-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La criminalité dans le RP.

5 participants

Aller en bas

La criminalité dans le RP. Empty La criminalité dans le RP.

Message par Salem d'Iregrise Jeu 9 Avr 2020 - 17:42

La criminalité dans le RP.
Débat – Mode d’emploi – Outil pour débuter.


Bonjour à tous,

Je souhaiterai, aujourd’hui, comme je l’ai fait avec le compte lié avec Émile par le passé, m’exprimer sur un type de RP qui se discute souvent sur les différents « médias » de notre communauté et qui peine à trouver un moyen de fonctionner. Je parle bien évidemment du RP criminel (dont le post a plus de légitimité ici, sur le forum de la garde, que le post sur le commerce).

J’aimerais avant me présenter pour donner un premier aperçu de qui je suis, pourquoi ce type de RP me tient à cœur et l’intérêt de le travailler dans un environnement sain.
Mon premier RP criminel est né aux alentours de Mist of Pandaria, me semble-t-il, avec la création de la Guilde des Voleurs et de mon personnage, Accipiter, tout deux disparus aujourd’hui (en tous cas, aux yeux du public puisque je me suis plu à retravailler ce BG, pour moi, il y a un peu plus de deux ans pour l’améliorer sur beaucoup de points). A mon actif, j’ai créé une quête sur l’add-on TRP2 qui permettait le recrutement de recrues de manière RP, quelques opérations en RP, beaucoup d’interaction avec la garde de l’époque (évidemment) mais pas d’event à son actif bien que ce fût prévu. Si la guilde a physiquement disparue aujourd’hui, je le dois surtout à un problème simple : celui de ne pas déléguer suffisamment, de ne pas confier de responsabilités à certains de mes membres, à trop vouloir prendre sur moi et, de cause à effet, à me lasser, me fatiguer de travailler constamment sans trop pouvoir respirer. Il est certain que si j’avais l’opportunité de redémarrer cette guilde aujourd’hui, je profiterai de la confiance que j’avais pu avoir dans les membres recrutés pour déléguer davantage et donner plus de sens au mot « guilde » qu’il n’en avait à l’époque pour moi.

Cela étant fait, je tiens à t’avertir, humble lecteur. Je n’ai pas la science infuse ni toutes les connaissances dans le RP criminel. Je suis intimement persuadé d’avoir un excellent bagage dans le rôleplay et avoir eu la possibilité de jouer un certain nombre de rôle pour me faire une idée franche de ce que j’attends de tel ou tel personnage. Pour autant, tu ne trouveras pas forcément directement un apprentissage dans mon post qui n’est qu’un avis personnel, tu le trouveras dans la/les discussion(s) qu’il pourra y avoir, les échanges d’idées (nous avons la chance d’être sur le forum – le plus fréquenté - de « l’autorité publique » directement confrontée à ce type de RP au quotidien, leur avis est donc à prendre). C’est un enseignement collectif qui fait que l’on peut avoir une idée générale de ce qu’est un bon RP criminel.


Qu’est-ce qu’un criminel ?

Définition du Larousse.
Criminel, criminelle (adj.) : Relatif au crime, ou qui constitue un crime. Qui est à l’origine d’événements très graves, qui les laisse passivement se produire.
Crime (nom m.): Infraction très grave à la loi ou à la morale, aux lois humaines ; forfait, attentat. Acte fâcheux, erreur, faute grave.

Je pense qu’il est intéressant dans toute recherche de personnage avec un rôle défini de commencer par une petite définition du dictionnaire. Au moins, c’est clair, unanime. Ici, le criminel, c’est avant tout un personnage qui va causer une action néfaste envers la société, nuire à la loi et/ou à la morale. En RP, cela à une signification, l’un des personnages va automatiquement être « agresseur » et l’autre « victime » et il est important de le rappeler car il y a une position de force et une position de faiblesse.
Nous vivons dans un monde où être perçu comme une « victime » n’a rien de positif, où c’est très souvent humiliant. Évidemment (et c’est compréhensible) personne ne veut être vu comme faible ou humilié, c’est vexant, surtout quand la motivation première pour faire du RP est de s’évader du monde oppressant où l’on se trouve et donc se sentir plus fort, plus beau, plus intelligent qu’on ne l’est peut-être dans la vie réelle. Ce premier cadre, à mon sens, revient à rendre virtuelle notre zone de confort existante dans la vie réelle et une agression, quelle qu’elle soit, vient troubler cette zone de confort et apporter un semblant de réalisme dans le RP : mon personnage n’est pas si fort, pas si intelligent, tout peut donc basculer très vite. A ce moment, l’on a le choix, défendre son personnage parce qu’après tout le TRP de l’autre joueur est plutôt moyen, répondre par la frustration ou accepter.
Ce qui, d’après moi, change cette perception, cette réponse, c’est avant tout la manière dont les choses sont amenées à la victime et c’est là toute la complexité du rôle du criminel. Les choses vont devoir être adaptées à un personnage à un autre. Comment faire ? Ce n’est pas compliqué en réalité mais cela demande du temps : il faut lire, étudier, réfléchir.


  • Lire, c’est avant tout lire le TRP du joueur avec lequel on veut partager un moment, c’est une base. N’oubliez pas que vous allez vous imposer dans le RP de ce joueur, connaître donc un minimum son personnage à travers ses états et sa description est un minimum (bien évidemment, pas de méta-rp).

Vous pouvez – ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé – prendre contact en HRP avec ce dernier et lui demander, poliment, s’il accepte une action envers lui, n’oubliez pas que c’est son personnage et que vous ne connaissez pas votre interlocuteur, qu’il a peut-être eu une sale journée, qu’il n’a vraiment pas la tête à se faire agresser sur un personnage qui potentiellement le réconforte. Croyez-moi, ça parait anodin, mais ça peut vous éviter beaucoup de problème ne serait-ce qu’en HRP et vous montrez, dans un premier temps, que vous souhaitez bien faire les choses, ne pas les précipiter.

  • Étudier, c’est étudier… votre personnage. Pourquoi s’est-il tourné vers le crime ? Quelles sont ses motivations ? N’oubliez pas que les criminels (même les pires des salopards) ont tous une motivation solide en laquelle ils croient et qu’ils pensent que c’est ce moyen d’agir qui leur apportera ce dont ils ont besoin. Je vais prendre ici l’exemple de mon voleur d’autrefois. Je suis quelqu’un de très pacifique, l’idée de la violence (qu’elle soit verbale ou physique) est quelque chose de très déplaisant pour moi. Aussi, j’aime à penser qu’un voleur n’est pas quelqu’un d’agressif. Que c’est quelqu’un qui, avant tout, n’a pas le choix et cherche à survivre, que l’usage d’une lame n’est, par exemple, que d’un outil pour trancher des liens en cuir et récupérer une bourse mais en aucun cas pour menacer la vie de quelqu’un d’innocent. Pour donner un autre exemple – plutôt commun sur le serveur fut un temps – mais plus basé sur de la violence, le racisme. Le racisme est avant tout une peur de l’autre et se dévoile comme un besoin de se défendre. L’on peut très bien imaginer un racisme envers les worgens ou les elfes du vide parce que l’un ressemble à une bête sauvage dépourvue d’humanité et l’autre à une affiliation avec une magie très puissante.
    Il vous faut, dans n’importe quel cas, travailler votre personnage et lui donner une motivation forte pour agir du mauvais côté, que le crime soit une solution là où la loi n’en a pas. Si quelqu’un vous apporte la motivation « il fait ça pour s’enrichir », contentez-vous de lui dire « pourquoi ». Il doit, TOUJOURS, y avoir quelque chose d’autre derrière l’envie de richesse, une autre motivation qui va toucher le personnage plus personnellement. Très souvent, le criminel devient criminel parce qu’il a été victime dans un premier temps.


  • Réfléchir, c’est réfléchir au moyen d’agir. On n’agit pas de la même manière avec Ginette la boulangère comme on agit avec Michel Lefort, chevalier. J’ai tendance à penser qu’il existe une échelle invisible sur l’action et on peut le voir « dans la vie réelle » de manière caricaturée.





« Donne-moi ton portefeuille. » Lui ordonne l’agresseur.
Charles fronce les sourcils, d’où cet homme lui permet-il de lui demander son portefeuille. Son expression montre qu’il ne donnera pas son portefeuille.
« Donne-moi ton putain de portefeuille. » Répète l’agresseur avec un ton plus tranchant, en s’approchant.

  • Ici, l’insulte fait grimper la tension de la situation.


Charles repousse légèrement l’homme. Il est difficilement influençable. On ne lui parle pas comme ça, à lui.
« Tu vas me donner ton portefeuille, connard ou je t’éclate la tronche. » Menace l’homme.

  • On monte encore d’un cran, la menace de perdre plus que de l’argent.


Charles a fait du karaté, il n’a peur de rien. Il pourrait en prendre deux comme lui, ça ne l’inquiète pas, avec l’apport en protéines de ses flans du matin, il a des muscles en acier.
L’agresseur sort un cran d’arrêt et pose sa lame contre le ventre de sa victime, se rapprochant de son oreille.
« T’es sourd ou quoi ? Ton portefeuille, maintenant ou tu finis à l’hosto. »

  • La menace grimpe encore, dévoilant que ça peut être encore plus grave qu’avant.


Charles n’a toujours pas peur, il a un gilet pare-lame qu’il a constitué lui-même avec d’anciens morceaux de store trouvés dans une casse et un vieux pot de peinture Deluxe Valentine. Ce n’est pas un petit couteau qui va l’inquiéter.
L’agresseur agit. Coup de poing, coup de couteau, au choix selon les personnages et selon la victime, les histoires et le degré d’énervement qu’ils ont accumulé dans la journée.

  • La menace atteint un seuil de non-retour, l’agresseur comprend qu’il n’a pas le choix et qu’il doit agir pour obtenir ce qu’il souhaite car il risque malgré tout des représailles de la justice. Il n’a donc RIEN A PERDRE à agir.




Pourquoi cet exemple ? Parce que la plupart du temps, avec le RP criminel, les gens ne mesurent pas leurs actions ni la manière de les réaliser. J’ai souvent eu le cas, seul au port, d’un voleur qui débarque de nulle part, TRP vide, qui ne me consulte pas et qui, tout de suite, me braque une dague dans le dos et me réclame ma bourse/un objet.
C’est malheureusement une importante majorité de ce que je vois aujourd’hui en criminalité « sauvage ». Vous ne connaissez pas le personnage que vous agresser, vous vous imposez et vous utilisez des moyens démesurés, ne vous attendez pas à des remerciements pour le RP que vous êtes en train de fournir, vous risquez plus de vivre un sale moment en HRP d’un vieux con comme moi qui vous reproche votre action.

N’oubliez pas que l’objectif premier du joueur criminel est – très ironiquement par rapport à son rôle qui se veut assez égocentrique et égoïste – l’empathie et l’envie de faire vivre la communauté. C’est par le biais de son RP qu’il peut créer du RP pour les autres.



Agresseur -> Menace une victime -> La victime se défend -> L’agresseur gagne -> La victime est dérobée et mal en point -> La Maison Garde-Jour ou un médecin soigne cette victime -> La Garde prend sa déposition -> La garde mène une enquête, convoque d’éventuels témoins, met en place une prime -> L’agresseur est arrêté.


Oui, j’indique bien « l’agresseur est arrêté ». C’est quelque chose de délicat à comprendre pour certains mais vous ne pouvez pas toujours gagner, il est parfois nécessaire de perdre pour la bonne santé du RP. Premièrement parce que ça va montrer à tout le monde que ce type de RP n’est pas vain, qu’il mène vers quelque chose, que c’est quelque chose de juste, deuxièmement, que vous n’êtes pas un personnage créé il y a deux heures, sans TRP, et qu’on ne reverra pas dans une semaine tellement il aura accumulé les problèmes.
Si vous souhaitez éventuellement négocier la victoire, faites-le en concertation avec votre victime, discutez-en. Un vol ne se remarque pas forcément, par exemple, une fuite peut-être plus facile sur un personnage que sur un autre (par exemple, si votre personnage porte du cuir et que le type qui vous suit est un paladin en armure de plaques sans son cheval à proximité). C’est libre à l’appréciation.

Le rôle du criminel est celui du mouton noir, dans certaines circonstances. Si vous avez tenu jusque-là, bravo, j’ai tendance à faire des textes d’explications assez indigestes. Si vous débutez dans ce rôle mais que tout le monde recule ou ne souhaite jouer avec vous : persistez, ça va finir par arriver, c’est un rôleplay qui a une réputation terrible du fait d’être jouer de manière trop chaotique. Notez également qu’il peut aussi ne pas toujours être agréable de jouer un criminel, ça peut-être des prises de tête etc, agissez avec maturité car il est nécessaire d’être quelqu’un de raisonnable et mature pour endosser ce rôle. Ne vous découragez pas, soyez patients, les efforts sont toujours récompensés si vous faites les choses bien.

Comment monter un groupe de criminel ?

Le groupe de criminel est différent du criminel. Principalement parce qu’on change de point de vue : d’un point de vue individuel, l’on passe à un point de vue collectif. C’est-à-dire qu’en plus de votre criminel en tant qu’individu vont s’ajouter des objectifs supplémentaires. Le groupe, en criminalité, est à la fois une contrainte et un bénéfice.

Une contrainte :
- L’individualité n’existe presque plus, il faut penser aux autres.
- Il faut défendre les autres si besoin.
- Il faut accepter de prendre des risques pour les autres.
- Il faut accepter – dans la mesure où le RP s’oriente sur cette voie et sans méta-rp – d’être étiqueté comme appartenant à tel ou tel groupe.
Un bénéfice :
- Le personnage peut avoir moins de difficultés dans sa vie quotidienne (financière, logement)
- Le personnage bénéficie d’une protection des autres membres du groupe.
- C’est la vie de meute, bébé, ensemble on est plus fort et donc forcément en position de force.
- Sur un point de vue joueur, c’est du RP en permanence.

Il n’est pas spécialement compliqué de monter un groupe de criminel, encore une fois, selon moi. C’est « presque » comme toutes les guildes : il faut de la motivation, le bon état d’esprit et, pourquoi pas, une certaine forme d’ambition et/ou d’envie d’innover. Pour la motivation, à l’époque de la guilde des voleurs, j’avais traduit ça à la manière d’une quête qui se voulait un brin pénible.



Accipiter offrait des tickets pour de la bière.
Le joueur répondait à cette interaction, prenait le ticket et se rendait au PNJ.
Un premier tri était réalisé. Si le joueur n’était pas de la classe « voleur », le PNJ offrait au joueur… une bière ! Un item bière TRP qu’il pouvait consommer, jouer avec. Si en revanche le joueur était de la classe « voleur » il accédait à la continuité de la quête, parler à certains PNJ qui auraient entendus des rumeurs sur une guilde des voleurs qui se serait installés à Hurlevent.
A la fin, le voleur récupérait un objet, une pièce. Si cette pièce était utilisée par un voleur, il détectait que c’était de la fausse monnaie et qu’il devrait peut-être aller voir Accipiter pour avoir des explications, si le joueur s’était procuré cette pièce en « trichant » et l’utilisait avec une classe non voleur… il obtenait 1po dans son inventaire TRP.


Cette première partie terminée, je réalisais ensuite un entretien. Ça me permettait à la fois de connaître le joueur en face de moi, très brièvement, mais aussi son personnage. Le tout enveloppé dans une ambiance de suspicion avec des questions portant parfois sur la quête pour vérifier si cette dernière avait été bien réalisée. S’agissait d’une guilde de voleurs, les personnages qui se présentaient comme des assassins étaient… directement recalés. Mon personnage prenait alors peur et refusait automatiquement.
A la fin, même si nous étions peu nombreux, j’ai la chance de pouvoir dire que j’ai eu des membres particulièrement motivé, dans le même état d’esprit que les actions que je souhaitais. Bien sûr, tout cela n’est qu’un exemple, à vous de trouver les moyens les plus cohérents pour recruter mais si votre guilde vous passionne suffisamment, nul doute que vous oserez vous prendre la tête pour trouver un moyen.

Mon conseil, ne faites pas ça grossièrement, ça fonctionne peut-être et j’ai une mentalité de con sur le sujet mais lorsque je reçois un message du type (souvent en /w) « une rumeur vous indique que tel groupe recrute » ou que l’on vient voir mon personnage avec un autre personnage appartenant à une maison noble ou d’une organisation (qui n’ont pas besoin, normalement, de chercher des membres du fait de leurs notoriétés, ce sont les membres qui doivent venir à elles), je refuse de base catégoriquement ne serait-ce que de m’intéresser à votre guilde.
La façon dont vous présenter votre guilde en RP, dont votre personnage présente sa guilde ou le groupe ou la maison ou peu importe en RP démontre avant tout le sérieux de votre démarche et l’image que vous voulez apporter. Si votre guilde est excellente, le bouche à oreille fera le reste, vous n’aurez pas besoin de courir derrière les gens toute la journée. Ça fonctionne sur le même principe avec un groupe criminel.
Si vous avez un doute sur votre démarche ou le RP que vous voulez apporter, rien ne vous empêche également d’en discuter avec la garde que ce soit sur le forum ou en jeu, je suppose. Les braves supportent déjà les caprices de certains sur la journée, ils seront particulièrement ravis de voir qu’on leur demande leur avis sur une question qui les concerne au premier plan, pour une fois.


Quel(s) type(s) d’action(s) pour mon groupe criminel ?


Comme je l’ai indiqué dans le « chapitre » précédent, un groupe criminel n’a pas les mêmes objectifs qu’un individu criminel et c’est le plus souvent là que demeure la complexité du groupe.
Nous l’avons également vu, selon mon point de vue, le criminel a pour but de faire vivre la communauté, d’apporter du rp par le biais de son méfait. Par conséquent, cet objectif doit être respecté à l’échelle d’une guilde.

La guilde donne :

  • Une ligne directrice, un code de conduite.


  • Des possibilités d’events inter-guildes.


Rien n’empêche une guilde de criminels de monter une enquête en commun avec la garde ou un groupe d’enquêteur issu de Scooby-Doo. Mais, comme toujours, il faut oser en parler, réfléchir et s’investir. Les bonnes choses ne tombent pas du ciel (sauf la pluie, c’est bien la pluie, ça fait pousser les légumes du potager).

Par ailleurs, les échelles d’actions dont j’ai parlé précédemment sont également différentes. Lorsqu’ils sont en groupe, les criminels ont plus de poids, sont forcément en position de force. Ça veut dire :

  • Qu’ils peuvent s’attaquer à des victimes dont ils ne peuvent s’occuper seuls.


  • Que d’autres victimes, trop innocentes et seules, deviennent insignifiantes pour eux.

Il n’y a aucun intérêt pour un groupe de s’attaquer à Gisèle, 55 ans, boulangère. En revanche, si l’envie leur en prend de s’attaquer à Bertrand, 32 ans, chevalier armé et protégé jusqu’aux dents qui a défendu une victime de l’un des leurs, franchement, pourquoi pas ? Eh, on n’a jamais dit que les criminels n’étaient pas lâches. Ou, de s’attaquer à un couple qui se promène par là. Ils sont deux. C’est déjà plus rentable.


Voilà, je pense avoir dit une majorité de choses utiles ou qui peuvent être l’essence de débats/questions. Je vais surveiller ce post, s’il y a des réponses et que je sens que j’en ai une à apporter, je me plairais à le faire (dans le cas contraire, je lirais, c’est bien aussi de lire). N’hésitez pas à soulever des points, etc, c’est dans un but d’apprentissage collectif que j’ai voulu constituer ce post, dans le but de faire avancer les choses sur un RP qui me berce depuis longtemps mais où je n’ai jamais vraiment trouvé de choses convaincantes.
Salem d'Iregrise
Salem d'Iregrise
Citoyen

Nombre de messages : 27
Lieu de naissance : Comté d'Iregrise.
Age : 25 - 30.
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La criminalité dans le RP. Empty Re: La criminalité dans le RP.

Message par Anastasia Cambell Jeu 9 Avr 2020 - 20:28

Les bonnes choses ne tombent pas du ciel (sauf la pluie, c’est bien la pluie, ça fait pousser les légumes du potager).

N'oublions pas que le peuple d'Hurlevent paye une taxe pour les Chamans afin qu'il fasse toujours beau, et à l'instar de Tchernobyl, le beau temps s'arrête bien à la frontière de la ville, bonsoir ! Smile (ou bonjour)

Déjà, j'apprécie énormément le temps que tu as consacré à ton sujet, les paragraphes sont bien aérés, ça fait plaisir aux yeux.


Je suis plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble, le RP criminel est un univers intéressant, mais certains évènements font qu'il est souvent mal vu par la communauté, entre autres, comme tu l'as souligné, par le typique level 1 sans TRP qui pop d'on ne sait où (vive le traquing TRP sur la map, pour ça que je ne l'active quasiment jamais) en mode super d4rk et te fait le coup du couteau sous la gorge. Forcément, cette image à force d'avoir été trop souvent répété à tort à beaucoup dénigrer le RP criminel.

À part ça, du RP criminel un minimum travaillé, il y en a eu, mais cela n'a jamais trop duré dans le temps. Ça me fait penser à la Renaissance dont tu peux retrouver les articles sur ce thread :

https://gardedehurlevent.forumpro.fr/t21415p525-rumeurs-de-la-ville-et-ses-alentours#178650

Sans parler des nombreux dossiers d'enquêtes que la Garde a publiés dans "Dossiers-réponses", et ce n'est qu'une infime partie visible de ce que les gens peuvent voir, d'où le fait que je respecte le temps que ces gens ont consacré pour constituer ces dossiers et faire vivre ces intrigues.


Il y a également eu divers RP d'enquêtes sur des criminels, comme la mort d'Allifeur pour ne citer que ça, ou encore il y a plusieurs années d'un personnage qui se faisait appeler la Rose noire. Bien entendu, ce ne sont que des exemples des cas qui me viennent en tête, il y en a eu beaucoup plus.

Seulement, à mes yeux, si on oublie un instant les soucis HRP liés au respect des joueurs jouant le personnage victimisé, il y a également un problème que les criminels oublient souvent à Hurlevent : les gardes.

Eh oui, Hurlevent ne se résume pas à être uniquement gardé par la célèbre guilde la Garde de Hurlevent. (Karven revient !!!)
Les PNJ gardes ne sont pas uniquement présents en ville pour des raisons de gameplay, mais également pour le lore. Ainsi, se faire agresser dans un lieu public régulièrement fréquentée, comme les hauteurs du port, place de la cathédrale, le Repos du lion, etc n'est pas très logique pour ma part, surtout en des temps sombres où la Quatrième guerre qui a directement laissé place à N'Zoth n'arrange pas la tension.


Attention cependant, je ne dis pas qu'un (groupe de) criminel(s) n'est pas impossible à jouer en ville, dans une ruelle sombre peu fréquentée comme dans certains passages du Quartier des mages, ou encore au cimetière, il y a des endroits mal surveillés par les patrouilles, même s'il ne faut pas négliger qu'un garde peut à tout moment arriver en entendant un bruit suspect, c'est le but des patrouilleurs après tout.

Par la suite, je gage qu'un RP criminel, qu'il soit fait en solitaire ou en groupe ne doit pas nécessairement se résumer à voler des gens physiquement comme l'idée qu'on se fait d'un voleur. Hurlevent étant une ville bien gardée, j'imagine plus un groupe de mafia qui vend des produits illégaux, ou encore un criminel qui arrive à manipuler une personne pour infiltrer une organisation et profiter d'une couverture pour poursuivre ses actes illicites, comme la vente d'esclaves par exemple.

Cela ne reste que des exemples (parmi tant d'autres) qui me viennent à l'esprit que j'ai pu voir / entendre au cours de mes années sur ce serveur.
Bien entendu, si un groupe de criminels s'arrangent pour créer un event de type braquage dans une banque ou une taverne et que tout le monde est d'accord, ça peut aussi être intéressant, mais il faut comme tu l'as dit étudier et réfléchir, ne pas agir sous l'impulsion tel un Tauren fonçant sur Marcus pour... hum, pardon, je m'égare.

Je t'applaudis encore pour ton article bien structuré, et j'espère que cela pourra aider les gens qui s'interrogent sur le sujet.

Ps: Ça m'a fait rappeler un vieux machinima qui m'avait beaucoup plu à l'époque, si ça intéresse :
Machinima:
Anastasia Cambell
Anastasia Cambell
Citoyen

Nombre de messages : 270
Lieu de naissance : En mer
Age : La vingtaine
Date d'inscription : 14/09/2017

Feuille de personnage
Nom de famille: Cambell

Revenir en haut Aller en bas

La criminalité dans le RP. Empty Re: La criminalité dans le RP.

Message par Salem d'Iregrise Ven 10 Avr 2020 - 10:07

Bonjour Anastasia et merci de cette première intervention.

Je ne suis malheureusement pas un afficionado de la Renaissance ni d'Allifeur (malgré les activités qu'il a pu concevoir pour la communauté, en terme d'événements ou de participations à des événements) mais ce ne sont évidemment que des ressentis personnels que je ne développerai ni ici, ni avec tout le monde (mais plutôt les concernés, pour le coup).
J'aimerais revenir sur un point que tu as soulevé, à savoir celui-ci:

Anastasia Cambell a écrit:

Seulement, à mes yeux, si on oublie un instant les soucis HRP liés au respect des joueurs jouant le personnage victimisé, il y a également un problème que les criminels oublient souvent à Hurlevent : les gardes.

Eh oui, Hurlevent ne se résume pas à être uniquement gardé par la célèbre guilde la Garde de Hurlevent. (Karven revient !!!)
Les PNJ gardes ne sont pas uniquement présents en ville pour des raisons de gameplay, mais également pour le lore. Ainsi, se faire agresser dans un lieu public régulièrement fréquentée, comme les hauteurs du port, place de la cathédrale, le Repos du lion, etc n'est pas très logique pour ma part, surtout en des temps sombres où la Quatrième guerre qui a directement laissé place à N'Zoth n'arrange pas la tension.


Attention cependant, je ne dis pas qu'un (groupe de) criminel(s) n'est pas impossible à jouer en ville, dans une ruelle sombre peu fréquentée comme dans certains passages du Quartier des mages, ou encore au cimetière, il y a des endroits mal surveillés par les patrouilles, même s'il ne faut pas négliger qu'un garde peut à tout moment arriver en entendant un bruit suspect, c'est le but des patrouilleurs après tout.


Selon moi, le problème lié à la garde n'est en réalité qu'un faux problème et rien de plus.
N'oublions pas que le rôleplay est une activité qui se fait à plusieurs et que le but même de notre communauté sur le serveur est de se pencher sur un certain degré de réalisme à travers des institutions administratives ou policières, ici, la chancellerie et la garde. Je pense qu'il est nécessaire, en toute circonstance, de privilégier un rapport d'humain à humain avant toute chose.

Le meilleur moyen de saluer une belle action criminelle (et tu l'as souligné, il n'y a pas que le vol, il y en a d'autres formes) reste de l'accepter et cela demande la plupart du temps de faire preuve d'abnégation des factionnaires PNJ existants. Soyons honnête, il peut être parfois trop simple d'affirmer : "Ah non mais, tu ne peux pas, il y a un garde pnj présent" et ce pour principalement pour des raisons qui relèvent, dans une certaine forme, de méta-RP. Si le joueur "victime" souhaite se couvrir en usant d'un PNJ, l'un des joueurs va devoir le jouer, ce garde. Or, l'on fait rarement preuve d'objectivité et le tout reste très manichéen.
Là où un garde joueur prendrait le temps d'étudier la situation, de questionner, de comprendre avant d'agir (et potentiellement de se tromper car en l'absence de témoin, difficile parfois de démêler le vrai du faux), le garde PNJ a d'ors et déjà les réponses à ses questions et agit souvent directement comme une entité omnisciente et omnipotente qui prendra toujours parti pour le bien.

Bien évidemment, je ne dis pas que chaque belle action criminelle doit être acceptée. Je vois mal, par exemple, comment une action qui se déroulerait en face même de la garde, dans la vieille ville, pourrait être cohérente, car c'est là tout le propos : rester cohérent et s'adapter à chaque situation. Pour le personnage criminel, lui-même, il s'agit encore et toujours de privilégier un panel d'action RP (cette fameuse chaîne d'actions "agresseur menace, la victime succombe, les médecins interviennent, etc, etc") plutôt que celle qu'il souhaite mettre en place et, bêtement, d'attendre qu'un certain nombres de gardes soient connectés pour agir et éviter justement ces situations qui peuvent mener sur des conflits externes au RP. C'est pour cela, à la fin de mon post, que j'indique qu'il faut un degré de maturité et de raison lorsque l'on endosse ce rôle, il faut avoir cette capacité à anticiper parfois la suite des événements et l'encourager dans le bon sens au risque que tout le monde soit déçu.

Enfin, tu termines sur la situation du patch actuel où la menace qui plane sur Azeroth a un impact sur la sécurité des cités qui serait, éventuellement si je comprends bien, renforcée. Là aussi, tout dépend de l'interprétation des joueurs, et c'est une autre raison pour laquelle se référer à cela me semble un peu obscur. Si pour toi, la sécurité est renforcée, pour moi, c'est tout l'inverse. A savoir, la menace qui plane est si importante et insidieuse que les gens ont (ou devraient) avoir peur. La peur est un sentiment de tension (tu as utilisé le mot toi-même) et tout le monde ne réagit pas de la même manière face au stress, certains y sont moins sensibles que d'autres qui pourront voir leur attention troublée par ce phénomène et donc être moins attentifs aux méfaits qui se déroulent autour d'eux, encore une fois, c'est à l'appréciation du joueur.


Je suis conscient que je demande sûrement beaucoup dans un temps où les forums sont boudés et où la messagerie instantanée est encensée. Il me semble essentiel de participer à ces petits débats tous ensembles ou ne serait-ce que de les consulter afin de remettre la réflexion au centre du rôleplay plutôt que de constamment réagir avec impulsivité et émotivité (c.f. "j'ai créé ce personnage sans avoir pris vraiment le temps d'y réfléchir et d'étudier son rôle parce qu'il suit la tendance actuelle"). Aussi, Anastasia, je te remercie de ta participation et du point que tu as soulevé qui était particulièrement intéressant et qui m'a effectivement échappé lors de la rédaction du premier post !
Salem d'Iregrise
Salem d'Iregrise
Citoyen

Nombre de messages : 27
Lieu de naissance : Comté d'Iregrise.
Age : 25 - 30.
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La criminalité dans le RP. Empty Re: La criminalité dans le RP.

Message par Gustavo Andoris Mar 14 Avr 2020 - 19:13

J'ai essayer de lire la totalité du post, et même si cela est très bien écrit, j'ai décroché un certains nombre de fois, néanmoins j'apporte ma pierre à l'édifice, et pour cause, le rp criminel est un rp que j'ai apprécié produire et qui me tient à cœur.

Je vais me présenter moi aussi, courant 2016 j'ai diriger en compagnie d'un bon ami à moi, la Messe du Hurleur, une intrigue en plusieurs actes proposée à la ville et surtout à la garde avec qui ça s'est très bien passé, cette intrigue traitait du soulèvement de la plèbe suite à la mort d'un jeune délinquant.

Bien que je trouve que ce "guide" ou ce "mode d'emploi" ait été bien écrit, j'ai du mal à me dire qu'il est fiable, je ne dirais pas non plus que c'est l'imposition d'un avis mais presque. Je m'explique, à mes yeux le rp criminel, comme toutes autres formes de rp, sont des rp personnels malgré le caractère éphémère des personnages joués, choisir de jouer un brigand c'est normalement, choisir d'être l'ennemi de beaucoup de monde, et donc d'accepter l'emprisonnement ou la mort. Et je trouve du coup que se fier aux rubriques écrites par quelqu'un d'autre pour composer son rp criminel, n'est pas normal, ce n'est pas naturel et par conséquent, à mes yeux, les exemples avec le porte-feuille et le putain de porte-feuille, sont relativement inutiles.

Pour ma part je dirais que ce qui rend le rp criminel périlleux et source de problème aujourd'hui, c'est le confort dans lequel les gens de la capitale baignent, le dégoût qu'ont les gens par rapport au rp criminel en pensant, très souvent à tort, que leur rp de citoyen vaut mieux qu'un rp de brigand. Cette fermeture d'esprit relativement désagréable est ce qui rend le rp de Hurlevent peu attractif car les interactions se font plus rares et les gens ne veulent plus rien craindre... Ayant par moment recours au méta et au g mod pour ne pas être embêtés dans leurs besognes routinières s'apparentant à une vie irl ou ils ont une grosse épée et/ou, des pouvoirs magiques ... Bien sûr tout le monde fait ce qu'il veut à Hurlevent et ailleurs, mais couper court à tout est un procédé pitoyable, surtout que même au détours d'une agression, il est possible de ce faire un contact, un ami en hrp et créer les liens recherchés lorsqu'on décide d'acheter un abonnement pour approcher une communauté.

Le point soulevé par Annastasia, le truc des gardes, est à mon sens un point un peu facile et pas forcément valable pour bien des raisons. Je m'explique :
Partons du principe que les factionnaire gardes sont rp, chose qui ne me dérange pas en soit. Un garde, qu'est ce que c'est ? C'est un mec en armure, vous vous faites agresser par une arsouille lambda en tenue légère ou pire, un homme en tenue de cuir vous arrache votre sac ? Le moment est normalement trop rapide pour qu'un factionnaire en armure s'en rende compte et commence à courser le bougre commettant son méfait. De ce fait, agresser un passant même devant des gardes ne devrait pas être mal vu.

Par ailleurs, adopter le fait que les gardes sont rp, revient selon moi à convenir que Hurlevent est bien plus grande qu'IG, et que le rp ne se limite pas à ce qui est créer par les joueurs et la communauté, ainsi quand je joue à Hurlevent, je pars du principe que des événements divers sont à prendre en compte même si rien ne le montre... Voici quelques exemples.
Beaucoup de passage dans les rues ou les avenues de la ville, certains marchés regorgeant de monde et de cachettes, ou encore que sais-je ? Une parade de cavaliers rentrant du front et donc créant un agglutinement de citoyens et donc un moyen de se fondre dans la masse qui, comme dit plus tôt est bien plus conséquente que ce qu'on trouve IG... Hurlevent est une capitale, donc je doute très clairement qu'un citoyen lambda comme nous jouons ne croise, chaque jour, que la bande à Rislon, les trois gardes les plus connectés et six mercenaire en permission... C'est là mon avis après, et bien que j'aurais du mal à comprendre quelque chose d'autre, je perçois qu'on puisse penser différemment.
Gustavo Andoris
Gustavo Andoris
Citoyen

Nombre de messages : 226
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 30 piges
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La criminalité dans le RP. Empty Re: La criminalité dans le RP.

Message par Salem d'Iregrise Mer 15 Avr 2020 - 10:24


Bonjour Amorgès et merci de ta participation à ce post.


Amorgès a écrit:Bien que je trouve que ce "guide" ou ce "mode d'emploi" ait été bien écrit, j'ai du mal à me dire qu'il est fiable, je ne dirais pas non plus que c'est l'imposition d'un avis mais presque. Je m'explique, à mes yeux le rp criminel, comme toutes autres formes de rp, sont des rp personnels malgré le caractère éphémère des personnages joués, choisir de jouer un brigand c'est normalement, choisir d'être l'ennemi de beaucoup de monde, et donc d'accepter l'emprisonnement ou la mort. Et je trouve du coup que se fier aux rubriques écrites par quelqu'un d'autre pour composer son rp criminel, n'est pas normal, ce n'est pas naturel et par conséquent, à mes yeux, les exemples avec le porte-feuille et le putain de porte-feuille, sont relativement inutiles.

La définition de guide ou de mode d’emploi de ma part est un brin maladroite, je te l’accorde. Le but ici, comme indiqué, n’est pas d’imposer un avis mais bel et bien « un […] apprentissage collectif » comme j’ai pu l’indiquer à la fin du premier post. Mais je le concède, il a, malgré tout, les structures nécessaires à un guide et c’est pour cela que j’ai décidé de le baptiser ainsi même si ce n’est pas le but recherché.
Tu indiques que le RP criminel « comme toutes autres formes de RP sont des RPs personnels ». Oui, évidemment. Bien que j’aie dans mes rêves les plus fous l’envie de changer le caractère de certains joueurs, cette ambition reste une chimère : tout RP est personnel du fait de la créativité et de la connaissance du joueur. Son personnage reflète des caractères et des comportements qu’il connait et qui résonne d’une certaine façon, émotionnellement, chez lui. Il serait bien vain de s’attaquer à cela sans quoi tout serait plat, fade, terne.

Non, ce j’ai voulu créer avec ce post, c’est avant tout une base des codes utilisés par le RP criminel. Non pas de les dicter ni de les imposer, bien au contraire, d’en discuter, et chacun souhaitant débuter ou pourquoi pas s’améliorer dans ce type de RP viendrait piocher, ici et là, les idées nécessaires à la création de son personnage ou du RP global. Ces codes, toi et moi, nous les utilisons chaque jour, c’est s’accorder de base à dire que ce qui est écrit *comme ceci est une action* ou <comme cela> et que (si je veux m’exprimer hors rôleplay, il est nécessaire d’user de cette ponctuation). Il en existe d’autres, notamment le consensus invisible de l’autorité du garde sur un personnage (et tout ce qui touche à l’acceptation du rôle d’autrui, je dirais).
Je n’essaye pas non plus de dire qu’il n’existe qu’une seule forme de RP criminel, bien entendu, j’encourage tout joueur à sortir des sentiers battus en respectant malgré tout le contexte dans lequel nos personnages évoluent, qui sert de cadre et de référence à la plupart de nos actions et nos histoires, c’est-à-dire le lore de World of Warcraft. Le meilleur exemple qui me vient à l’esprit est celui de Double Je qui à travers son RP à su donner un visage à une forme de désobéissance civile au sein de Hurlevent et qui exaspère notre chère chancellerie. Il n’existe donc pas une manière de faire du RP criminel mais bel et bien une base qui repose sur le consentement des joueurs et une manière d’exécuter les actions (nous sommes tous d’accord, ici, pour décréter que tuer un autre personnage gratuitement et sans raison juste parce qu’il joue telle race ou qu’il est habillé de telle manière est chose inacceptable).

Amorgès a écrit:Pour ma part je dirais que ce qui rend le rp criminel périlleux et source de problème aujourd'hui, c'est le confort dans lequel les gens de la capitale baignent, le dégoût qu'ont les gens par rapport au rp criminel en pensant, très souvent à tort, que leur rp de citoyen vaut mieux qu'un rp de brigand.

Ce phénomène n’apparait que justement parce que les bases, le corpus même de ce qui devrait être fait (toujours selon moi) n’est pas acquis. La plupart des joueurs débutants jouent une caricature du RP criminel qui est que le criminel est méchant parce qu’il est méchant et qu’il doit être méchant. C’est bien évidemment faux, ça relève à plus de complexité, à des passifs, etc, etc. Je doute fortement, qu’un bon joueur criminel, viendrait à être mal perçu ou rejeté du fait de jouer un personnage criminel. Mais, là encore, il ne s’agit que d’un point de vue personnel.

Je suis d’accord avec ton dernier point qui stipule :
Amorgès a écrit:Partons du principe que les factionnaire gardes sont rp, chose qui ne me dérange pas en soit. Un garde, qu'est ce que c'est ? C'est un mec en armure, vous vous faites agresser par une arsouille lambda en tenue légère ou pire, un homme en tenue de cuir vous arrache votre sac ? Le moment est normalement trop rapide pour qu'un factionnaire en armure s'en rende compte et commence à courser le bougre commettant son méfait. De ce fait, agresser un passant même devant des gardes ne devrait pas être mal vu.

Mais comme tu as pu le voir, nous sommes là aussi pour en discuter, partager nos avis et nos expériences sur la question, tout se joue la majorité du temps à des opinions qu’à un véritable accord communautaire sur les questions.
Salem d'Iregrise
Salem d'Iregrise
Citoyen

Nombre de messages : 27
Lieu de naissance : Comté d'Iregrise.
Age : 25 - 30.
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La criminalité dans le RP. Empty Re: La criminalité dans le RP.

Message par Gustavo Andoris Mer 15 Avr 2020 - 16:48

L'unique point ou je ne suis pas totalement d'accord avec toi, pour ma part, c'est les "caricatures" de méchants jouées par les débutants... Un débutant jouera effectivement un personnage méchant pour être méchant parce que c'est d4rk ou stylé, dans le cadre ou ce débutant est un jeune joueur ou quelqu'un d'un peu limité en terme d'imagination. Néanmoins, et je vais parler de vécu, ces débutants là ne représentent qu'un petit pourcentage se risquant à jouer Hors la loi. D'autres sont très bons et cela se voit tout de suite, néanmoins et parce que le confort prime sur le reste dans divers groupe à Hurlevent, ces gens là ont des chances réduites de s'épanouir dans leur rp, simplement parce que des joueurs que je ne citerais pas mais à qui je pense très fort, sont trop attachés au petit rp dînette qu'ils mènent depuis des lustres. Chose qui, en plus de casser le rythme du rp, contamine aussi bien du monde car si "Lui ne peut pas souffrir parce qu'il adore son rp de boulanger" moi "Qui joue un fleuriste, je ne devrais pas avoir a accepter les coups d'un bandit ayant une belle fiche mais seulement trois jours de jeu." en gros, plus personne n'accepte la mort, n'accepte l'agression et c'est pour ça qu'on se retrouve à faire un débat sur l'anomalie qu'est devenu le rp criminel... C'est le seul rp capable d'offrir de réelles interactions à la garde mais c'est un rp soit boudé soit maltraité par le commun hurleventois... Donc oui, à mes yeux et j'ai vu ces... "Injustices" avoir lieux, un bon rolliste jouant un hors la loi est rejeté par le gros de la communauté, soit parce qu'on refuse son rp, soit en abusant de god mod pour que le perso ciblé s'en sorte intact.

Néanmoins, je n'exclu pas le fait qu'il y ait encore des rollistes intègres qui offrent des opportunité aux marauds, mais c'est bien maigre face aux dramaturges adeptes de g mod de méta et de ouin ouin à la garde en hrp comme j'ai pu en voir, beaucoup trop au cours des trois dernières années.
Gustavo Andoris
Gustavo Andoris
Citoyen

Nombre de messages : 226
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 30 piges
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La criminalité dans le RP. Empty Re: La criminalité dans le RP.

Message par Salem d'Iregrise Mer 15 Avr 2020 - 20:35

Salem a écrit:Le rôle du criminel est celui du mouton noir, dans certaines circonstances. Si vous avez tenu jusque-là, bravo, j’ai tendance à faire des textes d’explications assez indigestes. Si vous débutez dans ce rôle mais que tout le monde recule ou ne souhaite jouer avec vous : persistez, ça va finir par arriver, c’est un rôleplay qui a une réputation terrible du fait d’être jouer de manière trop chaotique. Notez également qu’il peut aussi ne pas toujours être agréable de jouer un criminel, ça peut-être des prises de tête etc, agissez avec maturité car il est nécessaire d’être quelqu’un de raisonnable et mature pour endosser ce rôle. Ne vous découragez pas, soyez patients, les efforts sont toujours récompensés si vous faites les choses bien.

On ne peut tout simplement pas en vouloir aux gens qui refusent, ce n'est pas possible et j'en fais, sûrement, parti pour un bon nombre de RP refusés. Je les refuse pour une raison simple : TRP vide, style d'écriture assez pauvre et menace directe (et je m'aperçois, très régulièrement, que le personnage est supprimé deux jours plus tard). Voilà, je t'ai résumé les 3 ou 4 interactions avec des criminels sur 6 ou 7 mois.
Qui plus est, chacun a ses préférences. Si certains refusent parce qu'ils préfèrent un type de rp "dînette" comme tu l'appelles, je ne vois franchement pas le problème. Le tout reste de changer les mentalités et de persister si l'on veut, un jour, convaincre. On arrive à rien sans rien.
Salem d'Iregrise
Salem d'Iregrise
Citoyen

Nombre de messages : 27
Lieu de naissance : Comté d'Iregrise.
Age : 25 - 30.
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La criminalité dans le RP. Empty Re: La criminalité dans le RP.

Message par Lyarel Cendresang Jeu 16 Avr 2020 - 2:54

Hoy ! Je tape l'incruste, vu mon style de RP, je me considère assez légitime, si je peux donner mon avis sur le sujet, me faire contredire, me faire insulter, ou qu'on me dise que j'ai raison, ça fera quand même avancer le débat.

Du coup je me présente aussi.. Vu que tout le monde l'a fait. (aled.) Je joue donc un RP chasseur de primes. Ce qui signifie que la plupart du temps j'essaie d'être en contact avec les bandits ou groupes de bandits susnommés. Etant en RP depuis seulement (Au grand dieu) 1 an seulement environ a partir de maintenant. (Il me semble que je suis arrivé milieu Février de l'année dernière.)

J'ai seulement pu participer dans mon coin à la traque de la Renaissance. Quand je dis "dans mon coin" j'entend par la que j'ai pris le train en route, pour ma première enquête, j'ai rassemblé des informations moi même (En évitant le turbo méta spy fufu of doom), puis j'ai contacté le chef de la Renaissance HRP pour le tenir au courant, tout c'est plutôt bien passé mine de rien.
Tout ça pour dire que c'est la seule enquête que j'ai pu mené "à terme". Que j'ai suivi jusqu'a la dissolution du groupe en somme.

Essayant de suivre les divers avis de recherches, je me suis vite, TRES VITE, rendu compte qu'une fois le nom de la personne affiché sur le tableau des avis de recherche, le personnage disparaissait, purement et simplement, pouf. Sous entendant presque un "Ouais, j'vais rester déco le temps que ça se tasse."


Pour situer, j'arrive à citer Amorgrès.

Amorgrès le Gris a écrit:
Néanmoins, je n'exclu pas le fait qu'il y ait encore des rollistes intègres qui offrent des opportunité aux marauds, mais c'est bien maigre face aux dramaturges adeptes de g mod de méta et de ouin ouin à la garde en hrp comme j'ai pu en voir, beaucoup trop au cours des trois dernières années.

Je me considère assez magnanime en terme d'emotes en général. Mais veillons a ce que ça n'arrive pas jusqu'au bully non stop. Qui n'est pas amusant, et que j'ai vécu personnellement. 3 agressions en 2 jours, ça lasse vite. J'ai laissé faire la première fois, par surprise, je ne pouvais pas faire grand chose, donc j'ai laissé faire. La deuxième fois j'ai eu plus de mal, mon personnage étant sur ses gardes, j'ai eu plus de mal à accepter leur simple bonne conscience. Je l'ai quand même fait par acquis de conscience, mais la troisième fois j'ai simplement dit non, la situation ne s'y prétait pas. Et c'est parti en live parce que je n'ai pas accepté le bully.
Alors qu'une simple discussion ensuite pour mettre les choses aux claires, la suite c'est bien passé, puis encore une fois, pif disparus !


Donc en soi, le RP criminel, oui, mais bien encadré, et le plus clairement possible ! Je comprend que ça puisse être complexe de "demander" avant d'engage quelqu'un pour le brutaliser, donc je rejoins Salem la dessus.

Salem d'Iregrise a écrit:
Lire, c’est avant tout lire le TRP du joueur avec lequel on veut partager un moment, c’est une base. N’oubliez pas que vous allez vous imposer dans le RP de ce joueur, connaître donc un minimum son personnage à travers ses états et sa description est un minimum (bien évidemment, pas de méta-rp).

(Sur ce. Je vous laisse, de la part de quelqu'un qui poste jamais, et qui se contente d'habitude de lire les posts. Mais faut bien un début à tout.)
Lyarel Cendresang
Lyarel Cendresang
Citoyen

Nombre de messages : 1
Lieu de naissance : Lune d'Argent
Age : Entre 125 et 130 ans.
Date d'inscription : 16/05/2019

Feuille de personnage
Nom de famille: Cendresang

Revenir en haut Aller en bas

La criminalité dans le RP. Empty Re: La criminalité dans le RP.

Message par Salem d'Iregrise Jeu 16 Avr 2020 - 12:44

Lyarel Cendresang a écrit:
Je me considère assez magnanime en terme d'emotes en général. Mais veillons a ce que ça n'arrive pas jusqu'au bully non stop. Qui n'est pas amusant, et que j'ai vécu personnellement. 3 agressions en 2 jours, ça lasse vite. J'ai laissé faire la première fois, par surprise, je ne pouvais pas faire grand chose, donc j'ai laissé faire. La deuxième fois j'ai eu plus de mal, mon personnage étant sur ses gardes, j'ai eu plus de mal à accepter leur simple bonne conscience. Je l'ai quand même fait par acquis de conscience, mais la troisième fois j'ai simplement dit non, la situation ne s'y prétait pas. Et c'est parti en live parce que je n'ai pas accepté le bully.
Alors qu'une simple discussion ensuite pour mettre les choses aux claires, la suite c'est bien passé, puis encore une fois, pif disparus !

Donc en soi, le RP criminel, oui, mais bien encadré, et le plus clairement possible ! Je comprend que ça puisse être complexe de "demander" avant d'engage quelqu'un pour le brutaliser, donc je rejoins Salem la dessus.

Merci beaucoup de ta participation au post, surtout si tu es quelqu'un de l'ombre qui ne réagit pas régulièrement, je te comprends, j'en fais moi-même parti (j'ai souvent peur de la réaction d'autrui ou la peur de m'imposer, justement, alors que ce n'est pas mon but et que, comme beaucoup, je cherche avant tout l'amélioration et le bien-être de cette communauté que j'estime un brin malade par moments)

Je suis également très content de voir qu'il existe des gens qui veulent faire vivre le RP "chasseur de prime", qui mettent en place des actions alternatives, allant dans le sens de la garde et de ses "avis de recherches". C'est un RP que je trouve rare car souvent les joueurs sont découragés et ne sont pas pris avec le sérieux qu'ils méritent. Tu nous montre que le RP criminel ouvre des possibilités mais que pour se faire, il faut évidemment des rôlistes ouverts d'esprit et prêts à la concession et la maturité. Je ne peux que, donc, personnellement encourager tes efforts et poursuivre cela.

Pour en revenir au "bully", c'est effectivement un point dont je n'ai pas parlé ici. Il peut être tentant, une fois qu'une personne est agressée, de repasser souvent pour ce même type d'action. Soyez effectivement vigilants, communiquer est la meilleure des manières, comme toujours, de s'assurer que tout est ok, évite des problèmes, des malentendus et (peut-être au prix de moins d'immersion sur le moment) de passer un excellent moment en RP.
Si quelqu'un accepte votre action, notez le soigneusement quelque part, un document word par exemple, pourquoi pas, et donnez-vous un "cooldown" raisonnable avant de repasser. L'acharnement n'est pas une solution, c'est justement la diversité des actions sur plusieurs personnages qui poussent des réactions RP plus haut dans l'échelle (on peut très bien imaginer qu'à terme de beaucoup de criminalité et d'un nombre important de victime, la chancellerie réagisse - tout comme la garde - et change le codex des lois pour le durcir ou renforcer les patrouilles, je ne sais pas). C'est, en tous cas, la meilleure solution que j'ai à offrir à ce jour.
Salem d'Iregrise
Salem d'Iregrise
Citoyen

Nombre de messages : 27
Lieu de naissance : Comté d'Iregrise.
Age : 25 - 30.
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La criminalité dans le RP. Empty Re: La criminalité dans le RP.

Message par Natally Fiermartel Jeu 16 Avr 2020 - 16:31

Pourquoi penser que le RP criminel se résume à agresser les gens? La contrebande aussi est un crime, après tout. Les trafics plus ou moins légaux. Les détournements de fonds et tout ce qu'on peut voir actuellement IRL comme fraude à l'impot.

Alors ça demande certes un peu plus de doigté et/ou d'investissement, mais.... c'est parfois plus gratifiant. Et à mon sens on a moins de chances de se faire avoir.
Natally Fiermartel
Natally Fiermartel
Citoyen

Nombre de messages : 546
Lieu de naissance : Forgefer
Age : 63 ans
Date d'inscription : 04/08/2018

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

La criminalité dans le RP. Empty Re: La criminalité dans le RP.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum