Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Wrynn, cet homme est t'il dangereux pour la Nation ?

Aller en bas

Wrynn, cet homme est t'il dangereux pour la Nation ? Empty Wrynn, cet homme est t'il dangereux pour la Nation ?

Message par Machiel Moroe Ven 22 Avr 2011 - 16:11

Un petit livre fin, vendu à peu d'exemplaire circule depuis aujourd'hui dans Hurlevent. Apparemment, il a été édité par les soins de l'auteur... Peut être qu'aucune imprimerie ne voulait être liée à ce qui semble être un pamphlet au vu du titre.
Par un concours de circonstance, le livre tombera peut être entre vos mains .. N'oubliez pas de le faire passer à vos amis !

Une copie finement soignée a été spécialement envoyée au Capitaine Do'Ilisharr

Wrynn, cet Homme est t’il dangereux pour la Nation ?
Plusieurs questions me trottent dans la tête. Hurlevent est elle une bonne monarchie ? Est-ce que notre Roi gouverne avec toute la sagesse que lui prêtent ses sujets ? Plusieurs problèmes économiques et sociaux ravagent notre société. Désireux de trouver des réponses à mes questions, je décide de me lancer dans ma propre enquête.

En premier lieu, je vais m’intéresser à la situation de la Marche de l’ouest et de ces centaines de personnes démunies résultant du coût de la guerre.
Aujourd’hui la situation est très palpable aux abords de la colline des sentinelles, récemment réhabilitée par les soins de notre gouvernement. Des panneaux interdisent l’accès de la citée aux mendiants ou « va-nu-pieds » qui sont en surnombre, massés devant les portes et aux pieds des murs, attendant de la providence une quelconque aide. Les enfants dépouillent les cadavres de leurs chausses et des quelques poignées de pièces de cuivre.
La guerre a couté cher, et il semble que le gouvernement ne soit plus en mesure d’aider ces pauvres gens, livrés à eux même dans ces terres arides, secouées par le récent cataclysme. Que devons nous faire ? Pourquoi personne ne vient en aide à ces pauvres gens ?
J’ai posé la question à Sire Edrick Von Kurtzman, paladin de son état. Pour lui, la solution à ce problème est dans l’enrôlement. Il s’explique :
« La solution à ce problème serait que ces gens s’engagent dans l’armée »
Donc, leurs choix se limiteraient à mourir ici de faim ou mourir au front ?
« Ne vaut-il pas mieux mourir au front pour l’Alliance ? » m’interroge le paladin.
Je reste perplexe face à ces propos, tout ceci me parait peu légitime.
A la question : « La guerre au Norfendre justifie t’elle ces milliers de sans abris innocents ? »
Il répond :
« Est-ce qu’il vaut mieux être un mort vivant décérébré ou un pauvre démuni de richesse ? »

Question stérile dont la réponse est évidente … Bien sûr, la guerre contre le Roi Liche était nécessaire. Cependant, il est facile de constater que l’effort de guerre provenant de Hurlevent était bien plus important que n’importe qu’elle nation de l’Alliance. Mais nous nous éloignons du sujet.

Je me suis déplacé à la colline des sentinelles pour observer moi-même la situation. Sur place, le Maréchal Gryan Roidemantel m’accueille et m’autorise à lui poser quelques questions sur la situation et témoigne :
« Quand mon affectation dans les Grisonnes a pris fin, je suis revenue dans la marche de l'Ouest en bien pire état que lorsque je l'avais quittée.

Le coût de la guerre a provoqué la ruine de milliers de citoyens. Ils émigrent ici, maintenant, et s'installent sans autorisation sur les terres des fermes désertes et dans les villes de la région.

Et comme si cela ne suffisait pas, nous sommes maintenant attaqués par les gnolls. »

La situation semble bien difficile ici bas. Cependant, l’on peut constater que l’ancienne milice du peuple a été réarmée et rééquipée au gout du jour et que des remparts protègent à présent la ville. Mais protègent de qui ? Des gnolls ? Ou du peuple d’Hurlevent ?

Plus tard, un va-nu-pieds du nom de Galineaud se confie : « On nous sert de la soupe de temps en temps … Mais bon, ce n’est pas ça qui va nous permettre de survivre ici. Je ne sais pas si demain je serai encore là. Je pense surtout à ma femme et mes trois gosses. Braves ptits gars va … »
Galineaud était propriétaire d’une petite forge à Hurlevent, avec l’effort de guerre, il a été contraint de vendre ses armes et armures à l’armée à des prix moins élevés que ses couts de production. Etouffé par les impôts nécessaires au financement à cette même guerre, notre brave Galineaud s’est vite retrouvé à la rue avec sa femme et ses trois enfants.

Il me fallait des explications, j’allais à présent les chercher à la Garde de Hurlevent.


Avant de me confronter directement avec un officier, je voulais connaitre le discours d’un simple garde que j’ai pu rencontrer sur la place de la cathédrale à Hurlevent, hors de son service.
Après une courte joute verbale, j’ai retenu tout d’abord sa passion pour le Roi Wrynn, elle lui semblait totalement dévouée. Je l’amène vite sur le sujet qui m’intéresse : Est-ce normal que des centaines de personnes dans la Marche de l’Ouest soient contraints par cette guerre coûteuse de vivre dans la pauvreté et la misère ? Que fait l’Etat pour eux ? Pourquoi ne nous les aidons pas ?
« Je ne vois pas pourquoi des gens paieraient des impôts pour sauver des gens qu’ils ne connaissent même pas ! »
Je m’étonne de ce genre de comportement provenant d’une profession qui se caractérise principalement par l’altruisme à mon sens. La conversation s’envenimant, je préfère écourter notre entretient.

Plus tard, j’ai pu avoir un entretient avec le Capitaine Do’Ilisharr de la Garde de Hurlevent. Après un long entretient assez mouvementé, j’ai eu quelques réponses à mes questions.
Tout d’abord, selon le Capitaine, l’état de guerre et la restriction du budget de la garde urbaine empêcherait toute intervention dans la Marche de l’ouest.
Quelle est la situation des armées d’Hurlevent au front pour qu’elles soient aussi couteuses ? Est ce seulement vrai ?
Nous savons que Hurlevent concentre principalement l’effort de guerre dans les terres du crépuscules et le marais des chagrins.
Un royaume est il à l'arrêt une fois en état de guerre ?

« Les braves gens de la Marche de l’ouest sont totalement dévoués au Roi qui prendra les discisions nécessaires afin de résoudre cette situation » m’affirme dans un entretient l’ex officier de Hurlevent, Valerian Nasgard, originaire de la région de la Marche de l’ouest. Pour le guerrier, surnommé « le géant de Westfall », le Roi accomplit entièrement sa mission du mieux qu’il peut, et le courage qui caractérise les habitants de la colline des sentinelles ne sera pas tarit par ces temps durs, m’affirme t’il.

Est-ce que Hurlevent a « jeté » toutes ces ressources dans le conflit avec la Horde ? Ou est passé l’argent issu des impôts ? Ou est passé notre argent ?
Un royaume aussi riche et puissant qu’Hurlevent peut il être paralysé par cette guerre ? Les milliers de personnes qui ont migrées dans la marche de l’ouest sont ils alors condamnés à attendre l’issu de ce conflit ?
Une issue diplomatique serait peut être la solution à cette guerre ?

Une enquête sur le terrain serait peut être nécessaire pour évaluer la situation.

Machiel Moroe
[à suivre]

Machiel Moroe
Citoyen

Nombre de messages : 1
Lieu de naissance : xx
Age : xx
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum