Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Loi et commerces

+5
Mei-Lin
Salem d'Iregrise
Jonathan Walter
Natally Fiermartel
Messa von Holt
9 participants

Aller en bas

Loi et commerces Empty Loi et commerces

Message par Messa von Holt Dim 9 Aoû 2020 - 23:49

Bonjour/soir,

Je viens poser la question ici, en HRP, parce que en RP je n'ai pas vraiment de raisons de le faire, mais je m'interroge quand même.

J'ai vu récemment que début juin une partie avait été ajoutée au Code des Délits & Crimes concernant les commerces. Et à la lecture, comme au constat en jeu pour avoir été témoin des vérifications, il s'avère qu'il est interdit de vendre des produits originaires des territoires de la Horde, jusqu'au simple thé de Suramar.

Autant pour ce qui est de la réglementation des explosifs par exemple, qui a été ajouté suite au grand nombre d'utilisation et qui semble logique, je cherche le fondement de cette restriction là, vis-à-vis de la horde, et ma question finalement est, pourquoi cet ajout, et y a-t-il une raison rp à ça, surtout maintenant que nous sommes en trêve ?

Merci d'avance pour les réponses.
Messa von Holt
Messa von Holt
Citoyen

Nombre de messages : 27
Lieu de naissance : Lordaeron
Age : 42
Date d'inscription : 07/12/2016

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Natally Fiermartel Lun 10 Aoû 2020 - 4:41

Ca amène à approfondir une question :

Le Steamwheedle Cartel fait-il partie de la Horde ou pas?

Pour rappel, il commerce avec les deux factions. (source wow-gamepedia). Ce qui, dans ce cas précis, soulève la question de l'origine, et partant de la traçabilité des marchandises.


Avis personnel:


Dernière édition par Natally Fiermartel le Lun 10 Aoû 2020 - 15:51, édité 1 fois
Natally Fiermartel
Natally Fiermartel
Citoyen

Nombre de messages : 546
Lieu de naissance : Forgefer
Age : 63 ans
Date d'inscription : 04/08/2018

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Jonathan Walter Lun 10 Aoû 2020 - 9:20

Dans la mesure où la Horde et l'Alliance étaient en guerre totale il n'y a pas si longtemps, nous pouvons légitimement penser que des routes commerciales ne vont pas s'ouvrir immédiatement. Surtout avec cette trève, où les frontière ne sont pas encore claire, comme pour Orneval et Sombrivage, l'Alliance est elle prête à acheter des produits issus de ses propres territoires conquit? C'est sujet à interprétation, mais nous ne pensons pas que trève de quelques mois, avec la reine Banshee toujours en vie, la possibilité d'avoir des loyalistes dans le coin, rime avec une politique de libre échange.

De plus, la Chancellerie ayant un certain pouvoir sur les commerces, les ambassades etc, mon personnage approuve cette position protectionniste et en a été le moteur. C'est totalement assumé RP parlant, Walter étant un vieux réac, raciste détestant la Horde, qui fera tout ce qu'il peut pour limiter les échanges avec elle. Vous pouvez prendre cette décision comme étant extrémiste selon le caractère et les sentiments de votre propre personnage et je suis tout à fait disposé à jouer face à de la contestation RP.

Il n'y a pas, à ma connaissance d'argument contre le commerce avec la Horde, comme il n'y a pas d'argument pour non plus. Il me semble que les échanges avec la Horde avec par exemple Theramore, même quand ça allait bien, ce n'était pas fameux et anecdotique. C'est un peu flou, je l'admet bien volontiers, que nous renflouons avec la logique de nos personnages et des antécédent violents pas si vieux que cela. Pourquoi aider une faction encore ennemi il y a quelques mois en leur vendant des produits utiles pour se reconstruire ou en les aidant à s'enrichir? En plus de nos personnages un brin conservateur, on peut légitimement penser que d'autres voix dans l'Alliance aient assez d'influence pour laisser ces lois protectionnistes en vigueurs tant que l'affaire "Sylvanas" n'est pas réglée, a savoir Tyrande, Genn... etc. Qui pourraient voir dans un tel rapprochement des insultes aux victimes des crimes de la Horde. Les suites des tensions au sein de l'Alliance ne sont pas encore connu en détail, et ne semble pas prêt de s'arrêter, tout semble flou et nous tâcherons évidement de coller au mieux à la situation au fil de l'évolution du Lore si des changements claires et précis sont abordé dans le lore à venir.

De plus, bien que ça a été peu joué jusque là. Cette législation contraignante ouvre un pan de RP qu'on voit peu, à savoir la contrebande. Il y a peu, des produits estampillé Horde ont été découvert et détruit à la Chope sucrée. Cela a pu créer un peu de RP, de jeu, et des conséquences.

Concernant le Cartel Gentepression, il est a ma connaissance toujours une entité neutre qui commerce avec toutes les factions. Les Cartels Gobelin trop vénale pour faire un choix entre la Horde et l'Alliance, la seule exception est le Cartel Baillefond si mes connaissances sont encore à jour. Ici encore une fois ça ouvre une option de contrebande, des marchandises de la Horde pouvant transiter vers l'Alliance avec le Cartel Gentepression en intermédiaire, transformant légèrement les produits, cachant leur réelle provenance etc... Une politique qui pourrai enrichir le Cartel d'ailleurs et joué comme tel.
Jonathan Walter
Jonathan Walter
Citoyen

Nombre de messages : 418
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : 46
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Salem d'Iregrise Lun 10 Aoû 2020 - 10:38



RP parlant, il y a plusieurs choses qui me froissent sur cette question :
- Pourquoi ce sont les fonctionnaires de la chancellerie qui se la jouent DGCCRF alors que la garde a plus de légitimité dans la lutte contre les produits de contrebande (allez, si on suppose que ça en est) ? Personnellement, ça serait pénible IRL de me faire flasher au volant de ma super twingo par un professeur des écoles ou un percepteur des impôts.
- Quelle véritable vérification est mise en place pour prouver que ces produits viennent de la Horde ? Un thé de Suramar peut s'appeler ainsi pour évoquer Suramar, c'est une marque d'exotisme, une invitation à voyager. Non parce que à ce train là, je vais vraiment croire que "Le thé des moines" que j'ai dans mon armoire est vraiment réalisé par une bande de moines tibétains à Lhassa. Perdu, il vient du Népal. (Free Tibet, btw)
- La marchandise est-elle tracée ? Non parce que navré mais la revente envers un cartel neutre n'est pas illégal en soi. De plus, tu connais des gens qui font du RP Gobelin neutre dans le coin ? Mis à part Katsou (joué par Allifeur me semble-t-il) je n'en ai jamais vu d'autres et tu es bien placé pour savoir que leur présence en ville est restreinte. Ça pose un problème HRP parlant mais j'y reviendrai plus tard. Qui plus est, altérer un produit/changer son étiquette, ce que tu veux, le client en temps normal ne se fait avoir qu'une fois, pas deux. Bref, sans intérêt.

Je comprends parfaitement les motivations du personnage de Walter mais, encore une fois, ça pose des problèmes autour de la création de RP.
Tu nous dis, Walter, que finalement, ça encourage un rp criminel à travers la contrebande. Ben. Euh. Non. C'est pas si simple. Un produit de contrebande n'est vendable que si on ne l'attend pas dans une ville, avec des contrôles aussi régulier, tu crois vraiment que les commerçants achèteraient ce genre de produits ? Nieh. Si c'est pour dépenser de l'or et se faire choper trois jours plus tard, risquer de la geôle ou je ne sais quoi (pour tout le monde, y compris le contrebandier) comprends que ça n'intéressera personne. C'est le problème avec le RP criminel aujourd'hui, les rares personnes qui sont prêtes à le réaliser encourent entre 1 et 3 jours de geôle pour avoir tenter de créer du rp, ce n'est valorisant pour personne.
Tiens, parlons en de la valorisation RP de ce genre d'interdiction. Si un personnage préfère un alcool de la Horde, un thé de Suramar ou que sais-je, c'est probablement pour une raison, une raison qui va créer une histoire. Où est la valorisation des joueurs qui font des histoires ? Qui vont raconter en taverne leur passage dans la ville de Suramar, les amourettes qu'ils y ont eu ou cette fois horrible où, en pleine bataille des goulets des Chanteguerres, ils se sont retrouvés coincés et terrifiés avec un orc, à partager finalement la même bouteille et que ce souvenir est désormais cher à leur cœur. Bien que ce soit des situations hypothétiques, m'est d'avis qu'elles participent à plus de création RP que la restriction qui tourne autour de ça. Parce que le RP commerce ne consiste pas à juste vendre des objets, c'est stupide vu ainsi, le rp commerce gravite autour de la vente de ces derniers : un forgeron qui vend un bouclier à un prix exorbitant proposera un échange avec le casque de son acheteur qui, gêné, dira qu'il y a une part de lui dans ce casque, que c'est un bien sentimental et qu'il ne peut pas s'en séparer. On s'en fout d'échanger des piécettes virtuelles et des objets trps : le but est de créer des histoires, des attachements matériels afin de rendre nos personnages plus vrais. Tu es concerné aussi, Walter. Tu ne vas pas me dire que si un voleur vole ton tricorne préféré tu vas juste sourire et laisser couler. Tu vas prendre des mesures, des décisions pour cela.

HRP parlant, la décision pose de gros problèmes car en plus de restreindre le rp commerçant qui se doit d'offrir une diversité de produits pour permettre la création de RP, tu poses la question du rp de contrebande. Ok. Très bien. Seul problème, c'est que ça délocalise, à nouveau, le RP, ça le fait quitter Hurlevent (au profit de la Baie du Butin, par exemple) et ça, c'est non.
Je pense que tout le monde se souvient des premiers de Battle for Azeroth avec une Hurlevent vide au profit d'un RP à Boralus car esthétiquement plus à la pointe. C'était un problème car les rôlistes de Hurlevent tournaient en rond et que le RP de Boralus pouvait être fait comme un chien fou, sans institution telle que la chancellerie ou la garde. Bref, ce n'est vraiment pas une bonne époque, ça a nuit à la création de contenu pouvant profiter aux plus bas niveaux d'entre nous (oui, on peut avoir un personnage 1-60 et avoir un TRP travaillé et sérieux, je vous assure que c'est possible).
Là où j'ai un autre problème, et ce n'est pas la première fois que je le lis, c'est que l'information - tout comme l'event sur la "contamination du vide" en pleine période où le COVID explosait en Chine - n'a pas été annoncée/est passée calmement sans faire de vagues. On dirait du RP IRL finalement où le mec veut créer sa PME mais où il doit se débrouiller pour avoir toutes les informations sur ce qu'il peut ou ne pas vendre dans son établissement. Je comprends parfaitement que les gens se sentent pris en traître face à une telle situation.

Alors, soit, on a été averti, très subtilement, au détour d'un autre sujet HRP :
Hermione Rosenbeck a écrit:Que les bars évitent de vendre de l’arquevin à tout va, que les alchimistes ne vendent pas du poison n’importe comment.
Source

Mais ça ne suffit pas, il faut faire une annonce. Je ne connais PERSONNE qui a les yeux rivés sur le codex des lois chaque semaine.

Tant que j'en suis dans les citations, je vais en sortir une autre, du même topic :
Éléonore Breckenridge a écrit:A aucun moment, à la Chancellerie, nous nous sommes dit que nous allions rendre les documents, démarches, propositions de cadres, obligatoires et l’imposer à l’ensemble de la communauté.
Source

Visiblement, nous n'avons pas la même définition "d'imposer" parce que va trouver la raison exacte d'un refus à un contrôle. Ha. Impossible.


Bref. Pour conclure.
Il y a une volonté de créer du RP, on te prend au mot Walter, et on ne peut blâmer personne pour vouloir créer du rp, évidemment. Là où c'est reprochable, c'est que, comme d'habitude, ça ressemble à du rp McDo : on a la flemme de préparer un truc propre, on y va presque sur un coup de tête, c'est pas forcément de la grande cuisine et en plus, en partant, on reste sur notre faim. Il y a potentiel à faire mieux, en laissant la garde de Hurlevent enquêter sur la provenance de produits de ce type et leur présence éventuelle dans un établissement plutôt que de faire des contrôles répétitifs souvent quand les gens s'ont occupés à faire leur RP, déjà (oui parce que, un contrôle inopiné ne veut pas dire qu'il doit se faire au moins bon moment aussi). On pourrait presque imaginer, comme dans les temps les plus anciens, que les criminels/contrebandiers auraient été joués par des gens de la chancellerie/garde, ça aurait permis éventuellement, un event encore une fois.
Salem d'Iregrise
Salem d'Iregrise
Citoyen

Nombre de messages : 27
Lieu de naissance : Comté d'Iregrise.
Age : 25 - 30.
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Mei-Lin Lun 10 Aoû 2020 - 11:59

Je profite de ce sujet pour demander, y'a des taxes ou des trucs du genre pour les commerces ? Quelqu'un y a réfléchi ? J'aimerais bien me plaindre des taxes IRP mais bon, si y'en a pas, c'est vite réglé x)
Mei-Lin
Mei-Lin
Citoyen

Nombre de messages : 50
Lieu de naissance : Pandarie
Age : 36
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Hermione Rosenbeck Lun 10 Aoû 2020 - 13:37

L'argumentum ad personam et les méconnaissances.

Les fonctionnaires de l'ancien régime ne sont pas comparables avec ceux de notre république, tout comme il existe au sein de cette dernière des corps de la police municipale en charge de ce genre de choses au même titre que les maires dans le cadre de leurs fonctions sanitaires et réglementaires. Bref, le prévôt des marchands de Paris était, par exemple, un fonctionnaire royal du point de vue contemporain, ils avaient plus de prérogatives. D'ailleurs, et sur la seconde question, la garde est appelée dans le cas ou une infraction est effectivement constatée (en collaboration avec l’état-major), ou plus généralement dans le cadre des inspections pour favoriser le bon déroulement ds choses (si la chancellerie est l'exécutif, elle est impuissante sans la puissance publique, sauf cas spéciaux).

Sur la question des contrôles, c'est à la liberté du fonctionnaire de savoir comment il mène son inspection, et les connaissances de ce même personnage. Prendre ainsi un exemple hors de son contexte IRP, aussi, est une chose assez basse. Je vous laisse prendre votre logique, et en faire usage pour comprendre comment vous pouvez faire les choses et les enquêtes. Vu le nombre de personnes qui nous tomberaient dessus en cas d'erreur (Farral, puis la justice, puis l'état-major de la garde, puis Walter et les citoyens), ce serait compliqué de ne pas être prudent.

D'ailleurs, bien que je laisse Walter répondre pour son propre paragraphe, seul moi aura fait des inspections depuis un temps, et elles restent rares.

Sur le point des restrictions, j'ai envie de dire que c'est un jugement de valeur sans fondement. Je (et bien "je", car seul moi actuellement agit avec ces lois sur le terrain) garde tout de même une posture plus pédagogique que de sanction. Des délais ont déjà été donner pour correction des stocks actuellement présents à une entreprise pour que celle-ci écoule les produits, aucune sanction de prison n'a été donnée, le temps est pris d'expliquer le pourquoi du comment. Et c'est justement car tout le monde n'observe pas les lois en permanence que j'ai cet état d'esprit : mon but est de donner un cadre général aux choses, réagir en fonction de l'état de l'Alliance, et donner des pistes d'amélioration. Pourquoi ne vendraient-ils pas les 36 thés de l'enclave lunaire, ou des boissons gnomes, avant de voir pour avoir de l'huile de guêpe des confins d'Ogrimmar ? Vous pouvez me voir comme tyrannique, bien trop patriote, mais venir me voir IRP pour s'en plaindre n'a jamais été interdit.

Encore hier, un commerçant ne voulait pas s'ennuyer avec certaines choses, nous avons eu un compromis HRP, basta.

Du reste, si vous passiez plus de temps en RP que sur le forum, vous en auriez peut-être eu vent des changements.

@Mei-Lin : C'est une portion du RP que nous ne régulons pas, même si elles existent logiquement. (ce serait trop complexe)
Hermione Rosenbeck
Hermione Rosenbeck
Citoyen

Nombre de messages : 69
Lieu de naissance : Comté du lac
Age : 24 ans
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Louis Rainier Lun 10 Aoû 2020 - 14:34

Salut à tous.

Ayant plusieurs fois été commandité pour ces histoires de commerces que ce soit des contrôles de routine & co de la Chancellerie je vais donner mon avis de garde mais qui est néanmoins personnel pour le coup.

La chancellerie a de base toujours été une petite guilde annexe la pour offrir du rp administration à ceux qui le souhaitait, au final avant ils ne faisaient pas grand chose si ce n'est les adoptions les permis de séjours etc.... du coup j'imagine que l'ennuie a gagné certains de leur membres qui voulait voir plus grand et se rendre indispensable (Tout du moins c'est l'impression que j'ai eu pour avoir discuter avec plusieurs commerçants.) et donc mettre leur pattes dans le rp commerce de la ville qui est tout de même bien plus actif pour leur donner du boulot, c'est la où ça grince pour la plus part.

Néanmoins je trouve que la plus part s'y prenne mal, la décision de Walter a ce sujet peut paraître étrange pour certains mais totalement RP. Après si du coup la plus part des commerces la trouve idiote et son contre (Car j'ai même reçu des plaintes en RP à ce sujet) Pourquoi ne pas tout simplement régler ça en roleplay ? Que ce soit par le biais de grève où de manifestation ? Walter a été élu, et si il se trouve trop impopulaire suite a ses décisions qu'il tamponne et qu'on lui demande des comptes je ne pense pas qu'il soit invulnérable a une destitution.

Je comprends que certains râlent en HRP a ce sujet. (Bien que pour le coup il ne me semble pas que les personnes ayant posté sur le topic fassent du RP commerçant, mais peut être sur leur reroll après tout !) Mais je trouve à mon sens préférable de tenter de régler la chose en RP plutôt que en HRP directement si tant que le RP n'est pas incohérent. Car au vue de la popularité du RP taverne qui font très souvent salle comble je peux vous affirmer que si elles décident de toutes fermé pendant plusieurs semaines en guise de protestation la hargne montera vite et a mon sens ce serait encore plus intéressant à jouer que le reste !

Et pour répondre a Mei Lin. Oui il y'a bien des taxes, Walter avait parler d'une hausse de ses dernières pendant l'effort de guerre au début BFA !
Louis Rainier
Louis Rainier
Garde

Nombre de messages : 624
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 19 ans
Date d'inscription : 12/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Messa von Holt Lun 10 Aoû 2020 - 20:14

Du reste, si vous passiez plus de temps en RP que sur le forum, vous en auriez peut-être eu vent des changements.
C'est assez présomptueux de partir du principe que ce n'est pas le cas, et une ligne de défense d'une bassesse que je n'attendais pas. Pourtant j'y passe, du temps en rp et en ville, et effectivement cette information est passée à la trappe, pour moi comme pour d'autres.

Je ne joue pas personnellement un rp commerce, non, mais est-ce que parce que l'on est pas directement concerné on doit forcément se taire sur ses interrogations ?

J'avais des doutes sur la faisabilité d'un rp contrebande qui puisse être investigué par la garde ou la chancellerie, mais au delà de ça, je suis un peu circonspecte de voir qu'il y a peu on nous explique qu'ils ne sont pas là pour brider interdire et imposer et de découvrir que ce genre de chose est passée quand même.

Quoi qu'il en soit la question est venue ici pas spécialement pour râler, mais bien parce qu'elle se posait, par moi et d'autres qui, effectivement ne font pas de rp commerce, mais sont quand même curieux des décisions prises dans leur communauté rp.
Messa von Holt
Messa von Holt
Citoyen

Nombre de messages : 27
Lieu de naissance : Lordaeron
Age : 42
Date d'inscription : 07/12/2016

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Jonathan Walter Lun 10 Aoû 2020 - 20:45

Je répond rapidement sur la question des taxes :

" Le Chancelier a vocation à organiser la collecte de l'impôt, lesquels seront remis au Trésor du Roi, mais non décider de son propre chef de la levée d'un nouvel, pouvant en faire proposition aux services du Trésor, lequel validera ou non."

Il y a donc des taxes, oui, cependant avec l'ensemble des systèmes de comptabilisation monétaire divers et variés, les choses ne sont pas précisément chiffrées, on donne des ordres d'idées, des pourcentages, on notifie des hausses et des baisses comme ce fût le cas avant et à la fin de la 4ème guerre. Justement pour donner des sujets de discussions RP, pouvoir se plaindre de la mobilisation générale et des taxes pour la guerre.

https://gardedehurlevent.forumpro.fr/t23336-avis-a-la-population-contribution-a-l-effort-de-guerre

https://gardedehurlevent.forumpro.fr/t24857-avis-a-la-population-cessez-le-feu-avec-la-horde

Concernant les décisions commerciales, comme l'a souligné Louis, elles sont logiques, surtout venant de mon personnage et totalement assumé. Mon personnage est loin d'être un PNJ qui va dire amen à tout et accepter n'importe quoi en brandissant derrière l'éternel excuse "ça crée du RP". Nous n'avons pas participé à la conférence pour la paix pour les mêmes raisons, du RP oui, mais pas à n'importe quel prix, pas au prix de la logique de nos personnages et du contexte actuel. Le RP contestation, criminelle, conflit à pour moi plus à offrir pour qui sait prendre les perches tendus que juste accepter tout pour laisser le RP dinette devant un verre d'arquevin se faire.

La Chancellerie pose un cadre sur les commerces, nous n'imposons rien dans le sens où nous pouvons très bien être ignoré en HRP et en RP car notre vision est différente d'un autre joueur qui n'a pas envie de jouer avec nos "règles". Mais à partir du moment où les gens s'inscrivent au cadastre, nous contactent pour une licence ou un local, nous considérons qu'ils adhèrent à notre cadre.

Pourquoi ce sont les fonctionnaires de la chancellerie qui se la jouent DGCCRF alors que la garde a plus de légitimité dans la lutte contre les produits de contrebande

Cela se fait en étroite collaboration avec ces imperfections parfaitement RP et aucune peine n'est envisagé sans l'aval de la Garde. La Chancellerie est impliqué tout simplement car elle a la main mise sur le cadastre, les bâtiments locaux, un droit de regard sur les commerces du Marché du Clerc par exemple. La Chancellerie constate et informe, la Garde enquête et puni au besoin. Et au final n'importe quel personnage pourrait tout autant informer la garde et dénoncer des gens pour commerce Illégal, Chancellerie ou pas. Alors pourquoi ça pose problème que la Chancellerie s'en mêle, ce ne sont dans l'absolue rien de plus que des informateurs fiables pour la Garde.

Quelle véritable vérification est mise en place pour prouver que ces produits viennent de la Horde ?

C'est du RP enquête, tout simplement, dois je citer tout ce qui fait une enquête de manière exhaustive? De la constations de produit ouvertement Hordeux, aux marquages de la provenance des caisses, en passant par les interrogatoires et aveux des taverniers, serveurs, aubergistes, de la délation de certain aux fausses accusations d'autres. Des appellations clairements Hordeuse sur la carte du restaurant. L’appellation Arquevin laisse peu de place aux doutes. Ensuite, l'erreur est RP, doit on forcément avoir raison IRP parlant pour jouer Garde ou Chancelier? Un établissement peut très bien se donner un genre à coup de "Grog orc" sans pour autant que ça vienne de la Horde, notre zêle anti-hordeux peut nous pousser à l'erreur et à l'injustice, parfaitement. De plus nous accordons une légère marge de manœuvre que ce soit en terme de pédagogie comme avec la douce Rosenbeck moins affable que ce véreux Walter, comme nous faisons également preuve de laxisme avec les produits Thalassien qui peuvent être importé par des Quel Dorei de Dalaran ou des Rendorei. Dans un monde où Alleria torture une mère orque devant son enfant jusqu'à la briser mentalement tout en ayant la confiance de notre bien aimé Roi, je pense que quelques restrictions commerciales avec l'ennemi d'il y a quelques mois n'est pas si déconnant que ça au vu du contexte.

La marchandise est-elle tracée ? Non parce que navré mais la revente envers un cartel neutre n'est pas illégal en soi.

Non ce n'est pas illégal et personne n'a dit que cela l'était et ce serait même un bon moyen de se planquer et transformer les produits, sans que ça ne soit nécessairement joué, je pense que cela serait intéressant dans une enquête de remonter jusque là. Et en quoi c'est un problème de délocaliser le RP? Des gens rêves de pouvoir rejouer à la Baie, laissez les y aller bon sang. Et si je suis le premier à réussir à y envoyer des joueurs et bien je serait bien heureux pour eux !

En soit, pour être clair, on offre un cadre que chacun est libre de se saisir pour jouer avec ou sans nous d’ailleurs. Comme la souligné Hermione, personne n'a pris de la geôle pour le moment à cause de ces lois. Je trouve que tu va un peu vite en besogne Salem avec cette restriction du RP selon toi. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible de se plaindre d'une restriction qui nous touche d'autant plus justement parcequ'on a eu une amourette à Suramar ou qu'on a partagé un verre avec un orc un jour. En quoi la Loi empêche d'avoir se RP de taverne? Les contrôles ne sont vraiment pas si fréquent que cela en plus. Et oui les gens qui ne s'informent pas peuvent être pris en traître et ce sera RP et parfaitement assumer. Encore que, pour chaque personne qui ouvre un local en ville et qui fait appel à la Chancellerie pour cela, il y a un entretien et cela fait partie de l'entretien de répondre aux interrogations, de prévenir des conséquences des délits commerciaux et même de prévenir d'éventuelles inspections et contrôle. Et au contraire c'est que du bonus RP  de pouvoir se plaindre des ingérences de la Chancellerie dans tel ou tel commerce. Et si on veut jouer dans le romantisme et le lyrisme à vouloir créer des histoires et patati et patata, bah justement la restriction touchera d'autant plus les gens, sentiment d'injustice, colère, gestion politique d'une ville dans laquelle on ne se reconnait plus.

Ton personnage est justement le premier à se plaindre de la politique de Walter, elle a un attachement à la cité qui lui est propre et ne se reconnait plus dans les hautes instances de la cité. C'est une belle histoire. Cela aurait pu être possible sans ce connard de Walter? Non je pense pas. C'est assez malhonnête de venir s'en plaindre alors que l'essentiel des rumeurs qui font vivre ton perso et que tu poste sur forum sont sur ce thème et donc sur les perches que la Chancellerie te tend de part leur incompétence selon ton personnage. Le cadre et les restrictions crée du RP et des histoires tout autant que la liberté totale, vouloir quantifier la création de RP est un non sens. Toutefois nous avons fait le choix d'aller parfois vers les restrictions pour créer des confrontations, car nous jugeons qu'un RP où tout est libre et tout coule de source est moins intéressant. Tu es le premier à aimer politique, complot, game of throne like et tout le tintouin, où peut tu trouver ce genre de RP si il n'y a pas d'ennemi contre qui comploter car tout va de soit, où trouve tu les raisons de t'opposer à quelqu'un si sa politique met tout le monde d'accord? Et si on est pas d'accord en HRP avec cette gestion, et bien on peut passer son chemin et jouer sans la Chancellerie et la Garde. Nous n'avons jamais cherché des noises à un commerce qui n'a pas fait les démarches administratives à la Chancellerie, et nous ne l'avons jamais inspecté non plus.
Jonathan Walter
Jonathan Walter
Citoyen

Nombre de messages : 418
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : 46
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Ozrik Lun 10 Aoû 2020 - 20:51

D’un oeil extérieur — je ne joue pas en ce moment —, je trouve la décision de Walter plutôt chouette.

On rechigne toujours à l’établissement de nouvelles règles ou de nouvelles institutions, qui n’ont aucune légitimité dans le lore.

Mais ces règles et ces institutions sont nécessaires au RP organique du serveur. Par RP organique, j’entends : RP qui se crée de lui-même, au fil des interactions entre les joueurs et les guildes, sans l’intervention d’un maître de jeu.

Faute de gardes, de chancellerie, de décrets, d'élections, d'interdits à braver, d'intrigues politiques… Vous êtes bon pour jouer des aventuriers random et ne plus affronter que des marqueurs de raid.

Ozrik
Citoyen

Nombre de messages : 135
Lieu de naissance : Lordaeron
Age : Jeune
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Louis Rainier Lun 10 Aoû 2020 - 21:20

C'est vrai que pour le coup je suis d'accord avec Walter sur ce point.

Tu es le premier à aimer politique, complot, game of throne like et tout le tintouin, où peut tu trouver ce genre de RP si il n'y a pas d'ennemi contre qui comploter car tout va de soit, où trouve tu les raisons de t'opposer à quelqu'un si sa politique met tout le monde d'accord? Et si on est pas d'accord en HRP avec cette gestion, et bien on peut passer son chemin et jouer sans la Chancellerie et la Garde. Nous n'avons jamais cherché des noises à un commerce qui n'a pas fait les démarches administratives à la Chancellerie, et nous ne l'avons jamais inspecté non plus.


ça offre vraiment de belle opportunités a ceux qui font du RP noble de pouvoir faire quelque chose et de jouer de leur influence en approchant pourquoi pas les commerces qui sont floués par ces décisions pour tenter quelques trucs ! Je précise d'ailleurs passage que maintenant que deux ans sont passé depuis que tu es Chancelier Walter tu accepte officiellement la mort d'après tes dires de l'époque n'est ce pas ? pirat
Louis Rainier
Louis Rainier
Garde

Nombre de messages : 624
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 19 ans
Date d'inscription : 12/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Jonathan Walter Lun 10 Aoû 2020 - 21:30

J'accepte la mort, seulement par essai de classe fufu avec un TRP qu'on ne verra qu'une seule fois.
Jonathan Walter
Jonathan Walter
Citoyen

Nombre de messages : 418
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : 46
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Salem d'Iregrise Lun 10 Aoû 2020 - 21:41

Jonathan Walter a écrit:Concernant les décisions commerciales, comme l'a souligné Louis, elles sont logiques, surtout venant de mon personnage et totalement assumé.


Oui, ça, on ne peut pas tellement te le retirer, pour le coup, tu es bien dans la peau du militaire qui contrôle tout. Mais encore une fois, ce n'est pas assez bien ficelé.

Jonathan Walter a écrit:La Chancellerie pose un cadre sur les commerces, nous n'imposons rien dans le sens où nous pouvons très bien être ignoré en HRP et en RP car notre vision est différente d'un autre joueur qui n'a pas envie de jouer avec nos "règles". Mais à partir du moment où les gens s'inscrivent au cadastre, nous contactent pour une licence ou un local, nous considérons qu'ils adhèrent à notre cadre.

Oui et non.
Oui dans le sens où s'inscrire au cadastre-qui-n'est-pas-un-cadastre-mais-un-registre-imagé-des-commerces-et-associations-de-Hurlevent (oui, c'est le petit sobriquet que je lui ai donné après que quelqu'un que j'aime profondément me cogne en me hurlant que ce n'était pas un cadastre) est une sorte de contrat.
Non dans le sens où la plupart des gens vont se référer à ce document pour la promotion de leur établissement, que ça fonctionne comme un accord tacite un peu étrange. Ce serait quelque chose à clarifier mais pas sous forme de bureaucratie, vous plongez trop dans les documents, pas besoin d'ajouter un énième contrat.

Je reste d'accord dans la majorité de l'idée, le rp de contestation - qui en ce moment est le cœur de mon personnage comme tu dis même si elle aimerait clairement se consacrer à autre chose - pourrait faire plus de RP que le RP blabla de taverne (même si l'on peut imaginer des activités autour de ça, je pense à la veillée des contes qui, je trouve, est une bonne idée). Maintenant, mettre ça en œuvre, bon courage.


Jonathan Walter a écrit:C'est du RP enquête, tout simplement, dois je citer tout ce qui fait une enquête de manière exhaustive? De la constations de produit ouvertement Hordeux, aux marquages de la provenance des caisses, en passant par les interrogatoires et aveux des taverniers, serveurs, aubergistes, de la délation de certain aux fausses accusations d'autres. Des appellations clairements Hordeuse sur la carte du restaurant. L’appellation Arquevin laisse peu de place aux doutes. Ensuite, l'erreur est RP, doit on forcément avoir raison IRP parlant pour jouer Garde ou Chancelier? Un établissement peut très bien se donner un genre à coup de "Grog orc" sans pour autant que ça vienne de la Horde, notre zêle anti-hordeux peut nous pousser à l'erreur et à l'injustice, parfaitement.

Un exemple, donné sur un discord auquel j'appartiens et où l'on a discuté de ce cas illustre une situation type. Un groupe de mercenaire part en bataille contre la Horde - donc opération militaire - ils récupèrent dans le "loot" des consommables de la Horde, ils pourraient se faire de l'argent en le revendant au taverne sauf que dans la situation présente, on empêche cette possibilité.
Et c'est comme ça que le rp est bridé.

\"Jonathan Walter a écrit:Des gens rêves de pouvoir rejouer à la Baie, laissez les y aller bon sang. Et si je suis le premier à réussir à y envoyer des joueurs et bien je serait bien heureux pour eux !

Non mais la question n'est pas d'interdire les gens d'aller RP à la Baie, bien évidemment qu'ils peuvent y aller, comme ils peuvent RP sur Forgefer et compagnie. Je suis plus favorable à une présence ponctuelle en ces lieux, qui ne s'éternisent pas dans le temps. Ma crainte c'est qu'on revienne au début de BFA où une grande majorité se trouvait à Boralus. Pendant quoi ? 1 mois ? 2 mois ? Tu ouvres ta carte TRP sur Hurlevent et il n'y a plus personne. Situation ingérable.
Après, oui, si les gens ont des idées d'event sur la Baie du Butin, mais foncez, n'hésitez pas, c'est pas le propos ici.

Jonathan Walter a écrit:Je trouve que tu va un peu vite en besogne Salem avec cette restriction du RP selon toi. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible de se plaindre d'une restriction qui nous touche d'autant plus justement parcequ'on a eu une amourette à Suramar ou qu'on a partagé un verre avec un orc un jour. En quoi la Loi empêche d'avoir se RP de taverne?

Le discours, le récit n'a pas la même saveur, la perche n'est pas tendue.
Comment veux-tu qu'un personnage parle de son amourette sur Suramar en dégustant un jus d'huile de moteur de Gnomeregan ? La nostalgie n'est pas là, le contexte n'est pas là, ça devient plus complexe. Retirer des possibilités ne donne pas plus de récit RP, il l'amoindri forcément.

Jonathan Walter a écrit:Les contrôles ne sont vraiment pas si fréquent que cela en plus.

*Prend son petit carnet.*

Si l'on considère qu'Emma Stanford a contacté la chancellerie pour se plaindre d'un contrôle par la garde, quelques jours avant le 31/07, que le 31/07, il y a eu un contrôle de La Chope Sucrée (deuxième partie puisqu'on y parle de "retirer les produits de la Horde") et que la Place Blanche a été contrôlée hier, le 09/08 dans la soirée... Non. Effectivement, c'est peu. Reste que si les contrôles se poursuivent, la contrebande ne peut se mettre en place, il faut des temps de relâchement plus importants, et on compte en mois le temps d'organiser ça, de reprendre un peu trop de confiance.


Jonathan Walter a écrit:Et oui les gens qui ne s'informent pas peuvent être pris en traître et ce sera RP et parfaitement assumer. Encore que, pour chaque personne qui ouvre un local en ville et qui fait appel à la Chancellerie pour cela, il y a un entretien et cela fait partie de l'entretien de répondre aux interrogations, de prévenir des conséquences des délits commerciaux et même de prévenir d'éventuelles inspections et contrôle.

Là, non, je ne peux pas être d'accord et je vois difficilement comment tu peux dire quelque chose de ce style avec l'activité que tu as en jeu, Walter. Quelqu'un - surtout en cette période de vacances - peut être absent plusieurs jours voir semaine, tu imagines la quantité d'informations à rattraper ? Surtout qu'il n'y a aucun post pour annoncer la dite modification ? Pourquoi ne pas prendre contact avec Rislon pour un article par exemple où vous justifier ce choix, à la manière du journal officiel en France quand une nouvelle loi est signée, modifiée, abrogée ?

Jonathan Walter a écrit:Et au contraire c'est que du bonus RP  de pouvoir se plaindre des ingérences de la Chancellerie dans tel ou tel commerce. Et si on veut jouer dans le romantisme et le lyrisme à vouloir créer des histoires et patati et patata, bah justement la restriction touchera d'autant plus les gens, sentiment d'injustice, colère, gestion politique d'une ville dans laquelle on ne se reconnait plus.

Point given. Nous sommes d'accord.

Jonathan Walter a écrit:Ton personnage est justement le premier à se plaindre de la politique de Walter, elle a un attachement à la cité qui lui est propre et ne se reconnait plus dans les hautes instances de la cité. C'est une belle histoire. Cela aurait pu être possible sans ce connard de Walter? Non je pense pas.


Si, en réalité. C'est possible. La politique de Walter ne fait pas heureusement tout, sinon mon personnage serait bien triste.
Non, ce que je regrette - et tu le sais on en a parlé sur discord toi et moi - c'est que les événements communautaires ne soient pas au rendez-vous.
Je t'ai expliqué que j'envisageais personnellement, si je devais un jour jouer ton rôle, mettre en place un système pour espérer au minimum 2 events communautaires au mois, que ce soit des marronniers comme tu peux le faire avec ton tournoi ou quelque chose de plus complexe comme tu as pu le concevoir avec ta (malheureusement passée inaperçue manque de com) contamination du vide, ça ne sert à rien de me les réclamer actuellement : je n'ai pas les moyens de les mettre en place, je n'ai pas cette légitimité. Ma Salem est, comme tout le monde, citoyenne de Hurlevent. Elle ne peut pas agir sans aval de la chancellerie (premier entretien avec Walter où ma demande était particulière), elle ne peut pas prendre les pouvoirs de la chancellerie pour faire des événements. C'est tout.
Il y a une échelle de possibilité, en tant que citoyen qui n'est pas la même qu'en tant que chancelier.

L'un des seuls trucs pour lequel je pourrais œuvrer et encore, j'estime que je n'ai pas les contacts pour, ce serait de remettre au goût du jour les conseils de noble. Là, la noblesse pourrait gueuler sur la chancellerie, éventuellement, autour de débat et de discussions que tu trouverais sûrement insipides. Mais, à méditer, l'idée n'est pas dégueu.

Jonathan Walter a écrit:Le cadre et les restrictions crée du RP et des histoires tout autant que la liberté totale, vouloir quantifier la création de RP est un non sens. Toutefois nous avons fait le choix d'aller parfois vers les restrictions pour créer des confrontations, car nous jugeons qu'un RP où tout est libre et tout coule de source est moins intéressant.

Oui, mais encore une fois, difficile à mettre en place. Et pour en revenir à ce que je dis juste au-dessus, Salem n'a pas la légitimité à diriger un syndicat de tavernier en colère (qui seraient quoi ? 4 ? lol) pour cramer les poubelles en face de la chancellerie.

Jonathan Walter a écrit:Tu es le premier à aimer politique, complot, game of throne like et tout le tintouin, où peut tu trouver ce genre de RP si il n'y a pas d'ennemi contre qui comploter car tout va de soit, où trouve tu les raisons de t'opposer à quelqu'un si sa politique met tout le monde d'accord? Et si on est pas d'accord en HRP avec cette gestion, et bien on peut passer son chemin et jouer sans la Chancellerie et la Garde. Nous n'avons jamais cherché des noises à un commerce qui n'a pas fait les démarches administratives à la Chancellerie, et nous ne l'avons jamais inspecté non plus.

Oula. Politique oui.
Complot et GoT, non merci.

En fait, là aussi c'est une question d'échelle. Si tu veux être contesté, je te conseille d'y aller à fond, dans l'extrême. Parce que la modération n'a jamais été un super carburant à tout ça. Il faut faire des mesures injustes avec des coûts injustes.
Mais comem répété trop de fois, c'est un RP extrêmement difficile à mettre en place et, comme d'habitude, ouverts aux débordements de toute part.
Crois-moi, Walter, et il me semble de l'avoir déjà dit. Je préférerais nettement être en accord avec le chancelier et que mon personnage évolue dans une cité qui vit qu'être en désaccord avec lui dans une ville où les rps ne tournent qu'autour de la romance, des tavernes et des small talks.

Jonathan Walter a écrit:'accepte la mort, seulement par essai de classe fufu avec un TRP qu'on ne verra qu'une seule fois.

*Prend des notes avant de créer son personnage Xasuke pour commettre l'irréparable.*
Salem d'Iregrise
Salem d'Iregrise
Citoyen

Nombre de messages : 27
Lieu de naissance : Comté d'Iregrise.
Age : 25 - 30.
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Eléonore Breckenridge Lun 10 Aoû 2020 - 23:42

Bonsoir.

Tout a été dit et plutôt bien expliqué donc je ne reviendrais pas là dessus sur la justification des lois commerciales. Je vais seulement répondre au fait d'imposer le rp. J'ai été cité sur ce point, je vais donc y répondre. A nouveau, sensiblement pareil que sur un autre poste aussi HRP.

Éléonore Breckenridge a écrit:
A aucun moment, à la Chancellerie, nous nous sommes dit que nous allions rendre les documents, démarches, propositions de cadres, obligatoires et l’imposer à l’ensemble de la communauté.

Comme je l'ai dit, et je vais l'écrire à nouveau, non. La Chancellerie n'impose pas le RP. Les documents qui sont fait, le sont parce que ce sont les joueurs qui le demandent, qui font des propositions. Nous répondons simplement à la proposition des joueurs, à la création de situation RP, avec des rendez-vous, des entretiens, des discussions.

Concernant les contrôles, et bien si les joueurs ne prennent pas en compte la loi sur le commerce, nous changeons simplement le motif de contrôle et nous faisons avec mais à aucun moment on impose du jeu, du RP. Il suffit simplement de nous le dire et on discute. On blâme personne pour des refus sur les différentes lois. Ça doit rester un plaisir, c'est un jeu.

Je ne vais pas imposer des adoptions. Ce sont les joueurs qui décident entre eux de savoir s'ils veulent adopter ou non. Mais aussi, s'ils ne passent pas par la Chancellerie et qu'ils considèrent l'adoption comme faite, je ne vais pas leur courir derrière pour les harceler et les wisp en boucle pour leur dire que c'est pas bien de faire comme ça et qu'ils doivent passer par nous.

C'est un peu une répétition de l'autre poste HRP.

Bonne soirée et bon jeu.
Eléonore Breckenridge
Eléonore Breckenridge
Citoyen

Nombre de messages : 944
Lieu de naissance : Arathie
Age : Vingt-six ans
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Loi et commerces Empty Re: Loi et commerces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum