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Message par Altan Milburn Ven 8 Juin 2018 - 16:13

Bonjour !

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les discussions lancées sur un des Discord de la communauté.
Après discussion interne, puis vote de consultation sur le fameux discord, nous prenons la décision de cesser l'utilisation du canal911.

Pour reprendre les mots de Laurelinn, c'est un canal qui nous a bien servi, mais dont nous n'avons jamais voulu ni même créé

Il suffisait visiblement de passer le pas pour lancer la machine et après avoir constaté qu'une majorité de la communauté était pour la suppression de ce canal, qui nous apporte souvent plus de critique et problème qu'il nous facilite la vie, nous avons décidé de le quitter.

Nous continuons donc a utiliser le canal jusqu’à dimanche soir, minuit. Une fois la nouvelle semaine débutée, vous ne trouverez donc plus de garde sur ce canal. (Hormis peut être un ou deux pour signaler quelques temps que nous n'utilisons plus le canal à ceux qui vivent loin des forums ou discord.)

Libre à vous donc de nous suivre dans ce mouvement, libre à ceux qui veulent garder le canal de continuer l'utiliser s'ils le souhaitent, mais ce sera sans la Garde.

Attention, si nous abandonnons le canal911, nous n'abandonnons pas pour autant le système de communicateur interne à la garde, ce n'est donc pas le lieu du débat sur la technologie téléphone portable et j'en passe. (>Drone à BfA !)

Deuxièmement, merci de ne pas compenser l'absence de canal d'urgence par un abus de whisp provenant de tel ou tel factionnaire à destination des gardes connectés pour leur signaler un incident/agression, ce n'est pas le but. Nous espérons que cela augmentera les interactions directes, relancera peut être même un peu le crime/délit classique, nous aurons un peu plus de réalisme en tout cas avec l'inutilité désormais que tous aient un communicateur.

Un petit lien vers le discord en question pour ceux qui se sentent exclus : https://discord.gg/PXYVffu

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Message par Demiora Rosseau Ven 8 Juin 2018 - 19:59

Je n'ai pas tout compris mais je regrette la disparition de ce canal qui était bien utile pour appeler la Garde en cas de soucis ou etre au courant si celle si avait besoin de soigneurs ..

Je n'ai pas forcément compris ce qui le remplacerait .. (rien du tout ? )

Et berk non, pas de vocal, ça tue complètement l'immersion et favorise trop le méta rp Smile

En tout cas, dommage Sad
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Message par Rebeca Miller Ven 8 Juin 2018 - 20:19

La très grande majorité des communications se fait à l'écrit sur le Discord Smile
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Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 20:27

Je partage assez peu en HRP sur le forum, mais pour le coup, j'appuie Demiora. Je vois mal la Garde courir dans tous les sens à la recherche de soigneurs en cas d'urgence.
Dans une certaine mesure, en revanche, cela permettrait sans doute de renforcer les initiatives telles que le Refuge d'Hurlevent, ou celle de Soldian Azull dont j'ai oublié le nom.
Cela dit, un canal de secours serait une bonne idée, dans le cas notamment d'une série d'attaques à l'explosif, par exemple.
Ou alors permettre aux citoyens de régler eux-memes, certains troubles mineurs, comme les troubles à l'ordre public, par exemple. (Le cas d'un ivrogne qui dérange le voisinage. N'importe quel honnete citoyen pourrait, le cas échéant, le plonger dans la fontaine pour le dessouler sans pour autant se faire coffrer pour agression.)


Après, pour rebondir sur le dernier propos d'Altan, il est vrai que de tels whisp ne seraient pas à prendre en compte IRP venant de joueurs inconnus. (Dans le sens ou chaque com' a sa propre fréquence/numéro d'identification, et que le personnage peut ou non décider de le donner à autrui.) A partir du moment ou le joueur n'a pas de contact direct et amical avec le Garde en question, il n'a aucune raison d'avoir sa fréquence personnelle, et partant, de le contacter depuis l'autre bout de la ville.

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Message par Nor Ren Sam 9 Juin 2018 - 1:12

Pour ma part je suis ni pour ni contre. Dans un sens cela permettait d'interagir plus facilement avec la garde, mais d'un autre côté, ce n'était pas très réaliste, et bon nombre de joueur en abusaient.

Nous savons que les coms existent en jeu, entre autres avec la quête des Carmines depuis Cataclysm qui nous demande d'utiliser un communicateur pour interagir à distance avec le maire de Comté-du-Lac.

Seulement, n'oublions pas que ce genre de com n'est pas donné à tout le monde, et je vois mal une ville qui possède plusieurs dizaines de milliers d'habitants en posséder un juste pour quelques pièces d'argent, ou alors la garde n'a plus qu'à se convertir en opérateur téléphonique. (lol)

De plus, je pense que beaucoup oublient qu'Hurlevent (ou même les autres endroits du jeu) ne se résume pas qu'aux joueurs, il y a également les PNJ. Je ne dis pas qu'il faut RP en mode monologue avec des PNJ, je dis juste que si vous avez "peur" que suite à la disparition du fameux Canal911, votre personnage se fait agresser / blesser, n'oubliez pas qu'Hurlevent est une ville où beaucoup de gardes y patrouillent.

Car franchement, si Hurlevent devait se résumer au nombre de rôlistes sans prendre en compte le moindre PNJ, elle serait étrangement vide... Donc, si votre personnage se fait agresser, vous êtes totalement en droit de faire interagir un ou deux gardes PNJ pour vous venir en aide, de même si votre personnage se retrouve avec les tripes à l'air dans la cathédrale, il y a et il y aura toujours des Prêtres / Paladins pour vous éviter une mort tragique.
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Message par Melissandre d'Austan Sam 9 Juin 2018 - 8:22

votre personnage se fait agresser / blesser, n'oubliez pas qu'Hurlevent est une ville où beaucoup de gardes y patrouillent.

C'est malheureux à dire, mais, malgré cela, les PNJ gardes ne sont jamais considérés par les joueurs criminels (du moins, en 7 ans sur le serveur, j'ai jamais vu un PJ criminel les prendre en compte). Après, je peux comprendre que les rolistes se préfèrent à avoir des interactions avec d'autres joueurs pour dynamiser la scène, mais c'est emmerdant que les PNJ ne soient pas prit en compte voir refusés.
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Message par Nor Ren Sam 9 Juin 2018 - 8:38

Bah oui, attends, s'ils les prenaient en compte, Jean-Kévin de 19 ans qui maîtrise les Ombres avec un nom et des coups d'oeils trop d4rk risquerait de se faire choper !

T'sais c'est un peu comme les criminels qui veulent tuer des PJ alors qu'eux-même refusent la mort, c'est comique. ( Et le 3/4 du temps ce sont des "rôlistes" avec une fiche TRP très peu rempli, ou alors qui méta et confondent RP et HRP. Triste, triste... )

Après je ne dis pas, si c'est dans un coin sombre, une ruelle comme par exemple devant la maison des Doigts de Fées, ou les Faubourgs à l'écart des PNJ, pourquoi pas. Mais pas devant deux PNJ garde sur les hauteurs du port par exemple. XD
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Message par Djigzyx Combobublaster Sam 9 Juin 2018 - 10:08

Bah voilà c'est exactement pour ça qu'ont été intégré les comm, se donner plus de réactivité pour compenser l'absence totale de celle des pnj.
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Message par Durzo Trique Sam 9 Juin 2018 - 10:16

Alors pour les pnj j'etait d'accord avant pour les prendre en compte mais comme me l'a fait remarqué une personne, si tu souhaite faire un rp Criminel en prenant les pnj en considération tout crime serait pratiquement irréalisable si on devait prendre en considération les PJ garde et les pnj garde (et si vous souhaitez me parler des Pnj citoyen il sont beaucoup moins nombreux) du coup on arriverez à un ratio ou il y aurait plus de garde que de citoyen ce qui n'est pas top pour le rp Criminel
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Message par Djigzyx Combobublaster Sam 9 Juin 2018 - 10:41

C'est dingue, ce serait presque comme si Hurlevent était une ville sûre.
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Message par Nor Ren Sam 9 Juin 2018 - 10:45

Tout dépend, un garde peut être tué lui aussi. De plus, comme dit précédemment, une agression est toujours faisable dans les endroits sombres et éloigné du regard des gardes, et il y a tout de même pas mal d'endroits où peu de gardes sont présents.

Enfin, n'oublions pas que nous sommes dans une ville, je peux comprendre la frustration de ceux et celles qui désirent jouer des criminels, mais n'oublions pas qu'il n'y a pas qu'Hurlevent, la forêt d'Elwynn par exemple contient beaucoup de bandits, mais hélas les joueurs côté Alliance ne vont plus ailleurs, si ce n'est de temps à autre à Sombre-Comté, Comté-du-Lac pour l'auberge le Vieux renard, ou entre guilde ailleurs (en event donc, comme la guilde Brunante ou l'équipage du Neptulon par exemple), ou encore sur leur compte d'essai à la Fierté-du-Lion. (pardon, c'était trop tentant !)

En ville, je dirais que le crime doit être plus fin qu'un simple furtif qui surgit de nulle part pour tuer la personne à coups de dagues. Cela peut être par de la commercialisation de drogue, un tueur à gage qui ira tuer une personne (bon ok, c'est plus une quête de type PNJ), empoisonnement, manipulation mentale, de l'espionnage... Perso je trouve ça plus excitant à jouer qu'un criminel yolo, mais ce n'est que mon avis, et je respecte bien entendu les rôlistes de type "méchant".
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Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 13:54

Bonjour à tous.

Je salue la fin de ce canal, qui représente à mes yeux ce que j'appelle "la justification du /w en RP".
Je m'explique.

Lorsque un joueur est dans une situation difficile, que ce soit une embuscade, une bagarre, ou bien encore une blessure incapacitante, il arrive fréquemment que l'un de ses copains décide comme de par hasard de venir se balader dans le coin. Histoire de. Juste comme ça.

Et lorsque les joueurs s'embrouillent quand à savoir ce que ce copain vient faire dans ce lieu désert "comme par hasard", arrive alors la justification du "Oui, mais il a un communicateur", ou "Oui, mais il a une pierre magique liée à mon âme donc quand je vais pas bien il le sent', ou du "Il faisait chaud j'avais envie de marcher et mon instinct m'a dit de venir par ici".

En gros, comme j'ai tendance à le dire bien trop souvent, le RP est un faux problème. Si on veut justifier le /w entre joueurs, que ce soit fairplay ou non, il existe toujours une façon de le faire en RP, par moyens magiques, technologiques, psychiques...on trouve des cas de ce genre dans le jeu et ce pratiquement partout.

MAIS. Et c'est là qu'à mon sens se trouve la vraie question : est-ce que ça n'enlève pas davantage d'intérêt au RP que ça n'en apporte ?
Les RP criminels ont ceci contre eux qu'ils n'ont pas d'organisation du niveau de la Garde de Hurlevent. Pas de forum communautaire, pas de guildes au grand jour, tout doit être joué en sous-marin et avec SUBTILITÉ (la plus grosse difficulté est là hein).
Retirer un moyen de les "museler", c'est déjà un premier pas pour les laisser prendre un peu d'envergure. Et ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

Si vous avez des indiens, vous pourrez jouer aux cowboys. Et vice-versa.

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Message par Durzo Trique Sam 9 Juin 2018 - 14:12

Nor Ren a écrit:Tout dépend, un garde peut être tué lui aussi.

De mon expérience perso (et celle de quelque ami) très peut de garde accepte la mort (pour les PJ évidemment) bien sûr il y en a qu'il l'accepte, ensuite tu parle d'elwyn et compagnie, d'accord sauf que presque tous son a hurlevent et pour l'histoire des endroit un peut caché des garde Pnj pour avoir déjà fait l'expérience à une époque où je prenais les garde pnj en considération baaaaaaah presque jamais personne n'y aller (sauf pour allez Che les doigts de fée à l'époque mais il y avait des garde du Corp ou souvent à plusieurs)
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Message par Durzo Trique Sam 9 Juin 2018 - 14:16

Djigzyx Combobublaster a écrit:C'est dingue, ce serait presque comme si Hurlevent était une ville sûre.

Je pense qu'on c'est mal compris je n'ai pas dit "hurlevent devrait être une ville pas sûre" ce que je voulais dire c'est qu'avec cette configuration on se retrouvé à plus de garde que de citoyen en ville alors que techniquement ça devrait être l'inverse. Du coup ça fait qu'un Criminel (surtout si c'est ie genre de Criminel qui ne se fou pas invisible à la 1er occasion) n'a que très peut de chance de s'échapper
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Message par Nor Ren Sam 9 Juin 2018 - 15:06

Durzo Trique a écrit:
Nor Ren a écrit:Tout dépend, un garde peut être tué lui aussi.

De mon expérience perso (et celle de quelque ami) très peut de garde accepte la mort (pour les PJ évidemment)

Je parlais bien entendu des gardes PNJ. Il suffit de leur attribuer des PV.

Durzo Trique a écrit:ensuite tu parle d'elwyn et compagnie, d'accord sauf que presque tous son a hurlevent

Nor Ren a écrit:mais hélas les joueurs côté Alliance ne vont plus ailleurs

D'où le fait que je préfère en ville le rp criminel de type subtil. Il y beaucoup de façons différentes d'en jouer un sans faire son kikou place faol avec un stuff trop d4rk blindé de fusils et autres dagues imprégnées de GangreVide...
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Message par Allifeur Tournepignon Sam 9 Juin 2018 - 15:38

Dire qu'un criminel doit être arrêté par les PNJs de la garde quand il agit en place public, c'est admettre que certains crimes sont trop idiots pour être considérés sérieusement. Appeler la garde sur le canal 911 n'est pas une réelle solution aux problèmes, ce n'est que la légitimation d'un RP qui gagnerait plutôt à être ignoré. Un crime gratuit ne constitue pas plus du RP qu'une collection d'ordures ne constitue un repas; toutes les interactions qui en découlent seront forcément ternes, stériles et génériques du fait de l'absence d'enjeux. Personne n'en veut alors ne l'encourageons pas.

Si vous pensez vraiment qu'un RP n'a pas lieu d'être, osez ne pas le prendre en compte. Contactez le joueur et expliquez-lui en toute courtoisie pourquoi ça ne va pas le faire, qu'est-ce qu'il fait de travers. Avec un peu de chance il finira par comprendre quelques principes basiques de construction d'histoire. Qui sait, il comprendra même peut-être qu'un bon crime se calcule, se manigance et doit toujours mener à autre chose que l'acte lui-même.

Personnellement, je raisonne selon la logique suivante : Qu'est-ce qu'on gagne, qu'est-ce qu'on perd ?

Si un RP détruit plus d'histoires qu'il n'en créer, c'est probablement qu'il est mal pensé. Si le crime dévoile une série de problématiques cachées, alors il est bon. Prenons quelques exemples.

Scenario 1 : Madame Michou se balade dans la rue, tandis qu'un bandit vient lui trancher la gorge et lui voler sa bourse. Fin de l'histoire pour Madame Michou; heureusement que Marcel était là pour prévenir la garde du délit. Le criminel sera intercepté, mis en prison tandis que Madame Michou sera sitôt oubliée. Le criminel disparaîtra également dans les tréfonds de sa geôle, n'intéressant personne.

Scenario 2 : Madame Michou est retrouvée assassinée dans une ruelle de la ville dans des circonstances mystérieuses. La fouille de son appartement révèle que malgré son apparence de gentille vieille dame, elle travaillait activement pour un réseau de contrebande. Quelles autres personnes étaient impliquées, pourquoi a-t-on voulu la tuer, qui a pu passer à l'acte ?... Qui était vraiment.. Madame Michou ?

Ce n'est qu'en refusant le RP poubelle qu'on le force à se sophistiquer.
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Message par Djigzyx Combobublaster Sam 9 Juin 2018 - 15:45

Un crime gratuit ne constitue pas plus du RP qu'une collection d'ordures ne constitue un repas

Oh comme tu y vas.

Compte quand même que dans le rp criminel y a aussi des débutants et qui n'auront pas forcément de guilde pour les encadrer. Le rp criminel comme tu le décris est certes pas forcément enrichissant mais bon faut bien laisser de la marge aux gens pour faire des erreurs !
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Message par Alshaïn Mer 13 Juin 2018 - 3:57

nik la garde

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Message par Aubril Solaj Mer 13 Juin 2018 - 4:34

Merci Alshaïn x)
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Message par Nor Ren Mer 13 Juin 2018 - 4:37

Retourne rp toi !
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Message par Invité Mer 13 Juin 2018 - 9:11

Alshaïn copiant les meilleurs.

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Message par Laurelinn Hellenlicht Mer 13 Juin 2018 - 16:13

Y'a un certain bon sens dans l'intervention d'Aliffeur, de mon point de vue.

La Garde garde son optique "tout public" mais beaucoup d'entre nous plus que par le passé ne se se sentent plus tenu d'honorer tout rp lié par un serment de sang, et il arrive régulièrement qu'on laisse de coté les plus insipides.
C'est un choix personnel plus qu'une politique de guilde.

Hélas le ration penche largement en faveur du scénario 1 dans la démonstration d'Aliffeur, du simple au dixième.A mon grand regret.

De la à dire que l'utilisation systématique et souvent "facile" du défunt canal entretenait ce qu'il nomme le rp poubelle, je ne sais pas, mais on peut le penser, plus sur le nombre que la qualité à mon sens du fait que le canal leur donnait une visibilité assurée.
Refuser par contre les rp les plus limites me parait mieux comme facteur d'amélioration quitte à être plus élitistes, le pêché suprême pour certains rolistes.C'est une question de dosage.

Je dirai que les premiers retours de l'arrêt de l'utilisation du canal sont plutôt positifs.
On vient nous trouver pour signaler tel ou tel trouble avec la latence du temps de déplacement rp et l'explication à la porte qui laisse l'opportunité cohérente au rp criminel de s'exprimer de façon plus réaliste et ça n'a pas changé la face du monde.

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Message par Alshaïn Jeu 14 Juin 2018 - 4:05

Plus sérieusement, comme dis, j'aimais bien l'utilisation du canal911 lorsqu'il se contentait de mentionner qu'un factionnaire demandait des renforts sur telle place publique en cas de bagarre, de cadavre flottant, de révolte Ren'doreï ou de nains explosifs. Et encore, certains en abusaient. C'est juste dommage que, en réalité, ça servait plus de d'Azerothphone (oui, certains personnes avaient même des touches pour écrire des SMS) qu'autre chose. Il était très mal utilisé.

Pour le temps de latence entre le méfait et l'arrivée de la garde... C'est un peu plus réaliste, peut-être. Ou fairplay. Moins de méta et moins de rassemblement de la moitié des rôlistes de la ville comme par magie sur une scène de conflit. J'aime bien.

10/10, j'irai reroll chez vous.




...oh wait.

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Message par Djigzyx Combobublaster Jeu 14 Juin 2018 - 7:19

Ok et il fait comment Robby pour basher les gens à l'autre bout de la ville maintenant ?
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Message par Editions du Nénuphar Jeu 14 Juin 2018 - 7:36

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