Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

La FAQ de la mauvaise foi

+7
Nihel Narendir
Miaarhi
Archipiade Valdelmar
Rick Garett
La Mascarade
Dorian Hawthorn
Altan Milburn
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La FAQ de la mauvaise foi Empty La FAQ de la mauvaise foi

Message par Altan Milburn Sam 22 Juil 2017 - 13:07

A la suite d'une énième débat et discussion stérile l'autre soir sur le rp des gardes et ce qu'on pouvait lui reprocher, je crée cette FAQ afin de gagner du temps à l'avenir et pouvoir faire autre chose de ma soirée que répondre à des accusations grotesques et faire face à des personnes qui ne veulent rien entendre/comprendre.
Et je suis certain que cette FAQ pourra servir à tous !

---

La garde à très mauvaise réputation, etc ...

Spoiler:

La garde est godmode/increvable.

Spoiler:

Les peines de geôles sont excessives, je ne vais pas bloquer mon personnage un mois pour vous faire plaisir

Spoiler:

C'est un jeu, je paye un abonnement, ce n'est pas pour être bloqué chez vous à rien faire.

Spoiler:

De toute façon, on peut rien faire sans votre accord. Vous controlez Hurlevent ...

Spoiler:

La garde ne perd jamais et n'accepte jamais de perdre.

Spoiler:

La porte de la caserne est incassable, c'est cheat.

Spoiler:

C'est impossible de s'évader de chez vous.

Spoiler:

Les peines c'est à la tête du client.

Spoiler:

Je suis dans les geôles/devant la porte et personne ne s'occupe de moi alors qu'il y a X gardes assis à ne rien faire dedans.

Spoiler:

La garde n'est constitué que de gens voulant faire leur chef en rp alors que <insérer une insulte visant à rabaisser le/les joueurs

Spoiler:

Je suis sur que les autres gardes pourront compléter au besoin.
Ne vous sentez pas tous visé par ce que vous pourrez lire, ça ne cible au final qu'une minorité de joueur.

Dernière édition par Altan Milburn le Ven 25 Oct 2019 - 10:14, édité 5 fois

Notable
Notable

Lieu de naissance : Lordaeron

Feuille de personnage
Nom de famille: Milburn

Revenir en haut Aller en bas

La FAQ de la mauvaise foi Empty Re: La FAQ de la mauvaise foi

Message par Dorian Hawthorn Sam 22 Juil 2017 - 14:36

Et bien, je vais me permettre une simple remarque, d'actualité et vue de l'extérieur. Je n'ai pas tous les éléments mais de ce que je vois, je pense, réellement, qu'il y a une vraie injustice quant à la fermeture des "Doigts de Fée".

Je precise que je ne suis jamais à hurlevent et n'ai jamais joué avec personne de cet établissement, et n'ai jamais eut de contact hrp avec leurs membres. Je me base sur ce que je lis sur ce forum, et ce qu'on lit plus ou moins entre les lignes des interventions, plus quelques infos "de communauté".

Je me permet donc d'intervenir pour évoquer une "photo" à l'instant T. Et si j'ai toujours défendu plutôt la Garde, là, de ce que je vois de l'extérieur, j'ai l'impression d'une injustice hrp dû a du copinage et des jugements de valeur plus qu'une décision la tête froide.

De l'extérieur, et de ce qui se dit en sous main, la Garde à eut un double comportement, à savoir ne jamais se mêler des affaires d'un unique perturbateur/contrarié parce que, sans doute, un peu de drama hrp là-dedans. Ce que je comprends : la Garde n'a pas à arbitrer les soucis hrp, mais du coup je saisi moins que la garde intervienne à la fin. Soit il fallait intervenir et vous en mêler à chaque fois en essayant de démêler ce qui est vraiment rp et ce qui est rancoeurs hrp ; soit il fallait ne pas vous en mêler du tout parce que ça puait hrp et que du coup, point de vue rp "la garde ferme les yeux". Positon plus que défendable qui permettait de vous en laver les mains et laisser "les doigts de fée" gérer leur lourdeau.

je redis que je n'ai pas du tout le fin mot de cette histoire, mais c'est pour faire comprendre ce qu'on peut voir/savoir de la Garde sur une affaire et comment ça peut influencer une vision de toute  une guilde ! Et je m'y connais en jugement à l'emporte-pièce ^^

Voilà c'est tout !
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Lieu de naissance : Gilnéas

Message par La Mascarade Sam 22 Juil 2017 - 14:50

Pour avoir suivi l'affaire des doigts de fée, les gardes ont eu pas mal de patience. Je dirais que c'était plutôt aux nanas (hem) de ne pas commencer à jouer avec la Garde si c'était pour ne plus vouloir les prendre en compte par la suite. Cela dit, je doute que le post s'adresse à elles/eux et là n'est pas la question.

Perso, je suis assez d'accord avec tout ce que Milburn a écrit. Comme j'en ai parlé avec certains, il y a peut-être, à mes yeux, une amélioration qui peut être faite dans le sens du RP carcéral. Du reste, tout ce qui se dit là-haut me paraît relever du bon sens (l'acceptation de la mort de la part du criminel, notamment), et je trouve ça fou qu'on en soit encore à expliquer le fonctionnement d'une guilde si vieille sur le serveur.
Oui, il y a un certain déséquilibre dans le rapport de force garde/criminel. Et oui, le RP criminel implique d'abord d'accepter qu'on joue avec des joueurs et pas des PNJs, et ensuite de ne pas refuser les conséquences logiques d'actes répréhensibles
La Mascarade
La Mascarade
Citoyen

Lieu de naissance : -

Feuille de personnage
Nom de famille:

Message par Altan Milburn Sam 22 Juil 2017 - 14:58

Je précise directement que la FAQ n'a pas du tout était faite en réaction a l'affaire des Doigts de fée qui (de mon point de vue) s'est bien déroulé.
Du coup, Dorian je ne comprend pas de quoi tu parles dans ton message et encore moins cette histoire de double comportement.

Notable
Notable

Feuille de personnage

Message par Dorian Hawthorn Sam 22 Juil 2017 - 15:21

cette FAQ parle d'image ... et je vous assure que de loin, comme ça l'affaire des doigts de fées parait assez injuste et mal gérée, sauf si en les membres de cette guilde en avaient marre de jouer, ce qui, encore une fois pas vraiment le cas en lisant "entre les lignes" du courier de leur patronne.

Ce n'est pas le sujet en effet, réellement, mais je profitais de ce qui, encore une fois, quand on passe ici pour se tenir un peu au courant de qui se passe à Hurlevent, parait assez injuste. la fermeture d'une guilde, quelque soit le thème, parce qu'il existe des joueurs contrariés hrp.

Je ne defend pas spécialement les Doigts de fée mais le principe de "pouvoir jouer", et encore une fosi, vue de l'extérieur, cette affaire apporte de l'eau au moulin du : "on peut rien faire si ça plait pas à la garde ou à leurs potes". ET JE RE-REDIS que c'est un point de vue très extérieur et lointain, mais c'est aussi ce genre de point de vue qui fait une réputation de guilde. Et c'est pour cela que j'en parle ici !
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Lieu de naissance : Gilnéas

Message par Altan Milburn Sam 22 Juil 2017 - 15:28

Les courriers datent d'un petit moment avant qu'on découvre qu'elle était complice du meurtre et donc qu'il ne s'est pas déroulé dans son dos contrairement a ce qu'elle a voulu le faire croire. A partir du moment où une bonne partie des membres de l'établissement se rendent coupable de crime dont les responsables/dirigeant, ça ne me choque pas que ça ferme.

Notable
Notable

Feuille de personnage

Message par Rick Garett Sam 22 Juil 2017 - 16:22

Srgt Chef Milburn a écrit:A partir du moment où une bonne partie des membres de l'établissement se rendent coupable de crime dont les responsables/dirigeant, ça ne me choque pas que ça ferme.

C'est même TOUT A FAIT LOGIQUE. Mais bon, la mauvaise foi, KT, toussa toussa ^^
Rick Garett
Rick Garett
Citoyen

Lieu de naissance : Azeroth

Message par Archipiade Valdelmar Sam 22 Juil 2017 - 16:30

Enfin cela étant dit Dorian, l'apport irp de cette guilde en particulier est contestable sur de nombreux points.

Certes le rp a vocation à représenter toute la richesse que l'on peut décanter d'un univers et il est loin d'être inopportun de mettre en place une maison close à Hurlevent, car sans nul doute, il y aurait clientèle, et c'est un commerce qui est souvent vivace dans le domaine du med-fan.

Toutefois, les Doigts de Fée, par plusieurs aspects de leur projet, avaient clairement de quoi être gênants et rendre toute cette situation et ce rp profondément étrange, à la limite du dérangeant.

Tout d'abord, il y a eu le cas de personnages mineurs qui étaient des prostituées. Quoiqu'on en dise, et même si à priori il y a eu des modifications après coup, ce n'est pas quelque chose de sain, ni de normal que de jouer du rp pédo sur wow.

Deuxièmement, l'ambiance générale de l'endroit évoquait plutôt une colonie de vacances voir un centre aéré qu'une véritable maison close. Alors oui, c'est mignon de voir des catins qui sont toutes copines et qui "ont trop de la chance" d'avoir une maman si aimante comme Fauve. Mais c'est loin de la réalité de ces endroits-ci, c'est bien plus complexe, plus sombre et riche. Après, l'initiative est certainement louable de vouloir créer du contenu qui fait défaut, mais honnêtement c'était pour la plupart des personnages assez approximatifs quant à leur caractère, quant au lore, et quant à maintes autres choses. Même si encore une fois, chacun est libre et que le mauvais rp reste du rp.

Enfin, on ne pourra pas saisir une quelconque raison méta, ni volonté de détruire un rp en particulier. Les Doigts de Fée ont permis la création d'interactions  intéressantes quand bien même elles n'étaient pas toujours qualitatives. Et la fin de cette guilde s'est signée en RP. C'est une évidence aussi simple qu'accepter la mort de son personnage que voir parfois mourir un projet.

Inutile de faire la blanche colombe offusquée alors que tout ceci s'est résolu de manière très naturelle, et que le méta, c'est toi qui l'apporte ici alors que tu es sans nul doute totalement extérieur à la chose et que tu contestes quelque chose de déjà enterré.

C'est un peu facile.
Archipiade Valdelmar
Archipiade Valdelmar
Citoyen

Lieu de naissance : Stratholme

Message par Invité Sam 22 Juil 2017 - 16:44

Très bonne initiative Milburn pour la FAQ, ça regroupe plus ou moins ce qu'on voit à la longue et là surtout pendant les grandes vacances.

Pour répondre à Dorian vaguement, car le poste n'est clairement pas fait pour ça, les doigts de fée ne sont pas visés dedans, même pas du tout, ce qui est visé là -de mon avis- c'est les joueurs qui se plaignent jusqu'à 3h du matin parce qu'on accède pas rapidement à leur requête et qu'ils ont envie d'aller frapper boby dans les rues car ça les défoules. Chacun sont rp après tout, si ça plait pour eux tant mieux. Ce qui est mis en avant c'est surtout le côté "mauvaise foi" de ces joueurs qui ne sont pas malins et qui tabassent des gens devant tout le monde. Les citoyens de la ville ont le réflexe de venir taper sur les méchants pour bien ce faire voir mais surtout que beaucoup sont des combattants donc c'est parfaitement légitime.

Il y en a beaucoup qui vol sous le radar de la garde, car ils sont malins et ne font pas les débiles à un point fort, et souvent quand on tombe sur eux à la fin, on découvre une grosse histoire qui mène à des enquêtes souvent passionnantes et dont tu as envie de t'investir vraiment à faire des recherches. C'est le genre d'affaire qui bizarrement fini avec un procès pour féliciter les joueurs d'avoir fait un "bon" boulot dans un premier temps et surtout car il y a de quoi mené l'affaire à un procès publique pour construire et faire du rp et non pas un jugement à la corde derrière la caserne car les preuves sont irréfutables et que ce n'est pas intéressant à faire un procès pour si peu !

Pour le point des geôles ! On en parle souvent et depuis peu, pour les personnes qui prennent environ 15 jours voir un mois de geôle ils sont déportés vers la prison centrale, évidemment tout est indiqué au joueur et nous partageons une confiance avec eux pour éviter les évasions à la con, notons que la prison centrale est tout de même surveiller et les geôliers sont loin d'être des gentils compagnons avec qui on va bouffer un steak le soir. Comme ça les gens ont le droit d'avoir les visites qu'ils veulent et de faire leur rp sans notre regard. Ce qui est une alternative pour les personnes qui se focalisent sur un seul personnage sans les empêcher de jouer dans nos geôles car oui ce n'est pas plaisant après tout ça reste une punition parce que le personnage en question a fait des bêtises.

Invité
Invité

Message par Miaarhi Sam 22 Juil 2017 - 21:44

Le RP garde est le RP le plus casse-gueule quant à la différentiation entre RP et HRP. Autrement dit, jouer garde, c'est s'assurer des prises de tête bien chiantes avec beaucoup trop de rolistes immatures.
Considérant cela je me réjouis de trouver une communauté dans laquelle la garde est aussi active, réactive, présente, et maints autres adjectifs. Du peu que j'ai vu, je vous souhaite bien du courage pour faire face à ces nombreux rolistes certainement trop débutants pour comprendre l'essence du fair-play et de la logique. Continuez comme ça Smile

Spoiler:
Miaarhi
Miaarhi
Citoyen

Lieu de naissance : Génédar

Feuille de personnage
Nom de famille: Les Draeneis n'ont pas de nom de famille!

Message par Invité Dim 23 Juil 2017 - 21:33

Salutations.

Faisant moi aussi partie de cette minorité silencieuse (quoique pas tant que ça), je me permets d'intervenir sur ce topic eu égard à deux ou trois petites choses qui m'ont quand même fait tiquer.

- Déjà : appeler son topic "la F.A.Q. de la mauvaise foi". Bon. Alors je peux comprendre le ras-le-bol. Je peux comprendre l'agacement du joueur par rapport à des arguments qui reviennent souvent et qui sont souvent les mêmes. Mais j'ai plus de mal à comprendre qu'on mette tous les gens qui ont des retours négatifs dans le même sac, et qu'on leu reproche à tous d'être de mauvaise foi. Est-ce que ça veut dire que vous partez du principe que vous, vous êtes toujours de bonne foi ?

J'aime à croire que certains retours négatifs peuvent tout de même être constructifs si on les considère selon un point de vue différent. Ici, ça ne me semble pas avoir été tellement le cas, et le résultat est à la fois terriblement subjectif...et terriblement maladroit.

J'ai envie de le mettre sur le compte de l'agacement et du coup de sang, mais tout de même :

- C'est maladroit que de dire qu'un personnage qui en tue d'autres mais refuse la mort à son tour est aberrant. Soit on a le droit de ne pas accepter la mort de son perso, soit on ne l'a pas. Mais il n'y a pas de "conditions qui font que", d'un coup, on a plus le droit de la refuser. Si un joueur est un "mauvais joueur", on ne joue tout simplement plus avec lui, on ne le force pas à faire ce qu'il ne veut pas, en devenant ainsi aussi mauvais joueur que lui.

- C'est maladroit que de dire que de bloquer un personnage à un endroit n'est pas abusif. C'est du ressenti de tout un chacun, et si certains l'accepteront très bien, il est évident que certains n'aimeront pas cela du tout, quand bien même vous le leur expliquerez de votre mieux avec toute la meilleure volonté du monde. Si un joueur là aussi, ne veut pas faire sa peine, ne veut pas assumer, ne veut pas avoir de conséquences, ne veut pas "se prendre la tête" : c'est son choix. C'est dommage. Mais c'est son choix. Je suis curieux, quel recours lui proposez-vous dans ces cas-là ? Ignorer + BL, ou une alternative ? Je pose sincèrement la question.

- De même que comparer l'In Game avec l'IRL, c'est maladroit aussi : ce n'est pas pareil. Il y a effectivement des lois dans notre monde, mais elles n'ont pas été écrites en deux mois par trois joueurs (j'exagère volontairement). Elles sont le résultat de décennies de discussions parlementaires, et elles sont sans cesse remaniées et rediscutées, adaptées et modifiées. Et il y a une séparation entre les pouvoirs législatifs, judiciaires, et exécutifs. Mais là on va s'enfoncer dans des pavés de discussion stériles, on verra peut-être pour une prochaine fois...

- Et enfin c'est terriblement maladroit que de dire aux gens "si notre système ne vous plaît pas, ne jouez pas de RP criminel" ou "ne jouez pas à Hurlevent, go Baie-du-Butin", sous couvert que "de toutes manières on a pas besoin de vous". Là c'est ce qui m'a fait le plus tiquer.

Vous - peut-être devrais-je dire tu, mais j'ai l'impression que c'est un ressenti global - n'êtes pas les MJ du serveur. Si les gens ne veulent pas jouer avec votre système, ils peuvent tout de même continuer à jouer à Hurlevent. Ils peuvent quand même continuer de jouer bandits (et y'a un public pour ça). Mais en revanche, vous, vous n'êtes pas obligés de jouer avec eux et ils ne sont pas obligés de jouer avec vous. J'ai bien conscience que ça crée des espèces de paradoxes compliqués où une partie des joueurs vous prend en compte et une partie des joueurs ne vous prend pas en compte.

Mais dire "si vous n'aimez pas ce qu'on fait, ne jouez pas avec nous", je trouve tout de même ça plus intelligent que de dire "si vous n'aimez pas ce qu'on fait, dégagez".

J'aimerais en profiter pour vous poser deux questions maintenant :

- Votre porte, en bois super renforcé par la Marquise de je sais pas qui, qui résiste aux explosifs, aux coups de bélier, aux dinosaures. Bon. Alors JE PEUX COMPRENDRE que vous en ayez marre qu'on essaye de vous la péter tous les deux jours. Je peux, vraiment. Mais commencer à partir dans des explications RPesque à la limite du grosbill, c'est la porte ouverte aux boucliers magiques qui arrêtent les flèches, les sorts, les dragons, et aux épées qui brillent qui peuvent absorber la magie et la recracher à la tronche de l'invocateur, souvent maniée par un type qui a dix ans d'escrime dans chaque poignet.

La surenchère en RP n'amène jamais rien de bon. À un moment il faut prendre conscience que le souci ne se règlera pas en RP, mais devra être abordé en HRP. Si quelqu'un veut forcer votre porte, plutôt que de lui dire "Non mais la porte elle est magique", est-ce que vous ne pourriez pas plutôt le /w pour lui proposer une alternative, en discuter avec lui, et ne pas partir du principe qu'il sera forcément de mauvaise foi, mais que peut-être c'est un joueur qui débute ?

- Les affrontements dans nos belles rues entre les Gardes et les mecs qui /crient des "*Pan Pan vous entendez un pont qui explose*"...Hurlevent, cette ville où il y fait bon vivre...Vous me dites qu'il y a des joueurs-gardes qui font au feeling à l'emote, d'autres qui peuvent accepter un jet de dés...

Quitte à ce que vous encadriez une session de jeu, ne pourriez-vous proposer un système de combat qui vous soit propre, et surtout, commun à tous vos joueurs ? Je ne sais pas, des points de vie, des jets de dés, un /rand d'initiative...pas nécessairement quelque chose de compliqué à mettre en place avec fiche à compléter et tout ! Mais juste un système simple et praticable par tous, et surtout qui vous plaisent et vous parlent - parce que c'est important tout de même. Et là, effectivement, votre nombre ferait merveille, en témoignent les branlées mémorables que je me prends souvent à trois contre un dans certaines bastons.

Si vous me répondez : "oui mais c'est du hasard", je vous rétorquerai que, eyh, dans tous les jeux, il y a une part de hasard, mais dans les jeux que l'on propose parce qu'on les a crée, il est possible d'atténuer cette part de hasard, justement si le système va dans ce sens. C'est un autre débat, je conçois, mais je ne le trouve pas inintéressant.

Enfin, quand je lis "Nous sommes humains donc des fois on a pas le temps".
Perso je lis "Nous sommes humains, okay, ta gueule".
Alors que j'aimerais mieux y lire "Nous sommes humains, donc, pardon, on est pas parfait mais on fait de notre mieux, merci de nous excuser."

Là aussi, je trouverais ça plus intelligent. Je sais, je pinaille.

P.S. : Archipiade - Les Doigts de fées sont des joueurs assez grands pour se défendre s'ils le veulent, ils ont l'adresse de ce Forum me semble. Je ne vais donc pas parler pour eux.
Pour autant, dire d'autres joueurs que "ils apportaient pas grand chose de toutes manières", je trouve que c'est vraiment péter plus haut que son cul. Juste au passage.

Invité
Invité

Message par Nihel Narendir Dim 23 Juil 2017 - 21:46

Je voudrai revenir sur quelques points.

- C'est maladroit que de dire qu'un personnage qui en tue d'autres mais refuse la mort à son tour est aberrant. Soit on a le droit de ne pas accepter la mort de son perso, soit on ne l'a pas. Mais il n'y a pas de "conditions qui font que", d'un coup, on a plus le droit de la refuser. Si un joueur est un "mauvais joueur", on ne joue tout simplement plus avec lui, on ne le force pas à faire ce qu'il ne veut pas, en devenant ainsi aussi mauvais joueur que lui.

Ca s'appelle du fair play que d'accepter le traitement que l'on inflige à d'autre (qu'ils l'acceptent de bonnes foi ou non, peu importe).

Ensuite pour un système de rand et pour "Oui blabla il y a toujours une part de hasard", il y a une différence entre "une part de" (Les systèmes qui incluent des caract, des modificateurs divers et varié en fonction des aptitudes du perso etc...) et 100% de hasard. (Un rand brut pur et dur donc) qui met le Robert le clodo sur le même pied d'égalité que le Connétable Michel.

Pour le reste je vais pas m'étendre car tes paragraphes sont trop long pour mes capacités de concentrations limitées et sont aussi un peu plus spécifique et concernent davantage la garde qu'un truc global.

Je finirai juste par dire que la Garde IRP est un service public, mais HRP c'est une guilde de joueurs comme tout le monde, avec des attentes, des envies, des préférences et qui, parfois, ont envie de faire autre chose.
Nihel Narendir
Nihel Narendir
Citoyen

Lieu de naissance : Hurlevent

Feuille de personnage
Nom de famille: Narendir

Message par Karven Stolen Dim 23 Juil 2017 - 22:35

Votre porte, en bois super renforcé par la Marquise de je sais pas qui, qui résiste aux explosifs, aux coups de bélier, aux dinosaures. Bon. Alors JE PEUX COMPRENDRE que vous en ayez marre qu'on essaye de vous la péter tous les deux jours. Je peux, vraiment. Mais commencer à partir dans des explications RPesque à la limite du grosbill, c'est la porte ouverte aux boucliers magiques qui arrêtent les flèches, les sorts, les dragons, et aux épées qui brillent qui peuvent absorber la magie et la recracher à la tronche de l'invocateur, souvent maniée par un type qui a dix ans d'escrime dans chaque poignet.

La surenchère en RP n'amène jamais rien de bon. À un moment il faut prendre conscience que le souci ne se règlera pas en RP, mais devra être abordé en HRP. Si quelqu'un veut forcer votre porte, plutôt que de lui dire "Non mais la porte elle est magique", est-ce que vous ne pourriez pas plutôt le /w pour lui proposer une alternative, en discuter avec lui, et ne pas partir du principe qu'il sera forcément de mauvaise foi, mais que peut-être c'est un joueur qui débute ?

Il ne faut pas exagérer non plus et rentrer dans la caricature ; ça reste une simple porte. Avec de l'acier et un enchantement style "+ 12 en endurance". Qui résistera, oui, aux petites explosions. Pas aux grosses, ni à un quinze bonhommes portant un tronc d'arbre pour faire bélier.
Y'a pas de surenchère grosbill là dedans. C'est pas la porte de la cage de Kil'Jaeden.

Oui la surenchère en RP n'amène rien de bon, etc. Le prend pas mal Dragonash, mais on t'a pas attendu pour en avoir conscience. Je sais pas si c'est moi qui suis soupe-au-lait, mais je crois dénoter parfois (souvent ?) un petit côté chez toi « Attendez, asseyez vous les enfants, je vous explique ce que vous devez faire Wink ». Du coup ça peut être agaçant.

Surtout quand il s'agit de commentaires sur notre façon de RP ou notre façon d'appréhender des situations RP de façon HRP. La porte a été renforcée, petit à petit, suite à 8 ans d'attaques à l'explosif, 8 ans de José le voleur lvl18 qui vient crocheter la serrure d'une caserne militaire, etc. Et, j'insiste, le résultat est loin d'être si "grosbill" que ça. Dans un monde tel que celui de WoW, on pourrait faire 1000x plus abusé que ça, mais on se l'interdit, justement pour ne pas donner cette impression de toute puissance.

Ensuite, certes, le dialogue HRP est primordial, c'est un fait indéniable. Il permet de désamorcer bien des situations frisant avec le ridicule mais, hélas, trois fois hélas, on n'a pas toujours le loisir/temps d'en passer par là (par le HRP j'entends) car :
Alors que Pedro veut faire péter notre porte (car il sait pas quoi faire de sa soirée et que jouer criminel méchant c'est cool, surtout avec une cagoule sombre Wink) :
- On a 10 personnes devant la caserne, façon queue à la CPAM, dont il faut s'occuper.
- On signale un énième meurtre au kiosque derrière la Cathédrale.
- On a Bobby et Jimmy en geôles qui spamment des "MMMMMMMMMMMMH MMMMMMMMMMMMMMMMMMMH" (car ne pouvant plus crier des "GARDE JE VEUX SORTIR PUTAIN" depuis qu'on leur a mis un bâillon).
- On a déjà en /w HRP José qui comprend pas pourquoi son personnage doit rester en cellule dix jours pour un "simple meurtre" sur une petite vieille.
- Etc.

Je caricature, mais pas tant que ça. Sans déconner. Surtout en ce moment avec les vacances d'été qui ramènent à chaque fois un flot conséquent de joueurs débutants/un peu foufous.

Alors oui, certes, dans le meilleur des mondes on aimerait tous pouvoir faire de la pédagogie, expliquer aux plus inexpérimentés "comment ça devrait se passer" ou "pourquoi ton personnage ne peut pas faire ça". On le fait, parfois, mais pas tout le temps, non. Car, justement on n'a pas.... le temps (car on a déjà suffisamment de chats à fouetter, cf. plus haut et le petit descriptif d'une "soirée à la garde"), ou on a pas l'envie (car on est pas tous fait pour la pédagogie). C'est pas plus compliqué que ça.

Concernant le système de rand. Baaah ? Non, on ne va pas imposer un système de combat. On n'y arrivera pas avec la faune locale. C'est déjà suffisamment galère d'expliquer à un type qui rand 2/100 face à 4 Gardes qui rand 87/100, 78/100, 89/100 et 95/100 que, non, il va avoir de mal à prendre la fuite, alors je n'imagine même pas le temps perdu en utilisant un système de rand plus complexe.
Ce serait formidable si ça pouvait arriver, mais on baigne suffisamment dedans pour savoir que, hélas, non, c'est tout bonnement impossible.

Enfin, quand je lis "Nous sommes humains donc des fois on a pas le temps".
Perso je lis "Nous sommes humains, okay, ta gueule".
Alors que j'aimerais mieux y lire "Nous sommes humains, donc, pardon, on est pas parfait mais on fait de notre mieux, merci de nous excuser."

Là aussi, je trouverais ça plus intelligent. Je sais, je pinaille.

Je l'ai dit plus haut moi même, on n'a pas le temps pour tout ce qu'on aimerait faire/ce qu'il serait bien de faire. Et non, ce n'est pas un "Ta gueule" déguisé. C'est juste.. qu'on n'a pas le temps. Je ne vois pas en quoi on devrait s'en excuser. Je m'excuse si je fais mal mon boulot IRL pour lequel je suis payé à la fin du mois. Pas parce que je n'ai pas le temps de faire le Père Castor du RP en expliquant à TOUS (je dis "Tous" car je pense le faire déjà suffisamment) les rolistes débutants que je croise et faisant des bourdes pourquoi ils sont dans l'erreur.
Là oui tu pinailles carrément pour le coup !

Pour le reste des points que tu as soulevé, je laisse Milburn répondre s'il le souhaite ; il a pris la liberté de rédiger cette FAQ. Je partage néanmoins son avis sur à peu près tout.
Karven Stolen
Karven Stolen
Officier supérieur de la Garde

Lieu de naissance : Elwynn

Feuille de personnage
Nom de famille: Stolen

Message par Leizen Dim 23 Juil 2017 - 22:38

Ce n'est pas compliqué de jouer avec la garde.
C'est plus compliqué de jouer garde.

J'ai joué 3ans côté bandit.
5 ans côté garde.
J'ai pu expérimenter les deux côtés et franchement..Ca se passe plutôt bien.

Je précise que je ne suis pas une adepte du HRP. (J'ai du en faire plus que je ne l'aurai voulu, malheureusement, en étant officier à la garde).
Je préfère largement les rp improvisés/instinctifs, aux RP qu'on a du préparer en amont, avec le truc écrit de A à Z qui ne laisse de place à rien.
Car les joueurs sont imprévisibles.

C'est à force de RP qu'on appréhende un peu plus les ennemis/amis.
Je n'ai jamais eu a rand en tant que bandit car je m'étais renseignée RP sur mes adversaires. Je savais que Michel me mettrait une branlée au corps à corps mais que je pouvais appâter son collègue plus facilement.
Renseignements rp, action rp. Je ne joue pas avec des PNJs.

Et cela va de soit en sens inverse. Je prendrai l'exemple d'Oracio, bandit bien connu de Hurlevent depuis plus de 7ans. Bandit que l'on n'a jamais PU arrêter car il connait parfaitement les rouages de la garde et trouve toujours le moyen de se faufiler, pour s'en sortir RP (alors qu'HRP on est carrément au courant que c'est une crapule hein.)
On le connait, il nous connait. Ca donne du RP de longue durée, non entaché par du HRP.

Les plus belles évasions/attaques de caserne que j'ai pu voir c'est parceque les joueurs s'étaient super bien renseignés et qu'ils avaient trouvés LA chose qui cloche et s'en étaient servi avec brio. (Il y a toujours une chose qui cloche mais évidemment ca demande plus de réflexion qu'un crochetage de 30secondes de la cellule).
Évasion qu'ils ont joués fair-play à 21H, non à 3H du mat avec le PNjs, et tant mieux. C'était tellement du haut niveau que c'eut été dommage de ne pas jouer cette défaite (car la garde a perdu eh oui).
Il y a eu des évasions et il peut toujours en avoir. C'est possible. Difficile (et c'est ce qui est bon après tout) ET possible.

Y'a pas énormément de trucs de "Ouf" comme vous dîtes à la garde.
Des cellules anti-magie (ca me parait être la base), menottes et portes renforcées (renforcées pas indestructibles).
Je me souviens d'avoir arrêté un couple (une brute et une demoiselle plutôt futée). Le guerrier à chouiner de ne pas pouvoir s'arracher les menottes, parceque oui comprenez, il était capable de plier une épée alors les menottes hein..Ben non, c'est renforcé.
Et tandis qu'il pleurnichait HRP, la demoiselle a tout simplement utilisé du savon qu'on avait omis de lui confisqué et zou, plus de menottes, envolée la joueuse RP.

Moins de chouinage HRP, plus d'actions intéressantes RP.
Leizen
Leizen

Lieu de naissance : Nord.

Feuille de personnage
Nom de famille: Alrun

Message par Aranae Lun 24 Juil 2017 - 0:42

Tout cela me rappelle une anecdote sur GW2 et la Villa du Ministre Wi... scratch

Pour ma part, je sais que la Garde sait se montrer totalement honnête sur beaucoup de points. Elle me l'a démontré sur des points juridiques IRP et dans ce désire du respect loristique, ce qui est tout à leur honneur. Pour avoir eu à démêler quelques affaires d'arrestations, ils se sont montrés tout à fait fairplay à mes yeux et cohérents.
Aranae
Aranae
Citoyen

Lieu de naissance : Argus

http://lacompagniedulys.enjin.com/

Message par Invité Lun 24 Juil 2017 - 2:27

Y'a quand même une dichotomie dans le message, entre d'un côté "Oui les autres ils se plaignent c'est des chouineurs", et "Attendez mais nous, notre RP à nous, il est super dur".

On en revient assez à ce que je vous avais signalé dans un précédent message, à savoir que vous brassez plus que vous ne le pouvez. On m'avait répondu "Oui mais non Dragonash on gère, on a recruté plein de monde, et puis toi ça fait pas 5 ans que tu es sur le serveur, tu connais rien et d'abord on t'a pas demandé de conseils." Okay. Admettons.

Toujours est-il que là c'est pas la même réponse qui est donnée ici, deux mois plus tard, mais plutôt "On arrive pas à tout gérer parce qu'on a pas le temps".

Bah...lâchez du mou, je sais pas ? Est-ce que vous avez essayé d'être plus qualitatif que quantitatif ? De faire un peu le tri de vos interactions, de dire à un mec "Nan mais non, reviens quand t'auras quelque chose de constructif à faire et pas juste une heure à nous faire perdre" ?

Vous les sentez depuis le temps les mecs qui font ça juste pour vous faire chier, non ? Je sais bien que c'est prendre à contrepied le principe d'ouverture de votre guilde aux autres, mais est-ce que ça vous soulagerait pas un grand coup là ?

(Et voyez pas de condescendance là où y'en a pas, pas plus que d'arrogance. Je suis pas là pour vous plomber, mais j'explore avec vous des pistes qui vous permettrait de vous soulager un peu. Accessoirement, si on me demande ce que ça peut me foutre la bonne santé des gardes de Hurlevent, je répondrais que je fais partie des cons qui vivent dedans...x)

Invité
Invité

Message par Archipiade Valdelmar Lun 24 Juil 2017 - 8:52

Enfin, Dragonash.

Je reprends ton petit post scriptum et j'en déduis que tu as lu de travers en t'arrêtant aux passages qui te plaisaient le plus.
J'ai spécifiquement dit que ça avait permis de créer des interactions intéressantes.
Maintenant j'ai aussi souligné qu'en effet, un rp du genre aurait pu être mieux mené. Et si ça avait été le cas, ils seraient encore à vaquer dans les parages.

A un moment j'ai envie de te dire tu es libre de parler pour eux, mais ne parle pour moi en plus de ça. Merci bien.

"Juste au passage", comme tu dis. Moi j'ai plutôt bien l'impression qu'il y a de la condescendance et de l'arrogance, et c'est toujours facile de parler des situations auxquels nous sommes extérieurs. Car faire l'expérience d'Hurlevent, j'en suis désolé mais c'est faire aussi l'expérience des personnages d'un jour, des aventuriers qui ignorent beaucoup de choses du lore, et d'un nombre incalculables de trolls et de kikoos.

Ce en quoi la Garde réussit, c'est donner une moyenne, un cadre sain pour les rôllistes assez confirmés pour comprendre comment ce système fonctionne et leur permettre d'évoluer. Chacun est libre d'ignorer le système mis en place, au même titre que j'ai le droit de refuser d'être transpercé par le glaive de la belle-fille d'Illidan qui pop sur Faol.

Bien entendu c'est un brin caricaturé, mais très honnêtement à peine. L'important c'est de maintenir la cohérence globale, pas dans le détail, car c'est tout bonnement impossible vu la foule qu'il y a à gérer.
Archipiade Valdelmar
Archipiade Valdelmar
Citoyen

Message par Invité Lun 24 Juil 2017 - 9:14

Enfin Archipiade.
Bien sûr que j'ai lu ton message en entier. Mais comme je ne vais pas dans ton sens, c'est bien évidemment parce que je n'ai pas tout compris, c'est ça ?
J'ai pourtant pu noter que tu es le genre de personne qui prend les autres de haut, jugeant si ce qu'ils font est sain, normal, ou même mauvais. Puisque l'exclusion de ce genre de profils semble être ta croisade, je t'invite à rendre à Comté-de-l'or ses lettres de Noblesse, une fois que tu auras bien expliqué à tout le monde à quel point, en dépit de leurs interactions intéressantes, ils ne font pas un jeu d'un assez bon niveau pour toi, et ton expertise du sombre et du riche.
Tu me passes la serviette ? Moi, mon bain est fini.
(Oh, le vilain edit que tu as fait. S'il manque le passage où tu me dis que j'aime me faire mousser dans un bain aussi puant que celui-ci, les lecteurs ne vont pas comprendre ma dernière phrase. =/ )

Invité
Invité

Message par Archipiade Valdelmar Lun 24 Juil 2017 - 9:33

Je vois, tu es capable de me définir entièrement sur un post d'un forum, alors même que nous n'avons très justement jamais partagé un seul rôleplay ? C'est un joli préjugé. Un jugement tout réchauffé alors que je ne te connais pas, et que tu ne me connais pas plus.

A un moment, cela dit il faudrait quand même différencier deux choses, que je vais donc m'efforcer de t'expliquer.

D'un côté, il y a ce qu'on appelle, le rp.
Ce qui est rp, c'est ce qui vient de la part de ton personnage. Mon personnage est une prêtresse. Mon personnage a mené des croisades. Mon personnage a un corpus de valeurs auxquelles il se rattache. Mon personnage s'est mobilisé au nom de ces valeurs qui lui sont tout à fait propres, pour essayer de faire fermer ce bordel. Pour des raisons que je ne vais pas encore énoncer ici, puisque ça n'est pas le but du post.

D'un autre côté, il y a le hrp.
Ce dont on discute ici, moi en tant que personne, je n'en ai rien à faire qu'il y ait quinze, vingt ou quarante bordels à Hurlevent. Car à vrai dire, je ne suis pas une prêtresse, navré de briser le mythe. Non, je cherche simplement à nouer des interactions intéressantes, et productives. Qui entraînent les autres et leur donne envie de revenir partager des moments rp.

Donc, ça à priori aucun rapport avec Comté de l'Or, ni même l'hypothétique niveau de jeu des joueurs en question.
Ce que j'ai dit au sujet des Doigts de Fée, je l'ai dit parce qu'on est en train de dire que cette situation est injuste. Selon moi, ce n'est pas le cas. Car il y avait des incohérences.
Continues à déformer mes propos autant que ça te chante, mais plus ça avance, plus tu te montres tout à fait pédant sans même me connaître, tu ne connais pas la moitié de mes personnages. Tu es de ceux qui parlent sans savoir, et ce n'est pas la première fois que tu l'illustres sur ce seul post-là.

Je n'ai aucunement la volonté de détruire un rp. J'aime et je supporte la création de la part de quiconque d'une idée, de lui donner vie. Après, il y a des règles. Si on veut être reconnu vis à vis des autres et qu'on s'immisce dans ces règles, on accepte les conséquences.
C'est la seule vraie finalité de ce qui est arrivé aux Doigts de Fée.

Donc, torche toi bien la figure avec ta serviette, oui. Qu'est ce que tu veux que je te dise de plus ? Moi je ne te connais pas, et je vais pas m'abaisser à te définir selon des travers que j'aurais fantasmé, sorry.
(J'ai édité avant que tu répondes chaton, décholé.)
Archipiade Valdelmar
Archipiade Valdelmar
Citoyen

Message par Feyrelith Lun 24 Juil 2017 - 9:55

Cela fait un petit moment, tout de même que notre cher ami Dragonash montre les dents pour beaucoup de choses et à propos de bien des initiatives. Je sais à quel point il peut-être frustrant d'être étranger à certaines causes et à certaines relations, et malgré tout c'est bien ton cas. Je n'ai rien contre toi, je pense que tu le sais, mais je peine à comprendre toutes tes plaintes. Je ne pense pas qu'Archipiade ait pris quiconque de haut, il y a seulement une différence entre espérer le mieux pour une communauté et faire avec le côté obscur de cette dernière. Je pense qu'une certaine expérience, peut-être plus enrichie que celle de ton personnage, pourrait te faire comprendre l'étendue de l'affaire. C'est en toute cordialité que je t'indiquerais que les us et coutumes de certains serveurs mettent du temps à être cernés.
Feyrelith
Feyrelith
Citoyen

Lieu de naissance : Quelque part en Kul Tiras

Feuille de personnage
Nom de famille: Ieralwen Mordingard

Message par Invité Lun 24 Juil 2017 - 10:02

D'une part. Je vois mal à quel moment je t'ai demandé le CV de ton perso ou à quel moment je n'ai pas fait la différence entre le rp et le hrp. Tu me citeras, ça m'éclairera.
D'autre part. J'ai pas spécialement besoin de jouer avec toi ou l'un de tes personnages, pour avoir un ressenti sur ton attitude qui transpire le mépris via un message sur un forum. Un peu de lecture me suffit, et quand bien même tu serais le filet mignon de la cerise sur le gâteau de la crème des rolistes, ça change rien au ton employé ni aux arguments élitistes.
Enfin. Chaton. Ça t'a pas embêté de t'abaisser à me définir selon des travers fantasmés avant l'edit de ton message. Faut croire que ce topic porte bien son nom en fin de compte.

Maintenant on peut revenir au sujet de base, je pense que de toutes façons on a des visions du jeu incompatibles, et moi, j'ai pas la foi d'essayer de changer la tienne.

Edit : Haaaa ! Ça y est ! L'argument du "Non mais Drago...ça fait pas dix ans que tu fais du RP sur Kirin Tor, donc ton avis ne compte pas."
J'avoue je l'attendais celui-là. Mais tu sais, qu'on ait huit ans ou quatre-vingt-huit, si on dit "Le ciel est bleu", on est pas plus dans l'erreur à un âge qu'à un autre.

Invité
Invité

Message par Archipiade Valdelmar Lun 24 Juil 2017 - 10:15

A partir du moment où tu assimiles le fait que mon personnage ait une volonté d'exclusion et que moi même je mène selon toi une croisade.

Dragonash Blackblade a écrit:Puisque l'exclusion de ce genre de profils semble être ta croisade, je t'invite à rendre à Comté-de-l'or ses lettres de Noblesse, une fois que tu auras bien expliqué à tout le monde à quel point, en dépit de leurs interactions intéressantes, ils ne font pas un jeu d'un assez bon niveau pour toi, et ton expertise du sombre et du riche."

Je crois en effet que tu aimes beaucoup faire des agrégations faciles et dénuées de sens. Tu ne peux pas vraiment t'arrêter, en fait.

Dragonash Blackblade a écrit:"quand bien même tu serais le filet mignon de la cerise sur le gâteau de la crème des rolistes, ça change rien au ton employé ni aux arguments élitistes."

Je n'ai jamais prétendu être quoique ce soit. Et je ne suis pas un suprématiste de Garithos non plus, désolé.
Ce qui est bien, comme l'impression que tu donnes partout ailleurs sur ce forum, c'est que tu fais avancer les choses tout seul.
Je comprends mieux pourquoi tu ne rencontres pas un franc succès dans tes postulations excessives.

Un brin de frustration provoque toujours quelques légères notes d'amertumes dont je sens les relents dans ton verbe acerbe. Pauvre petite chose.

Archipiade Valdelmar
Archipiade Valdelmar
Citoyen

Message par Invité Lun 24 Juil 2017 - 10:58

Question : est-ce que tu savais qu'essayer de décrédibiliser ton interlocuteur ne donne pas plus de crédits à tes arguments?
En fait, tu vas juste dans le sens de ce que j'avance, à savoir que tu me sembles être juste une élitiste bouffi de sa propre importance comme il y en a des centaines, qui se permet de chier sur les autres parce que comme ça elle se sent mieux.
Ça ne mène à rien, tu sais, de se bouffer le nez comme ça.

Invité
Invité

Message par Leizen Lun 24 Juil 2017 - 11:06

Y'avait vraiment besoin de rebondir après ce qui a été dit ?

Oui, Dragonash, certains chouinent AVANT de Rp (Ce que tu fais un peu là, soit dit en passant). Et c'est la le commencement du problème. Simple à résoudre en plus.
Oui, le Rp de Garde peut être dur. CE N'EST PAS GRAVE ! Si on joue garde c'est qu'on le veut bien, si on se rend compte que c'est trop galère, les démissions y'en a.
Altan ne se plaint pas de son rôle, il l'explique. Parcequ'Altan, comme les autres, font avec les kikooslol, les rp moins réfléchis/concrets et les interventions à la mords-moi-le-nœuds,c'est comme ça. C'est la garde.
Ce serait dommage de trop trier comme tu le préconise (rassure toi, le /Y HELP GARRDE a 3H du mat, on se réserve le droit de ne pas y aller), parcequ'encore une fois c'est en faisant du RP qu'on peut RP "bien".
Y'a de nombreux joueurs débutants qui ont pu interagir avec la garde, ils n'étaient pas folichons au début, certains pourtant ont évolués. C'est souvent de bonne surprise.

Ca se résume vite en fait, tous les posts au dessus:
Du Rp. Du Fairplay.
Parfois les joueurs derrières peuvent être fatigués, ne vous en offusquez pas et ne jetez pas l'oprobe sur toute une guilde pour cela. C'est tout.

Leizen
Leizen

Lieu de naissance : Nord.

Feuille de personnage
Nom de famille: Alrun

Message par Archipiade Valdelmar Lun 24 Juil 2017 - 11:22

Tu es le seul à être insultant ici, Dragonash.
Et je suis bien d'accord que ça ne mène à rien. C'est toi le premier qui te permet de venir me chercher gratuitement, je te rappelle.

Dragonash Blackblade a écrit:je trouve que c'est vraiment péter plus haut que son cul

Non content de déformer mes propos tu te répands en paroles faciles et inutiles.
Je suis bouffi, méchant, je pète si haut que je vole, je méprise les autres.
Mais tu me connais pas. Ferme là, je te prie.

On a pas gardé les cochons ensemble, mon grand. Va essayer de te rendre intéressant ailleurs, attention whore. Tu vois, là, moi aussi je peux taper bas, c'est facile heiiiiin.
Archipiade Valdelmar
Archipiade Valdelmar
Citoyen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant