Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

RPG, du pixel au papier !

+8
Issh'naa
Finn Lampard
Dorian Hawthorn
Laurelinn Hellenlicht
Aliane Trias
Azgrel Bonpas
Morgane Caelia
Khassim
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty RPG, du pixel au papier !

Message par Invité Dim 19 Juin 2016 - 19:01

Bonjour bonjour !

Je cherche actuellement à me mettre au RPG dit "Papier", soit en forme de "Jeu de Société", plus vulgairement. J'avoue que je ne sais pas trop vers quoi me diriger pour commencer (et je compte bien sur vous pour me conseiller). Aussi : je n'ai jamais fais de RP ailleurs que sur WoW et Forum. 

J'aimerai trouver un RPG dans un univers médiévalo-fantastique-magique et un RPG un peu plus orienté post-apocalyptique (un peu dans l'ambiance Fallout). Je sais que ce genre de jeu demande beauuuucoup de préparation préliminaire, surtout pour le MJ, mais j'aimerai -si possible- démarrer sur quelque chose de relativement simple. Auriez-vous donc déjà joué à un RPG dans ce genre qui vous a particulièrement plu à vos début ?

J'avais vu il y a très-trés un jeu de société dans un rayon de grande surface qui semblait être un jeu de conquête de territoire (un peu comme Risk) avec des petites figurines semblable à un mélange entre des pièces de jeu d’échec et celles d'un pion à peindre (un peu comme celles de warhammer) qui se déplaçaient non pas de case en case mais par des alvéoles à 6 cotés. Elles représentaient des fées, des elfes, des guerriers, des géants, des dragons enfin bref, toute les créatures communes d'un fantastique. Je ne l'avais pas acheté à cette époque parce que je n'avais personne dans mon entourage qui soit intéressé par ce genre de jeu, mais j'aimerai bien si aujourd'hui il peut toujours me plaire. Si cette description (très maigre et floue) vous donne un titre en tête ou même une idée, je suis preneur !

Il y a un site internet, Roll 20, sur lequel on peut créer nous même notre RPG papier, je crois que le Joueur du Grenier et ses petits copains l'utilise pour leurs vidéos à ce sujet. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé avec ses potes de wow/skype et est-ce que ça vous a plu autant qu'un RPG papier conventionnel (face à face IRL) ? Est-ce que ça vous a paru complexe comme mise en place et en création ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Khassim Dim 19 Juin 2016 - 20:10

Alors, Roll20 est absolument excellent, tu peux jouer à n'importe quel RPG dessus et il y a des options payantes bien cool pour avoir accès à des fonctions plus avancées si tu te rends compte que ça te plaît. Le mieux c'est que tout le monde soit au micro, ou alors tout le monde en texte, mais pas de mélange. Pour la convivialité, je dirai que c'est...80 pourcents de l'expérience du jeu de rôle en chair et en os, il y a un peu du côté indescriptible qui est perdu, mais c'est remplacé par un côté beaucoup plus pratique, dans le sens ou quand les gens commencent à travailler et à avoir des gosses, ça devient bien plus dur de rassembler tout le monde IRL que sur internet. L'autre avantage de roll20 c'est que pour les jeux qui nécessitent des figurines et ce genre de chose (C'est optionnel sur Donjon & Dragon mais assez pratique) tu peux simplement utiliser des images sur ROLL20 et c'est gratuit.

Ce que je te conseille pour débuter, c'est tout simplement de commencer par le bon vieux Donjon & Dragon, la 5ème édition est un excellent jeu pour débuter le jeu de rôle parce que c'est en gros l'édition 3.5 qui a été dépoussiérée,modernisée et simplifiée aux endroits qu'il fallait. Tu n'es pas obligé d'utiliser les univers qui vont avec, tu peux parfaitement le transposer dans l'univers de World of Warcraft (Par exemple) ou même créer ton propre univers si tu le désires

Pour ce qui est du RPG Post-Apocalyptique, je peux te conseiller Exodus, qui est justement inspiré de l'univers de Fallout et qui utilise le système D20 comme Donjon & Dragon, ce qui te permettra de passer de l'un à l'autre. Je n'y ai jamais joué mais je n'y ai entendu que du bien. En plus exotique, il y a Numenera, qui se déroule dans un futur hyper lointain ou plusieurs apocalypses ont eu lieu et où les joueurs arpenterons les restes de plusieurs civilisations successives pour élucider les mystères qu'elles ont laissé derrière elle.

Un autre jeu cool, le Polaris de Ben Lehman, appellé en france "Polaris : Tragédie Chevaleresque au septentrion", qui est un jeu étrange où tout le monde est MJ et ou tout le monde meurt à la fin. Il est sorti récemment dans une très belle version française. A ne pas confondre avec le "Polaris" tout court de Philippe Tessier (même s'il est bien aussi)

Et pour finir, un jeu excellent pour délirer entre potes : "Everyone is john", dans lequel tout les joueurs incarnent les voix dans la tête de John, un cinglé de Minneapolis, mais qui peut parfaitement être remplacé par un Parisien ou un Bruxellois. Parfait pour animer une fin de soirée.
Khassim
Khassim
Citoyen

Nombre de messages : 1119
Lieu de naissance : Tanaris
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Morgane Caelia Lun 20 Juin 2016 - 11:06

Khassim a donné une sacrée liste et très sympathique. En effet pour débuter il n'y a pas mieux que D&D 5eme édition... Quoi que dernièrement je me suis mise à jouer au Donjon de Naheulbeuk. L'avantage est que tout est sur internet, pas d'achat de livres, tout est imprimable autant le manuel du MJ que celui du joueur en passant par les fiches personnages, les grimoires de magie et j'en passe. Donc quand on débute c'est plutot intéressant et ça évite d'acheter l'extension de l'extension et les 50 grimoires différents pour améliorer la partie. En plus, le système est très simple ce qui n'est pas pour déplaire quand on commence (surtout quand c'est la première fois qu'on MJ). ( Le lien ici si tu veux )

Sinon, il y a aussi Pathfinder qui est un excellent JdR parfois un peu complexe mais très très complet et on trouve aussi pas mal de choses sur internet. ( Des informations ici si tu veux )

Celui que tu as décrit m'a en premier lieu fait penser à un jeu de stratégie plus qu'à un JdR, j'arrive pas à voir lequel c'est. Tu l'as trouvé en grande surface ?
Morgane Caelia
Morgane Caelia
Citoyen

Nombre de messages : 29
Lieu de naissance : Inconnu
Age : Inconnu
Date d'inscription : 04/04/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: Caelia

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Azgrel Bonpas Mar 21 Juin 2016 - 10:57

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé avec ses potes de wow/skype et est-ce que ça vous a plu autant qu'un RPG papier conventionnel (face à face IRL) ? Est-ce que ça vous a paru complexe comme mise en place et en création ?

J'ai MJ un petit scénario avec l'aide de ce site, avec Skype comme support. J'avais 4 joueurs, et c'était ma première en tant que MJ, donc c'était un peu brouillon, mais c'était cool. D'un point de vue pratique, Skype est pas mal, mais franchement Roll20 aide beaucoup à l'immersion, autant pour les joueurs, dont l'attention est focalisée sur la "map" avec les personnages, et qui donc à défaut d'être face aux autres joueurs et au MJ IRL, peuvent rester concentrés, que pour le MJ, qui prend du plaisir à créer toutes ses maps et à voir ses joueurs évoluer sur celles-ci ! Roll20 n'est pas évident évident à adopter mais une fois un ou deux tutos parcourus, c'est izi pizzi.
Sinon, pour avoir participé à des JdR papier autour d'une table en tant que joueur, ce n'est pas la même sensation, mais ça reste agréable et intéressant. Je pense que les deux valent le coup d'être vécus !

Pour ce qui est des autres questions, je ne peux pas trop t'aider, je ne connais pas bien le monde du JdR papier. Je peux te dire que le système que j'ai adopté est celui trouvé sur le site réussitecritique, un système qui, il me semble, a plus ou moins été mis en forme par le copain du joueurdugrenier. Et j'ai inséré ce système dans mon propre univers. Voilou

Ah oui, petit P.S quand même : les 4 joueurs que j'avais lorsque j'étais MJ, sont de très bons amis, donc pour un support moins palpable qu'un JdR sur table classique, ça aide. Ils ont été indulgents et on pouvait rigoler très facilement en même temps qu'on jouait. Je pense qu'un JdR sur Skype avec des gens qui ne te sont pas particulièrement proches, ça doit être différent.
Azgrel Bonpas
Azgrel Bonpas
Citoyen

Nombre de messages : 52
Lieu de naissance : Les Carmines
Age : 25
Date d'inscription : 21/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Aliane Trias Mar 21 Juin 2016 - 11:29

Mademoiselle Bauregard a écrit:
Il y a un site internet, Roll 20, sur lequel on peut créer nous même notre RPG papier, je crois que le Joueur du Grenier et ses petits copains l'utilise pour leurs vidéos à ce sujet. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé avec ses potes de wow/skype et est-ce que ça vous a plu autant qu'un RPG papier conventionnel (face à face IRL) ? Est-ce que ça vous a paru complexe comme mise en place et en création ?

Ouep, McLess en organise en ce moment, c'est assez cool !!! *fait de la pub*
Alors pour le plaisir, oui ça m'a plu, mais ça reste spécial au niveau de l'immersion. Faut se forcer à pas aller sur Facebook à coté ou jouer à Overwatch quand c'est pas son tour quoi... (hein ? Non non je l'ai pas fait, calomnie!!). Mais on retrouve à peu près l'ambiance d'un RPG papier finalement, à la différence près que tu vois pas la gueule des autres si tu mets pas de webcam mais bon, pour ce que ça change... C'est pas si différent quoi.

Complexe dans la mise en place, un peu, parce qu'il peut toujours y avoir des problèmes au niveau du micro de quelqu'un, de la connexion internet de quelqu'un, mais c'est des détails techniques. C'est pas plus complexe qu'un RPG papier classique, les logiciels/sites sont bien fait (Roll20 est bien oui).
Et en création, rien ne change comparé à un event wow ou un RPG papier, c'est au MJ de faire son truc ! Le reste, c'est du RP : Des actions et des rands Wink
Pour tout ce qui est fiche de personnage, tout est disponible et a déjà été créé (à moins de vouloir inventer de A à Z), et les univers D&D, Naheulbeuk, ou WoW, sont très bien :3

_________________
Hedwë a écrit:Mais comme le dit Aliane peu être un peu brusquement...
Aliane Trias
Aliane Trias
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 4357
Date d'inscription : 22/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Laurelinn Hellenlicht Mar 21 Juin 2016 - 13:32

Il faut faire simple pour commencer :

Rolemaster, jrtm, Polaris, Anima et autres Shadowrun....sont des valeurs sûres...parmi les plus grosses usines à gaz jamais crées.
Si tu veux eviter les jeux ou il est nécessaire d'avoir un doctorat en mathématiques chaotiques pour maitriser, Khassim a donné un bon panel.

Je suis personnellement assez fan du roll and keep principalement présent chez les jeux White Wolf (Vampire, mage etc ) qui sont comme leur titre ne l'indique pas des jeux d'ambiance, comme L5R du médiéval Japonais.
Ca reste assez facile à appréhender.



_________________
Semper Fidelis.
Laurelinn Hellenlicht
Laurelinn Hellenlicht
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3074
Lieu de naissance : Stratholme
Age : 41
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Dorian Hawthorn Mar 21 Juin 2016 - 14:51

De même, le poids des dés est une chose dont on apprend ç se passer en jouant aux jeux de la game "monde de ténèbres" cité pas Laureline : Vampire reste le plus aisé. Loup-garou le plus bourrin, mage le plus complexe et Wraith le plus sombre.

Il existe aussi des jeux "rigolos" comme in nomine satanis/magna veritas, première edition sans doute difficile à trouver mais très rigolo. De même paranoia est très sympa à jouer si tu as un bon "grand ordinateur".

Pour les jeux originaux, les princes d'ambre est assez intéressant mais il faut un groupe régulier, surtout aux premières scéances et un maître du jeu qui connait bien les romans.

Enfin, si tu aimes les bons jeux sans pour autant t'attacher à ton personnage, Call of Chtullu reste génial, car selon mon expérience (un des rares jeu où je suis joueurs et non MJ) ton perso finit mot ou fou au bout de deux ou trois sénar' (mais MJs sadique, je pense !)

L'essentiel est de savoir ce que tu recherches, dans la jungle des jeux de rôle sur table ! ^^
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Nombre de messages : 521
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Trentaine
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Finn Lampard Mar 21 Juin 2016 - 15:05

Pour avoir participé au petit scénario d'Azgrel, Roll20 permet vraiment une bonne immersion. Ca donne l'impression d'être dans un petit RPG old-school et avoir des petits effets visuels kitch, mais très sympathiques. N'étant pas très proche de l'univers du jdr papier de façon générale, l'ambiance skype / scénar entre copains a été très plaisante dans tous les cas, mais je pense encore une fois tout dépend de tes "compagnons" de jeu, au final !
Finn Lampard
Finn Lampard
Citoyen

Nombre de messages : 709
Lieu de naissance : Elwynn
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2016

Feuille de personnage
Nom de famille: Lampard

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Invité Mar 21 Juin 2016 - 17:27

Laurelinn Hellenlicht a écrit:Si tu veux eviter les jeux ou il est nécessaire d'avoir un doctorat en mathématiques chaotiques pour maitriser, Khassim a donné un bon panel.
Oui c'est précisément ce que je voulais éviter haha

Finn Lampard a écrit:Ca donne l'impression d'être dans un petit RPG old-school et avoir des petits effets visuels kitch, mais très sympathiques.

C'est ce qui me plait sur WoW, d'avoir des "figurines", d'avoir un visuel. Le kitch, ne me dérange pas, à la grande surprise de certains (lol !).

Et je pense que Roll20, quand je m'y serai penché plus sérieusement, pourra me plaire pour ce coté là. Je pense commencer par ça, voir si ça peut me plaire pour me lancer sur "un vrai rpg", parce que bon, c'est pas donné ces petites affaires là, autant que je sois assuré que l'expérience me plaise, d'autant que d’après vous, à part qu'il faut rester concentré sur la même page (N'est-ce pas Aliane !), l'ambiance n'a pas l'air de diverger beaucoup du RPG papier plus traditionnel.

Si jamais ça le fait, je pense débuter par D&D 5éme édition et Exodius, pour le reste je noterai les titres sur un bout de papier, y'aura bien un petit minot binoclard de la boutique qui pourra m'aider haha. La boutique de RPG en question met en place un genre d'atelier où ils peignent leurs figurines warhammer (and co.) et les mettent en place sur de la pelouse artificielle, c'est d'ailleurs assez marrant à regarder. J'ai pas compris à quoi ça servait, c'est une autre forme de RPG ?
Everyone is John a l'air vachement marrant, je regarderai aussi si je le trouve, sinon sur internet. Mais il n'existe pas en français, non ? (Car bon, en plus d'être bidon en math j'ai des notions d'anglais assez basiques, avouons-le.)

Le RPG Naheulbeuk a déjà été testé parmi vous ? C'est de loin l'univers qui m'est le plus familier parmi ceux qui ont été cités, peut-être que ça serait aussi bien de commencer par quelque chose dont l'ambiance générale est plus légére avant de commencer un jeu plus "sérieux" ? J'ignorai qu'ils avaient fait un RPG.

Parmi les RPG que vous m'avez proposé et sur lesquels je vais éventuellement me pencher, il faut forcément être 5/+ ?
Dernière question qui peut vous paraitre un peu idiote : tout le matériel est dans la boite des jeux où il faut acheter les dés/plateaux/d'autres trucs séparément ?

@Morgane : Oui oui je pense aussi que c'était un jeu de stratégie/conquête, je l'avais vu il y a loooongtemps en grande surface, mais impossible de remettre la main dessus... d'autant que je n'ai plus que du jeu qu'un vague souvenir de la boite, ça n'aide pas !

Merci en tout cas pour vos réponses, j'ai de quoi faire maintenant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Aliane Trias Mar 21 Juin 2016 - 19:13

Après les quelques fois où j'ai fait du RPG papier j'étais pas non plus à fond dans l'ambiance / immersion avec des playlist et des décors.
Une binouze, quelques blagues, ça casse très vite l'immersion mais ça n'en reste pas moins cool pour autant. Tout dépend de ce que tu cherches.

Ben au départ les figures warhammer, ça sert aussi à "jouer" au sens strict, avec des dés, des déplacements, des points de vie é co', donc les poser sur une pelouse verte qui sert de champ de bataille, ça semble assez logique Razz
Mais c'est pas pour autant du RPG, c'est plus comme si tu joues à Total War mais IRL. C'est pas pour rien que le dernier Total War c'est Warhammer d'ailleurs!

Si je dis pas de connerie, c'est bien l'univers Naheulbeuk que je teste avec McLess en ce moment et c'est pas mal. Y a des gnomes, des elfes, des guerriers et des ogres & compagnie, c'est du medfan quoi. Rien de bien extraordinairement original mais c'est cool, et c'est bien pour commencer si t'aimes WoW je pense.

EDIT : Après t'es pas obligé de t'embêter ; en soit, une feuille, un crayon, un peu d'imagination et des dés (ou un logiciel adéquat et skype) et tu peux faire ce que tu veux sans forcément avoir une base pré-existante à coté (même si ça sera surement plus riche. Mais voila, peut être trop, au début ?). Je me souviens d'une fois où j'avais fait le MJ lors d'une soirée avec des potes ; on avait vaguement défini un système d' xp / pv / attaque / résistance & compagnie, pas vraiment difficile à comprendre, et pour le reste je m'étais servi du monde de WoW (mais j'aurais pu totalement inventer le scénario) et c'était parti.

_________________
Hedwë a écrit:Mais comme le dit Aliane peu être un peu brusquement...
Aliane Trias
Aliane Trias
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 4357
Date d'inscription : 22/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Khassim Mar 21 Juin 2016 - 20:12

Mademoiselle Bauregard a écrit:
J'ai pas compris à quoi ça servait, c'est une autre forme de RPG ?
C'est un wargame, donc en effet un jeu de stratégie dans lequel on commande des armées pour taper sur l'armée de l'autre avec un livre de règle qui explique comment gérer les engagements. Il y a une parenté avec le jeu de rôle parce que le tout premier wargame de l'histoire a été inventé pendant le 19ème siècle et servait à former les officiers Prussien, le premier jeu de rôle est apparu quand, après la sortie du Seigneur des anneaux, les nerds des campus américains ont essayé de ramener des dragons et des orcs sur le champ de bataille, puis de gérer des engagements à plus petite échelle, en résumant grossièrement. C'est la raison pour laquelle les deux hobbys sont plus ou moins connectés !

Mademoiselle Bauregard a écrit:Everyone is John a l'air vachement marrant, je regarderai aussi si je le trouve, sinon sur internet. Mais il n'existe pas en français, non ? (Car bon, en plus d'être bidon en math j'ai des notions d'anglais assez basiques, avouons-le.)
Alors, les règles peuvent se trouver ici : http://web.archive.org/web/20110701010311/http://wso.williams.edu/~msulliva/campaigns/john/
Et elles sont extrêmement simple, ça se joue avec un dé à six face

Mademoiselle Bauregard a écrit:Parmi les RPG que vous m'avez proposé et sur lesquels je vais éventuellement me pencher, il faut forcément être 5/+ ?

Je dirai minimum 3 maximum 6 en comptant le MJ pour être à l'aise.

Dernière question qui peut vous paraitre un peu idiote : tout le matériel est dans la boite des jeux où il faut acheter les dés/plateaux/d'autres trucs séparément ?
En général, le jeu est un livre, mais si tu utilises Roll20 ça remplacera ton plateau, tes dés et tes figurines gratuitement.

Mademoiselle Bauregard a écrit:@Morgane : Oui oui je pense aussi que c'était un jeu de stratégie/conquête, je l'avais vu il y a loooongtemps en grande surface, mais impossible de remettre la main dessus... d'autant que je n'ai plus que du jeu qu'un vague souvenir de la boite, ça n'aide pas !
Un jeu de stratégie/conquête en grande surface, je dirai que c'était probablement Risk Very Happy
Edit : Je dis de la merde y'a pas d'hexagones dans Risk.
Khassim
Khassim
Citoyen

Nombre de messages : 1119
Lieu de naissance : Tanaris
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Invité Mar 21 Juin 2016 - 23:09

D'accord d'accord ! Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça. 

Et j'ai trouvé le jeu que je cherchais après avoir fouillé Google de fond en comble ! Il s'agit de Heroscape ! Quelqu'un l'a déjà testé, ça aussi ? Il me semble très cher, mais on dirait qu'il y a plusieurs éditions qui se complètent. J'ai pas trop trop compris.

RPG, du pixel au papier ! Heroscape

Il a l'air super en tout cas ! (Oui, je me base sur un décor et des figurines en plastoc' pour dire ça ! Haha)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Khassim Mer 22 Juin 2016 - 3:06

Pour ta question au sujet du jeu de rôle du Donjon de Naheulbeuk :



Je ne l'ai pas regardé en entier mais ça a l'air d'être un système relativement simple, le MJ est Pen of Chaos lui-même et il donne des explications au début Very Happy
Khassim
Khassim
Citoyen

Nombre de messages : 1119
Lieu de naissance : Tanaris
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Dorian Hawthorn Mer 22 Juin 2016 - 10:16

Si le jeu de role fut en neffet inventé par Gary Guigax et ses potes parce qu'ils voulaient faire du wargame dans le monde de tolkien, il faut savoir que très vite tout de me^me les supports visuels comme décors, figurines et autres ont été vite abandonnés dans les "vrais" jeux de rôle des années 80/90 (mon époque ^^)

Si "Donjon et dragons" et son petit frère ADD avaient des règles pour gestion des combats avec figurines, cela devint pour beaucoup de jeux de rôles du "golden age" totalement obsolète et même à bannir pour se baser sur l'interprétation et l'imagination.

On ne verra pas de figurines pour Vampire ou Cyberpunk. Le support principale du joueur "PJ" est sa feuille de perso', plus ou moins fournie et l'accessoire mythique du Maitre de Jeu est son écran, derrière lequel il peut tricher sur ses jets de dés, faire croire qu'il prépare un plan machiavélique ou bien cacher qu'il n'a pas de scénario pour cette sceance de jeu !

C'est vraiment avec l'arrivée des jeu de rôle sur ordinateur que les figurines sont revenues, créant deux partis "les puristes" qui crachaient sur les ordinateurs, les figurines et même les grandeurs natures (dont je fut, vous vous en doutez ^^) affirmant que le "vrai" jeu de rôle c'est un scenario et des fiches de perso' et basta. Et l'autre groupe, lus jeune, plus important d'ailleurs, qui pris toute les nouvelles technologies, les figurine puis les plans aléatoire pour donjon sur pc, les générateurs de noms, les jet de dés sur calculette casio.

Puis enfin vinrent Edlder scroll, Baldur's gate pour les jeux solo, et les premiers MMO : Ultima et Everquest.

A toi de voir ce que tu veux faire, du coup. Je reste sur l'idée que l'expérience la plus "pure" est d'être autour d'une table, avec un maître du jeu et 3 à 5 joueurs, des dés, un système de jeu éprouvé et des feuilles de persos raturées, et ton imagination. ET C'EST TOUT !
75% du boulot repose sur les épaules du MJs dans ce cas là qui n'a que son éloquence et sa capacité d'improvisation pour gérer les joueurs qui peuvent en gros faire tout ce qui leur passe par la tête dans le cadre des règles communes (on à pas de blaster quand on joue à runemaster)
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Nombre de messages : 521
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Trentaine
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Aliane Trias Mer 22 Juin 2016 - 10:38

Putain Martha tu m'as rappelé des vacances avec des potes de quand j'étais en CM2, et où on avait justement joué à ce jeu ! Merci Very Happy
Bon de fait j'en ai pas énormément de souvenirs sinon qu'y avait des monstres qui étaient plus forts sur certains terrains que d'autres je crois, que les déplacement étaient importants, et qu'ensuite t'avais des dés quoi. Un jeu de stratégie quoi.

_________________
Hedwë a écrit:Mais comme le dit Aliane peu être un peu brusquement...
Aliane Trias
Aliane Trias
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 4357
Date d'inscription : 22/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Morgane Caelia Mer 22 Juin 2016 - 11:47

Actuellement, je maîtrise sur le Donjon de Naheulbeuk et effectivement, il est simple et pour débuter c'est assez sympathique et facile à comprendre (et puis je réitère, mais c'est gratuit donc ça permet déjà de voir si l'idée du JdR papier plait !).
Je joue actuellement avec une table de débutants sur JdR papier qui ont une bonne expérience de WoW et ils s'y retrouvent plutôt bien, même si il est vrai qu'il y aura toujours des différences. L'avantage de Naheulbeuk est surtout qu'il est très amusant, que presque tout le monde connait les MP3 ou même les BD, et donc qu'il permet de s'immerger plus facilement pour les joueurs débutants. Il n'y a pas trop d'attente entre les jets de dés et personne n'a envie de jouer à autre chose en attendant (Overwatch c'est mal Very Happy).

Habituellement, je suis plutôt fan de D&D, Pathfinder ou dans une univers totalement différent: Chtulhu, qui sont bien plus complexes surtout pour des débutants et finalement, mes joueurs s'amusaient moins vu qu'ils ne comprenaient pas forcément toujours comment améliorer leur personnage en montant de niveau, donc on perdait pas mal de temps sur les explications, etc... Donc une perte de temps et surtout d'immersion Sad

Pour le jeu Heroscape j'en ai entendu parlé mais je n'ai jamais testé donc difficile de donner un véritable avis dessus !
Morgane Caelia
Morgane Caelia
Citoyen

Nombre de messages : 29
Lieu de naissance : Inconnu
Age : Inconnu
Date d'inscription : 04/04/2009

Feuille de personnage
Nom de famille: Caelia

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Khassim Mer 22 Juin 2016 - 13:08

On ne verra pas de figurines pour Vampire ou Cyberpunk.

Je ne pense pas qu'il y aie tant de gens que ça qui sortent carrément des figurines et du papier quadrillé pour Donjon & Dragon non plus, mais comme dans n'importe quel jeu, une fois qu'un combat éclate, c'est toujours pratique d'avoir un vague plan des lieux et de positionner tout le monde avec des jetons improvisés (En général des capsules de bière ou des chocolats "Mon chéri" que personne ne veut manger parce qu'ils ont été glissé fourbement au milieu du plateau par un rescapé du 3ème Reich), surtout dans les univers ou les armes à feu existent et où les combats peuvent vite devenir le bazar. Mais même dans ces cas-là, l'esprit humain reste le meilleur dispositif de réalité virtuelle et reconstruira très facilement une fusillade à la John Woo à partir de trois Pringles posé sur un papier avec quatre traits pas droits et un serveur de café en bonhomme bâton Very Happy

HS TOTAL:
Khassim
Khassim
Citoyen

Nombre de messages : 1119
Lieu de naissance : Tanaris
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 13:38

Ah d'accord ! J'avais pas compris que le RPG Naheulbeuk était en ligne aussi ! Le système me semble un peu archaïque quand même <gros relou>.
Et le pauvre PJ qui comprend rien xD
-"Je dois cliquer pour ouvrir la porte ?"
- "Non bah si t'as une clé tu l'utilise"
- "Bah j'fais comment ?"
- "Tu me le dis, c'est tout".
C'est un peu ce soucis d'immersion qui me fait peur j'avoue, je suis typiquement ce genre de personne qui voit compliqué quand c'est simple haha

@ Dorian : Je ne sais pas si je fais partis des "jeunes" que tu cites dans ta séparation des rôlistes, mais effectivement, j'admets sans honte que j'adore les supports visuels. S'identifier à quelque chose de physique (personnage en pixel/figurine) est un accès plus facile à l'immersion et au "jeu d'acteur" pour moi. Et puis, on s'attache plus à son personnage quand il a une plastique que s'il n'en a pas, je pense, ce qui rend la chose plus intéressante et les risques pris d'une plus grande gravité. C'est d'ailleurs assez flagrant en event quand on rencontre des pnjs random créés par le MJ, on a l'habitude de mal les considérer et/ou de les attaquer rapidement s'ils sont louches, il arrive même que les assauts à leurs encontre soient même gratuits parfois, alors que s'il s'agit d'un personnage pj, on sait qu'il tient à son personnage et on se montre tout de suite plus patient. Qu'on aime ou pas ce support, c'est à chacun de voir, mais je pense quand même que ça a une utilité, plus qu'être seulement un gadget plus ou moins ludique. J'ai connu y'a longtemps (j'étais très jeune) un pote de mon frére qui avait fait son propre RPG papier, avec des maps imprimés et des playmobils habillés en armure/robe de sorcier et des dragons qu'il avait ressorti des cartons de son enfance. C'était complétement ridicule mais je trouvais ça tellement marrant de loin.

Pour le GN, je ne m'y suis jamais penché, je joue toujours des mages/casters et IRL ça me parait un peu mal emmanché d'invoquer le feu d'un briquet xD Et puis, contrairement aux RPG/MMO plus accessibles, je pense que ça relève d'une véritable passion que je ne pense pas avoir. J'ai une connaissance qui en fait parfois, il a tout l'attirail du guerrier qu'il faut, ça lui coûte une sacrée fortune même si finalement il en fait plus rarement que du RPG papier.

J'avais bien aimé Baldur's Gate ou Fallout 1 et 2, le soucis étant que j'étais trop jeune à l'époque pour vraiment comprendre le système de jeu, et que maintenant, je les trouves frustrant d'une certaine manière parce qu'ils ont quand même un peu vieillit. Cela dit ils ont tout deux un charme qu'on ne retrouve que trop rarement ces temps-ci, effectivement !  

@Morgane : Oui, c'est ce que je me dis aussi, malgré l'aspect, rien que le fais que l'univers est très populaire et léger, ça peut donner une partie de jeu très sympa. Et puis rien m'empêche de bidouiller certains trucs moi même, aussi. Je vais sans doute commencer par là quand j'en aurai parlé aux concernés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Khassim Mer 22 Juin 2016 - 13:49

Mademoiselle Bauregard a écrit:Ah d'accord ! J'avais pas compris que le RPG Naheulbeuk était en ligne aussi ![/size].

Il n'est pas en ligne, c'est un JDR papier classique, mais ils utilisent Roll20 ^^
Khassim
Khassim
Citoyen

Nombre de messages : 1119
Lieu de naissance : Tanaris
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Issh'naa Mer 22 Juin 2016 - 14:23

Khassim a écrit:des chocolats "Mon chéri"
Dans quel jeu ? Où ça ? bounce
Issh'naa
Issh'naa
Citoyen

Nombre de messages : 210
Lieu de naissance : Draenor (OT)
Age : 237
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Dorian Hawthorn Mer 22 Juin 2016 - 14:34

"Martha" ... tu n'as aucune idée de ce que c'est en fait que le jeu de role autour d'une table ^^. Il n'y a pas "besoin" de support visuel. Comme quand tu lis un bouquin, tu n'as que des mots pour "imaginer" un personnage. Là c'est pareil.

En fait, un jeu de role sur table "classique", le principe, c'est un peu comme si on lisait le livre du MJs, sauf qu'à tout moment, tu as le droit, voire le devoir de raturer ce qu'il raconte et que ... tu fais faire à ton héros tout ce que tu veux, en gros. pas besoin de visuel pour ça normalement ! ^^
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Nombre de messages : 521
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Trentaine
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Aliane Trias Mer 22 Juin 2016 - 15:02

"Martha" ... tu n'as aucune idée de ce que c'est en fait que le jeu de role autour d'une table ^^
Dis donc dis donc c'est un peu pompeux ça. Pour le visuel, il n'a pas dit qu'il y en avait besoin de façon général, il a dit lui en avoir besoin, et c'est très compréhensible. Moi quand j'ai fait du JDR papier, j'étais quand même bien content d'avoir du papier pour dessiner une vague carte ; et sans que personne ne se concerte on a tous plus ou moins dessiné nos personnages.
C'est au bon vouloir de chacun de préférer avoir zéro visuel, un peu (les capsules de bière, j'ai testé et j'approuve. Moi les "mon chéri" c'est con j'aime ça, je les mangerai trop rapidement :p), ou beaucoup avec un plateau. On notera d'ailleurs que peu importe le support, jusqu'au MMO, la part imaginative est tout de même très présente. Je pense quand même que Martha avait saisi  Rolling Eyes (je sais qu'il est con mais bon...)
L'interprétation de Martha est très vraie, d'ailleurs, sans support l'imagination prime et si le MJ fait défaut ou que les joueurs imaginent de travers, on peut vite en arriver à des conneries de la part de nos personnages qui ne seraient pas forcément arrivé si chacun avait une vision claire et commune de l'ennemi/PNJ en face. Pour moi le support c'est avant tout un excellent moyen de palier à ce travers, qui peut venir tant des joueurs que, surtout, du MJ, qui aura mal ou pas assez détaillé la situation. Et de surcroit, on s'y identifie/attache, pas nécessairement plus, mais plus vite ; c'est indéniable.
Alors oui ça peut être bridant, et pas nécessaire si le MJ est génial et détaille tout d'une façon extraordinaire, mais dire qu'on sort du jdr sur table, ou que l'un est plus vrai que l'autre... Non.

_________________
Hedwë a écrit:Mais comme le dit Aliane peu être un peu brusquement...
Aliane Trias
Aliane Trias
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 4357
Date d'inscription : 22/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Dorian Hawthorn Mer 22 Juin 2016 - 17:13

En fait, l'adresse "Martha" en début de paragraphe fait que je m'adresse en effet à lui en priorité, me basant sur ce qui semble être ses besoins.

Si cela fait pompeux, désolé, c'est juste pour marquer ma surprise devant son ignorance assumée je pense puisqu'il demande conseil. Je suis très vieux (je rappelle, je pratiquais dans les années 80/90 hein ^^) et du coup j'ai tendance à me baser sur une longue expérience, ce qui rend bien souvent pompeux, un peu. En mode "de mon temps" ...

Et c'est ce que je dis, 75% du boulot repose sur le MJs. Etre "moyen", ça passe sur wow ou autre jeu video ou avec figurine mais dans les jeux de rôle auxquels j'ai participé dans ma jeunesse, disons, et bien c'etait souvent sanctionné par "on t'aime bien mais désolé, tu devrais rester joueur"

Et je reste aussi toujours tellement étonné que des gens puissent faire du "rp" sur support jeu video sans aovir participé jamais à des week end comme ceux que j'ai put vivre à mes 12 ans, puis pendant toutes les années qui suivirent ^^

Ca fait vieux con, mais j'assume !
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Nombre de messages : 521
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Trentaine
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Reynar Nightfall Jeu 23 Juin 2016 - 2:38

Bonsoir suite à la vue des différents points de vue sur le sujet qui sont intéressantes en la matière du JDR tablé ou via Skype ou autres l'ayant fait une seule fois sans suite dans un univers différent de WoW largement.

Je reste d'avis sur un support visuel car sans support visuels, je me demande comment on peux se situer que par des mots, le cerveau peux bien faire preuve d'imagination mais sans image, le jeu manquerait d'une aide simplifié, je reconnais que je serais perdu sans un plan. Mais je pense que c'est l'avis en commun. Et puis on va pas se mentir que cela est conviviale de discuter en gardant un oeil sur sa position et les éventuelles positions ennemis et alliés car sinon je pense qu'on s’entre-tuerait. (Et même si le support visuel peux être un papier de "Mon Chéri" qui se bats contre les capsules de canettes.)

Aussi bien que les cartes des lieux ainsi que des personnages qui ont chacun, une distinction unique après l'aide via Google, etc... (Même si des fois, rien retranscrit parfaitement le personnage.)

Quand j'ai vu ce que ça pouvait donner IRL avec une carte construite et détaillé, cela est encourageant à voir même. Mais je m'égare bien que retranscrire les détails soient encore simple sur un support plat. (En remerciant le MJ du détail.)

Pour réponse que le seul RPG que j'ai connu était plus un projet de RP table mais sans plus et que WoW reste ma véritable expérience de jeu en matière de RP.

EDIT : Ah et une chose, personne n'a ta grande expérience, Monsieur Roncesang... Donc essayez de chercher les emmerdes via tes commentaires certes construits sont justes bons a faire du Jeucétouïsme.
Reynar Nightfall
Reynar Nightfall
Citoyen

Nombre de messages : 30
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 26
Date d'inscription : 02/05/2015

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Invité Jeu 23 Juin 2016 - 15:14

@Dorian : Ma foi, il n'y a pas de mal à être un puriste, on en est tous un dans un domaine précis. Cela dit le contraste est amusant : sur un RPG papier on te sens tout de suite plus stricte, comme quoi avoir des bonhommes en carton ou des cartes brideraient l'imagination, alors qu'IG, avec justement un support physique, tu prends plus de liberté. C'est un peu contradictoire mais bon, les deux choses sont finalement très différentes l'une de l'autre.

On peut partir dans le débat pour ou contre les capsules de bière, les figurines peintes ou carrément rien mais je doute que ce soit vraiment utile... chacun fait un peu sa tambouille.

Enfin merci pour vos réponses² , ça m'a aidé à me faire une petite idée de tout ça et savoir par quoi commencer ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RPG, du pixel au papier ! Empty Re: RPG, du pixel au papier !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum