Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Commerces et rôleplay.

2 participants

Commerces et rôleplay. Empty Commerces et rôleplay.

Message par Émile Tournécrou Ven 30 Aoû 2019 - 23:01

Avant de commencer un pamphlet qu’on qualifiera de haine à la communauté, qu’on m’injure sans que je puisse me défendre sur 36 discords où je ne suis pas présent et qu’on me qualifie de connard d’élitiste, je tiens à préciser que je ne répondrai/ne ferai attention qu’à l’argumentation constructive et dépourvue d’attaques visant à nuire au débat. Je commence fort, je sais, mais bien que nous sommes sur un forum, la plupart des personnes ne prennent pas assez de recul et réagissent sur le coup de l’émotion. Merci, donc, de bien peser mes mots et comme dirait ma tendre maman « de tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler ».

Comme le titre l’indique de manière assez explicite, il est question des commerces de Hurlevent et de l’activité rôleplay qui se fait autour de ses derniers. Si je publie sur le forum de la Garde, c’est tout d’abord parce qu’il sera plus simple d’atteindre les concernés qui seront sans doute absents ou ne liront pas cette ‘critique’ sur KTRP. Également, je pense que la chancellerie est un moteur de ce mouvement puisqu’elle donne des accréditations visant à l’emplacement des dits-commerce.

Faisons donc simple : il n’y a pas assez de commerces et il y a, au contraire, beaucoup trop de tavernes et de restaurant. C’est à s’en demander, pour la boutade, pourquoi personne n’a encore eu l’idée d’un Trip Advisor des Royaumes de l’Est (notez que l’acronyme est involontaire, je joue gnome mais il ne faut pas pousser).

La Chope Sucrée. La Planque. La Place Blanche. Le Septième Verre. Le Dragon Impérial. Cinq endroits (j’en oublie peut-être et m'avance peut-être sur l'existence de certains), cinq locations occupées pour un RP qui a tout de similaire : se contenter de commander des plats ou des boissons, les recevoir sans trop de jeu de rôle, jouer au commerçant en recevant des pièces imaginaires au bon vouloir des rôlistes, consommer. Les discussions se font, c’est un fait, mais tout cela est malgré tout très pauvre en contenu. J’irai même plus loin en affirmant que la pluralité de ce type d’endroit fait l’effet exact de ce qu’il souhaite. Si l’on peut dire qu’ouvrir une taverne est avant tout un lieu de rassemblement de la communauté, en ouvrir deux commencent déjà à fragmenter le nombre de joueurs. Je ne dis pas qu'il faut fermer ces lieux, je pense qu'ils fermeront d'eux-mêmes par lassitude ou par manque d'activité si cela vient à arriver (comme quoi, je ne suis pas cruel au point de souhaiter leur mort).
Sans vouloir attaquer tel ou tel établissement et saluant leur investissement dans ce qu’ils essayent de mettre en place à travers les événements qu’ils organisent, je ne suis pas certain que l’on encourage du jeu de rôle constructif : quand je m’aperçois que l’un des événements majeur de l’An 39 dans la chronologie de Rislon sur KTRP est l’élection de Monsieur et Madame Hurlevent, je me demande sincèrement en quoi c’est essentiel et je viens à en conclure que le pauvre essaye de rafistoler le radeau avec un minimum de contenu par rapport aux années précédentes, plus riches.

Au contraire, de nombreux lieux sont à pourvoir et sont… toujours vacants. A ce titre, je salue Paul Pilon qui a eu la bonne idée de nous faire un caviste dans Hurlevent. C’est peu mais il peut, là aussi, y avoir des interactions sympathiques et tout cela est un pas en avant vers les activités et événements marchands que l’on avait, autrefois, le mardi soir à l’initiative – si je ne me trompe pas – de Dragonash ou encore entre joueurs qui, pourquoi pas, détiendrait un vignoble… Ou une taverne qui chercherait à acheter un nouveau produit à proposer (plutôt que de créer elle-même un contenu qu’elle propose aux joueurs. Notez qu’on a vraiment un pied dans le RP marchand puisqu’il faut décider du prix de vente par rapport à celui de l’achat, pour le coup, si c’est votre plaisir vous pouvez prendre votre pied). Les possibilités sont pour ainsi dire illimitées.

Et parce que je n’aime pas lancer de débat sans lancer des problématiques, les voici :
- Que pensez-vous du RP marchand aujourd’hui sur Hurlevent ?
- Que pensez-vous de l’essor des tavernes/restaurant dans la cité ?
- Pensez-vous qu’un événement comme celui du mardi soir devrait revoir le jour ? Si non, pourquoi ?
- Avez-vous éventuellement des pistes qui permettraient de rendre le RP marchand plus attractif, plus simple pour les joueurs qui sont déjà dans ce domaine ? Que proposeriez-vous pour occuper les endroits actuellement vacants ?
(je vous renvoie vers le cadastre bien qu’il ne soit pas à jour, j’en ai peur : https://gardedehurlevent.forumpro.fr/t21419-cadastre)

En espérant y voir un débat actif et sain plutôt que nombriliste et accusateur des uns envers les autres.

[Hors-sujet] J'ignorais où publier tout ça, je le fais ici dans le doute. Si un modérateur passe et trouve que ça n'a pas sa place, j'en suis désolé !
Émile Tournécrou
Émile Tournécrou
Citoyen

Lieu de naissance : Gnomeregan

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Commerces et rôleplay. Empty Re: Commerces et rôleplay.

Message par Louis Rainier Dim 1 Sep 2019 - 21:53

Le gros soucis du RP marchand c'est tout simplement qu'il n'y a pas de clients. Comme tu disais auparavant le grand marché quand ça avait été lancé attirait tout un tas de monde, c'était cool ça a même duré un bon moment. Mais petit à petit les clients étaient de moins en moins nombreux. Et les marchands aussi. Au final il ne restait plus que la GDF la bas les dernières semaines. Et puis du jour au lendemain le grand marché n'existait plus.

C'est pareil pour la plus part de guildes marchandes. Ne reste au final "active" que celle qui ne sont marchande que dans leur BG. On a pu avoir un gros pic de joueur a début BFA mais la les rôlistes sont bien moins nombreux. (Et ça s'arrange pas avec la sortie de classic d'ailleurs.) et au final ça fait que les marchés qui sont proposés sont vide de clients. Qui vont préférer jouer ça avec des PNJS où ne tout simplement pas jouer leur achats, c'est triste mais c'est comme ça.

C'est vrai que a coté c'est cool d'avoir le contact RP quand t'achète des objets. De tomber sur des petit artefacts que tu peux même utiliser que ce soit en event avec ta guilde, où pour du RP plus simple. Mais ça n'intéresse au final pas tant que ça les gens ce genre de rendez vous hebdomadaire.

NEANMOINS. On a pu voir un franc succès avec les marché de noël et le grand marché de Khaz Modan où il y a réellement énormément de monde. La formule est peut être là. Pour que le RP marchand intéresse. Il ne faut pas le transformer en rendez vous hebdomadaire mais plutôt en gros événement pour avoir un énorme catalogue de marchands et également un sentiment de "Il faut que j'y aille la semaine prochaine ce ne sera pas possible".

Après pour le RP taverne j'ai pas foncièrement trop d'avis. ça existe depuis des lustres et au final ça reste en grande partie des hubs de potes qui RP entre eux, il me semble qu'il y en avait des tavernes d'ouverte au moment du grand marché donc je ne pense pas que ça ai un lieu de causalité.
Louis Rainier
Louis Rainier
Garde

Lieu de naissance : Hurlevent

Message par Émile Tournécrou Dim 1 Sep 2019 - 22:54

J'ai reçu un mp, la personne souhaite rester anonyme, vous l'aurez compris.

Anonyme a écrit:

Le RP marchand tel que je le vois, est plutôt très pauvre, il n'y a pas assez de guildes, de projets, d'activités de la sorte. Avant, il y avait le mardi soir aux canaux du quartier commerçant un très grand rassemblement de marchands qui rendait l'endroit riche en activités différentes, passant de la vente d'objets, glaces, armures, armes, mets d'autres pays, etc.

Pour l'essor des tavernes, je trouve cela plutôt excessif et je pense aussi que ceux créant de nouvelles tavernes pensent se faire une place dans la communauté, attirer de nouveaux rôlistes, et se faire connaître et donc prennent exemple sur ce que les autres font, et à Hurlevent il y a énormément de tavernes, même trop. Et depuis mon arrivée sur Kirin Tor (fin MoP) je peux constater que seule la Chope Sucrée a su tenir aussi longtemps, car j'en ai vu passer des tavernes qui se sont effondrées au bout d'un mois ou deux. Je pense que le RP taverne est voué a disparaître du moment où ceux qui font ça tentent, comme je l'ai dis, de se faire une place et attirer du monde en se faisant connaître. C'est éphémère, ça ne dure qu'un petit temps et après on s'en lasse, ce qui fait que l'activité de la guilde baisse et finalement celle-ci meurt.

Au retour d'un événement chaque mardi je suis effectivement pour, car une activité marchande et commerciale influente, grandissante et permettant à de nombreux rôlistes de créer leurs stands ou même de venir en tant que clients serait bénéfique surtout en ce moment, et pourrait de fait inspirer d'autres joueurs a faire du commerce, a en créer. Le problème avec l'événement du mardi soir, c'est les jours où c'est vide par manque d'implication ou de présence. Je pense du coup qu'il faudrait que chacun s'accorde sur les jours où il peut, avec d'autres stands, et ainsi faire une semaine sur deux, voire deux jours différents dans la semaine pour animer.

Quant a des idées pour améliorer, j'en ai quelques unes, tout d'abord le fait d'utiliser des objets TRP3 extented. Je sais, ça paraît un peu stupide mais quand quelqu'un a l'objet en mains, peut cliquer dessus, peut faire interagir celui-ci avec l'environnement et découvrir de nombreuses choses, ça donne envie et ça permet au commerce d'être attractif. J'ai pu exploiter ceci avec à l'époque TRP2, les gens venaient davantage et étaient contents d'obtenir l'objet en mains propres.

Il y a aussi l'idée d'ouvrir une boutique à un certain coin de rue, et de faire le crieur de temps en temps pour dire que c'est ouvert, créer des heures d'ouvertures

Ne pas s'éloigner TROP s'éloigner de la place de la cathédrale au départ, le temps de se faire connaître, où y crier souvent afin de justement se créer déjà une visibilité.

Émile Tournécrou
Émile Tournécrou
Citoyen

Lieu de naissance : Gnomeregan

Feuille de personnage
Nom de famille:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé