Le PvE pour les nuls by Céra : Ulduar HM

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Le PvE pour les nuls by Céra : Ulduar HM

Message par Nihel Narendir le Mar 21 Juin 2011 - 10:44

Afin de faire le plus simple possible, je vais diviser mes strats en plusieurs catégories : Tank, CaC, Distance, Heal et Commun. Commun étant les choses à savoir pour tout le monde et le reste étant ce qui est spécifique à chacun.

Ulduar HM est programmé pour le 17 juillet, ce qui laisse le temps de pexer pour ceux qui sont motivé. Ulduar HM reste une instance assez coriace si on ne fait pas attention. Je vais donc exposer ici ce qu'il y a à savoir sur les boss et le raid en général.

Ulduar est une instance de raid comportant 14 boss. Le raid doit comporter 2 tanks et 2 heals minimum, contrairement à ICC où le hard mode se décide avant le pull, Ulduar requiert une gestion du combat particulière afin d'activer les hard mode.


1er Boss : Leviathan de Flamme



Activation du HM : Parler au géant, active les 4 tours de défense, ajoute des PV au boss, ajoute des adds et pleins de capacités chiantes

Spoiler:


Commun :
-Des Lumières vont poursuivre un véhicule, il ne faut pas rester dedans sous peine de se faire geler
-Pensez à votre survie avant de penser à votre dps
-Si le Leviathan vous cible, fuyez et restez le plus loin possible de lui

Moto (2 personnes, une par moto) :
-Placer des flaques d'essences sur le chemin du Leviathan
-Aggro les adds et les faire aller dans les flaques d'essences qui auront été enflammées par les démolisseurs

Démolisseur (2 personnes par démolisseur => 2 démolisseurs) :
Pour le conducteur :
-Bombarder le Leviathan avec de la pyrite
-Déplacer le véhicule près des barils de pyrite afin de permettre au passager de les récupérer
Pour le passager :
-Récupérer la Pyrite avec le grapin
-Enflammer les flaques d'essence des motos
-Dps les adds si aucun baril de pyrite n'est à portée

Engin de siège(2 personnes par engin => 2 engins)
Pour le conducteur :
-Rester au CaC s'il n'est pas poursuivi
-Interrompre le choc de flamme quand le Leviathan le lance
-S'il change de cible, enclenchez le sort de vitesse et barrez vous
-Passager
-Dps au canon
-Enclencher le bouclier lorsque le boss vous cible et qu'il est au CaC

2ème boss : Tranchécaille



Pas de HM
HF pour le proto : Un nain de fer bien cuit, s'il vous plaît !
Vaincre 25 gardiens sombre-rune avec le souffle de flammes de Tranchécaille en mode normal.

Spoiler:
Stratégie pour le HF :

Tranchécaille s'envole et des adds popent. De temps en temps, des harpons seront réparés et quelqu'un devra les activer pour mettre Tranchécaille au sol.
Il ne faut aucune AoE, aucun cleave, rien. On tape tout les adds sauf les gardiens sombre-rune. Le tank devra les prendre et se placer devant Tranchécaille quand celui-ci sera au sol. Il faut les descendre chacun à 20% de PV environ. Ce que le tank peut faire tout seul. Tranchécaille se libère et les achève. On recommence le nombre de fois qu'il faut pour atteindre les 25. Aucun dps sur le boss tant que le HF n'est pas atteint
L'enrage sera probablement atteint avant que les 25 adds soit mort, ce qui signifie un wipe et que le HF se fera en deux pulls.

Stratégie classique :

On bourrine tout, on descend Tranchécaille au sol et on la bourrine. On loot.

3ème boss : Ignis



Pas de HM
HF pour le Proto : Le tuer en moins de 4 minutes (lol)

Spoiler:
Stratégie :

-Full dps
-Mettre les golems dans les tourbillons de flamme jusqu'à ce qu'ils deviennent tout rouge, les amener dans l'eau puis les OS

4ème boss : Déconstructeur (Robby Géant)



HM : Détruire son coeur (A supposer qu'il en ai un)

Spoiler:
Stratégie :

Un peu plus difficile déjà celui là.

Commun :
-Il pose deux débuffs sur une personne au hasard : Bombe de Lumière et de gravité. Dans les deux cas ils faut s'éloigner du raid. La bombe de Lumière fait pop un add qu'il faut tuer rapidement car il fait des dégats à tout le raid et la bombe de gravité place une zone noire au sol qui fait des dégats à ceux qui passent dedans. Il s'agit donc d'aller péter dans un coin assez éloigné et de revenir.

-DPS :
Lorsque le coeur est exposé pour la première fois, on utilise l'héroisme (Si on en a un) et on l'explose, ce qui ne devrait pas être trop dur. Après, full dps le boss

-Healer :
Vous allez en chier. Toutes les minutes, le boss canalise une AoE qui vire 10% des PV MAX de chacun toutes les secondes pendant 12 secondes. Il faut donc maintenir tout le monde le plus haut possible en vie et ne pas hésiter à balancer des sorts de survie à ce moment. Il n'y en aura que deux ou trois durant le combat, je pense pas qu'il tienne plus longtemps que 3 minutes.

5ème boss : Conseil de Fer



HM : Tuer Brise-Acier en dernier

Spoiler:
Stratégie :

Commun :
-Brise-Acier est le géant, c'est celui qui va crever en dernier.
-Ceux qui peuvent, il faut interrompre la chaine d'éclair du Mande-Foudre Brundir
-Ceux qui peuvent doivent dispel le bouclier de rune de Molgeim quand il le met
-Ne pas rester dans les zones.

DPS :
-Tuer Brundir en premier
-Tuer Molgeim en deuxième
-Tuer Brise-Acier en dernier

Heal :
-Dispel le Coup de poing en fusion que Brise-Acier fera sur le tank

Tank :
-MT1 sur Brise-Acier
-MT2 sur Molgeim
-Pas de Tank sur Brundir

6ème Boss : Kologarn



Pas de HM
HF pour le Proto : Pas de bras, pas de chocolat
Détruire les deux bras de Kologarn en 12 secondes, puis vaincre Kologarn en mode normal.

Spoiler:
Stratégie :

Ce boss se divise donc en trois "mobs" distinct : Le torse, le bras droit et le bras gauche.

Commun :
-Le boss et le HF sont plus simple qu'on peut le croire, quand un bras est détruit, le torse perd des PV
-Eviter le regard laser de Kologarn en courant au fond de la salle.

-DPS :
-On Dps le torse jusque 30% de ses PV, on passe sur ses bras pour les exploser puis on achève le boss. Claquer l'héroisme au moment où on passe sur les bras.

7ème boss : Auriaya



Pas de HM
HF pour le proto : Ne pas tuer ses chats.

Spoiler:
Stratégie :

On se met tous devant le boss, on ignore les chats et on dps le boss comme des bourrins SANS AOE


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Re: Le PvE pour les nuls by Céra : Ulduar HM

Message par Nihel Narendir le Mar 21 Juin 2011 - 11:00

On passe ensuite à la vitesse supérieure avec les 4 gardiens que je vais décrire du plus simple au plus compliqué (A mon gout en tout cas)

Quand ils seront vaincus, ils seront dans la salle centrale. SURTOUT NE PAS LEUR PARLER SANS QUOI LE HM SUR YOGG SERA FOUTU

8ème Boss : Hodir



HM : Le tuer en moins de 4 minutes.

Spoiler:
Stratégie :

Commun :
-Se placer près des feu de camps qui seront placé sur le combat
-Lorsqu'une grosse zone au sol apparaît, il faut en sortir le temps que le plafond tombe. Puis, il faut très vite monter sur le tas de neige qui aura pop pour éviter d'être gelé. C'est souvent ça qui fait perdre du temps, du dps et surtout, qui fait rater le HM

DPS :
-Il faut libérer les personnes enfermée dans les glaçons en priorité.
-Lorsque vous crépitez, il faut aller près d'autres dps afin de partager le buff
-Lorsqu'il y a une zone de lumière, il faut aller dedans pour upper le dps (distance seulement)

Heal :
-Beaucoup de dégats de raid.

9ème boss : Thorim



HM : Le tuer alors que Sif est toujours présente

Spoiler:
Stratégie :

Le raid se divise en deux groupes. Un qui reste dans l'arène et dps tout ce qui entre, l'autre qui va dans le couloir afin de faire aller Thorim dans l'arène après avoir défoncé plusieurs adds. Il faut 1 tank, 1 healer par groupe.

Le groupe dans le couloir doit rejoindre Thorim le plus vite possible après avoir tué les adds

Phase deux : Sif et Thorim

Commun :
-Eviter de rester à coté de Sif ou trop près de Thorim
-Lorsque Sif invoque son Blizzard, retournez tous au centre, il fonctionne un peu comme celui d'Aran à Karazhan.

DPS CaC :
-Attention à la chaine d'éclair de Thorim, restez éloignés les uns des autres

Healer :
-Pas mal de dégats de zone à soigner également


10ème boss : Freya



HM : Ne pas tuer les trois arbres (Façon Sartharion 3D)

Spoiler:
Stratégie :

Deux phases distinctes.

Phase une : Aucun dps sur Freya, on tape que des adds, il y aura trois sortes d'adds et chaque sortes d'adds popera deux fois avant d'atteindre la P2 (Soit 6 pops d'adds) L'ordre des pops est aléatoire et voici donc les trois types de mobs et leur "stratégie"

Vague de 3 élémentaires
-Les tuer en même temps
-Faire du kitting sur la plante

Vague de plein de petites plantes
-Full AoE
-Elles explosent à leurs morts, faisant pleins de dégats de zone si elles meurent toute en même temps, faites donc gaffe

Vague du gros arbre :
-Se placer sous les champignons qui vont pop.
-Celui qui à une charge de foudre s'éloigner des autres

D'une manière générale, dès qu'un arbre pop et commence à grandir il faut l'atomiser et ce, dans les deux phases

Phase deux : Freya

Commun :
-Toujours faire attention aux arbres
-Faire attention aux zones

DPS :
-Full dps et loot.

11ème boss : Mimiron



HM : Appuyer sur le gros bouton rouge

Stratégie :

Spoiler:
Quatres phases distinctes. Il faudra également placer le butin en accès libre pour ce boss

Commun aux quatres phases :
-Au pull et entre chaque phase, il faut se packer, de préférence près d'un endroit où des flammes sont déjà présente. Le boss va balancer des flammes sur tout le monde à ce moment et il est important de les mettre un maximum au même endroit.

Phase 1 : Le char

Tank et Dps CaC:
-S'éloigner lorsqu'il fait son horion explosif
-Eviter les mines

DPS Distance et Healer:
-Rester le plus possible près des flammes

Phase 2 : Le torse

Commun :
-Ne pas rester devant le boss quand il fait "Barrage Laser"
-Eviter les zones au sol
-Se répartir le plus possible dans la salle.

Tank et Dps CaC:
-Se placer le plus loin possible du boss

Phase 3 : La tête

-Le tank sera un dps distance qui ne fera que taper la tête et la descendre le plus possible.
-Tout les autres devront exploser les machines qui sont au sol et les looter
-Celui qui loot le Noyau magnétique devra se placer SOUS la tête et l'utiliser pour la faire descendre au sol, à ce moment, tout le monde la dps et on l'explose.

Phase 4 : Goldorak

Commun :
-On se réparti le plus possible dans la salle en évitant les flammes
-Le boss se divise en trois parties : Pied, Torse et Tête qui doivent mourir en même temps
-On évite de se retrouver au CaC du boss à cause de l'horion explosif du char
-On évite d'être en face du torse pour éviter le barrage laser du torse
-Eviter les mines

DPS distance :
-DPS la tête en prio, aider sur les deux autres partie du corps s'il y a un déséquilibre
-La tête n'a pas beaucoup de PV

DPS CaC :
-Alterner entre le torse et le char pour le dps.

PROTIP : Appuyer sur V pour voir apparaître les barres de vie des trois "parties" et pouvoir changer rapidement de cible.





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Re: Le PvE pour les nuls by Céra : Ulduar HM

Message par Nihel Narendir le Mar 21 Juin 2011 - 11:00

La fin

On arrive au bout avec les deux derniers boss d'Ulduar qui sont du niveau de Mimiron et demandent un peu plus de maitrise. Donc, dernière ligne droite !

12ème boss : Vezax



HM : J'aime l'odeur de la saronite au petit matin
Vaincre le général Vezax après avoir tué l'animus de saronite en mode normal.

Spoiler:
Stratégie :

Placement :
-Les corps à corps resteront au fond de la salle et suivront le tank et le boss.
-Deux groupes de deux distances, l'un se placera coté droit et l'autre coté gauche de la salle.

Commun :
-Il faut toujours au moins 4 personnes à distance.
-Il n'y a aucune regen mana tout au long du combat
-Si vous avez le debuff "Marque du Sans Visage", vous vous éloignez au plus vite de vos amis
-Kickez absolument les "Flammes Incendiaires"
-Il ne faut tuer AUCUNE vapeur de saronite.

Tank :
- Lorsque Vezax incante Vague de ténèbres, il faut s'éloigner du boss en marchant de coté de façon à ne pas lui tourner le dos.

DPS :
-Surtout, absolument AUCUNE AOE, que ce soit les cacs qui cleavent sans faire exprès ou les distance. Il ne faut tuer aucune vapeur de saronite et à notre niveau, c'est du OS.

Groupe distant :
-Le boss incantera des Déferlante d'ombre sur les personnes à distances, il faut éviter le missile en se déplaçant.
-En explosant, le missile laisse une zone au sol qui augmente les dégats magique que l'on fait tout en diminuant le cout en mana des sorts. Les dps distant doivent donc se placer dans cette zone pour dps
-Les healers ne doivent PAS aller sur cette zone car elle réduit les soins de 50%
-Il ne faut pas tuer le boss avant le pop de l'animus de Saronite.

Animus de Saronite
-Il pop à la sixième vapeur de saronite.
-Il doit être tanké immédiatement par le second tank
-Il doit être tué le plus rapidement possible car il stack un debuff qui augmente les dégats d'ombre encaissé par le raid qui peut s’avérer fatal
-Vezax est invulnérable tant qu'il est vivant.

Après la mort de l'animus, on reprend le combat et on achève le boss.

13ème boss : Yogg Saron



HM : Dans la nuit noire
Vaincre Yogg-Saron sans l'aide d'un seul gardien en mode normal.

Spoiler:
Stratégie :

Important : La Santé mentale.

Chaque joueur commence le combat avec 100% de santé mentale, et au fil de la rencontre (particulièrement en phase 2 et en phase 3), le raid s'expose à des pertes plus ou moins aléatoires de Santé mentale. Si la Santé mentale d'un joueur atteint 0, il est définitivement contrôlé par Yogg Saron, et il doit absolument être tué. Ce contrôle mental n'est ni soignable, ni récupérable : le debuff Santé mentale persiste à la mort (jusqu'à libérer l'esprit après un wipe, bien sûr), de sorte qu'il sera inutile de chercher à utiliser une Renaissance druide ou une Pierre d'âme démoniste - le joueur ressuscité serait alors à nouveau contrôlé.

Le combat commence dès que l'on entre dans la salle du boss et se divise en 3 phases.

Phase 1 : Sara

Version brutale : On va tous au centre de la salle, sur Sara. On laisse venir les adds et on les défonce. On s'éloigne de l'add au moment de sa mort, il est important que celui-ci explose sur Sara. Faites attention à ne pas marcher dans les nuages (Celui au CaC importe peu, mais en s'éloignant ça peut devenir génant)

Phase 2 : Yogg Saron et ses tentacules

Yogg Saron apparait et fera pop 3 types de tentacules qu'il faudra impérativement tuer.

En priorité, du plus important au moins important
Constricteur => Attrape un membre du groupe et l'écrase
Corrupteur => Balance des debuff dispellable sur le raid
Ecraseur => Debuff de 20% de dégats sur tout le raid si personne ne l'attaque. Il n'est pas obligatoire de le tuer mais il faut toujours au moins un dps distance dessus. (Au CaC il fait très mal)

Durant cette phase, Sara va nous embêter avec plusieurs sorts
-Lien mental : Un rayon relie deux joueurs qui doivent impérativement se rapprocher l'un de l'autre sous peine de perdre de la santé mentale
-Maladie de l'esprit : Une sorte de voile mortel qui rebondit sur un joueur proche lors de son expiration.
-Des rayons verts relou : A éviter

L'idéal est d'être assez écarté et que seule les personnes liée par le rayon se rapprochent réellement.

Les visions de Yogg Saron

Rapidement, quatre portail vont pop autour de Yogg Saron, dans l'alignement de chaque plate-forme. Chaque portail est utilisable qu'une seule fois par une seule personne et envoie les joueurs dans le cerveau de notre petit boss chéri. Les quatres portails sont situé "Nord-Est", "Nord-Ouest", "Sud-Est" et "Sud-Ouest" de la salle.

Dès qu'ils apparaissent, 3 dps et un heal prennent les portails et se retrouvent donc dans l'esprit de Yogg. Il y a trois visions différentes mais le but reste le même.

-Il faut TOUJOURS tourner le dos aux crânes qui seront dans les visions sous peine de perdre de la santé mentale
-Il faut faire pop et dps les tentacules le plus rapidement possible afin de libérer l'accès au cerveau.
-Une fois que l'on a accès au cerveau, il faut venir se placer à coté du portail de sortie AVANT de le bouriner le plus possible.
-Le cerveau cast un sort "Susciter la folie" qui MC tout ceux qui sont dans le cerveau une fois terminé, il faut donc sortir AVANT la fin du cast.

La phase 3 commence lorsque le cerveau est à 30%

Phase 3 : Finish Him

La phase 3 est un gros burst dps.

Commun :
-Tout le monde se pack au niveau de l'entrée
-Yogg Saron incante un seul sort qui diminue la santé mentale de ceux qui le regardent, il faut donc très rapidement tourner le dos à Yogg Saron dès qu'il commence à l'incanter
-Les adds qui popent sont immortel et ils font des dégats proportionnel à leur PV, ils faut donc les descendre pour limiter les dégats sur le tank
-Plus il y a d'add en vie, plus Yogg Saron va être soigné, il faut donc tuer Yogg Saron avant que ses soins ne soient trop puissant

Tank :
-Récupérer tout les adds qui popent et les ramener vers l'entrée, il est impératif de les éloigner de Yogg Saron.

Healer :
-Rester dos au boss durant toute la P3, vous pouvez soigner en étant dos à vos potes

Dps CaC :
-Priorité au dps sur les adds (Au moins 1 CaC)

Dps Distance :
-Priorité au dps sur Yogg Saron
.


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Re: Le PvE pour les nuls by Céra : Ulduar HM

Message par Nihel Narendir le Mar 21 Juin 2011 - 11:47

Boss Bonus : Algalon

Condition : Réussir les HM



Spoiler:
Stratégie :

Commun :
-Frappe cosmique : Une zone apparait au sol sous un joueur et tout le monde doit s'éloigner de la zone
-Ne pas aller dans les trou noirs SAUF lorsqu'il incante un big bang
-Un joueur doit encaisser le big bang, si tout le monde va dans les trou noirs, il OS le raid
-Quand il incante le big bang, tout le monde doit entrer dans le trou noir
-Si vous avez l'aggro d'une constellation, n'entrez pas tout de suite dans un trou noir
-Constellation + trou noir = dépop des deux

Tank :
-Deux tank, le MT1 va prendre des debuff "Coup de poing phasique". Au bout de 5 stack, il change de "plan" et le deuxième tank doit taunt le boss.

DPS :
-Un seul dps est assigné aux étoiles qui vont pop et doit les tuer une par une en laissant le temps au heal de remonter la vie de tout le monde
-Les autres, Dps le boss

Phase 2 : Finish Him

-Il faut effectuer un changement de tank au début de la P2 (à 20% de vie)
-Des adds vont pop et devront être tanké par l'offtank
-Full dps le boss pour le crever le plus vite possible
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Re: Le PvE pour les nuls by Céra : Ulduar HM

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