Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Du Gameplay au roleplay

+8
Jaris Keller
Carlyle_Col-porteur
Llyah
Laniey
Nihel Narendir
Iseryn de Saint-Ange
Gohrnor Mangeroc
Cheena de Grimwald
12 participants

Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Du Gameplay au roleplay

Message par Cheena de Grimwald Dim 23 Mai 2010 - 12:50

Pour éviter de flooder davantage le post réservé à la base à Alizia, autant que l'on s'explique ici.

Donc ! Pour résumer, je pense que toutes les compétences gameplay, à l'exception de la resurrection et encore, peuvent être roleplay. J'estime que le fair play doit dominer, avec quelques rand parfois pour rendre le fairplay plus facile et l'action plus coulante, mais dans l'ensemble, pourquoi un chasseur ne pourrait pas poser des pieges, un guerrier pas renvoyer les sorts, un paladin faire une bubulle, tout comme un prêtre, un chaman lancer des eclairs et invoquer ses totems...

Pour l'histoire du démoniste qui se suicide, j'en ai déjà vu. L'utilisation de la pierre d'âme, je l'ai vue en de multiples occasions... des maladies, des malédictions, personne pour les soigner, le démo pose une pierre d'âme, suicide et basta. J'utilise aussi parfois cette technique lorsque les blessures de quelqu'un sont trop graves... le prêtre possède un sort passablement cheat qui s'appelle ange-gardien. Ce sort permet à la cible de ne pas mourir en cas de blessure fatale et de regenerer 50% de ses pv instantanément. Donc au lieu de voir crever quelqu'un lamentablement, je le tue et il revient en meilleur état. Evidemment, on utilise pas ce genre de technique à tout bout de champ... ce sont des techniques "extremes". Enfin. Pour ma part en tout cas.

Pour en revenir au rogue... le fufu en pleine lumière m'embête un peu. De toutes manières, si je traine en furtif en pleine lumière, soit vous me voyez et je suis plus si furtive que ça, soit vous me voyez pas et personne sait que je fufu en pleine lumière. Où est le problème ?
Le vanish. J'ai déjà expliqué ce que j'en pensais.
Mais la question que je me pose, et pour laquelle je ne pense pas qu'il y ait de réponse, c'est la suivante :
Est-ce que les rogues sont une forme de magiciens ? Utilisant leur propre énergie en lieu et place de la magie d'Azeroth ?
Leur utilisation de l'ombre, leur furtivité, le pas de l'ombre, la frappe fantomatique, l'evasion, tout ça, ce sont des pouvoirs que j'aurai peine à expliquer dans un monde sans magie.
Cheena de Grimwald
Cheena de Grimwald
Citoyen

Nombre de messages : 1210
Age : 37
Lieu de naissance : ?
Age : 31
Date d'inscription : 28/04/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Gohrnor Mangeroc Dim 23 Mai 2010 - 13:10

Ce n'est pas forcement une question de magie. Je pense que cela se rapproche des techniques de guerrier, qui est avant tout basé sur un entrainement, et qu'au fur et a mesure, la ou les guerriers frappent plus fort et plus rapidement, les voleurs sont plus agile, et plus discret.
Gohrnor Mangeroc
Gohrnor Mangeroc
Citoyen

Nombre de messages : 182
Lieu de naissance : Zombieland
Age : quarante-douze
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Iseryn de Saint-Ange Dim 23 Mai 2010 - 13:20

Coucou!
C'est bien parce que je n'ai jamais considéré les compétences de Rogue comme de la Magie que je ne fufu (RP) en ville que dans des ruelles.. et la nuit de préférence. Pour le vanish.. Je me base sur notre bonne vieille poudre éclipsante. Dommage qu'ils aient supprimé ça. Même si.. Tête en l'air comme je suis.. ça m'évite des déconvenues en PVE, du genre: Oups.. J'ai plus de poudre. Souvenirs, souvenirs.. Avec mon ancienne rogue.. c'était devenu le running gag.. A t'elle pensé à faire le plein?
Après dans le fair play.. Ajoutons quand ma rogue se balade masquée.. avec un TRP 'inconnu' et en fufu.. On me reconnait quand même?! Ah zut.. y a écrit mon nom sur la tête!!!
Perso.. je n'ai jamais utilisé le pas de l'ombre en RP. Pourquoi? Parce que je n'ai pas d'explication plausible. Et pas vraiment envie de me prendre la tête à expliquer comment elle a pu faire ça.
Concernant certaines compétences *cheatées* Le gameplay y met une sécurité qui est aussi le CD. Autant le prendre en compte en RP. Je vanish maintenant? Et bien.. Je vais être coincée pendant quelques minutes avant de pouvoir récidiver. Par contre, et je sais que ça déplait aux rogues plus bas level. Je considère qu'ayant investi des points de compétence en détection des furtifs, Elle les voit! Et oui.. Je prends aussi le level en compte. Parce que je l'ai montée 80 rien que pour ça.. Pour être crédible en RP. Mais je pense que nous ne trouverons jamais d'entente.. complète. Le RP reste encore et toujours une affaire de perception personnelle Wink
Iseryn de Saint-Ange
Iseryn de Saint-Ange
Citoyen

Nombre de messages : 28
Lieu de naissance : Lordaeron
Age : 25
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Nihel Narendir Dim 23 Mai 2010 - 13:34

Pour le pas de l'ombre il s'agit d'un passe éclair dans le Royaume des Ombres.

Sinon je rejoins ce qui a été dis, même en jouant un lanceur de sort, on peut etre un peu plus "freestyle" au niveau des sorts, en faisant de jolis petit sort impressionnant, je laisse toujours le choix au type de choisir sa blessure, donc même si parfois je peux donner l'impression de bourinner, faut pas oublier que ca reste une gamine qui n'a pas une grande grande expérience de sa magie, un effet impressionnant peut être compensé par une relative faiblesse Smile

+1 pour le niveau en RP
+1 pour les tech gameplay en RP
+1 pour les spé gameplay en RP

Ne vous n'aime tous
Nihel Narendir
Nihel Narendir
Citoyen

Nombre de messages : 3293
Age : 36
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 55
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Nom de famille: Narendir

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Laniey Dim 23 Mai 2010 - 13:39

Je suis un peu d'accord avec tout ce qui a été dit.

Même si j'avoue que ça me fait chier de monter un énième perso hl. ... Mais bon, faut se donner les moyens. Je râle souvent qu'on me trouve parce que je suis petit niveau. Mais j'ai enfin trouvé comment expliquer ça en rp *part dans un rire sadique*
Laniey
Laniey
Citoyen

Nombre de messages : 251
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 21
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Llyah Dim 23 Mai 2010 - 13:40

pour ma part je ne vois pas pourquoi on refuse les techniques du voleur, et pas celle de faire des boucliers, des sorts et cie, des mages, des démos, le passage en boule d'ombre du prêtre qui le rend intangible et cie.

Ces techniques font parti de nous. point.

Le mage peut passer dans un ombre parallèle pour se téléporter un peu plus loin, monde visible notamment quand on prend une potion d'invisibilité.

Le voleur, à mon avis, passe tout simplement dans un monde différent d'ombre. Ce qui explique quasiment TOUTES ses techniques.

Le chasseur est capable de percevoir de façon déformée à travers ce monde, ce qui explique qu'il a des techniques pour detecter plus facilement les fufu.

En gros c'est une sort de dephase visuelle.

Et je joue le fufu en "tu es vu tu es trouvé". J'estime me donner du mal pour leveller mon fufu, pour trouver des éléments qui augment son habileté... et tant que son expérience dans le domaine n'est pas parfait (et oui, que 68...) elle peut-être vue. C'est un art, ça s'apprend, ça demande de l'investissement, de la même manière que je vois mal un démoniste utiliser le portail de TP au lvl 10...


Tout le discours que je vois majoritairement là c'est de refuser les 3/4 des techniques des voleurs... alors qu'on ne refuse pas celle des autres... donc non. je joue un furtif et j'assume. Et je pense être parfaitement capable de gérer que ça ne devienne pas du grosbillisme. et non même avec le pas de l'ombre je ne traverse pas les murs. et Dieu sait le nombre de fois où je me suis faite chopper en étant parfaitement invisible (donc pas si parfaitement que ça ^^) (oui oui j'ai 3 fufu ^^)

Llyah
Citoyen

Nombre de messages : 5
Lieu de naissance : Austrivage
Age : 18
Date d'inscription : 29/04/2010

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Nihel Narendir Dim 23 Mai 2010 - 13:57

Llyah a écrit:

Le mage peut passer dans un ombre parallèle pour se téléporter un peu plus loin, monde visible notamment quand on prend une potion d'invisibilité.

Le voleur, à mon avis, passe tout simplement dans un monde différent d'ombre. Ce qui explique quasiment TOUTES ses techniques.

Le chasseur est capable de percevoir de façon déformée à travers ce monde, ce qui explique qu'il a des techniques pour detecter plus facilement les fufu.


Pour moi, ce serait plus comme ça :

Le mage se rend invisible par une brève illusion.

Le voleur, lui, passe dans un plan à mi chemin entre le notre et celui des ombres.

Le chasseur lui, il ne voit pas à travers ce monde, mais ce sont ses autres sens tels que l'odorat et l'ouie qui font qu'il repère tout de même le voleur.


Tout le discours que je vois majoritairement là c'est de refuser les 3/4 des techniques des voleurs... alors qu'on ne refuse pas celle des autres...

relis mieux
Nihel Narendir
Nihel Narendir
Citoyen

Nombre de messages : 3293
Age : 36
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 55
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Nom de famille: Narendir

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Carlyle_Col-porteur Dim 23 Mai 2010 - 14:01

C'est sur qu'en RP, le nom au dessus de la tête rend parfois les choses très difficile pour quelqu'un qui est masqué et donc méconnaissable "logiquement" ... Car tu peux avoir deux identités avec ton personnage (sur TRP par exemple)... si l'une a eut une altercation avec une personne et bien quand tu jouera sous la deuxième personnalité, cette même personne te jugera quand même ...
Moi, d'ordinaire, je joue sans l'affichage des noms mais c'est qu'avec un clique ou passer le curseur, on a le pseudo bien sur ...

Si seulement on pouvait masquer notre pseudo aux yeux de tous ^^

Bref , excusez mon intrusion dans votre discussion Du Gameplay au roleplay Icon_silent
Carlyle_Col-porteur
Carlyle_Col-porteur
Citoyen

Nombre de messages : 12
Lieu de naissance : Dun Morogh
Age : 24
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Iseryn de Saint-Ange Dim 23 Mai 2010 - 14:22

Llyah a écrit:pour ma part je ne vois pas pourquoi on refuse les techniques du voleur, et pas celle de faire des boucliers, des sorts et cie, des mages, des démos, le passage en boule d'ombre du prêtre qui le rend intangible et cie.

Ces techniques font parti de nous. point.

J'irais même plus loin.. Quel intérêt de jouer telle classe en RP, sinon? ^^ Nous sommes, après tout, dans un monde imaginaire avec des personnages ayant des compétences un peu particulières.. sinon.. Autant considérer que nous sommes tous au même niveau.. sans particularité? Bein non.. Si j'adore le rogue.. c'est tout autant pour le coté Gameplay que les vastes possibilités RP. Euh.. ouai.. j'en ai trois aussi.. Wink

Et ma jeune Mage aime à jouer avec la Magie et jouer avec la Glace.. C'est son truc. Faut juste ne pas abuser!
Iseryn de Saint-Ange
Iseryn de Saint-Ange
Citoyen

Nombre de messages : 28
Lieu de naissance : Lordaeron
Age : 25
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Cheena de Grimwald Lun 24 Mai 2010 - 14:26

Je suis heureuse d'avoir eu autant d'avis de rogues qui partagent mon sentiment ^^ Maintenant, j'aimerai avoir l'avis des non-rogues qui ne partagent pas du tout ce sentiment, notamment Bromar qui a tristement subit les assauts répétés d'une belle bande de rogues durant l'event de la Redemption (qui était teeeeellement trop cooool) !
Cheena de Grimwald
Cheena de Grimwald
Citoyen

Nombre de messages : 1210
Age : 37
Lieu de naissance : ?
Age : 31
Date d'inscription : 28/04/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Jaris Keller Lun 24 Mai 2010 - 15:08

*grommelle quelques trucs sur l'event, la pluie, le terrain lourd, toussa...*

Je trouve pas grand chose à ajouter avec ce qui a été dit. Pour le pas de l'ombre, qui est clairement la technique fétiche d'Asélryn (mais pourquoi on peut pas l'utiliser sur les cibles amicales ? Crying or Very sad ), je pense que si on lit la description : "Le voleur tente de marcher à travers les ombres", on peut s'en faire plusieurs interprétations. Pour ma part, c'est quand j'ai entendu parler de Royaume des Ombres que je m'en suis fait ma version. En gros, le fufu est une sorte de déphasage mais sans la moindre perte de consistance physique, le voleur fait alors partiellement partie de ce monde, et du Royaume, bien qu'il n'en soit pas forcément conscient et voie ça comme une illusion.
Après, j'imagine que dans le Royaume des Ombres, tout n'a pas la même consitance que dans le monde réel, les perceptions et les distances ne sont plus les mêmes. Je vois donc le pas de l'ombre comme une immersion totale mais instantanée dans le Royaume, ce qui permet donc d'un seul pas de traverser des distances nettement supérieures (sans abuser bien sur), voire atteindre un lieu visible mais très difficile d'accès.
En ce qui concere Evasion et Frappe fantôme, je pense que ça n'a pas vraiment de sens en RP et qu'il s'agit simplement de l'agilité du voleur et son aptitude à l'esquive. Si on oubliait le coté gameplay, je dirais que l'évasion mériterait un petit debuff de dégâts pour symboliser le roublard qui laisse un peu ses attaques de coté pour se concentrer à éviter celles de l'adversaire.

Puis pour les niveaux, tout le monde ne fait sans doute pas comme moi, la montée en niveau d'Asélryn a suivi ses progrès. Elle avait beau tenter, tous ses pas de l'ombre se soldaient par des échecs lamentables lorsqu'elle se trouvait en-dessous du niveau 50 et si on comparait un combat mené au niveau 30 et un de ceux qu'elle mène actuellement au niveau 80, y aurait clairement pas photo, elle a progressé dans tous les domaines.
Après, ça me pose peut-ête problème vis-à-vis de mon autre voleur que j'ai la flemme de monter et qui, bien que niveau 15, enverrait Towann ou Asélryn au tapis avec une petite cuillère comme seule arme et est en quelque sorte le Mesrine du SI:7.


Après...
Céralynde Elanande a écrit:Le chasseur lui, il ne voit pas à travers ce monde, mais ce sont ses autres sens tels que l'odorat et l'ouie qui font qu'il repère tout de même le voleur.
Ce n'est pas pour rien que j'use et abuse de la détection des fufus sur Towann, il /flaire en quasi-permanence.
Cela dit, je vois mal l'interprétation RP des pièges, à part le gus qui a toujours son sac à pièges sur lui. Ceux axés sur le givre montrent clairement un usage de magie (même minime) donc Tow n'en posera jamais, tout comme il ira jamais s'emmerder à capturer des serpents. Cela dit, le piège explosif, ça peut caractériser son stock d'explosifs usuel.

Et pour finir, la pierre d'âme.
Ben ça, si on veut ramener un gus, on risque d'avoir du mal si son corps se fait réduire en cendres, bouffer par un jormungar ou arracher les membres par un vrykul. Faut rien négliger et bien connaître son sujet pour les sorts qui peuvent susciter désaccord. (Je joue pas démo donc j'ai pas cherché... comment ça flemmard ?)
Jaris Keller
Jaris Keller
Garde

Nombre de messages : 208
Age : 32
Lieu de naissance : Arathi
Age : La trentaine
Date d'inscription : 21/09/2009

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Donova Anthania Lun 24 Mai 2010 - 15:20

Un bon voleur est un voleur mort!
Donova Anthania
Donova Anthania
Citoyen

Nombre de messages : 49
Lieu de naissance : Andorhal
Age : 37
Date d'inscription : 26/04/2010

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Alicante Cameron Mar 25 Mai 2010 - 9:38

Ayant joué un rogue depuis le tout début de wow je plussoie tout ce qui a été dit surtout sur le pas de l'ombre qui semblerait transféré le voleur dans un monde parallèle.

Désolé pour la référence je préfére le dire de suite : dans un épisode de dragon ball (oui oui c'est pas rp :p) les personnages se retrouvent dans un mon parallèle où il se déplacent très lentement mais aux yeux de tout ils sont tellement rapide qu'on ne peut les voir. Je pense que le pas de l'ombre est un peu similaire pour le rogue. C'est une vitesse excessive qui empêche l'oeil humain de le voir se déplacer.

Mais aussi bien pour le vanish en pleine journée je conseillerai la technique cécité des rogues pour ensuite pouvoir se dissimuler ça pourrait être une alternative au vanish ou alors augmenté l'effet. J'imagine bien cécité suivit de fufu qui semble beaucoup plus cohérent quand on se retrouve encerclé par exemple. Un peu comme dans tout film on l'on voit un acteur jetté du sable ou de la poussière pour perturber celui qui l'attaque.

Mais je suis d'accord avec Donova un bon voleur est un voleur mort Very Happy

Alicante Cameron
Citoyen

Nombre de messages : 93
Age : 39
Lieu de naissance : Marche de L'Ouest
Age : 26
Date d'inscription : 13/05/2010

Feuille de personnage
Nom de famille: Theowin

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Tsadkiel Dim 10 Oct 2010 - 15:07

Oh, un sujet intéressant que voilà, et que je me permets de dépoussiérer parce qu'il ne l'est sans doute pas moins hier et qu'aujourd'hui.

Pour ma part, je considère que gameplay est une représentation fidèle mais raccourcie de ce qu'il se passe. Par exemple, je considère qu'il y a plus d'une dizaine de bâtiments en ville, et que le palais royal est plus vaste que les trois couloirs explorables. J'applique un raisonnement similaire pour l'explication rp du gameplay rogue.

Le voleur n'utilise pas de mana, mais de l'énergie. La piste de la magie me semble peu vraisemblable. Les zones d'anti-magie n'ont aucun impact sur ses facultés. Il possède certes principalement trois facultés "extraordinaires" : la cape d'ombre, la disparition et le pas de l'ombre. Néanmoins, d'autres pistes que celles de la magie, plus en rapport avec les éléments concrets qu'on possède, peuvent être explorées.

1. La cape d'ombre : on peut postuler que son mécanisme s'approcherait de la poussée d'adrénaline. Le voleur entre dans un état de transe, de dépassement de soi qui lui permet d'aller pour un bref laps de temps au-delà de ce qui est physiquement possible. Notons que la cape d'ombre glyphée n'a justement pas qu'un impact sur la magie mais permet d'atténuer les dégâts de toute provenance. Je la vois en somme plus comme un procédé d'anesthésie nerveuse d'origine mentale, ou mieux, chimique. Le metagame des facultés liées à des composantes existait à la base, avant d'être simplifié pour des raisons de confort. Cet élément me semble faire partie de "l'essence" du rogue dans le lore de Blizzard.

2. La disparition et le pas de l'ombre peuvent recevoir une explication similaire : une substance quelconque permet au voleur pendant quelques secondes de se transcender et de se déplacer si vivement qu'il semble se volatiliser ou se téléporter. Il pourrait s'agir de quelque chose qui agit sur le voleur lui-même, ou à l'inverse qui dupe les sens des autres. Je préfère d'autant plus ce genre d'explications à la "magie" du fait que le voleur est bridé dans leur utilisation non par la dépense en "énergie" mais par un "cooldown", enrevoyant à l'idée d'une limite interne ou externe qu'il ne maîtrise pas totalement quel que soit son niveau d'entraînement (si on adopte l'idée d'un usage de substances sur le voleur lui-même, ce pourrait être par exemple un risque de dégâts irréversibles ou mortels).

Bref, le gameplay en rp, oui, mais à mon avis il faut dépasser un peu ce qui est visible à l'écran si on veut le justifier de manière convaincante, et de préférence en se servant de toutes les données que le gameplay et le metagame donnent déjà. En l'occurrence, le voleur et la magie, je suis dubitatif. En revanche, on sait que sans être forcément alchimiste, c'est un expert lorsqu'il s'agit d'identifier et d'exploiter des substances affectant les sens ou la santé d'autrui, et j'explorerais plutôt cette piste là.

Tsadkiel
Citoyen

Nombre de messages : 86
Lieu de naissance : france
Age : 26
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Lianrhyn/Veldrin Dim 10 Oct 2010 - 17:12

Je serais brève : merci de ces hypothèses pour expliquer les pouvoirs des voleurs, je n'avais jamais trouvé quelque chose de "valable" et j'aime beaucoup les tiennes!
Lianrhyn/Veldrin
Lianrhyn/Veldrin
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 8911
Lieu de naissance : Orneval/?
Age : 32/200 et des brouettes
Date d'inscription : 16/06/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Du Gameplay au roleplay Empty Re: Du Gameplay au roleplay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum