Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Dictionnaire Pan-Boréen] Tome III - Héros, peuples et habitants de Borée

Aller en bas

[Dictionnaire Pan-Boréen] Tome III - Héros, peuples et habitants de Borée Empty [Dictionnaire Pan-Boréen] Tome III - Héros, peuples et habitants de Borée

Message par Professeur Tharlson Mer 5 Aoû 2020 - 18:02


[Dictionnaire Pan-Boréen] Tome III - Héros, peuples et habitants de Borée 5pkp





DICTIONNAIRE PAN BORRÉEN

~ Nouvelle édition ~


PROLOGUE

Qu'est-ce que le monde de Borée dont-il est question dans le présent ouvrage ?

Le Monde de Borée est un pluriversum, c'est-à-dire un ensemble varié d'entités, de lieux, d'histoires, de Mémoires et de faits. Il serait tentant de simplifier à l'extrême cet "espace" dans la seule dénomination du "Norfendre", mais ce serait une caricature grossière et l'on ne peut se satisfaire d'une telle réduction. Le monde Boréen est avant tout un espace à plusieurs niveau, mieux, c'est un Tout. S'il trouve ses premières incarnations effectives dans les terres gelées du Norfendre il s'est rapidement étendu par delà les frontières de l'espace et du temps pour devenir un ensemble, parfois inconscient, parfois fantasmé, parfois étudié mais souvent méconnu. Borée est un renvoi direct aux aurores boréales, ces grands voiles de couleurs chatoyantes étendues dans le ciel quand vient la nuit et que l'on retrouve d'Ulduar à Drustvar en passant par Tornehim... Borée est aussi un espace de conscience, celui de l'Ancienne Tradition sur laquelle de nombreuses intelligences se sont déjà penchées. Borée est une Mémoire, celle de la filiation entre les Vrykuls et la race des hommes dont elle descend. Mais au delà de cela, Borée est un monde, une essence qu'il est toujours aussi complexe, voir impossible, de saisir. De nombreux peuples composent ce grand-ensemble et chacun a en sa conscience collective sa définition propre de ce monde nimbé de mystères. Malgré dix années d'études, plusieurs dizaines de voyages et d'expéditions, des centaines de recherches et de lectures, il n'est pas possible de définir en substance le Monde Boréen. Peut-être cela vient-il du fait que ce monde est avant tout celui des dieux et des Gardiens, et que nous en sommes les héritiers... Quoi qu'il en soit, le Savoir et la connaissance de ce monde ne peut-être que bénéfique pour les temps incertains que nous vivons.

C'est donc à travers cet humble ouvrage et avec une passion dévorante que nous souhaitons à nos lecteurs la bienvenue dans ce monde à la mesure des Titans créateurs et des Gardiens bâtisseurs.
Professeur E.Tharlson



TOME TROISIÈME
HÉROS, PEUPLES ET HABITANTS

Aegira
Aegira est une vrykule résidant dans le nord de Tornheim non loin de la baie de Nashal. Elle est à la tête d'une distillerie d'hydromel. Sa production est réputée dans toutes les îles et même au-delà jusqu'en Norfendre. On raconte que le secret de son hydromel, aussi nommé "don des dieux", réside dans la présence de venin d'abeille macéré. Il s'agit d'une boisson sacrée et primordiale dans la culture vrykule. La distillerie d’Aegira produit également un hydromel sacré élevé en fûts de chêne runique
Cf : [vrykul] : mjöður , hydromel.

Alfár
Le terme alfár ou alfar veut dire elfe. Son pluriel est : [vrykul] : álfilir. Les alfar sont considérés comme de mauvaises créatures qui se battent sans honneur puisqu'elles ont massivement recours aux arcanes et à la magie (tromperie). L'étude des interactions entre les vrykuls et les elfes permet d'affirmer qu'ils ne développaient qu'une relation hostile. Relation entretenue par l'arrogance naturelle des trolls évolués qui ont toujours considéré les vrykuls comme des sauvages.
Utilisé en tant que synonyme de tröll.

Angrboda (Reine)
La reine Angrboda était la femme du roi Ymiron, elle était une puissante Yrkvinn et völva reconnue dans la communauté des Ecorches Dragons. Ses pouvoirs étaient lui servirent à ranimer de nombreux vrykuls et en particulier son époux, le roi Ymiron en l'an vingt-neuf de notre ère pour faire face à la montée en puissance des étrangers présents sur le sol du Fjord et pour répondre à l'ordre donné par le Roi Liche qui voyait en Ymiron un puissant allié du Fléau. Angrboda était associée à Loken par son statut de völva et de "gardienne du repos".  
Par ailleurs, la figure de la reine Angrboda tient une place prépondérante dans l’histoire récente de la race de nos ancêtres. En effet, c’est sous son règne, court mais important, que les vrykuls ont repris « vie » en quittant leurs cellules de stases.

Annhylde (l'invocatrice)
Val'Kyr du Fléau, envoyée par le Roi des Morts pour relever Ingvar le Pilleur en tant que vargul après sa défaite à Utgarde. Elle est considérée comme une des val'kyrs les plus puissante de la Grande Borée. On ne sait rien ou presque de son vivant, sinon qu'elle fut une völva du clan Écorche-Dragon : [vrykul] : Roðlausdreki

Arthfaël
Parmi les créatures légendaires et magnifiques qui peuplent les autres mondes, Arthfaël s’impose comme une référence de force et de puissance. Il s’agit selon la saga des Vrykuls du Val-aux-Saumons d’un grand ours, un grizzly, qui aurait taillé en pièces une harde de vingt vrykuls à lui seul. Il fut finalement défait par la ruse et le feu. Les skalds chantent ses prouesses et sa force et estiment qu’il repose désormais dans les champs de la chasse éternelle.

Ases
Les Ases sont des entités de caractère divin, forgées par les Titans. Ils apparaissent dans la cosmogonie comme étant fait de fer et auraient été à l'origine des mondes de l'eau et du ciel : océans, cieux, glaciers... Le mot Ases signifie "d'Aesir" du nom de la race des Titan Aesirs, à l'origine de leurs créations. Ici la notion de lignage entre Titans et Gardiens est intéressante puisqu’elle symbolise le principe même de la continuité (et de la descendance).

Ashildir Reine des Valkyras
Cette vrykule fut autrefois « reine » des valkyras, une caste de viers-guerrières choisies pour devenir des Val’Kyrs au service d’Odyn le Très-Haut. Néanmoins Helya, déesse des brumes qui régnait sur Helheim s’est emparée de son âme pour la plier à sa volonté, s’octroyant le pouvoir des val’kyrs pour son propre compte. Son âme fut maintenue scindée de son corps par Faljar le tisse-runes avant d’être libérée lors de la dernière guerre contre la Légion.

Berserkr
Les berserker, ou berserks mais plus logiquement : [vrykul] : berserkir, singulier : berserkr sont de puissants et redoutables guerriers-fauves de la tradition nordique. Ce nom vient de leur capacité à s'extraire de toute pensée rationnelle durant les combats où ils deviennent comme de puissantes bêtes enragées, ne sentant ni la peur ni la douleur. Ils entrent alors dans un état de fureur totale. Pour se distinguer et se reconnaître les berserkir vrykuls avaient pour habitude d'aller soi le torse nu recouverts de tatouages d'ours soit vêtus d'une fourrure d'ours noire ou fauve d'où leur nom.  
Il est attesté et vérifiée que cette coutume de la transe durant le combat a subsisté chez les premiers hommes et puis chez les humains où il est fait mention à moult reprises de "guerriers furieux".

Björn de la Noire Tempête
Bjorn : [vrykul] : Björn, de la Noire Tempête était un roi Vrykul prédécesseur d'Ymiron. La complexité structurelle et la difficulté de datation précise des évènements empêchent la datation formelle du règne de Bjorn de la Noire Tempête, mais plusieurs sagas légendaires en font mention dont la très connue Saga de l'Ours des Glaces.

Bretta (Reine)
La reine Bretta qui fut la dernière reine vivante connue en ce jour, régnait sur les vrykuls de Tornheim. Elle fut tuée au défilé du trépas du Roi par son propre fils, Skovald dit le « Dieu Roi », mais honte à sa race. Comme tout souverain, Bretta siégeait ainsi sur un trône situé dans la grande halle de Hrydshal, plus importante localité de Tornheim.

Brita
Brita de Jotunheim était une des championnes du Thane local. Cette guerrière excellait dans l’art du tir à l’arc et avait une féroce réputation. Selon les dires ses flèches ne manquaient que très rarement leur cible. Elle fut par ailleurs, une des rares femmes à s’imposer régulièrement dans l’arène de Jotunheim.

Calder
Calder est un géant de glace de Dun Niffelem, faisant parti des Fils de Hodir. Il agit et sert le roi Jokkum. Forgeron de son état, c'est lui qui reforgea la lance du roi et fit refaire le cor de Jokkum. Il est réputé dans toute la région pour ses compétences et pour pouvoir plier le métal à sa volonté.

Drake
Le drake est au Vrykul ce que le dragon est pour nous. Il s'agit des tous premiers draconides d'Azeroth que les vrykuls ont su dompter et dominer pour en faire de redoutables montures. Nous les connaissons sous le nom de "proto-drake." Le drake pour les vrykuls sert autant à la guerre qu'à la chasse, et ils constituent des armes redoutables. Les fouilles ont démontré que les proto-drakes du clan Écorche-Dragon sont nés et élevés au Fjord, dans l'Etreinte de Braise. Le pluriel de drake est dreki.

Egyl l’Endurci
Egyl fut un des compagnons de Thorim, et à ce titre fut un guerrier incontestablement puissant. La légende raconte qu’il n’était à l’origine qu’un simple paysan ayant rendu service à Thorim lors d’un de ses voyages. Néanmoins et comme le relate la Saga de Thorim, ce dernier fit de sa Volonté son arme principale et devint un guerrier respecté. Il est dit qu’il fut chargé de veiller au « cœur de Nashal » pour le compte du roi vrykul de l’époque, les frontières nord et les rivages de la région. Nul ne sait réellement ce qui est advenu de lui…

Etymidian (L’)
Un des nombreux gardiens des titans veillant sur Azeroth, il fut vu la dernière fois en l’an vingt-neuf, lors de la bataille de Sholazar aux côtés de Freya face aux hordes du Fléau qui tentèrent alors de prendre le contrôle de la région. Le Fléau essuya une terrible défaite. L’Etymidian avait le pouvoir d’écraser des centaines de créatures à lui seul et était doté d’une résistance à toute épreuve. Ce faisant, il s’en retourna à sa veille silencieuse après la bataille.

Eydis (Plaie-Sombre)
Eydis Plaie-Sombre et Fjola Plaie-Lumineuse, sont deux val'kyrs relevées par le Roi Liche. Leurs noms et leur destin nous sont connus parce qu'elles furent capturées et abattues en l'an trente-et-un au grand tournoi d'Argent. Elles étaient connues comme les Jumelles Val'Kyr.

Erilar
Drake de Tornheim, son nom signifie possiblement « le seigneur », « le brave » ou « le maître ». Il repose tout au sommet du Pic de Thorim.

Fengir le Disgracié
Fengir le Disgracié : [vrykul] : Fengir ànnáð, est un vrykul ayant vécu durant le règne d'Ymiron, juste avant que les vrykuls ne soient placés en stase. L'épitaphe ornant sa tombe semble suggérer qu'il fut déchu ou démis d'une fonction ou d'un titre, sans doute à cause d'un duel : [vrykul] : hólmganga perdu ou d'une désobéissance manifeste. Il fut cependant enterré avec ses armes et selon le rite. S'il a donc perdu en grâce son honneur est demeuré intact, sans quoi il aurait subi la damnation de la mémoire.

Fenryr
Fenris : [vrykul] : Fenryr est un loup gigantesque qui veille depuis des millénaires sur les champs de la chasse éternelle du palais d'Odyn. Il est connu par tous les vrykuls comme étant un monstre féroce et avide de chair qui ne cesse de grandir avec les proies qu'il dévore. Son mythe est resté jusque dans la culture des premiers hommes qui fit muter le nom de Fenryr en Fenris. Il nous est connu par l'Edda des deux lunes.

Fjorlag Froid-du-Tombeau
Aussi comme « Créature de terreur » « Mort-froide », Fjorlag Froid est un des gardiens ou une malédiction de la nécropole de Haustvald. Créature squelettique armée d’une grande hache de glace capable de fendre le vent et les âmes, les légendes racontent qu’il erre depuis toujours dans les bois de Torheim aux alentours de la nécropole. Sa présence est à la fois indicible et saisissante : un grand froid accompagné d’une neige surnaturelle, puis… La mort.  Malheur à qui croise son chemin.

Fjorn
Au nombre des grands forgerons de Borée Fjorn fut l’un des plus grands. Géant, il avait son atelier aux confins des Pics Foudroyés et fut à l’origine de bien des reliques vrykules Mörghiver. On dit que ses services coutaient le prix d’une âme et que souvent ses armes étaient aussi néfastes pour leurs porteurs que pour leurs victimes. Il semble avoir été touché par la corruption lors de la Fourberie de Loken et ne fut défait que tardivement en l’an trente.

Flagð
Le terme vrykul flagð désigne un type particulier de sorcière. Il s'agit très souvent d'une sorcière mauvaise, qui agit de manière détournée et qui invoque Loken pour tromper et pervertir. La flagð est l'incarnation du mal tant par ses pratiques de "magie noire" que par sa volonté d'anarchie et de destruction. Elle est redoutée des vrykul tout autant que le tröll qu'elle peut invoquer. La flagð pratique un type de sorcellerie nommé le « nið », flétrissement, qui permet de lancer malédictions et, logiquement, afflictions sur des personnes ou des terres.
Il est intéressant de voir que cette pratique perdure depuis les temps anciens et se retrouve notamment à Drustvar au sein du Sabbat Malecarde.  

Galakrond
Galakrond fut le tout premier drake d'Azeroth, une créature immense et à l'appétit sans fin, a un tel point qu'il dévorait même ses enfants. Il fut  vaincu non san mal par le grand héros Tyr, gardien d'Azeroth, avec l'aide de ses cinq derniers enfants, qui sont aujourd'hui devenus les Aspects. Le squelette de Galakrond repose dans la désolation des dragons et fut l'objet d'une tentative de réanimation par le Félau.

Goði
La notion de « prêtre » telle qu’entendue actuellement ne convient pas tout à fait à la figure du Goði. Ce dernier pouvait être tout aussi bien un conseiller, qu’un oracle ou encore un scalde. Le goði avait pour lui un certain nombre de fonctions connues : bénir la terre, les âmes et les unions. Il pouvait aussi intercéder auprès des ancêtres ou des éléments selon ses pouvoirs. Sa personne était sacrée il était richement récompensé pour ses actions. Fin connaisseur des runes, le Goði pouvait aussi lancer sortilèges et connaissait les rituels anciens.

Gorvold Front-de-Fer dit « Le Pilleur »
Ce vrykul était à la tête d’une troupe de ce que l’on pourrait qualifier de « pirates ». La saga qui lui fut dédiée retrace sa chute alors qu’il était en quête d’un artefact du Gardien Tyr. Décrit comme intelligent et particulièrement fort, il avait pour lui la maîtrise de nombre de reliques anciennes. Néanmoins sa quête se termina sur un échec et il finit par devenir fou, succombant lors d’un combat après avoir passé une partie de sa vie à traquer ce bouclier.
Le fait le plus intéressant de la Saga du Capitaine Mörghiver est sans nul doute la mention d’un lieu d’implantation vrykul au cœur de de la région de Tirisfal après l’édit d’Ymiron condamnant les premiers hommes et ordonnant le Grand Sommeil.

Guarm
Guarm est une créature qui rôde aux frontière de Hel. Il s'agit d'un imposant et gigantesque molosse à trois têtes de chiens à cornes qui barre le seul accès au domaine de Helya après Gjallar. Selon l'Edda des Noyés Guarm peut dévorer la chair les âmes et les os des morts les anéantissant à jamais.

Gunnlaug Cœur-écaille
Guerrier de Hrydshal, Gunnlaug veut dire la Flamme et fait référence à la notion de vaillance. Il est un des grands guerriers vrykuls de la région et a la réputation d’être infaillible au combat.

Haldor des Falaises Rocheuses
Haldor des Falaises Rocheuses était un roi vrykul de la lignée de Bjorn Noire Tempête et prédécesseur d'Ymiron. Il régna sur le Fjord Hurlant et les Grisonnes pendant une longue période. Il est possible de voir sa tombe (cénotaphe) sur la pointe sud du Fjord Hurlant. Son existence nous est parvenue par le récit de la saga du roi Ymiron et de la saga des vrykuls du val aux ours.

Harbaron le Passeur
Dans la mythologie vrykule Harbaron est nommé le Passeur, il s'agit du conducteur du navire des morts : [vrykul] : Naglfar, de type herskip qui conduit les défunts et leurs âmes au royaume de Helya depuis les falaises de l'embouchure de Hel. Son navire est fait des ongles des morts. Harbaron se charge de faire traverser le fleuve des morts : [vrykul] : Gjallar en échange d'une dette de sang. C'est ainsi ce qu'il dirait aux morts : « De nouveaux passagers… de nouvelles âmes. Je vais vous guider vers les profondeurs de Helheim pour un prix dérisoire : votre chair et votre sang. »
La figure du Passeur se retrouve communément dans toutes les traditions de Borée, ni bon ni mauvais, il officie pour le maintien de l’Ordre. Sa fonction de guide des âmes en fait l’élément psychopompe de référence. La légende raconte que l’Univers est cousu dans le revers de sa cape.

Harald le Balafré
Il est des expéditions vrykules qui ne se terminent pas dans la richesse et la gloire. Tel est le cas de celle de Harald le Balafré. Ce dernier et ses compagnons trouvèrent la mort en Kul’Tiras, au sud de Fort Daelin alors qu’ils étaient en quête des puissances et des artéfacts de Funesterre, l’île maudite.

Havdan
Veilleur et protecteur de Dun Niffelem il est aussi le gardien de la Mémoire des Fils de Hodir. Ce faisant il sait les légendes et les histoires des temps jadis. On dit que son regard est imperturbable et qu’il peut le poser partout où se pose la neige. Naturellement la figure de Havdan de Dun Niffelem fut l’un des adversaires principaux de Thorim lors de la guerre qui opposa ce dernier aux Fils de Hodir.

Havi
Havi est le nom d'une des incarnations d'Odyn le dissimulé. Odyn a pour habitude de s'incarner dans de nombreuses entités et avatars : loup, corbeau, vrykul tisse-rune... Havi est Odyn le dissimulé. Sa présence sur Azeroth en tant qu'avatar de sa volonté est toujours guidée par un but particulier. Il est donc impossible de rencontrer Havi par pur hasard.

Helarjar
Les Helarjar sont les champions nommés et choisis par Helya pour accomplir sa volonté. Il s'agit notamment des nombreux morts avec bravoure et honneur qui ont été détournés par la sombre volonté de Helya. Ils peuvent être issus des rangs des Kvaldirs les plus puissants.

Hertha Grimdottir
Hertha fille de Grim est une guerrière vrykule se battant avec une épée large à deux mains. Elle veille depuis de nombreux cycles sur la route qui mène de Suramar, terre des elfes noirs, à Tornheim.

Hildana Voleuse de Morts
Grande Val’Kyr du Fléau résidant à Jotunheim. Une des plus puissantes Val’Kyr du Roi Liche. Disparue lors de l’assaut sur la Citadelle de la Couronne de Glace.

Hrafsir
Un des drakes du Pic de Thorim.  « Aile de nuit », son vol est silencieux et rapide. Farouche drake, très territorialiste il n’apprécie que peu les voyageurs égarés, les aventuriers trop curieux ou les archéologues épuisés…

Hridmogir
Autre drake de Tornheim, allant souvent de pair avec Hrafsir. Son souffle magique peut faire fondre la pierre. Il est dit que Hrafsir, Hridmogir et Erilar seraient des descendants du grand et terrible Nithogg.

Hrutnir
Hrutnir était un vrykul. Grand guerrier et fil du roi Magnar Brise-Glace, il se dinstingua dans de nombreux combats et duels. Il mourut sur la volonté de Helya des suites de la Fourberie de Loken. Néanmoins son passif de hersir et de brave lui permit de s'élever dans les Salles des Valeureux aux côtés d'Odyn le Très-Haut.
Cf : [vrykul] : Magnar Isbrótt.

Ignis
Dernier des grands forgerons de Borée Ignis avait ses quartiers à Ulduar et fut conduit à la folie peu de temps après la fourberie de Loken. Il se mit à invoquer des élémentaires de feu depuis sa forge et ne produisit plus que des armes et des artefacts brûlants. Le « maître de la fournaise » fut finalement défait quand Ulduar fut purifiée à la fin de l’an vingt-neuf. Nombre des secrets de la Grande Forge du Norfendre disparurent avec lui…

Illskar Thane de Jotunheim
Grand vainqueur de l’arène de Valhalas, Illskar était le Thane de Jotunheim. Sanguinaire, cruel et fou, il était aux ordres du Roi-Liche et fit de sa terre l’antichambre des rites occultes du Fléau pour transformer les vrykuls en non-morts : varguls et autres.

Ingvald le Valarjar
Ingvald dit "parangon des Valarjar", mais plus logiquement : [vrykul] : hersir, "seigneur de bataille", était un vrykul fier et fort qui périt lors d'un assaut avec ses compagnons contre une horde de créatures sans-visages. Ingvar fut le dernier debout et sa mort glorieuse lui valut le droit d'être appelé par la première Val'Kyr, Helya, pour rejoindre Odyn dans les Salles des Valeureux. Il fut récompensé en devenant Valarjar et Odyn lui fit forger deux lames légendaires.
Lorsque la Fourberie de Loken fit se retourner Helya contre Odyn le Très-Haut, Ingvar le Herisr tenta d'affronter et d'occire la traîtresse, mais sa puissance ne fut point suffisante et bien que le combat fut long de plusieurs semaines, Helya triompha par la force de la ruse en manipulant l'esprit d'Ingvar. Elle garda les armes du Hersir en guise de trophée après avoir enfermé Odyn le Très-Haut dans les Salles des Valeureux.

Ingvar le Pilleur
Ingvar le Pilleur était un terrible Vrykul plus craint que respecté par son clan. il était Jarl et Thane d'Utgarde, sous le commandement direct du roi Ymiron. D'un âge déjà avancé il n'en était pas moins redoutable au combat, combinant  son drake  lors des raids et sa hargne. le savoir mort pour de bon est une excellente chose. Son échec face à la mort lui valut du Dieu de la Mort une sentance pire que le deshonneur.

Iounn la Vierge-Guerrière
Iounn est une des nombreuses vierges-guerrière élevée dans le Valhöll au service d’Odyn. Conduite par Eyir, il semble qu’elle fasse office de Héraut pour le Très-Haut. Ainsi il n’est pas rare de la voir en quelques villages vrykuls, apparaissant soit en songes soit sous les traits d’une jeune vrykule portant une bannière aux corbeaux.

Inna Traqueuse des cryptes
Il existe de nombreux gardiens et autres veilleurs en Azeroth. Ces derniers protègent la Mémoire et le Passé, chacun à leur manière. Inna Traqueuse des cryptes et de ceux-là. Vaillante archère montée du clan Mörgestran, ayant refusé la corruption de la Légion, elle avait fait vœu de veilleur sur l’île du bouclier pour protéger les tombes contre toute profanation possible. Elle est accompagnée dit-on d’un grand drake répondant au nom de Shae.

Jokkum
Jokkum est le fils d'Arngrim l'insatiable, lui-même fils de Hodir le gardien. Il est le roi des géants de glace des Fils de Hodir, il siège à Dun Niffelem, aux Pics Foudroyés. Son règne a été marqué par une très longue guerre contre les Hyldnis de Brunnhildar. Cette guerre, la "Guerre des Glaces", déclenchée des suites de la fourberie de Loken, s'est terminée à Chute-Tonnere en l'an trente-et-un quand Jokkum et Thorim se réconcilièrent.

Jormungar
Les Jormungars sont des créatures gigantesques qui rôdent seules pour par petits groupes dans les étendues gelées de la Désolation des Dragons et des Pics Foudroyés. Il s'agit de très grand reptiliens rampants, poilus, vivant sous la terre et pourvus de larges et puissants crochets servant à ciseler la chair et inoculer un puissant venin. Il est de tradition chez les Vrykuls de pouvoir prouver sa valeur et sa force en affrontant un Jormungar.
Selon les eddas légendaires de Voldrune et de Siffreldar, les jormungars seraient les descendants d'une mythique créatures titanesque enfouie au plus profond des glaces et des océans : le grand Jormungand.

Kottr Vondyr
Le tatouage runique est un art pour les vrykuls. Chaque tatouage permet de canaliser, force, sagesse, puissance… Il peut aussi faire office de protection ou de barrière ainsi que d’accélérateur de soin. Les tatouages vrykuls sont inhérent au mystère des runes et malheur à celui qui se méprend lors d’un tatouage : une erreur peut être fatale. Aussi n’est-il pas plus grande et légendaire tatoueuse que Kottr Vondyr la Lieuse d’Encre. Völva et experte en symboliques, elle est capable de graver au plus profond des chairs, les runes-liées nécessaires à chaque guerrier, thane, Jarl, goði…

Kvaldir
"Ils arrivent avec la brume" content les légendes. En réalité les Kvaldirs sont une "race" de vrykuls mi-esprits des défunts, mi créatures marines. Ils viennent de Helheim pour piller à bord des navires de funérailles. Leur peau est faite d'écailles et d'algues. Ils sont menés par un thane : Hrothgar, fils d'Hygelac, qui siège tout au nord des îles de la couronne de glace. Les kvaldirs sont les morts indignes (noyés) et les braves détournés des Salles des Valereux par la déesse Helya. Ils constituent son armée au même titre que les Valarjar pour Odyn.

Lok'lira (dit "La mégère")
Yrkvinn [flagð]connue de la région des Pics Foudroyés vers l'an trente-et-un. Selon les études et les sources locales produites par les Hyldnis, Lok'lira serait une incarnation du fourbe Loken qui aurait usé et détourné le Destin pour parvenir à ses fins.

Lucard Thane de Sang
Lucar était connu en Tornheim pour être un de ces thanes dont la soif de puissance était presque sans limite. Cela le poussa à se plonger dans d’antiques rituels obscurs avec pour objectif de décupler sa force et de conserver sa jeunesse. Il faut croire que le résultat faut à la hauteur de ses attentes puisque ce dernier se trouva être rapidement dépassé par la sombre magie qu’il avait manipulée.  Ivre de sang sa présence était devenue malsaine, presque vampirisante. Il fut enfermé à Dreyrgrot avant d’être définitivement tué lors de l’arrivée de la Légion.

Magnar Brise-Glace
Magnar Brise-Glace : [vrykul] : Magnar Isbrótt, était un roi vrykul connu sous le titre de Porteur des armes du Wyrm Noir : [vrykul] : flutningsræmurnar vopn svarturwyrm. Ce titre lui vient de ses armes forgées à partir d‘une écaille de l‘Aspect Neltharion : Pointécaille : [vrykul] : þjórfskel, une lame et l‘Ecaille de Gardeterre : [vrykul] : vörðurjörðinskel, un bouclier. Ses armes légendaires en firent le cœur du récit de la Saga des Isgelungen dans laquelle il est fait mention de l‘obtention de ces armes par Magnar. Avec Ymiron il s‘agit du roi sur lequel nous avons le plus d‘informations. Nous savons ainsi qu‘il fut titré de Brise-Glace pour sa force contre l‘empire d‘Azjol-nérub en Grande Borée. Il fut celui qui terrassa sans pitié les elfes biens-nés : [vrykul] : alfilir, à la bataille du col des Sacrenuits, actuel défilé du trépas du roi.
Il fut défait par les Helarjar sur l‘ordre d‘Helya lors de la Fourberie de Loken juste après la bataille victorieuse contre les elfes noirs de Suramar. Le lieu de son trépas porte depuis ce jour le nom de cet acte.
Cf : [vrykul] : Hrutnir.

Mjordin
Le terme Mjordin revient souvent dans les allées de Jotunheim et notamment dans la salle des ancêtres et au donjon de Kul'Galar. Il s'agirait du clan Vrykul local dont quelques membres seraient encore en cellules de stases. Il est fait mention de "guerriers ou combattants de Mjordin" au donjon de Kul'Galar, ce qui tend à renforcer cette hypothèse...

Mordvigbjörn
Maðrbjörn vivant dans les hauteurs de Runebois, il s’agit d’un ancien goði ayant développé la capacité de se transformer en ours (björn). Il veille depuis sur le bois, assez fort pour ne pas souffrir des dangers alentours.

Mörgestran
Le clan Mörgestran est le descendant de celui de Mörg et des Mörghivers du Fjord Hurlant. Solidement implantés dans la région de Tornheim, ils sont à la fois hostiles et farouches. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs rejoint Skovald l’Usurpateur dans ses délires de puissance. Nombre des autres furent dominés par les forces de Helheim et finirent comme serviteurs de Helya.

Nergeld l’Assemblé
Le Fléau a réalisé bien des expériences étranges et intéressantes. Nergeld n’est pas de celles-là. Il s’agissait d’un amas immonde et gigantesque de plusieurs carcasses de vrykuls et de varguls agglutinés. Formidable machine de guerre il n’en reste pas moins une des nombreuses folles horreurs du Fléau de Jotunheim.  

Nithogg
Nithogg est un drake ancestral de la race des Thorignirs. Il s'agit d'un dragon gigantesque qui survole Tonrheim. Venu du fond des âges il a refusé la soumission aux Gardiens. Il vit désormais dans les montagnes de Nastrondir et veille jalousement sur sa progéniture. Il possède le pouvoir de la foudre et peut réduire une armée en cendre d'un seul souffle.

Olmyr l’Éclairé
Olmyr était un puissant goði de Tornheim qui fut choisit par les Val’Kyrs à sa mort pour rejoindre le Valhöll et ainsi guider les aspirantes val’kyrs auprès d’Eyir. Ses connaissances dans les diverses choses de la magie runique sont depuis une aide précieuse pour la préservation et la protection des Salles des Valeureux. Il est accompagné d’un autre goði choisit par Odyn le Très-Haut, qui répond au nom de Solsten. Ce dernier ayant certains pouvoirs de divination (sejðr et galdr).

Ranulf des Abîmes Hurlants
Ranulf des Abîmes Hurlants était tout comme Bjorn Noire Tempête et Haldor des Falaises rocheuses un roi vrykul prédécesseur d'Ymiron. L'on sait encore bien moins de choses sur ce personnage puisqu’à ce jour sa tombe n'a toujours pas été découverte. Il est donc possible de poser l'hypothèse d'une crémation en mer, type de funérailles les plus anciennes attestées, ce qui en ferait un personnage plus vieux qu'Haldor et Ymiron. Il nous est connu néanmoins par la saga : Dits des vrykuls de Hel.

Roharts
Il serait malvenu de ne considérer qu’il n’existe qu’une seule race intelligente endémique du Norfendre. Les Roharts sont un des peuples les plus merveilleux. Paisibles pêcheurs en tout points semblables aux lions de mer, ils résident sur les côtes du Norfendre entre la mer et la glace. Chez eux la Communauté possède une signification toute particulière et il n’existe pas de Volonté plus endurcie que celle de cette race magnifique. Quiconque désire se faire l’ami des Roharts doit prouver sa valeur lors d’une chasse à l’épaulard, exercice particulièrement périlleux… Il serait possible d’écrire un livre entier sur cette race qui voue un culte à ses ancêtres dont les âmes sont liées dans d’immenses statues gravées à leur image.

Skøll
Le mot vrykul Skøll contrairement à un abus de langage ne correspond pas au mot Santé invoqué pour trinquer mais à un loup terrifiant fils de Fenris : [vrykul] : Fenryr, voué à dévorer la petite Lune quand ce dernier apparaitra dans le ciel. Il est mentionné une fois en une strophe dans l'Edda des deux Lunes. Il ne reste que peu de croyances autour de Skøll qui n’apparaît que dans ce texte.

Skovald le Dieu-Roi
L’Usurpateur. Le roi fou. Skovald est un pur produit du clan Mörgestran. Vaillant guerrier, il était néanmoins fourbe, vil et perfide. Avide de pouvoir il fit assassiner ses propres frères un par un ainsi que son propre père et déclara la guerre à sa propre mère la reine Bretta. On raconte encore la fureur du combat dans le défilé du trépas du roi jusqu’à la mort de la reine Bretta de mains de son propre fils. L’infâme Skovald s’entendit ensuite avec les séides de la Légion Ardente pour acquérir toujours plus de pouvoir et s’en alla même défier les Valarjars. Mais sa folie se termina sur cette tentative pitoyable de défier les dieux. Si aujourd’hui encore, beaucoup de vrykuls de Tornheim le tiennent pour un héros, nombreux sont ceux qui selon la formule « lui crache dessus ».

Sif
Vrykule, elle fut la femme de Thorim. Elle eut une relation avec Loken, ce dernier usant de fourberie pour la conquérir. Loken devenu fou, la tua alors qu'elle ne voulait plus le voir. Sa mort est à l'origine de la Guerre des Glaces et de la Fourberie de Loken. Le dieu du Mensonge fit croire à Thorim que la mort de Sif était la faute d'Arngrim le Géant de Glace pacifique. Cette trahison et la mort de Sif plongea Thorim le Gardien dans une profonde dépression qui ne se termina qu'en l'an trente-et-un dans la continuité de la découverte d'Ulduar.

Svergan Cape de tempête
Il fut un ancien Jarl de Tornheim. Grand guerrier, sage et avisé plusieurs sagas font mention de son nom notamment celle des vrykuls du val-aux-ours. Svergan fut un des derniers Jarls à avoir le droit à des funérailles en mer sur son propre langskip. Les scaldes racontent qu’il repose désormais aux côtés d’Alfaðer au Valhöll.

Svala Tristetombe
Svala était une völva du clan écorche-dragon au service du roi Ymiron. Comme la très grande majorité des membres de ce clan, elle vouait une haine féroce à tout ce qui n'était pas de la mesnie : [vrykul] : hirð de son roi. Elle fut transformée en Val'Kyr par le Roi Liche au début de l'an trente pour ses bons et loyaux services

Thorignirs
Les Thorignirs sont des dragons d'une race ancienne endémique de Torheim dans la région de Nastrondir près de la statue du gariden Nashal. Ils sont les descendants de Nithogg et ont un grand appétit, ils usent de la foudre et du feu pour chasser.

Thorvald
On sait peu de choses du Jarl Thorvald, sa mort précipitée à Halegrince et sa tentative de fuite, lui ont valut la damnation de la mémoire, chose rare et honteuse chez les Vrykuls, son âme est donc condamnée à errer sans but entre les deux mondes et sa lignée a perdu son prestige. Ce qui est intéressant c'est que le  nom de Thorvald a été perpétué de l'âge des Vrykuls, jusqu'à nous, où l'on retrouve un Seigneur Thorvald en Lordaeron et aujourd'hui disparu.

Throndir
Vrykul et Jarl de Jandvik, mort en l'an trente-sept lors de l'assaut massif des nagas contre les rivages de Jandvik. Lors de son règne le village cotier prospéra et devint riche. A sa mort la charge de jarl revint à Toryl.

Tor du Siège Brutal
Tor du siège Brutal : [vrykul] : Grimmur ondvegi est à l'image de Haldor des Falaises rocheuses et de Ranulf des Abîmes Hulrantes, et de Bjorn de la Noire Tempête, un des anciens roi qui ont précédé Ymiron. Son règne est attesté dans la Saga des fils de Thorim où le scalde en a fait un descendant direct du gardien Thorim. Ce raccourcis est sans doute exagéré mais intéressant puisque qu'il est fait mention de son nom lors de la guerre contre les elfes et de la bataille du col des Sacrenuits.

Toryl
Vrykule et Jarl actuel de la ville côtière de Jandvik en Suramar. Elle a dû faire face à la menace des nagas qui a emporté son prédécesseur le Jarl Throndir. Elle dirige Jandvik avec sagesse et ne s'élève pas contre la présence d'étrangers en ses terres, faisant commerce de fourrures venues du Norfendre en échange d’hydromel et de métal.

Tröll
Le mot tröll désigne une créature maléfique, souvent très grande aux bras démesurés et à la force imparable. Le tröll agit souvent la nuit et se trouve être soit l'enfant soit l'invocation d'une flagð. Il semblerait que ce mot ait également désigné les trolls que nous connaissons, il est synonyme d'alfar qui veut dire elfe, puisque les elfes ne sont rien de plus que des trolls évolués. La persistance du mot tröll des vrykuls à nous permet d’induire le maintien de cette figure « horrifique » même si l’incarnation de cette dernière a effectivement évoluée.

Tyrsdottar Agnetta
Agnetta Tyrsdottar était une Hyldnis prétendante et un temps favorite du Hyldsmeet. Son statut lui a d'ailleurs valut son nomen puisque Tyrsdottar signifie littéralement "fille de Tyr" ce qui est une filiation symbolique et très honorifique signifiant sans doute une qu'elle fut dotée d'un esprit très juste.

Ulfar
A l’image de Mordvigbjörn, Ulfar est un Maðrbjörn, c’est-à-dire un « mystique » ayant développé la compétence de se changer en ours. Ulfar n’est pas un vrykul mais un descendant direct de ces derniers. Il s’agit en effet du dernier Drust encore en vie connu à ce jour. Il réside en Drustvar dans les montagnes qui mènent à la Ferté-d’Arom dans une tanière ornée de stèles gravées de runes.

Urgev l’écorcheur
Il fut un des grands guerriers de la localité d’Akstad en Tornheim. Furieux au combat et grand buveur les légendes qui entourent ce personnage sont encore trop floues pour qu’il soit possible d'en tenir une pour plus vraie que les autres. Néanmoins il est certain que ce vrykul particulièrement cruel avait pour tradition de dépecer le visage de ses ennemis défaits.

Valarjar
Ceux des vrykuls qui étaient morts avec bravoure et honneur au comabt était choisis par Odyn le Très-Haut pour venir le rejoindre dans les Salles de Valeureux. Ils sont les champions d'Odyn et passent leurs journées à se battre jusqu'à la "mort", le soir venant ils sont relevés et viennent festoyer au banquet du Père de Tout, où se content les sagas légendaire et les récits épiques.

Val'Kyr (1)
Les Val'Kyrs originelles sont des vrykules, vierges guerrières, choisies par Odyn le Très Haut pour emporter au soir tombé les âmes des héros et des plus braves guerriers dans les Salles des Valeureux : [vrykul] : Valhöll. Odyn créa les Val'kyrs lors de l'ascension des Salles des Valeureux pour que les braves guerriers morts puissent le rejoindre et former ainsi une armée vouée à la défense d'Azeroth. La toute première Val'Kyr fut Helya, la völva qui par ses pouvoir fit s'élever les Salles des Valeureux. Les Val'Kyrs sont également les messagères du Très-Haut. Il ne faut pas confondre les Val'kyrs d'Odyn avec celles du Roi des Morts, qui bien que proches, n'ont pas la même fonction métempsychotique.

Val'Kyr (2)
Les val'kyrs du Roi des Morts, sont des vrykules, relevées par le Dieu de la Mort, pour son service.
Créatures volantes armées et redoutables combattantes, elles possèdent de nombreux pouvoirs nécrotiques issus du savoir des Runes.
Anciennement, les val'kyr étaient selon les eddas les esprits de vierges combattantes qui veillaient sur les guerriers défunts : cf : Val'Kyr (1). En général les val'kyr sont d'anciennes Völva, qui déjà du temps de leur vivant avaient des dons, qu'elles sont amenées à conserver dans la non-mort.

Vanes
Les Vanes sont des entités de caractère divin, forgées par les Titans. Il apparaissent dans la cosmogonie comme étant fait de pierre et auraient été à l'origine du monde de la terre : Montagne, collines, souterrains... Le mot Vanes signifie "de Vanir" du nom de la race des Titans :  Vanirs, à l'origine de leur créations.

Vargul
Le vargul est aux Vrykul ce que la goule est aux humains. Le but des guerriers vrykuls sous le contrôle du Fléau est de se faire relever en puissants chevaliers de la mort ou en Ymirjar. Mais ceuxqui échouent sont relevés en tant que Vargul signe de déshonneur et d'infamie, comme par exemple Ingvar le Pilleur après son mort honteuse au donjon d'Utgarde.

Varùlfr
Le terme de varùlfr peut se traduire en commun par "worgen" puisque les worgens sont la plus proche représentation de cette entité. Le varùlfr désigne celui qui possède la forme du loup : [vrykul] : ùlfr ayant donné les mots : wulfr puis wulf pour aboutir à worg et loup. On raconte qu'il y avait aux temps premiers quelques varùlfrs dans les Grisonnes non loin des ruines elfiques.

Veranas
Parfois nommée « Aile de Givre », elle est la plus grande de tous les proto-drakes du Norfendre. Solide créature aux muscles puissants et à la gueule béante ornée de crocs grands comme des lances, il s’agit selon la Saga de Thorim-au-Marteau de la monture et amie du gardien Thorim. Longtemps disparue, il n’est pas impossible d’entendre son vol lourd et glacial dans les hauteurs des Pics Foudroyés.

Vethir
Les Thorignirs comme toute lignée de dragons possède ce qu’il faut prudemment nommer un « alpha » c’est-à-dire un dragon chargé de veiller à la survie de sa harde. Vethir est celui des Thorignirs. Doué de parole dit-on, il s’illustre dans plusieurs sagas en venant en aide aux héros et guerriers dans le besoin qui le méritent. Lui (et les siens) ont repos au Pic de Thorim, entre la pierre, la glace et la foudre.

Vigfus Vent-de-Lames
Vigfus fut un redoutable guerrier-fauve : [vrykul] : Berserkr, de son vivant. Son âmes fut emportée par Helya dans son domaine où il devint un kvaldir. Sa force et sa rage intacte Vigfus Vent-de-Lames tua encore de nombreux vrykuls et autres ennemis pour le compte de la Déesse de la Mort. Il fut donc élevé en tant que Helarjar par cette dernière et devint rapidement et de par ses armes, le champion de la déesse Helya.

Volgur
Compagnon du Thane Illskar, originaire de Jotunheim, Volgur fut celui qui aida le jeune Sverd à gagner une place dans la halle de Jotunheim en l’amenant affronter un des drakes de Tornheim. Fidèle parmi les fidèles, il incarne bien le fellag c’est-à-dire la fraternité d’arme indéfectible qui unit deux guerriers (en l’occurrence Illskar). Volgur se différenciait des autres vrykuls puisque ce dernier n’utilisait nulle lame ou nulle lance, mais une imposante masse munie de pointes acérées.

Volund le Collectionneur
Grand guerrier et puissant combattant de l'Ancien temps, Volund le Collectionneur : [vrykul] : Herjäger, était aussi un grand chasseur. La légende raconte qu'il aurait dérobé une arme légendaire à Thorim alors que ce dernier sombrait dans la dépression. Armé de sa puissance Volund devint rapidement Thane en Tornheim. Mais il sombra dans une douce folie et fut délaissé par ses hommes. Ses derniers compagnons l’ensevelirent dans la Tombes des Anciens Rois : [vrykul] : Gröf fornu Konunga sur l'île du repos du bouclier : [vrykul] : Eyjan Skjöldur hvíld.
Cf : Magnar Brise-glace.

Vrykul
Les vrykuls sont nos ancêtres directs. Nés en Ulduar de la main des Titans, ils se sont répandus sur toute la surface du Norfendre et ont constitué une grande civilisation hiérarchisée, avec des lois, des rites et une culture unique, proche de la terre et des esprits. Puis sous l'ordre de leur roi Ymirion, ils se sont mis en stase et ne furent réveillés que de milliers d'années plus tard quand nous sommes arrivés en l'an vingt neuf.
Le mot vrykul est en réalité une abréviation issue d'un terme plus anciens désignant la période de diffusion de ce derniers par les différents clans : [vrykul] : vestrvrykr, ostvrykr et sudvrykr. L'erreur la plus franche et la plus commune de la part des profanes consiste à réduire la race des vrykuls en une peuplade de barbares sauvages. Ceci ne peut être toléré dans un écrit universitaire.  

Ymiron
Ymiron, roi des Vrykuls, Thane du clan Ecorche-dragon fil de Ranulf, lui-même fils de Bjorn, lui-même fils de Haldor, lui-même fils du Dieu Thorim, selon la légende. Il fut le premier et dernier grand roi des vrykuls.
Il portait les cornes du pouvoir et siégeât au sommet d'Utgarde à la demande du Dieu de la Mort. Il fut marié à Angrboda, qui réalisa elle-même la cérémonie de son réveil à Gjalerbron. La race des Vrykuls et celle des Hommes lui doivent beaucoup, tant d'un point de vue institutionnel que culturel.

Ymirjar
Les Ymirjars sont des vrykuls, qui après avoir montré et prouvé leur force et leur bravoure aux envoyés du Dieu de la Mort , sont gratifiée d'une "bénédiction". Ils sont directement intégrés dans les rangs du Fléau et deviennent des Ymirjars. [Par opposition aux Varguls]. Ce sont les plus farouches et les plus redoutables combattants vrykuls qui soit, d'Utgarde à la Couronne de Glace leur seule volonté est celle de leur nouveau maître : le Roi Liche.

Yrgrim Cherche Vérité
Tyr le Juste avait de nombreux alliés. Yrgrim était de ceux-là. Quand le Gardien fut défait dans la région reculée de Tirisfal, Yrgrim emporta avec lui le bouclier de Tyr et se retira loin par-delà les mers, sur l’Île du Bouclier. Il repose depuis ce jour dans une des salles fermées par une puissante magie runique, comme dernier gardien « vivant » de la Mémoire du premier exode des vrykuls. Nombreux furent ceux qui se lancèrent à sa recherche mais nous n’avons pour l’heure que de retours malheureux…
Professeur Tharlson
Professeur Tharlson
Citoyen

Nombre de messages : 90
Lieu de naissance : Fenris
Age : Quarantaine
Date d'inscription : 17/07/2017

Feuille de personnage
Nom de famille: Tharlson

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum