BG - Goulet

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Message par Endherion le Mar 8 Déc - 9:30

Aaaaah, que de crises de rage au Goulet des Chanteguerre ! Il faut dire que son format "réduit" favorise les rencontres délicates et qu'en conséquence c'est sans doute l'un des champs de bataille qui demande la plus grande mobilité / réactivité. Le but ? Tout simple : récupérer le drapeau ennemi au sein de la forteresse Chanteguerre et le ramener dans sa propre base, la validation n'étant possible que si notre propre drapeau est à sa place. On réitère la manoeuvre trois fois et c'est partie gagnée.


Où qu'on est ?

La map est la plus petite de tous les champs de bataille. Elle propose deux camps symétriques (aux détails architecturaux près) accessibles soit par un tunnel, soit par une route latérale. Chaque camp dispose de son cimetière et de deux petites chaumières avancées (donc 4 au total) à l'intérieur desquelles on trouve dans l'une de quoi se soigner, dans l'autre de quoi se buffer. Pour y accéder, c'est soit par l'intermédiaire des menus du jeu, soit du côté des sentinelles aile-d'argent dont le bastion est situé au nord de la frontière des Tarides dans Orneval. Il ne faut pas trop chercher de profondeur immersive dans ce BG ; contentez vous d'imaginer que l'idée est de faire cesser les dévastations que les Orcs font subir aux magnifiques forêts elfiques.


La philosophie

C'est le royaume du crude control, autrement dit des techniques de contrôle des adversaires. Tout est bon pour ralentir la progression adverse et tout particulièrement, bien sûr, du porteur de drapeau pour l'abattre avant qu'il ne s'éloigne trop vite et lui reprendre notre précccccieux (drapeau). Attention, toute technique de camouflage, d'octroi d'invulnérabilité ou de tentative de sauter à dos d'une monture est pénalisée par la perte du drapeau qui... reste sur place quelques secondes en attente d'un repreneur. Combien de paladins (dont votre serviteur) se sont trouvés cons à buller mécaniquement comme des [Biiiip] en laissant le drapeau tomber derrière eux ?

La tactique de base divise l'effectif en deux équipes (qui, tant qu'à faire, correspondent aux deux groupes du raid, mais allez expliquer ça !). L'une attaque, l'autre défend. Les classes les plus mobiles sont évidemment privilégiées en attaque et celles qui possèdent des capacités interessantes de zonage et de contrôle sont intéressantes en défense. La défense c'est simple : il suffit de rester dans la pièce du départ (ou pas trop loin) et, si vous êtes un tantinet attentif, vous remarquerez derrière vous un très joli drapeau bleu, source de l'immonde et baveuse convoitise ennemie. Pour avoir joué prêtre là-bas, la défense est clairement plus intéressante vu que pour caster le prêtre doit s'arrêter... et regarder celui qu'il doit protéger s'éloigner inéluctablement. Au moins en défense il profite de ses soins de zone, son fear et son dispel de masse. En attaque tout le monde chérit les druides à qui leur forme de voyage permet de s'envoler littéralement en laissant tout le monde sur place. De toutes façons tout est bon pour emm... l'autre, les fear, les glaçonnages, les buissonnages, les stuns à gogo. Quand tout le monde s'y met (et quand les deux drapeaux se rencontrent au milieu je vous laisse imaginer le bazar).

Cette tactique de base connaît d'infinies variantes, dont le très classique "bus" qui roule sur tout ce qui passe pour tenter de jouer le rush en profitant de la puissance de feu cumulée de tout le raid. L'inconvénient c'est que ça laisse la base un peu nue et qu'il suffit alors au camp défenseur de blinder un peu sa défense et de profiter du cimetière plus proche pendant qu'un seul personnage va choper le drapeau comme un grand. Ceci dit, c'est très beau sur le papier mais dans la théorie il faut compter avec une proportion de joueurs variable entre 3 et 7 qui se contentent d'engranger les victoires au centre de la carte avec, pour l'objectif, un intérêt tout relatif.


Autres menus détails

A l'intérieur de chaque tunnel, vous trouverez un buff permettant de foncer à toute allure. Il est en forme de botte (quelle imagination !) dans une alcôve sur votre gauche en montant (et donc sur votre droite en descendant, comme de bien entendu). Même si certains sautent dessus comme la pauvreté sur le monde ou la peste sur Azeroth, ce n'est pas forcément une bonne idée. Pourquoi ? Parce qu'en laissant votre escorte sur place en tant que porteur, vous vous isolez et... vous faites une cible parfaitement parfaite. Donc à moins d'avoir une bonne raison de le faire, laissez ça à un membre de l'escorte, ou, mieux, attrapez le à l'aller plutôt qu'au retour, de sorte à traverser en trombe la salle du drapeau et scotcher les deux ou trois défenseurs occupés à tailler la bavette, à comparer leurs hauts-faits ou à se verser un coca (ça s'appelle KO technique ^^).

Les règles ont été modifiées récemment pour éviter qu'un camp "bloque" la partie en conservant le drapeau ennemi sans jamais chercher à le valider (on dit "le poser"). Au bout d'un temps donné, les porteurs de drapeau se prennent un débuff qui les rend tout fragiles. Par ailleurs la durée de la partie a été limitée à 20mn (je crois) au bout desquels l'équipe qui a amassé le plus de drapeaux successifs. Vous aurez compris qu'il y a un avantage indéniable à être la première équipe qui pose, l'autre devant cravacher pour tâcher de faire mieux dans les vingt minutes vu que le seul fait d'égaliser ne donnera pas la victoire.

Les gains d'honneur sont fonction du nombre de drapeaux ramenés (et de la victoire finale bien entendu).
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Message par Tsukai le Dim 27 Déc - 17:21

Le tunnel dans lle goulet, point de passage important, souvent emprunté par les 'bus'


Le milieu du champ de bataille


(Je voulais rajouter mes images ^^)
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Re: BG - Goulet

Message par Endherion le Lun 28 Déc - 13:43

(Sympa Smile)
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