Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

RPG, du pixel au papier !

+8
Issh'naa
Finn Lampard
Dorian Hawthorn
Laurelinn Hellenlicht
Aliane Trias
Azgrel Bonpas
Morgane Caelia
Khassim
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Dorian Hawthorn Jeu 23 Juin 2016 - 17:15

En effet, je sais tout.

Chacun sur ce forum en est bien conscient et boit chacune de mes paroles comme évangile.

La moindre ligne que j'écris est sanctifiée et encadrée comme une sourate au-dessus du lit de certain.

Merci bien d'effacer les conseils et remarques des autres participants de ce forum, car il n'y au que mon avis qui compte !

note pour certains : c'est de l'ironie !
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Nombre de messages : 521
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Trentaine
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Laurelinn Hellenlicht Ven 24 Juin 2016 - 11:22

C'est le syndrôme du Grand Ancien.
A la façon des syndrômes des vétérans de guerre.

Les Grands Anciens ont joué à tout, et surtout ils aiment en parler.
Raconter leurs anciennes parties pour illustrer tel ou tel passage d'un rp / partie actuelle, vous raconter comment ils ont commencé le jdr à 12 ans avec Donjons et Dragon, pas ADD, non Donjons et Dragons avec le taco et tout du temps ou les gobelins avaient 1D6 Pv et étaient de vrais gobelins, ou monter un magicien qui lançait deux pauvres sorts et devait dormir pendant 8 heures c'était du sang et des larmes, vous parler des fanzines chelou de jadis proposant des scénars pour des jeux dont personne n'a entendu parler hormis les Grands Anciens, du premier numéro de Casus Belli qu'ils gardent dans leur chambre et de leur première épée de GN, un manche de pioche entouré de scotch brillant, et comment Croc était dans leur collège en 3e techno à Riettes sur Crouton...

C'était mieux avant...

_________________
Semper Fidelis.
Laurelinn Hellenlicht
Laurelinn Hellenlicht
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3074
Lieu de naissance : Stratholme
Age : 41
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Dorian Hawthorn Ven 24 Juin 2016 - 11:25

Owi, Croc !

Et aussi, l'origine de l'expression "Gros Bill" tellement plus imagée que "Godpower"  si fade ! Quand je passais deux fois par semaine à l'Oeuf Cube, j'ai rencontré quelqu'un qui le connaissait "Gros Bill" !

*enfonce le clou du vieux qui radote*
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Nombre de messages : 521
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Trentaine
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Laurelinn Hellenlicht Ven 24 Juin 2016 - 11:52

L'Oeuf Cube, ce QG du rôliste historique parisien plein de goths blafards, suppléments Vampire sous le bras et de vieux geeks barbus grassouillets.

Avant qu'il ne soit chassé de son milieu naturel par les chébran puis, suprême infamie, les adorateurs de Magic, cette foule de gremlins grouillants et boutonneux brandissant leurs classeurs de cartes, il fallait dégager cette engeance à la grenade pour avoir accès aux rayons jdr.

La France rôlistique va à vau l'eau avec d'anciens joueurs de Dofus et Pokemon, je vous le dis Dorian.

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Muppet_show-vieux-ahahah

*trouve ça drôle, remettant une couche*

_________________
Semper Fidelis.
Laurelinn Hellenlicht
Laurelinn Hellenlicht
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3074
Lieu de naissance : Stratholme
Age : 41
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Dorian Hawthorn Ven 24 Juin 2016 - 12:00

Si vous n'aviez pas tant d'amants (dont vous ne dites jamais rien), et moi tant de maîtresses (dont j'ai lavé le cerveau et qui ont entre 10 et 14 ans !) je chercherai à vous séduire pour vous épousailler ... à moins que ce sois vous qui ne le fîtes !

A magic je faisais de l'anti-jeu en ayant "inventé" le concept du jeu murs ! Qui ne faisait que rallonger la partie pour finir par la victoire assurée de mon adversaire. Comme je rigolais ! Dire que Magic a racheté TSR et donc Donjon et dragons ... le tout fut ensuite racheté par Hasbro ... *pleure*
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Nombre de messages : 521
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Trentaine
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Finn Lampard Ven 24 Juin 2016 - 12:16

Bon allez la retraite, c'est le temps du médoc et la promenade au jardin pour nourrir les pigeons. Laissez les gens vivre avec leur temps, on est en 2016 ici, pas en 1992 !

Allez tchater sur ICQ et nous emmerdez pas !
Finn Lampard
Finn Lampard
Citoyen

Nombre de messages : 709
Lieu de naissance : Elwynn
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2016

Feuille de personnage
Nom de famille: Lampard

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Niamh Greenhall Ven 24 Juin 2016 - 13:19

On fait un club des vieux ? Very Happy

Sinon Martha, il y a des jdr qui propose des versions simplifiées clef en main (Scénar d'initiation), avec le minimum de base à savoir, des fiches de persos "simples" et un scénar ou deux, avec des conseils partout.

Ca existait de sûr pour Vampire la Mascarade il y a 10 ans. *ça y est je suis cataloguée chez les vieux Wink*. Et ça existe toujours il me semble !

Ca t'évite d'avoir à acheter tout le jeu, ça te permet de tester, et ça évite de se prendre la tête pour tout savoir d'emblée. Sachant que la plupart des jeux sont accessibles en plus en PDF si tu veux des compléments...

Je reste sur le Vampire et le Mage de whitewolf qui sont extras, le Vampire bien plus simple d'ailleurs.

Et pour le visuel... une ardoise (ou un grand papier ardoise sur carton) et des feutres effaçables de couleur, c'est cool aussi Wink En plus il est si doux de regarder les joueurs tenter de faire des cartes et des plans tactiques...

Dernier plan : il y a plein de convention de jdr un peu partout en France et en Navarre, c'est un moyen bien sympa pour tester des jeux et des techniques différentes de Mjtage.

Bon courage à toi !
Niamh Greenhall
Niamh Greenhall
Citoyen

Nombre de messages : 22
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : 28 ans
Date d'inscription : 15/07/2013

Feuille de personnage
Nom de famille: Greenhall

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Aliane Trias Ven 24 Juin 2016 - 16:44

Ah non non non ! On ne met pas dans le même sac les vieux joueurs des premiers RPG avec ceux de Dofus et Pokemon !

Je vais finir par rentrer dans la catégorie des vieux, manquerait plus que ça. Namého.

_________________
Hedwë a écrit:Mais comme le dit Aliane peu être un peu brusquement...
Aliane Trias
Aliane Trias
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 4357
Date d'inscription : 22/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Dorian Hawthorn Ven 24 Juin 2016 - 19:07

J'ai le kit d'initiation de vampire je crois !
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Nombre de messages : 521
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Trentaine
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Niamh Greenhall Ven 24 Juin 2016 - 19:32

Pokemon ça n'existait pas encore quand j'étais petite Aliane.....
Niamh Greenhall
Niamh Greenhall
Citoyen

Nombre de messages : 22
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : 28 ans
Date d'inscription : 15/07/2013

Feuille de personnage
Nom de famille: Greenhall

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Khassim Ven 24 Juin 2016 - 23:08

Dorian Hawthorn a écrit:Quand je passais deux fois par semaine à l'Oeuf Cube, j'ai rencontré quelqu'un qui le connaissait "Gros Bill" !

Je pense qu'il y avait un mec qui prétendait le connaître dans tout les clubs de JDR de France, c'est le Caine des rôlistes
Khassim
Khassim
Citoyen

Nombre de messages : 1119
Lieu de naissance : Tanaris
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Trinita Mcless Dim 26 Juin 2016 - 22:21

Naheulbeuk est très bien pour les débutants. On y trouve des règles simplifiées pour l'initiation de nouveaux joueurs. Le site est aussi suffisamment bien fourni pour permettre quelques premières parties one shot. Je le recommande généralement à ceux qui veulent faire du med-fan pour la première fois. Ce que je fais actuellement pour Aliane et quelques autres. Smile

Pour l'univers post apocalyptique, il existe un jdr Fallout style fan made sur Internet. J'ai masterisé dessus pendant un peu plus d'un an, l'univers est bien fidèle quand il est bien joué, mais malheureusement les documents de jeu sont nombreux. Ils sont également difficiles à prendre en main.

L'Appel de Cthulhu est très bon également. Il est plutôt tourné du côté de l'investigation et de l'occulte. Les scènes d'action sont toutefois présentes, mais particulièrement mortelles. Dans celui-ci, les créatures ont 200% de chance de te tuer au cours d'une enquête. Smile

Le jdr Sombre est sympathique aussi. J'en ai fait une partie au Salon Fantastique en début d'année, c'était une bonne surprise. J'ai pu jouer McLess, un quinquagénaire à demi sourd qui devait survivre aux événements d'une série B avec d'autres personnages du même acabit !
Trinita Mcless
Trinita Mcless
Garde

Nombre de messages : 1243
Lieu de naissance : Sombre-Comté
Age : 33
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Trinita Mcless Dim 26 Juin 2016 - 22:28

Et j'oublie Don't Rest Your Head. Le fait de jouer des insomniaques dans une ville à la Dark City où les cauchemars prennent vie, ça m'avait bien diverti !
Trinita Mcless
Trinita Mcless
Garde

Nombre de messages : 1243
Lieu de naissance : Sombre-Comté
Age : 33
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Thêmys Mar 28 Juin 2016 - 17:13

Trinita Mcless a écrit:Naheulbeuk est très bien pour les débutants. On y trouve des règles simplifiées pour l'initiation de nouveaux joueurs. Le site est aussi suffisamment bien fourni pour permettre quelques premières parties one shot. Je le recommande généralement à ceux qui veulent faire du med-fan pour la première fois. Ce que je fais actuellement pour Aliane et quelques autres. Smile

L'Appel de Cthulhu est très bon également. Il est plutôt tourné du côté de l'investigation et de l'occulte. Les scènes d'action sont toutefois présentes, mais particulièrement mortelles. Dans celui-ci, les créatures ont 200% de chance de te tuer au cours d'une enquête. Smile

Je plussoie Naheulbeuk, parce qu'on peut y faire quasiment n'importe quoi en terme de déconnade (et faire des fumble c'est mythique sur ce jeu). Et puis pas besoin d'avoir un bac+12 en JDR pour y jouer (le plus compliqué est sans doute de choisir sa classe de perso... prêtre de Slanousch ? )

Moi j'ai un gros faible pour Cthulhu période année folle (faut que je me penche sur la version victorienne aussi), le système est très simple à appréhender et il y a des tas de scénarios partout. J'adore le masteriser (je cherche des victimes heu des joueurs pour une nouvelle table d'ailleurs, je voudrais tenter en démat' ce coup ci).

Y'a Shadowrun qui est très sympa en format futuriste/post apo, mais c'est une véritable usine à gaz rien que pour créer un personnage, donc pour débuter c'est très moyen (et il faut avoir un très bon MJ sinon on se fait très vite chi**).

Sinon en jeu de table/cartes pour passer une petite soirée sympa, il y a "Oui seigneur des Ténèbres". Ce n'est pas tout à fait un jeu de rôle, mais il faut quand même se mettre dans la peau d'un gobelin qui n'a pas fait ce que son maitre lui a demandé, et donc doit rejeter la faute sur un autre "pote" gobelin. Le tout en utilisant les cartes qu'on a en main (qui permettent d'inventer une histoire donc, il faut de l'imagination et pas mal de culot, c'est assez fun à jouer).

(et merci Khassim pour "Tout le monde est John", ça a l'air rigolo à jouer !)
Thêmys
Thêmys
Citoyen

Nombre de messages : 813
Lieu de naissance : Baie du Butin
Age : 32
Date d'inscription : 11/03/2013

Feuille de personnage
Nom de famille: Recellson

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Trinita Mcless Mar 28 Juin 2016 - 19:17

Thêmys a écrit:(je cherche des victimes heu des joueurs pour une nouvelle table d'ailleurs, je voudrais tenter en démat' ce coup ci).

Ça m'intéresse bien. J'ai pas encore eu le temps d'y jouer en tant qu'investigateur, j'ai juste masterisé dessus !

En jeu de cartes, le Munchkin est excellent aussi. Smile
Trinita Mcless
Trinita Mcless
Garde

Nombre de messages : 1243
Lieu de naissance : Sombre-Comté
Age : 33
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Thêmys Mar 28 Juin 2016 - 19:49

Trinita Mcless a écrit:

En jeu de cartes, le Munchkin est excellent aussi. Smile

Munchkin, le jeu où tu peux perdre tes amis d'une vie sur une simple partie   I love you  (ne faites pas comme moi, ne posez pas la malédiction "Perdez 2 niveaux" à votre meilleure amie sur le dernier tour, elle risque de vous en parler encore 4 ans après *tousse*)

Rien à voir, ça me fait penser qu'en medfan, il y a "Les Ombres d'Esteren" qui sont pas mal du tout comme JDR sur table !
Thêmys
Thêmys
Citoyen

Nombre de messages : 813
Lieu de naissance : Baie du Butin
Age : 32
Date d'inscription : 11/03/2013

Feuille de personnage
Nom de famille: Recellson

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! - Page 2 Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum