-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

+6
Karven Stolen
Adam Coltrane
Nor Ren
Eldrun
Adèle Aheed
Louis Rainier
10 participants

Aller en bas

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Empty Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

Message par Louis Rainier Sam 17 Juil 2021 - 14:07

Coucou à tous !
Comme vous le savez sans doute (Au vue du nombre de gens qui ont répondu a l'appel !) Il y avait un tournoi royal ces derniers jours proposant plusieurs épreuves, dans l'ensemble c'était très cool et j'ai passé un bon moment néanmoins en tant que participants à certaines épreuves il y'a quelques axes d'améliorations dont j'ai eu l'idée. Je me suis dis que ça intéresserai (Peut être ?) les organisateurs et que d'autres en avait certainement ! Donc l'idée de faire un topic pour que tout le monde puisse donner son avis sur cette série d'event ma foi très cool qui a rassembler énormément de monde m'est venue !

Commençons donc par la première épreuve.


Carp Ball :

Bien que dans l'ensemble l'idée du jeu est cool le résultat est super chaotique. Je sais pas ce que ça donne dans les gradins mais en tant que joueur c'est le résultat que j'ai eu. Et il y'a vraiment beaucoup de joueurs qui "tryhard" au mépris du fun de leur adversaires. J'ai donc plusieurs idées certaines axé sur l'équilibrage et une autre sur le coté "fun"

1) Interdiction de participant avec des classes a boost passif, En tant que war l'épreuve était juste chiante enfaîte ça parait peu mais le boost des voleurs de base fais vraiment la diff. du coup tu passe plus ton temps a courir après la carpe qu'a réellement la toucher. Si des joueurs joue vraiment des perso HL qui sont rogue il y'a la possibilité de préparer des essais de classe a l'avance et de reprendre les profils RP, ça leur permettrai de joueur leur perso sans retirer du fun aux autres.

2)Seulement autoriser les participants a porter au moment de l'affrontement un tabard/jambières/bottes , il y'a eu quelques participants qui était carrément venu avec du stuff azéritique améliorant la vitesse (Quand je parlais de Tryhard !) Le fait d'avoir seulement trois piéces sur soi donnera ainsi a l'arbitre bien plus d'aisance pour vérifier si personne ne triche durant les match !

3) La c'est une nouvelle idée plus axé sur le fun. On a pu voir certaines équipes se faire totalement démolir pendant 5 minutes, j'imagine que du coup ils n'ont pas passé un bon moment. L'idée serait donc d'avoir une sorte de "joker" utilisable une fois par match par les deux équipes. Qui permettrai du coup a chacune d'entre elles de faire rentrer un quatrième joueur pour donner un coup de boost a leur équipe ! Le joueur resterai qu'une seule minute sur le terrain et il serait impossible aux équipes de faire venir un joueur au même moment. ça donnerait du coup une tâche supplémentaire a l'arbitre (De lancer un chrono sur son tel tout bêtement.) mais je pense que ce serait bénéficiable pour les joueurs en plus de donner des revirement durant les match !


Archerie :

Alors la j'ai ni participé ni suivi donc aucune idées. Je laisserai aux autres le soin de donner leur avis sur l'event !


Joutes :

Bien que ce soit l'évent qui a amener le moins de spectateurs (et de participants) j'ai trouvé que c'était un des plus funs pour ma part ! (La chance au rand final et retournement de situation rocambolesque j'imagine !) Néanmoins il y'a quelques soucis.

1) C'est beau-coup trop long. Seulement 4 participant et on a fini un peu avant minuit ! Les chevaliers ont bien trop de PV. Et au final au bout de la dixième charge le manque d'inspiration se fait sentir dans les émotes. Je pense qu'ils ont bcp trop de PV. le système de "talent" est sympathique néanmoins ajouter des capacités de survie ou boost offensif c'est cool. mais vraiment passer de 5 à 3 PV de base ça serait mieux pour tout le monde je pense !

2) Le respect des règles ? Là j'ai pas trop suivi mais un truc qui était frustrant c'était le non respect des propres règles de l'organisation, grosso modo de base les chevaliers étaient selon le règlement censé garder les PV qu'ils avaient a la fin de leur première joute pour la prochaine. Tu fini ton premier match sans te faire toucher ? Tu garde 5 pv ! L'adversaire quand à lui a eu bien plus de mal et il ne lui en reste plus que deux ? eh bien tant pis pour lui ! L'idée était je trouve très cool. même en dehors du gain de temps sur un event très long ça peut simplement donner des scènes dans certaine circonstance où une final peut se jouer simplement sur un coup décisif ! Comme de vrai joutes quoi ! Où ça tombe dès le premier coup ! J'ai du coup pas compris pourquoi ça n'avait pas été gardé. L'idée est à mon sens très bonne et quand on rollback sur ce genre de règlement alors qu'un des jouteurs a un PV supplémentaire ça parait également injuste pour lui !


Duel

La on en rentre dans du plus classique, qui a fait ses preuves depuis des lustres donc difficile d'y toucher. Néanmoins j'ai quelques idées pouvant être sympa.

1) le TAG TEAM. Le plus gros défaut de cette épreuve c'est son succès et son nombre de participant des plus élevés a chaque fois ! Du coup pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coup ? Un peu comme a la top Chef ! Premier affrontement du 2V2 ! ça ajouterai un petit coté stratégie rapprocherai un peu les participants tout en rendant la suite plus rapide !

2) Un système de talent, SELON l'arme utilisé. je trouve le principe des joutes très cool. Et en vrai ça pourrait être sympa d'en faire un pour les duels. Mais pas au choix cette fois ci. Que l'arme utilisé donne un talent bonus. exemple Masse lourde: Les critiques hébète l'adversaire qui passe son prochain tour ce genre de choses !


Bon bah voilà en dehors de ça c'était très cool ! Et merci à toute l'équipe d'avoir organisé ça car je pense qu'on est beaucoup a avoir passer un bon moment et avoir été heureux de voir Hurlevent si remplit dans cette extension morne... comme la mort ! Bisous à tous !!
Louis Rainier
Louis Rainier
Garde

Nombre de messages : 624
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 19 ans
Date d'inscription : 12/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Empty Re: Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

Message par Adèle Aheed Sam 17 Juil 2021 - 15:27

Bonjour, tout d'abord merci aux organisateurs de l'évènement pour avoir donné de leur temps pour animer Hurlevent cette semaine et bien que le tournoi n'ait pas encore été clôturé, je peux déjà dresser l'essentiel de mes commentaires d'après ce que j'ai pu voir et ce à quoi j'ai participé.

Les duels :

Comme dit Rainier, on est sur du simple et efficace qui a fait ses preuves depuis longtemps, l'agrémenter d'un système de talent pourrait être intéressant à l'avenir, au risque de complexifier un peu le rendu général de l'event.

Les joutes :

C'est l'épreuve qui m'a le plus captivé durant le tournoi et à mes yeux la plus réussie en dépit du manque de participants. Peut-être faudrait-il baisser les PV des chevaliers pour rendre les duels moins longs et mettre la joute en clôture du tournoi pour marquer le prestige de la discipline.

L'archerie :

Je me suis honnêtement très ennuyé durant cette épreuve en dépit des commentaires et du rythme soutenu ! Il y avait probablement trop de participants, un flood énorme dans lequel se perdaient les emote des concurrents, bref, je n'étais pas dedans !

Le carp'ball :

Cette épreuve m'a laissé pour le moins dubitatif. Déjà j'étais franchement sidéré de voir qu'il se trouve des gens assez impliqués dans la discipline du carp'ball pour aller jusqu'à tryhard en boostant leur vitesse à fond les ballons. Je fus encore plus surpris de voir que cette triche caractérisée n'a en rien empêché l'équipe concernée de remporter l'épreuve sans souffrir de la moindre pénalité.
Certes, ce n'est que du carp'ball et au fond, l'issue de l'épreuve importe peu, mais j'ai trouvé la complaisance des organisateurs vis à vis des tricheurs assez malvenue par rapport à tout les autres qui ont joué le jeu pour offrir des matchs nettement plus agréables que cette fameuse "équipe pro"
.

Edit : Après coup, je viens de relire les règles et je me rend compte qu'elles ont été modifiées en cours d'épreuve, ce qui est finalement la source de beaucoup de confusion ! Visiblement le boost de vitesse passif était autorisé donc les roses ne trichaient finalement pas (Même si je continue de m'interroger sur l'intérêt de s'optimiser comme des tryhard), mais dans ce cas je suis encore plus dubitatif, puisque Coltrane s'est vu retirer un but pour avoir utilisé un passif durant 1 minute en réponse à l'équipe rose, mais qu'eux n'ont pas été inquiété de toute la partie scratch
Je pense qu'interdire les boost quels qu'ils soient serait plus opportun pour les fois prochaines !
Adèle Aheed
Adèle Aheed
Citoyen

Nombre de messages : 322
Lieu de naissance : Carmines
Age : 32
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Empty Re: Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

Message par Eldrun Sam 17 Juil 2021 - 20:31

Bonsoir,

Je suis l'un des joueurs de l'équipe rose (un des attaquants pour être plus précis) et en voyant le topic, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre.

Avant toute chose, un tournoi ne s'appelle pas tournoi pour rien. On est là pour gagner. Même si l'ambiance RP nourrit l'évènement, il est pour moi normal de vouloir la victoire. Effectivement, mes coéquipiers et moi étions là pour tryhard parce que ça nous semblait juste. Maintenant on ne peut pas s'excuser d'avoir roulé sur tout le monde parce que OUI, nous avons élaborés des stratégies ensemble pour s'adapter à diverses situations.  Et si je peux comprendre la frustration du boost de vitesse des voleurs, je peux assurer que ce boost de vitesse est très peu perceptible et qu'en vérité, il affecte très peu le cours du match.

Le Carpball en équipe 3v3 se base principalement sur le positionnement et rien d'autre. Si nous avions eu un boost de vitesse conséquent comme 30-40%, j'aurai compris. Mais 15%, je dépassais à peine mes propres coéquipiers et les joueurs ennemis. En ce qui concerne les "tricheries" avec les pièces azéritiques, c'était une erreur d'inattention et de toute façon, le trait qui donnait le boost de vitesse n'était même pas activé. Je tiens à dire que Shay, le porteur de la dite pièce, avait très peu bougé de la défense avant de retirer ses épaulières. Donc ça a eu peu, voir pas de conséquences sur le match de toute façon puisque le dit trait n'était pas actif.

Je souligne rapidement le but de Coltrane. Il n'a pas été refusé pour rien, 30% c'est bien trop gros. Si ça vous chante, on peut faire un comparatif IG entre un personnage sans boost, un passif 15% et Pisteur véloce qui, avant tout, est un talent.

Je suis désolé que vous voyiez les choses sous cet angle, mais nous avons joué le jeu du mieux que nous pouvions et pleurer en /raid parce qu'un passif du marche-vent est activé alors qu'il profite à tout le terrain n'a pas aidé à rendre l'évent un peu plus agréable. Ne prenez pas ça comme une attaque personnelle bien évidemment, mais c'est juste mon constat.

J'espère vous revoir un peu plus en forme aux prochains matchs.

Eldrun
Citoyen

Nombre de messages : 1
Lieu de naissance : mdrrr
Age : 19
Date d'inscription : 17/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Empty Re: Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

Message par Nor Ren Dim 18 Juil 2021 - 5:25

En ce qui me concerne je cherche toujours la logique d'avoir toléré (je parle uniquement de la cohérence dans le RP) une aveugle à participer au tournoi de joute.
Nor Ren
Nor Ren
Citoyen

Nombre de messages : 338
Lieu de naissance :  
Age : Au moins ça
Date d'inscription : 06/05/2018

Feuille de personnage
Nom de famille: Ren

Revenir en haut Aller en bas

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Empty Re: Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

Message par Adam Coltrane Dim 18 Juil 2021 - 12:06

Salut à tous, je ne comptais pas intervenir mais puisque mon nom est cité par Eldrun je vais faire un rapide passage :

Pour ce qui est des observations sur les autres épreuves, je pense que l'essentiel fut relevé.

Concernant la carpball, c'était en effet plutôt flou et on avait rarement réponse à nos observations. L'idée de tryhard, telle que défendue par Eldrun peut paraître légitime, mais je n'y adhère pas personnellement. Si j'RP ou si je joue dans ce genre d'évènements, ce n'est pas exclusivement pour m'amuser moi mais aussi pour m'amuser avec les autres. Sinon on ne jouerait pas à un MMORPG.

Les buffs vitesse sont, contrairement à ce qui est relevé, particulièrement déterminants. On l'a très bien ressenti en jouant et il est étonnant de voir que même en tant que spectateur c'était également très simple à distinguer.
Il est aussi simple d'établir un comparatif avec les autres matchs lorsqu'ils n'impliquaient pas ladite équipe championne : pour notre part, c'était curieusement soit plus simple soit plus serré. Donc, plus drôle à jouer ; c'est assurément le cas pour les autres.

Tryhard dans WoW, pourquoi pas : PvP, PvE... Mais tryhard pour le tournoi de... Carpball ? Je ne suis pas certain qu'une e-coupe RP ou un podium imaginaire mérite des tricheries.
M'est avis que l'esprit du tournoi obéit davantage à une idée de fun collectif qu'à une ambition de récompenser une performance individuelle bidouillée.

Je partage donc l'opinion de Rainier et Aheed : pas de buff vitesse, des stuffs cleans et pas curieusement azéritiques. Il y aurait ainsi un équilibre niveau gameplay, et davantage de belles actions, plus de stratégie, moins de rush (donc un mini-jeu davantage lisible, jouable : tout le monde est content. Si vous voulez vraiment votre coupe la prochaine fois aussi on vous la laisse promis ! Wink)


Pour finir sur du positif, je remercie les organisateurs et arbitres pour chacune des épreuves. Les commentateurs/arbitres étaient cools, amusants, il y a certes à peaufiner deux-trois règles mais le cadre orga est là, les joueurs sont présents et c'est très sympathique ! Ce sont des évènements rôleplay qu'on aimerait voir souvent.

Pensée émue pour les protecteurs des carpes venus sur le terrain durant une mi-temps.
Adam Coltrane
Adam Coltrane
Citoyen

Nombre de messages : 167
Lieu de naissance : Val d'Est - Elwynn
Age : Vingt-huit
Date d'inscription : 20/01/2021

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Empty Re: Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

Message par Karven Stolen Dim 18 Juil 2021 - 18:33

Un grand bravo aux organisateurs (tant côté Chancellerie qu'au niveau des commentateurs/arbitres que des stands de boissons et soigneurs !), car ce tournoi a permis d'égayer un peu cette période estivale qui n'est jamais très dingo sur KT ! Encore plus ces derniers temps, à mesure que le serveur se vide de + en + !
Donc bravo et merci, c'était cool !

- J'ai assisté au carp'ball, ça m'a bien fait marrer quoi qu'on en dise ! J'ai pu jouer mon Karven comme un gros beauf membre du kop "FC Garde de Hurlevent" avec ce qu'il faut comme mauvaise foi de gros footeux chauvin.
Je profite d'ailleurs de cette histoire pour glisser rapidement que, oui, on a le droit de jouer des Gardes cons, des Gardes rageux, des Gardes chauvins, des Gardes de mauvaise foi.


Concernant l'event en lui-même, c'était l'épreuve la plus légère et la plus "fun" à mes yeux. Peut-être que cette histoire de buff vitesse devrait être réfléchie pour les prochaines éditions, histoire que tout le monde puisse jouer sur un pied d'égalité purement "HRP" ?

- Je n'ai pas assisté à l'archerie donc j'ai trop rien à dire à ce sujet !
Peut-être juste rajouter un bonus davantage ciblé "kaldo/quel'dorei" ? Après tout, ce sont des archers qui s'entrainent à l'arc depuis juste des centaines (milliers) d'années en comparaison d'humains ou worgens.

- Les joutes étaient super funs, même si mon perso s'est fait plier Crying or Very sad Peut-être un peu long auront dit certains, mais c'était le prix à payer pour avoir autre chose que des « /e charge. » et autre « /e tombe. » !
En espérant que la prochaine fois, il y aura un peu plus de concurrents ! Les nobles vous étiez où omg ??? Et si + de concurrents il y a, on pourra toujours faire deux lices pour les premiers duels.

- Les duels. Il n'y a pas de système miracle pour faire autrement qu'avec du rand, surtout lorsque l'event rassemble des joueurs qui ne se connaissent pas. Donc là malheureusement, on ne pourra pas faire mieux !
Mention spéciale aux commentateurs qui ont su rendre les combats très vivants !

En tous les cas, bravo à tous ! C'était chouette

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Ab9b6796
Karven Stolen
Karven Stolen
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3955
Lieu de naissance : Elwynn
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2012

Feuille de personnage
Nom de famille: Stolen

Revenir en haut Aller en bas

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Empty Re: Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

Message par Demiora Rosseau Dim 18 Juil 2021 - 20:15

Hello

Bon, je déteste toujours poster de façon HRP, c'est le mal .. mais bon pour une fois.

Mon petit ressenti du côté des Spectateurs !

Le carpe-ball :

Le premier truc qui m'a choqué, c'est que c'était des équipes de trois. C'était pas Quatre avant ? Aucune explication (Ou je l'ai surement raté)
J'ai trouvé les matchs fluides et agréables à regarder. Je n'ai pas ressenti le fait que certains auraient eu un buff de vitesse .. (j(ai mis un moment à comprendre en lisant plus haut ce que voulait dire Tryhard ..)
Bon il y avait la mauvaise foi dans les gradins, mais après tout c'est du RP, non ? C'était vivant en tout cas !
La buvette un peu à l'écart, dommage.

L'Archerie :

C'est probablement dur de faire mieux mais .. qu'est ce que c'était ennuyant !!

Les joutes :

Pas trop compris non plus le fait qu'une aveugle soit autorisée à participer .. autant je peux concevoir qu'avec les ressources de magie actuelles, une aveugle ne soit pas aussi handicapée qu'en vrai .. autant ça me parait gros qu'elle puisse démontrer être si à l'aise qu'on l'autorise à participer ..  et quel intérêt de jouer un aveugle si il n'y a aucun handicap à gérer ?
Sinon, c'était plutôt agréable à regarder aussi, j'ai assez apprécié ! Le recul de chacun, l'élan vers le point de choc, les émotes .. tout ça était très bien !

Les duels :

Je suis assez partagé sur les duels. Aller assister à un combat, c'est déjà fatalement en rater un autre .. rien que ça, c'est dommage, on a qu'une vue partielle de l'ensemble du coup. AH c'est X qui arrive en finale ? C'est qui ? Ben non, l'ai pas vu dans les duels intermédiaires ..
Peut être aurait il été mieux de ne faire qu'un lieu de combat, quitte à faire les duels sur deux soirs ? (encore plus de rp, youhouuu)
Ou trois soirs du coup, ça aurait peut être évité que ça déborde sur la soirée du bal, réduite à peau de chagrin, j'ai trouvé ça dommage.
Sinon, j'ai trouvé un peu étrange que chaque guilde puisse proposer plusieurs duellistes. Parce qu'en y réfléchissant, il suffirait que la guilde Y propose une dizaine d'inscrits pour avoir de grandes chances statistiques (Vu que tout est basé sur les rands) de voir l'un des siens arriver en finale. Je me doute que ça n'est pas l'idée mais peut être qu'il faudrait y penser ?


Bravo tout de même, je veux bien croire que c'était tout sauf simple à organiser Smile
Demiora Rosseau
Demiora Rosseau
Citoyen

Nombre de messages : 79
Lieu de naissance : Inconnu
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2015

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Empty Re: Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

Message par Alshaïn Dim 18 Juil 2021 - 21:14

Merci à vous pour vos retours !

Je suis très frustrée IRL de mes élèves qui m'ennuient tous les jours, je voulais vous le faire vivre durant une soirée. Ravie que ça ait fonctionné !

Plus sérieusement le concept de l'Archerie n'est pas le concept du fun, on sait tous que ceux qui y vont, y vont pour supporter leur copain ou tryhard leur rand, vous avez le droit de le dire.
Et je ne vois pas comment garder le côté "noble" de l'épreuve et rajouter quelque chose d'appréciable qui sonnerait trop léger en RP pour de l'archerie.
Tout ce qu'on pouvait y mettre c'est du rythme et qu'il finisse assez tôt !

C'était tout de même gentil de venir si nombreux ! Tchuss !

_________________
La nuit:
Alshaïn
Alshaïn
Nuisible

Nombre de messages : 350
Lieu de naissance : Astranaar
Age : -
Date d'inscription : 21/04/2016

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Empty Re: Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

Message par Jonathan Walter Mar 20 Juil 2021 - 9:48

Bonjour/bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour les retours qui sont selon moi plutôt positif, un grand merci à ceux ayant eu l'effort de faire des critiques constructives, celles ci seront fort utile pour l'avenir. Je vais tenter de faire une sorte de réponse globale à tout ce qui a été dit jusqu'ici.

Le carp'ball :

J'entend toutes les critiques sur le carp'ball, il me parait effectivement important à l'avenir d'être plus vigilant sur certains boost en jeu afin d'apporter une plus grande équité et moins de frustration, je ne suis un expert de la discipline, mais à l'instar des épreuves aux rands et "accessible" à tous, un minimum me parait important pour que tout le monde puissent s'amuser. Rien n'empêchant derrière d'investir son temps à s'entrainer IRP parlant pour ensuite tryhard la discipline tout de même, justifiant même un temps RP consacré à l'entrainement pour justifier d'une certaine habilité. On ne va pas se le cacher, les teams montées sur le tas au dernier moment pour l'évènement, n'ont guère eu de succès par rapport aux team ayant déjà participé à des tournois (Cf Garde/Kraken etc) et donc avec un minimum d'expérience. De mes retours intraguilde, la carpe et ses mécaniques demeurent difficile à appréhender quand on ne l'a jamais pratiqué, les derniers match était même plus fluide et moins brouillon je trouve même, ainsi que plus équilibré l'expérience faisant son effet mais c'est peut être un impression.

La mauvaise foi, RP, rien à dire là dessus, ceux qui veulent écorner l'image de leur personnage en passant pour des gros beaufs, libre à eux en fait c'est tout.

Le Carp'ball a toujours été à 3 joueurs. Certaines team présentes ont déjà eu du mal à présenter 3 joueurs et leur participation était incertaine jusqu'au dernier moment. Alors je n'imagine pas la fonte des candidatures à 4 joueurs. Nous visions 6 équipes pour avoir un tournoi sur toute la soirée. 6 x 3 = 18 participants déjà ! Sans parler des orgas, arbitres, soigneurs, buvette qui fait monter le nombre d'acteurs facilement à 25-30. Quelle marge de manœuvre avons nous derrière pour avoir un public digne de ce nom avec l'état actuel de la communauté wow en déclin? Malgré tout nos efforts difficile de dépasser les 50-60 joueurs à nos soirs d'évent et tout le monde ne souhaite pas participer activement alors que faire lorsqu'on monte à 4 joueurs par équipe et que la proportion qui doit mouiller le maillot atteint presque la moitié du vivier de joueur disponible en soirée?

L'archerie :

Difficile de faire mieux, on peut toutefois se sentir impliqué et vibrer au rythme des salves lorsqu'on a un représentant de sa guilde ou un proche qui participe à l'épreuve, ce fût mon cas. Pas de jouet satisfaisant pour dynamiser les tirs ou mettre un sac de frappe, mais ça reste de l'habillage. Le maximum avait été fait, avec des commentaires de qualités, rappelant à chaque fois la situation des participants en terme de point, permettant à tout le monde de suivre même sans voir les rands.

Bonus Kaldorei/Queldorei : L'idée est tentante, mais on souhaite un minimum d'équité dans les épreuves qui doivent rester accessible à tous. Après libre au personnage novice de s'imposer des malus si il juge son personnage pas au niveau par rapport à ses camarades. Mais bon, si on fait cela pour des bonus raciaux, cela après laisse une porte ouverte à ce genre de négociation pendant des duels à coup de "Mon gars est un vétéran de l'armée, donc je rand plus contre moi", ce genre de truc qui peut nous faire perdre du temps pour pas grand chose. Je conçois la frustration que cela peut être quand le domaine de prédilection d'un personnage est mis à mal par les rands, je n'ai malheureusement pas de solution miracle si ce n'est les talents qui permettent d'illustrer dans quel type de tir le personnage est le plus à l'aise. A la limite un talent d'"archer compétent" peut être envisagé, un talent qui permet de faire admettons des rands 30-100 en permanence pour éviter de se faire humilier en ratant sa cible comme un couillon à l'entrainement millénaire, mais là encore, sur un concours à 12 personnes ou y'aura forcément des gros chatteux au rand, ce talent limitera les dégats et l'humiliation mais sera loin d'être choisi et optimisé pour pouvoir briller et prétendre plus facilement à une place au podium.

Les Joutes :

La joute, paradoxalement une des épreuves les mieux accueillies avec un nombre de participant plus que limité. J'imagine que si on en vient à chipoter pour la participation d'une aveugle à une épreuve comme principal critique c'est bon signe. Dans un monde où les magies sensorielles sont prédominantes et largement utilisé, dans un monde où certains combattants les plus formidables sont aveugle, Maitre Lame-orc, Illidan, Illidari, Drek thar, Atramedes, bon ok le dernier c'est un dragon... M'enfin bref, là où des aveugles peuvent devenir des héros légendaires, pourquoi une eaugûre ancienne noble désargentée de Gilnéas ne peut pas tirer son épingle du jeu à un tournoi?

Gros manque de participation à l'épreuve, où était les Paladins, les Nobles, les militaires à titre ronflant? C'est ici qu'on vous attendait les gars. Un mal pour un bien peut être, la soirée ayant trainé en longueur, les choses ayant mis du temps à se mettre en place. Les 5 points de vie étant peut être de trop. Choix justifié pour proposer des combat plus épic et haletant sur la longueur. Mais nous trouverons autre chose pour la prochaine fois. L'idée de la fatigue qui s'accumule au fil des combats me plait assez, peut être que garder son nombre de PV pour toute la durée de l'épreuve peut être judicieux, genre match en 4 points de vie, avec une régénération minime d'un ou deux point de vie entre chaque combat, voir des nouveaux talents jouant avec cette régénération peut être envisagé.

Les duels :

Je note les critiques sur les deux poules, qui reste selon nous une manière efficace de ne pas trop étirer cela sur la durée, car oui pour un arbitre, un commentateur, ce genre de soirée est éprouvante, répéter cela soir après soir c'est difficile, alors si on peut se partager le "boulot" lors de l'écrémage c'est toujours appréciable. Toutefois des axes d'améliorations peuvent être trouvé, faire les émotes en /crier par exemple (valable pour les autres épreuves aussi possiblement), pour avoir une vue sur les deux combats, étirer cela sur deux soirs effectivement, mais même là sur un soir et demi, les derniers duels ont bien trop tiré sur la soirée bal qui s'est révélé être plus qu'anecdotique. Les deux poules restent à double tranchant, mais efficace pour moi, car on peut prendre l'inverse du raisonnement, si un combat dans une poule ne m'intéresse pas car je ne connais ni d'Adam ni d'Eve le moindre participant, je peux switch à côté et voir ma copine de fac mettre des avoines à mon boulanger. Cela reste pour moi justement une façon de laisser le choix dans les duels qu'on veut voir tout en faisant avancer le tournoi plus rapidement et efficacement, sans léser les participants dans l'attente interminable de leur tour.

Les duels restent l'épreuve la plus populaire en terme de participant, et donc la plus difficile pour contenter tout le monde même si un consensus se fait autour du combat au rand, qu'il n'y a pas eu cette année, je pense, de candidature troll, les combattants pouvant bel et bien se valoir les uns les autres en terme d'habilité et d'expérience du combat IRP parlant. Je pense que personne ne peut se plaindre cette année d'avoir un personnage avec une expérience du combat pour s'être fait éliminé par Jojo le Clodo et sa fourche au premier tour.

A l'instar des postures faites il y a deux ans, et n'ayant pas eu grand succès ne fluidifiant pas du tout le jeu, d'autres systèmes pourront être mise en place à l'avenir, comme le choix des types d'armes/talent/compétence active. Des types proposants malus et bonus à leur porteur, afin de, en toute équité, pouvoir proposer aux joueurs des styles de combat différent en accord avec leur personnage.

L'Arbitrage :

C'est un exercice compliqué, surtout quand nous devons jouer notre personnage en même temps et commenter les choses, à l'avenir je pense qu'il sera de bon ton, surtout dans des épreuves comme le Carp'ball, de prévoir un arbitre là de manière HRP, veillant à tout faire respecter aux joueurs, celui ci en vocal avec le commentateur qui pourra se concentrer sur le commentaire. Cela permet d'une part de fluidifier les commentaires, d'autre part d'être un peu plus carré sur les règles et avoir un Arbitre attentif uniquement dévoué au règles RP et HRP. On évitera d'avoir des cafouillages pour les coups critiques et échec critique, joué de manière différente selon les joueurs les uns le prenant en compte dans leur rand ou non par exemple, le commentateur/arbitre n'ayant pas spécialement le temps ou l'oeil pour demander un rerand, vérifier des talents, stuffs de concurrent de Carp'ball ou des buffs de vitesse.

Le Guilde team :

Concernant les "team de Guilde", elles ont été réellement bridée en nombre, nous ne somme pas fou, nous ne voulions pas voir une guilde plus nombreuse rush une épreuve et rafler le podium. Nous avions des quotas. Soit deux à trois participants maximum par guilde sur une épreuve à 12 joueurs et plus. Encore une fois nous en venons aux viviers de joueur qui se réduit à peau de chagrin, actuellement, nous ne pouvons pas faire sans les grosses guildes. Sur l'ensemble du Tournoi, UNE SEULE candidature a été refusé parceque qu'une épreuve était pleine, et encore, c'était un reroll neutre d'un joueur du Kraken...

Sur l'Archerie, j'ai proposé à la dernière minute un 12ème joueur du Kraken pour remplir l'épreuve, nous étions prêt à retirer la candidature si une neutre se présentait.

Et que dire de la gueule qu'auraient les duels sans les grosses guildes? De mémoire il y'avait 3-4 Gardes (Ambre ayant été guildé sur la fin et s'étant battu sous les couleurs de la Garde), 3 Kraken, 2 Abbaye d'Albâtre, et peut être d'autre que j'ai du oublier. Mettez un seul champion pour chacun, et vous avez 6 participants en moins soit plus d'un tiers des concurrents. En somme on a fait au mieux avec l'état du serveur, prendre le plus grand nombre de joueur possible, peu importe leur provenance, mais en privilégiant les coupes sur les grosses guildes au besoin. Le fait est qu'aucune participation de joueur sans guilde n'a été lésé pour ce tournoi.

Et puis, quelqu'un qui buche un projet de guilde et parvient à fédérer des joueurs autour peut bien, selon moi, avoir ce petit avantage pour valoriser ses gars et passer des bons moments à supporter ses potes, encore là, toute proportion gardée, aucun rush de 6 bonhommes n'a été permis dans une quelconque épreuve. Des sans guildes ont réussie à tirer leur épingle du jeu et à avoir des places au podium. Si ce n'est la joute où la Garde a représenté 50% des effectifs, mais là encore, c'était ça ou avoir 2-3 participants se foncer dessus avec des bâtons, si en plus on m'enlève mon aveugle... Bah on aurait juste vu Karven se faire éclater par Weez en fait... Super quoi.

Le TAG TEAM a été évoqué par Louis, l'esprit de l'épreuve d'équipe était dans le Carp'ball, le reste se voulant plutôt solo. Je n'ai jamais pu trouver de combat au rand en team qui pouvait rendre bien, souvent les deux tape un seul mec, et c'est le premier qui fait tomber un qui part avec l'avantage pour finir le deuxième. C'est un peu ce qu'il s'est passé à l'épreuve de balle d'il y a deux ans. A part peut être accélérer les phases de poules j'ai du mal à penser un système de combat de groupe qui ne soit pas bancale. Ou alors le pousser à fond, avec des talents, des compétences. Genre soin pendant le combat, compétence pour protéger un allié, coup incapacitant, buff malus, pour établir des vrai stratégie et synergie avec une triade tank, heal/booster, et dps. Des stratégies, rush à trois dps, mur défensif à 2 tank 1 heal pour briller à l'usure, etc... Un système bien huilé mais complexe qui ne rendra pas l'épreuve de combat par équipe accessible à tous.

Conclusion :

Un bien bel évent, dont les organisateurs peuvent être fier. D'autres session viendront à l'avenir. Dans deux ans peut être pour garder le rythme. Selon le bon vouloir du prochain Chancelier, mon personnage ne sera sans doute plus de la partie d'ici là. En espérant que cela puisse s'ancrer dans le temps et gagner des adeptes au fil des sessions.
Un grand merci aux organisateurs tant IRP que HRP, monter ce genre de projet, avec une variété de MJ à mettre d'accord, pour derrière brasser autant de joueur sur une semaine presque entière, c'est un tour de force en cette période.

Merci Allifeur, Alshain, Amalu, Anron, Hermione, Milloin, Eleonore/Doudou, Liresh, Salamander, Miaarhi pour cette expérience, votre implication et toujours dans la bonne entente et l'intérêt des joueurs du serveur.
Jonathan Walter
Jonathan Walter
Citoyen

Nombre de messages : 418
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : 46
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Empty Re: Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

Message par Leizen Ven 23 Juil 2021 - 17:08

C'était super sympa.
Mention spéciale pour les joutes et les arbitres (Liresh, Allifleur, Hermione, vous étiez très, très agréables à lire !).

J'ai bien aimé également les "a côtés". Garde-Jour et les stands Place Blanche/Chope Sucrée.
Même s'ils apportent un peu trop de flood, je trouve ça bien qu'ils soient proposés.
Peut être les mettre un chouia plus en retrait ? Comme le stand Garde-Jour à la joute qui était bien placé, car visible mais ne provocant pas de flood inutile.

Je ne sais pas ce que veut dire Tryhard, j'irai pas voir.
Les mauvais joueurs Rp me font marrer (même si Leizen en Rp déteste ça). Y'a pas d'histoire d'écorner ou pas son personnage. T'es mauvais joueur, t'as le droit, t'aime pas ça Rp, t'as également le droit de le dire.
C'est quand ça passe à des rages hrp que c'est embêtant et que ça ne devient plus agréable à jouer. Ca casse même le rp.
Donc les commentaires hrp sur le canal raid, on évite. Tout comme les pleurnicheries en sends.
Que ça en vienne aux mains en jeu m'aurait davantage fait rire.

Je déplore, évidemment, le rand qui peut être source de n'importe quoi. Mais dans ce genre de gros event' y'a pas d'autres choix, ni de solution miracle. Donc c'est pas grave.

C’était sympa.
Leizen
Leizen
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 1934
Lieu de naissance : Nord.
Age : 32 ans
Date d'inscription : 21/07/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: Alrun

Revenir en haut Aller en bas

Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale ! Empty Re: Débrief des spectateurs et participants sur le tournoi Royale !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum