Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Faire Un BG

+2
Endherion
Minuit, le Tueur Nocturne
6 participants

Aller en bas

Faire Un BG Empty Faire Un BG

Message par Minuit, le Tueur Nocturne Lun 7 Déc 2009 - 13:10

LE SECRET D’UN BON BACKGROUND

Je vais commencer par vous livrer une petite traduction d’une réflexion de Bowers sur nos personnages et leurs histoires :


Votre personnage est comme flèche, tirée depuis son lieu de naissance dans votre imagination, avec comme but la génération spontanée d’histoires, de concert avec d’autres joueurs créatifs. La personnalité de votre personnage est la direction vers la laquelle il s’achemine, et son background est l’arc qui l’a lancé.

La tension de la corde, qui donne à son histoire sa vitesse, est son absence de solution. Son désir de trouver une solution est ce qui propulse votre personnage dans le jeu, mais ça ne détermine pas avec certitude où il / elle terminera.


J’aime assez cette idée : tout le monde se fiche de notre background. Tout ce qui importe, c’est qu’il nous permette d’entrer en relation. Ça n’a aucun intérêt d’avoir dans le passé de notre personnage une histoire avec un début, un milieu et une fin—or, c’est une erreur qui m’a l’air assez commune. (Je l’ai moi-même souvent commise.)

Ce qui est intéressant, c’est d’avoir dans le passé de notre personnage un problème en suspens, une incertitude.

« Oh, malheur, je suis orphelin, » ce n’est pas une bonne histoire. Ce qui serait une bonne histoire, c’est : « Oh, malheur, mes parents ont été assassinés et depuis leur mort je cherche leur meurtrier sans relâche ». Ça reste une mauvaise histoire dans l’absolu, mais ça a du potentiel pour entrer en relation avec les autres.

Or, comme j’en parlais récemment, c’est à mon avis les relations interpersonnelles de nos personnages qui sont les plus importantes pour le jeu de rôle dans WoW :


Le passé de votre personnage n’est donc intéressant que dans la mesure où il lui permet d’interagir avec les personnages des autres joueurs ; peut-être pour les aider à résoudre son problème (trouver le meurtrier de ses parents ?) ou aider à résoudre ceux des autres.

Une autre manière pour votre personnage de vivre, c’est aussi d’être abordé par les personnages des autres. Or, pour ce faire, nous avons un moyen : les descriptions TotalRP (FlagRSP, MyRolePlay, etc.) !



CONSEILS POUR VOS DESCRIPTIONS

Je ne connais pas de recettes miracles pour rédiger une bonne description mais voilà ce qu’en disent d’autres, qui y ont plus réfléchi que moi... Une bonne description doit avant tout être suffisamment courte pour ne pas décourager les lecteurs (gardez à l’esprit que personne n’est là pour lire un roman ; nous sommes de trop mauvais auteurs pour ça !) mais suffisamment touffue pour produire un certain nombre d’effets.

De manière générale, une bonne description devrait :

1) donner envie de jouer notre personnage avec vous ;
2) donner matière à vous aborder ;
3) donner une première impression de la personnalité de votre personnage ;
4) utiliser d’autres sens que la seule vue, voire un 6e sens ;
5) intégrer dans la description un ou des objets portés effectivement par votre personnage ;
6) rester réaliste, dans les limites de l’univers de Warcraft.

J’ai trouvé ça tellement plein de bon sens, que ça en paraissait évident—pourtant, ça ne l’est pas. Heureusement, ce n’est pas très compliqué à faire si vous avez une assez bonne idée de qui est votre personnage et d’où il vient.

Première chose à faire, votre description doit être sans faute de français. Comme dit dans l’article, une mauvaise orthographe, c’est comme une mauvaise haleine : personne n’aura envie de vous parler. Même si vous savez que vous faites des fautes en écrivant, ce n’est pas grave. L’important, c’est de donner une bonne première impression et pour ça, votre description doit être ultra-correcte.

Inutile d’essayer de faire de la littérature, surtout : écrivez de manière simple—la plus simple possible. Dites-vous que plus vous ferez d’efforts pour écrire, plus ça sera mauvais. Donc tenez-vous en à des phrases simples, courtes et sans subordonnées.

Ensuite, placez dans votre description de éléments qui vont permettre aux autres de vous aborder. Ça peut être tout et n’importe quoi : un air, une blessure récente, un accent étranger, un tic... la seule limite, c’est votre imagination. Essayez de trouver un truc qui ait du potentiel, qui donne envie d’aborder votre personnage—que ça soit pour l’aider ou l’agresser !

De manière générale, comme je l’évoque plus haut, il faut concevoir votre description pour donner de votre personnage la première impression que vous voulez : est-ce un gars gentil, une crapule, une femme antipathique, quelqu’un d’enjoué, d’assertif ou au contraire de timide et d’effacé ?

Par ailleurs, pensez qu’une description, ça n’est pas juste visuel. Votre personnage peut sentir bon ou mauvais, avoir la peau moite, une voix criarde, etc. Il a peut-être une aura particulière (mon allusion à un sixième sens). Pensez aussi à ce que porte votre personnage. A-t-il des bijoux ? Une bague du Kirin Tor, comme le suggère l’auteur de l’article ? Un élément de votre équipement pourrait donner à quelqu’un un prétexte pour l’aborder et interagir avec lui.

Et enfin, pour l’amour de la Sainte-Lumière, restez « réalistes ». Dans l’univers de Warcraft, il est courant de mourir et d’être ressuscité... mais pour une raison étrange, il n’y a pas de vampires. Alors évitez de mettre dans votre description que vous avez deux crocs qui dégoulinent de sang. D’abord parce que ça ne colle pas avec l’univers... et ensuite parce qu’aucun des gardes d’aucune des villes ne vous laisserait vous promener librement comme ça ! Des démons ou des morts-vivants, oui... mais des buveurs de sang, pour une raison qui nous échappe : non.


CONCLUSION

Pensez votre background comme le premier chapitre de l’histoire de votre personnage. Idéalement, votre personnage doit commencer sa vie en jeu avec un problème qui peut lui permettre d’interagir avec d’autres personnages (positivement ou négativement). Quant à votre description TRP, faites-en la carte de visite qui donne envie de courir derrière votre personnage dans les rues de Dalaran pour lui poser cette question qui brûle les lèvres—ou pour lui chercher des noises !
Minuit, le Tueur Nocturne
Minuit, le Tueur Nocturne
Citoyen

Nombre de messages : 374
Age : 28
Lieu de naissance : Bois de la pènombre
Age : ??
Date d'inscription : 05/12/2009

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Endherion Lun 7 Déc 2009 - 13:51

(Très bonne initiative, merci Quine Smile)
Endherion
Endherion
Citoyen

Nombre de messages : 1486
Lieu de naissance : Tirisfal
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: ap Wingolth

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Hanrius Lun 7 Déc 2009 - 14:00

... Je t'aime !
Par contre c'est nul, je vais plus pouvoir embêter Vastrosse pour qu'il m'explique les BG.

Hanrius
Citoyen

Nombre de messages : 1378
Lieu de naissance : -
Age : -
Date d'inscription : 01/08/2009

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Endherion Lun 7 Déc 2009 - 14:19

(Ne pas confondre BG (Battleground = champ de bataille) et BG (Background = histoire du personnage))
Endherion
Endherion
Citoyen

Nombre de messages : 1486
Lieu de naissance : Tirisfal
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: ap Wingolth

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Hanrius Lun 7 Déc 2009 - 14:22

J'suis naze .. Huhu.

Hanrius
Citoyen

Nombre de messages : 1378
Lieu de naissance : -
Age : -
Date d'inscription : 01/08/2009

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Hedwe Lun 7 Déc 2009 - 14:32

Je suis assez d'accord sur pas mal de points notamment sur l'histoire personnelle du personnage pour ce qui est de la description

sauf élément visible (la naine a par exemple une carrure hors du commun ) , lesquel doit etre signalé sans vraiment expliquer pourquoi , on ne parle que tres peu de son passé
car c'est en agissant avec elle , une question , une remarque , un sujet abordé que l'on peut savoir pourquoi , cela peut aussi marcher a l'inverse et donner au personnage une raison de s'interesser , d'intervenir dans une discussion sur le dit sujet

dans son exemple elle a eté esclave dans des mines , rien de tres original j'en convient , mais elle a d'autres aspects qui le sont davantage

ca n'est pas a marquer dans une description , ou alors en feutré , en l'occurence c'est sur une partie cachée recouverte d'une armure , son épaule

par contre cela peut donner lieu a intervenir dans une discussion sur ce sujet par une remarque du style "oui mais moi je sais pourquoi je ne les aiment pas " ou "j'ai pu apprécier votre hospitalité " etc etc

marquer ce genre de choses dans une description est inutile
comme Quinne l'a si bien dit , la description est une accroche , elle doit donner envie de savoir et/ou un moyen d'interagir avec les autres

je suis assez d'accord aussi pour eviter les romans , car plus on en met , moins il y'a a raconter en rp

c'est comme une bande annonce de film pas un CV

pour le style c'est a la liberté de chacun , je l'accorde en general au perso , meme si je préfere le style "fun" , et l'auto dérision , sauf bien sur pour les persos "serieux" (sisi j'en ai , peu mais j'en ai )

a proscrire , l'auto compliment

"devant vous se tient une elfe superbe , au déhanché troublant ses cheveux tombant en cascades sur sa chute de reins parfaite " etc etc

traduit par moi cela donnerait
" Avec un ..non deux bains et beaucoup de patience et un peigne tres solide et des nerfs de meme , il est probable qu'on découvre une femme au physique plus qu'agréable apres plusieurs heures d'efforts "

jouant de toutes facons fort peu de bombes sexuelles meme si certaines peuvent etre jolies j'ai rarement ce probleme

je préfere des persos parfois completement burlesque notament pour des persos funs , ou des gnomes

je ne suis pas une ayatohlah du bg ..honnetement les puristes me font ch ... le rabat joie de service qui brandit lore a tout bout de champ m'ennuie profondément et je me dit que sa vie doit etre bien triste, mais serieusement a defaut de sombrer dans cet extreme il faut respecter au moins les grandes lignes du bg , et eviter les grosses incohérences

a proscrire aussi les fils /fille de personnages majeurs

ridicule garanti

il m'arrive parfois de jouer un personnage issue d'une famille connue mais c'est en general un pnj mineur qui est peut etre connu mais dont les actes et le passé ont peu d'impact sur le monde

si j'ai un seule commentaire a faire c'est celui la:

quelque part nous sommes tous narcissique , et nous comprennons ce qui nous ressemble ... pour qu'un personnage soit attachant il doit etre proche de nous

je parle ici de ses faiblesses , ses travers , etre chiant , succeptible , ou froide , de mauvaise foi ; il en faut absolument , n'essayez surtout pas de jouer un fanstasme (au sens psycho du terme , le perso revé si vous préferez ) ...le perso parfait est a bannir


PS :

Hanrius Farm a écrit:J'suis naze .. Huhu.

Certes...
Hedwe
Hedwe
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 2757
Date d'inscription : 22/06/2008

Feuille de personnage
Nom de famille: Marteau-Hardi

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Minuit, le Tueur Nocturne Lun 7 Déc 2009 - 18:06

Merci de votre soutient je vais essayer de m'investir le plus dans la garde.
Minuit, le Tueur Nocturne
Minuit, le Tueur Nocturne
Citoyen

Nombre de messages : 374
Age : 28
Lieu de naissance : Bois de la pènombre
Age : ??
Date d'inscription : 05/12/2009

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Galdros Lun 7 Déc 2009 - 19:51

Pour ceux manquant cruellement d'imagination voila un ptit début de BG : " a fait des quelques étude de magie/religion/art-de-la-guerre a l'abbaye de comté-du-nord, partie travailler comme mercenaire (enfin surtout comme coursier pour les paysans et les gardes d'elwynn) avant de se décider d'avoir une vie plus ordonnée est de rejoindre Garde/hospitalier/...ect....

Galdros
Garde

Nombre de messages : 2628
Lieu de naissance : Quelque part
Age : Vieux mais pas beaucoup quand même
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Lianrhyn/Veldrin Lun 7 Déc 2009 - 20:04

Pour moi, la chose importante c'est de bien connaitre l'état d'esprit et la culture du personnage.

Par exemple, quelqu'un qui joue un kaldorei "classique" ne doit pas considérer la magie comme anodine! Sans forcément aller jusqu'à vouloir la mort des mages, ses parents et ses congénères lui ont appris à ne pas aimer la magie, qui a causé tous les maux du monde!
De même qu'un bon petit Stormwindien est sans doute allé à l'église prier la Lumière, qu'il soit très pieu ou juste un peu par habitude, par culture.
Ne pas oublier qu'un humain normalement conditionné a peur du feu quand celui ci est d'une taille respectable, incontrôlable, et ceci, dans un bâtiment en bois (détail absurde à dire irl, où on fait jamais le malin dans un bâtiment en flammes, mais en rp, bizarrement, ce type de peur est si rare...). Et ce type d'expérience passé (se retrouver dans un incendie donc) peut avoir une influence sur l'état d'esprit du guguss : peur panique, courage renouvelé et vocation de pompier, etc etc...Ca peut être varié, mais le tout est de savoir un minimum les grandes lignes de réactions du personnage qu'on joue.

Et je ne sais pas la longueur de mon message, et j'ai la flemme de me relire.Il est probable qu'il soit hors sujet, ou sans intérêt.Enfin, vous avez vu l'heure, la Sainte Marmotte appelle.
Lianrhyn/Veldrin
Lianrhyn/Veldrin
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 8911
Lieu de naissance : Orneval/?
Age : 32/200 et des brouettes
Date d'inscription : 16/06/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Galdros Lun 7 Déc 2009 - 20:08

Moi j'ai toujours eu envie de faire un personnage murlocophobes

Galdros
Garde

Nombre de messages : 2628
Lieu de naissance : Quelque part
Age : Vieux mais pas beaucoup quand même
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Lianrhyn/Veldrin Lun 7 Déc 2009 - 20:09

en effet, se faire gangbang par des murlocs peut avoir des séquelles....Non, je ne suis pas concernée!
Lianrhyn/Veldrin
Lianrhyn/Veldrin
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 8911
Lieu de naissance : Orneval/?
Age : 32/200 et des brouettes
Date d'inscription : 16/06/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Endherion Lun 7 Déc 2009 - 21:28

En voyant la réponse de Galdros, je réalise qu'une précision importante est peut-être un peu floue : Il ne faut pas confondre background, qui est l'histoire du personnage, et description pour un add-on Smile
Endherion
Endherion
Citoyen

Nombre de messages : 1486
Lieu de naissance : Tirisfal
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: ap Wingolth

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Hanrius Mar 8 Déc 2009 - 10:01

De toute façon j'ai même pas lu.
Mais hallelujah! cheers

Hanrius
Citoyen

Nombre de messages : 1378
Lieu de naissance : -
Age : -
Date d'inscription : 01/08/2009

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Faire Un BG Empty Re: Faire Un BG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum