel PvP est tout à fait exploitable en PvE. Et quel bonheur de jouer en équipe ou de participer à des batailles qui ont une âme grâce à un ou deux meneurs qui savent insuffler un esprit en quelques mots choisis !

La pratique en équipe est également sympathique, notamment des duos de choc soigneur-cogneur qui font de véritables cartons une fois bien réglés et maîtrisés.

On peut se faire un BG quand on a 30 minutes à perdre et rien de spécial à faire ni envie de s'investir dans la vie RP de la caserne (à condition de ne pas faire que ça hein ^^).

Et puis pourquoi se cacher d'un certain plaisir à afficher ses galons PvP, ses hauts-faits et son matériel "de luxe" chèrement acquis ? (Oui oui Aldanne, je sais que tu as plus de 50.000VH et grade de Commandant... mais pas avec Aldanne alors ça compte pô, na ! ^^).


Mais de quoi on parle ?

Ah... oui... j'aurais dû commencer par là.

Un champ de bataille est un lieu instancié de la carte au sein duquel vous passez automatiquement en JcJ ON (et vous sortez avec le marqueur JcJ valable encore pendant 5mn, donc prudence). Le but n'y est pas de RP mais de remplir des objectifs qui vont vous amener, peu ou prou, à dézinguer les p'tits gars d'en face ! Ceci dit, ayez la curiosité de jouer votre personnage et vous ne serez que rarement déçu, constatant que beaucoup plus de joueurs qu'on l'imagine se prennent au jeu, y compris en provenance de serveurs quasi-aliens (genre Archimonde).

Voici une liste non exhaustive, Blizzard en ajoutant parfois un ou deux nouveaux (mais n'en a encore jamais retiré)

- Goulet des Chanteguerre,
- Bassin d'Arathi,
- Vallée d'Alterac,
- Oeil du Cyclone,
- Rivage des Anciens,
- le nouveau que je déteste faute d'avoir compris comment il fonctionnait donc je n'y vais jamais (Aldanne me souffle "Île des Conquérants", merci la gueuse !)

A cette série on peut rajouter le Joug-d'Hiver qui n'est pas un champ de bataille à proprement parler mais une zone JcJ située en Norfendre et au sein de laquelle Blizzard a implémenté un mécanisme de groupage automatique en raid et téléportation sur un lieu de départ. Ce mécanisme se déclenche toutes les deux heures et demi environ. L'inscription à ce(s) raid(s) n'est pas accessible via l'interface mais via des PnJ disséminés dans les capitales. Quand la bataille commence, on est téléporté dans cette zone, dans ou hors des murs de la forteresse et les remparts sont régénérés afin de permettre de jouer un nouvel assaut ou une nouvelle défense.

Le fait de "posséder le Joug" permet d'accéder à des marchands spécifiques situés à l'intérieur des murs, d'accéder aux instances (une 10 et une 25) dont l'accès est à l'intérieur et donne un buff aux joueurs de la faction vainqueur qui permet, en instance, de looter des marques spécifiques.

Les instances de BG sont communes à un même corps de bataille. "Mècékôaça ?" me direz-vous ? Le corps de bataille désigne le sous-ensemble de serveurs sélectionnés pour remplir les champs de bataille qui vous sont offerts grâce à leur population. Tous les personnages viennent grossir les rangs. Notre champ de bataille est "Cataclysme" (non non ce n'est pas un spoiler) et regroupe Archimonde, Cho'gall, Elune, etc. Les instances sont numérotées, ce qui permet de tenter de rejoindre son/ses pote(s) en s'inscrivant en file d'attente.

- "T'es dans quel Alterac ?"
- "J'en sais rien, comment tu vois ça ?"
- "Passe la souris sur le petit symbole JcJ à 7h autour de ta map en haut à droite"
- "Ah ouais, Alterac 12"
- "Ok je m'inscris, mais en attendant je t'invite à grouper, comme ça je nous inscris d'avance pour un Goulet."

Alors là, un nouveau mot d'explication s'impose.
Comment le gars qui est dehors va réussir à grouper le gars qui est dedans... et qui est donc déjà en raid ?
Et bien tout simplement parce qu'il y a des groupes d'instance PvP distincts des groupes habituels. Si vous êtes groupé avec BidulonPasCon parc'qu'elle est trop mignonne, et ChrislaPouffe parce qu'il vous fait rire ce con (à moins que ça ne soit le contraire), mais qu'ils n'aiment pas le PvP, Blibli exauce votre voeu le plus cher : Une fois que vous avez cliqué sur le petit bouton "Joueur contre joueur" dans la barre en bas (à côté des boutons pour le personnage, le grimoire, les talents, le social, etc.) vous pouvez joindre la file d'attente de votre champ de bataille préféré de deux façons différentes :
- Seul : Dans ce cas vous recevrez une invitation prochainement, vous n'aurez qu'à cliquer sur le bon bouton dans la fenêtre qui apparaitra. Miracle, si vous taper "/gr (Z'êtes toujours là les gars ?)" c'est bien BidulonPasCon et ChrislaPouffe qui vous lisent et vous répondent ! Votre groupe de champ de bataille ne saura rien de vos amitiés coupables.
- En groupe : Option disponible seulement si vous êtes chef de groupe et qui propulsera tout le monde dans l'instance ! L'invitation peut être plus longue à venir dans ce cas car Blibli tente d'apparier tout ce petit monde et, si vous êtes en groupe de 4, va privilégier une rencontre avec un autre groupe de 4 et c'est comme de faire passer des poids lourds et des véhicules particuliers sur une seule voie : une sorte de petite galère où les voitures se faufilent devant tout le monde, évidemment.


Le BG "événement"

C'est le "happy hours" du champ de bataille ! Quand un champ de bataille est notifié "événement" dans votre interface, tous les gains d'honneur sont doublés ! Inutile de dire qu'en général ils sont bien fournis. Et en plus, croyez moi ou pas, ce n'est pas seulement de 18h30 à 18h45.
NB : Le prix de l'abonnement n'est pas divisé par deux.


Les raccourcis à connaître :

- [V] ou [Ctrl]+[V] pour afficher/désafficher les barres de vie.
- [Shift]+[M] pour afficher la minimap et toujours savoir où on se trouve (sauf Aldanne qui pourrait avoir un GPS, un compas, une boussole, un sextant et une carte précise au 1/100è... A moins que j'ai confondu avec Hëdwe...)


Pour les soigneurs :

- Tirer les groupes de raid sur votre écran, supprimer l'affichage des groupes en raid dans le menu "interface". Les PJ à portée apparaitront en couleur, les autres en grisé (sauf que c'est très mal fichu vu que ça ne gère que l'éloignement et si votre allié est derrière un mur, il est en couleur mais "hors de portée" : no comment. Sur Alterac ça fait 8 groupes, écrans larges bienvenus.
- Réglez vos raccourcis clavier pour avoir tout sous la main et vous déplacer à la souris.
- Disposez vos raccourcis en barre d'action de façon "intelligente" en groupant les plus utilisés de façon très accessible selon une disposition qui sera probablement propre au PvP.


Pour les autres :

Je laisse les spécialistes répondre mais pour avoir une certaine expérience en qualité de DK, je dirais qu'il est important de bien identifier ses cibles, de connaître les compétences des autres classes et les enchaînements "type" de sorte à savoir quand et comment les contrer efficacement, de doser ses contrôles, de protéger ses soigneurs... tant que faire se peut.
Important aussi de savoir ce qu'on n'aime pas combattre ou ce contre quoi on ne sera que d'une efficacité très limitée, en vertu de quoi il est inutile de courir à une mort certaine.


Le vocabulaire

- cim : cimetière
- camp/camping/campage : stationner à proximité d'un cadavre pour déboulonner l'ennemi dès qu'il ressucite.
- DTC : "Dans ton cul". Ça n'a rien à faire dans cette liste mais ça m'amusait de le rajouter. Je sais c'est mal. Au moins je vais savoir qui a lu.
- frag : tuer/tué, le plus souvent dans une connotation négative dans le sens où le combat dont il est question n'a qu'un intérêt tactique/stratégique limité.
- inc : S'emploie suivi d'un nom de lieu pour décrire un mouvement ennemi vers une cible. Exemple : "inc écu 3" signifie que 3 Hordeux approchent l'écurie à Arathi. Enfin quand on dit trois... c'est trois visibles, on ne compte pas les furtifs, par définition !
- L2P (Learn to play) : Apprend à jouer. En général ce n'est pas dit gentiment ^^
- noob (de newbie) : Débutant. Au départ c'était plutôt moqueur mais en fait ça dépend.
- OS (One-shot) : tué en un coup. Par extension, tué en une seule série de coups, souvent par un furtif ou un gros DPS. Existe en version "two-shot" ou "three-shot" avec un sens que vous comprenez aisément.
- TS : Teamspeak. Il s'agit d'un logiciel tiers qui permet de dialoguer en VoIP avec les membres de son groupe. C'est très utilisé en équipe, et vraiment très sympa (sauf pour l'adversaire).
- VH : Victoire honorable

"stop vh middle" : Expression employée particulièrement au Goulet des Chanteguerres pour inciter les joueurs qui s'égarent dans des escarmouches dont l'intérêt stratégique est discutable alors que le porteur du drapeau a besoin d'assistance plus immédiate ou qu'il est urgent d'aller récupérer notre propre drapeau.


Mais, mais, mais mais mais... et le RP dans tout ça ? oO

Rien d'incompatible. Le codex stipule que notre glorieuse institution peut être appelée à intervenir pour encadrer les troupes de l'Alliance et les départs pour le front sont très réguliers. Rien n'interdit de penser qu'une magie particulière permet de rassembler très rapidement un grand nombre d'inscrits pour les téléporter ici ou là. Les démonistes font ça en deux temps, trois mouvements, et une pierre d'âme (promis, ça ne fait pas "trop" mal).


Dernière édition par Endherion le Mar 8 Déc 2009 - 13:35, édité 1 fois
avatar
Endherion
Citoyen

Nombre de messages : 1486
Lieu de naissance : Tirisfal
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: ap Wingolth

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Lianrhyn/Veldrin le Lun 7 Déc 2009 - 20:15

..Et bah wow.

Pour les rogues, moi je dis "fuyez les plaqueux, chauffez le coup de pied et le vanish....surtout le vanish lors de la période "d'inutilité" comme c'est si joliment dit!"

_________________
Born to kilt.
http://www.grapheine.com/bombaytv/movie-fr-5aa7b6ea656f2ed52c29770c5b8ff683.html L'éternel combat.
Quand on suit une idée fixe, on n'avance pas.
avatar
Lianrhyn/Veldrin
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 8912
Lieu de naissance : Orneval/?
Age : 32/200 et des brouettes
Date d'inscription : 16/06/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Jaris Keller le Lun 7 Déc 2009 - 20:29

Important aussi de savoir ce qu'on n'aime pas combattre ou ce contre quoi on ne sera que d'une efficacité très limitée
Qui ça ? *connard de chasseur*

Bien complet tout ça mais dans le vocabulaire, il serait peut-être aussi utile de préciser le grand et fameux "nerf", très fréquent.
A noter également que les périodes "évènement" de chaque champ de bataille attirent les flemmards et les salauds qui aiment fracasser les flemmards. Soyez prudents...


Tow, pévaipiste
avatar
Jaris Keller
Garde

Nombre de messages : 208
Age : 26
Lieu de naissance : Arathi
Age : La trentaine
Date d'inscription : 21/09/2009

Feuille de personnage
Nom de famille:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Maes le Lun 7 Déc 2009 - 20:55

Malheureusement, l'Alliance rassemble TOUT les gros noobs des BG, que nous classerons en deux sortes :
- Les roleplayer ( eh oui ) , parce que - en général - le roleplayer sait faire un /serrer dans un BG mais ne sait pas qu'on peut utiliser un bijoux dans la vallée d'Altérac pour TP au fortin afin de déf notre boss ... Non, ils préférent marcher --"
- Et puis y'a les noobs tout court ... Ceux qui ne savent pas jouer, et on ce demande ce qu'ils foutent là.

Oui ! Là je le sens bien, ça sent le coup de gueule :

Dans l'Alliance personne ne sait jouer ! Voila ! Y'a que de noob qui pensent qu'à fragg ! MERDE !! Alors que dans la Horde ils s'organisent un peu ! Ils ne vont pas frag middle dans Warsong, non ! Ils savent annoncer les inc dans le bassin d'Arathi ! Ils savent qu'il faut garder les points qu'il viennent juste de prendre aussi !

Alors que dans l'Alliance y'a que des bras cassé ! VOUALA !!!

( < dédicasse > Pré-BC, tu me manques T-T )
avatar
Maes
Officier de la garde

Nombre de messages : 562
Lieu de naissance : Planète terre
Age : 1478564 après le Big Bang.
Date d'inscription : 13/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Brasserie Bourbière le Lun 7 Déc 2009 - 22:10

De l'Alliance ou de la Horde, je crois que les joueurs les plus rageux / hargneux que j'ai vu étaient dans la Horde.
avatar
Brasserie Bourbière
Citoyen

Nombre de messages : 797
Lieu de naissance : Inconnu
Age : 18
Date d'inscription : 02/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Scylence le Lun 7 Déc 2009 - 22:20

Et ceux qui ne savent pas def les Tours à Alté aussi ! *rageux*

Très chouette ce petit exposé, ça mériterait un post-it, non ? Wink
avatar
Scylence
Citoyen

Nombre de messages : 21
Lieu de naissance : Quel'Thalas
Age : 24
Date d'inscription : 18/10/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Emilie Bright le Mar 8 Déc 2009 - 4:42

*est en ce moment afk au Goulet*

Gg, need Post-it !
avatar
Emilie Bright
Citoyen

Nombre de messages : 183
Lieu de naissance : le Nord
Age : 24
Date d'inscription : 22/03/2009

Feuille de personnage
Nom de famille:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Stéphane le Mar 8 Déc 2009 - 13:31

Maes, laisse moi te dire que c'est mixte ... les victoires sont vraiment à 50/50.
- Sauf si tu tombe sur un groupe qui joue ensemble de deux à trois joueurs ...

- Genre dans un goulet si un hunt, rogue et heal bien stuff joue ensemble ils peuvent faire le bg à eux tout seul.
- Si tu as un heal qui court partout et donne un petit heal par si par là, il ne sert à rien, il doit focus le meilleur dps du bg ainsi que le drapeau quand il est prit.

- Après si tu tombe sur un bg avec tout plein de pré 80 et de l'autre coté tu es du full stuff gladiateur ... tu risque de te faire piquer le cul même si vous êtes bien organisé.

- Enfin pour moi il y a beaucoup trop de facteur different pour dire que l'alliance joue mal et ou la horde.... quand on fait une guerre pour moi il faut la faire à arme égale. après tu pourras dire qui son mauvais.

- parfois je tombe sur des bassins ou alterac où les hordeux sont partout et personne au boss , ou des fois des ally, une fois j'ai vu quatre ally qui s'occuper seulement à reprendre les points dans un bassin et les autre def" et une fois j'ai vu des hordeux à rush un goulet à dix ... personne pour def juste une ligne droite qui écrase tout ses adv.

- Dernière petite note 60 % des joueurs hordeux bg aussi dans l'alliance ...

ps: les dernières vainqueur du tournois d'arène à été gagnée par un hunt et mage alli contre un war, rogue hordeux Wink
avatar
Stéphane
Citoyen

Nombre de messages : 445
Lieu de naissance : Elwynn
Age : 25
Date d'inscription : 15/05/2009

Feuille de personnage
Nom de famille:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Aldanne le Mar 8 Déc 2009 - 15:22

Pour être une joueuse pvp assidue depuis belle lurette, je confirme ce que dis Lifti.
C'est vraiment du 50/50.
Après y a un autre facteur qui joue : Le pvp cela dépends des jours. Le dimanche et le samedi s'est vraiment galère, trop de jeunes qui ne savent pas jouer ou ne réfléchissent pas pour un sous.
avatar
Aldanne
Citoyen

Nombre de messages : 540
Age : 54
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 24 ans
Date d'inscription : 18/03/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Hanrius le Mar 8 Déc 2009 - 15:30

" La jeunesse .. ! Nom di diou ! "

Hanrius
Citoyen

Nombre de messages : 1378
Lieu de naissance : -
Age : -
Date d'inscription : 01/08/2009

Feuille de personnage
Nom de famille:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Aldanne le Mar 8 Déc 2009 - 15:48

Non non pas la jeunesse du tout. Trop de jeunes qui font nawak mais je te rassures y a aussi des jeunes qui jouent très bien.
et puis le dimanche matin, c'est un constat, cela commence à aller mieux vers 11h30


Dernière édition par Aldanne le Mar 8 Déc 2009 - 15:52, édité 1 fois
avatar
Aldanne
Citoyen

Nombre de messages : 540
Age : 54
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 24 ans
Date d'inscription : 18/03/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Hanrius le Mar 8 Déc 2009 - 15:50

Je plaisantais Very Happy

Hanrius
Citoyen

Nombre de messages : 1378
Lieu de naissance : -
Age : -
Date d'inscription : 01/08/2009

Feuille de personnage
Nom de famille:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Lianrhyn/Veldrin le Mar 8 Déc 2009 - 17:16

Je dirais que le principal facteur de victoire ou de défaite est l'organisation.
Il semblerait qu'en général, la Horde s'organise beaucoup mieux (joueurs plus matures qui annoncent les incs, défendent à plusieurs, etc etc, alors que chez nous, quelqu'un qui rappelle ces conseils se prend un "TG VTFF FDP" [légère exagération]) , cependant, ce n'est pas tout le temps le cas, car ils ont aussi leurs boulets, leurs manques d'effectifs et tout ça.

Le week end et les vacances scolaires sont malheureusement périodes noires pour l'Alliance, où il semblerait que nous ayons plus de boulets qu'eux.Parce que je crois qu'au final, ça se résume à ça : qui a le plus de boulets, le plus grand chiffre perd.

_________________
Born to kilt.
http://www.grapheine.com/bombaytv/movie-fr-5aa7b6ea656f2ed52c29770c5b8ff683.html L'éternel combat.
Quand on suit une idée fixe, on n'avance pas.
avatar
Lianrhyn/Veldrin
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 8912
Lieu de naissance : Orneval/?
Age : 32/200 et des brouettes
Date d'inscription : 16/06/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BG -Généralités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum