[Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent

Aller en bas

[Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent Empty [Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent

Message par Feyrelith le Mer 5 Juin 2019 - 9:13


Petite note rapide à étudier avant la lecture du post sous-jacent:

•Si le titre est un peu racoleur, pardonnez-moi... YouTube a pris le pas sur mon esprit. Il n'est en effet pas sujet ici d'une élection à proprement parlé, cependant, j'ai vraiment besoin de recueillir bon nombre de témoignages. Encore désolée

•Si vous êtes tenté de donner votre avis, de grâce, faites le en toute cordialité et de façon à faire avancer la chose.

•Ce post concerne tout le monde. Nouveau rôliste, néophyte ou vieux de la vieille, ce post est fait pour toi.



Les problématiques HRP:

Voilà, le disclaimer passé, nous pouvons nous consacrer au sujet en lui même.

Bonjour/bonsoir à vous tous !

J'étudiais les possibles événements à créer pour faire remonter une cagnotte aux ressortissants kal'dorei et gilnéens quand, en rp, notre bon Chancellier m'a parlé d'olympiades. Le fait est que ces dernières restent assez proches de l'idée que l'on se fait des tournois. En y repensant, et en tournant la chose dans tous les sens, j'ai trouvé ça dommage, que la ville -en RP- ne possède pas d'évènements capables de récompenser des joueurs lors d'un event. J'ai tout de suite pensé au titre de Champion, et me suis trituré la tête à me demander si jamais il y a avait eu un jour un véritable Champion au sens médiéval du terme. Une sorte de représentant. Si j'ai d'abord trouvé ça un peu ronflant, j'ai aussi trouvé dans certaines études historiques et historiographiques que le Champion était aussi une simple figure de proue, une jolie pièce dans le décorum, en somme, un titre très noble et qui interpelle sans forcément être vecteur de puissance.

D'aucuns me diront que nos personnages ne sont pas en mesure de prendre la décision de donner un titre pareil à quelqu'un en RP mais si nous omettons deux secondes nos considérations HRP et que nous nous concentrons sur le plaisir du jeu de rôle en lui même et la teneur en matière de RP que nous offrirait cet évènement, il faut avouer que c'est assez tentant. Peut-être, en effet que le titre de Champion n'est pas assez représentatif de notre portée en RP, peut-être que ce titre est trop bling-bling. Mais ça n'est qu'un intitulé, il peut être changé, là n'est pas le problème. L'important c'est de porter son attention sur la personne en elle même, tout ce qui la représente, la lutte parcourue pour en arriver là. Quelles épreuves pourrait traverser celui ou celle qui mérite le titre, le grade, de Champion ? Quelle portée aurait-il? Ferait-il seulement partie du décor comme cité plus haut, ou aurait-il, au delà d'une portée symbolique, une valeur judiciaire ou morale ? A vous de me donner votre avis.

Dans le fond, je ne suis pas Chancelière, ce n'est pas mon travail de m'occuper de ce genre de choses. Mais je suis certaine que notre cher Walter me pardonnera mon excès de zèle, aussi sincère soit-il. La vérité c'est que déplore le manque d'évent gigantesques, où tout le serveur est monopolisé. Certes, l'idée même de la compétition peut pousser la réflexion à se demander si cette histoire ne puerait pas les dramas à plein nez, cependant, s'il vous plaît, pour une fois mettons cela de côté pour essayer de créer ensemble quelque chose qui convienne si ce n'est à tous, à la majorité. Partons du principe que nous sommes tous capables de faire un effort pour oeuvrer ensemble pour le bien commun et créer dans la plus grande des ententes voire des mésententes, un évent qui pourrait porter haut les couleurs de notre beau serveur.


L'événement en lui-même:

Comment et autour de quel évènement pourrions-nous "élire" un Champion, et qu'est-ce que cela implique?

Une question très intéressante puisqu'elle est au coeur du débat. En fait, le moyen semble plus important, à mes yeux, que la récompense en elle-même. Ce que j'imagine, dans mes rêves les plus fous, c'est une compétition, hippique ou non, qui demanderait une monopolisation globale du serveur. A savoir que si c'est un tournois, la compétition verra s'affronter les différentes guildes du serveur qui éliront chacune, un représentant pour jouter ou combattre -peu importe ce en quoi cela consiste. Il faut penser à laisser de la place aux perso indépendants et laisser sa chance à tout le monde. Même si nous ne sommes pas dans une république, il faudrait que cet évènement soit moteur à la mise en valeur de certains personnages. De la même manière que les athlètes captent l'attention de tout un public lors de match ou de représentations, il faudrait que la ville toute entière transpire le tournois. Affiches, paris, moment pour les commerçants de s'illustrer. Aussi, nous devrions certainement considérer toutes les candidatures et permettre aux personnages du bas peuple d'avoir une chance. Peut-être faudrait-il penser à un système de mécénat ?

Elle serait organisée par les instances dirigeantes en RP, soit la noblesse, la cour de justice ou l'état major, mais serait étudiée et validée HRP par tous dans la plus grande équité. Ce serait un évènement annuel qui pourrait être le théâtre d'intrigues sous-jacentes par exemple. Cela permettrait de créer une tension pour la Garde aussi, qui devra s'inquiéter du bon déroulement de ce dernier. Mais je digresse. Je pense que pour que ce soit réaliste ou réalisable, il nous faudrait réfléchir à plusieurs points:

•Le système de candidature (pour que la foule en délire suive le chemin parcouru de ce paysan venu des Marches, et qui s'illustre au travers de la compétition, il faut qu'il puisse s'inscrire. Quels genre de frais cela engendrerait ?)

•La forme du tournois
(est-ce que cela implique de jouter ? Difficile à dire puisque cela a un coup et demande un certain savoir? Alors quel genre de compétition?)

•La valeur de la récompense
(grosse valeur pécuniaire? Rôle dans les affaires publiques et politiques ? Autres ? Si la récompense, soit le titre et ce que ça amène, ne me paraît pas très importante, il faut tout de même pensé que l'appât doit être assez gros pour que tous aient envie de mordre à l'hameçon)

•Est-ce que le tournois se déroulerait à Hurlevent, capitale de l'Alliance ? Et est-ce que cette compétition se verrait ouverte à toutes les races ?
(Il nous faudrait trouver quelque chose pour laquelle tous les peuples soient à peu de choses près, égaux. Peut-être faudrait-il s'en référer davantage au Tournois d'Argent, de WOTLK ?)


Merci infiniment de votre lecture, j'attends votre avis avec beaucoup d'impatience. Désolée si le message est long ou manque de substance, je ne suis pas forcément habituée à m'aventurer sur la catégorie HRP du forum, aussi, si j'ai omis quelque chose ou mal fait autre chose, pardonnez-moi d'avance. J'aimerais vraiment que cet événement voit le jour, et je sais qu'il peut paraître un peu fantasque, difficile à mettre en place ou irréalisable en vertu de tous les dramas qu'il pourrait apporter. S'il vous plaît prenez le temps d'y réfléchir et de murir le tout !

Merci encore !
Feyrelith
Feyrelith
Citoyen

Nombre de messages : 333
Age : 21
Lieu de naissance : Quelque part en Kul Tiras
Age : Jeune
Date d'inscription : 10/12/2015

Feuille de personnage
Nom de famille: Ieralwen Mordingard

Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent Empty Re: [Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent

Message par Louis Rainier le Mer 5 Juin 2019 - 11:56

Hello, J'avoue que en RP ce genre d’événement est toujours fun et amène beaucoup de RP néanmoins pour en avoir vue quelques un ça amène souvent de la rage et l'aigrytude en HRP des perdants.

Après j'ai pas trop compris si on aurait à faire a une espèce de tournoi olympique (Qui serait du coup bien plus intéressant) où un simple tournoi de passe d'armes comme on avait pu le voir il y'a quelque années avec Dragonash. Le principal soucis de ce dernier était le fait que certains joueurs n'assumait pas de ma mémoire. De perdre en jouant des vétérans de mille guerre contre des petit minots sortie de nul part qui venait juste pour l'événement avec leur bite et le couteaux. ça avait jazzer pas mal sur ça.

Du coup a condition d'utiliser le même système de rand pour tous qui met tout le monde au même niveau il faudra bien insister sur ça sur l'affiche officiel pour éviter les geignements et autre pleurnicherie !

Bonne chance pour le projet en tout cas ! Si ça suit vraiment un système olympique je suivrai ça de près car ça pourra étre extrêmement drôle !
Louis Rainier
Louis Rainier
Citoyen

Nombre de messages : 352
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 19 ans
Date d'inscription : 12/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent Empty Re: [Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent

Message par Belle le Mer 5 Juin 2019 - 12:41

Salut,
Je suis plutôt d'accord avec mon VDD, sous forme d'olympiades, ce serait franchement le fond du fun. Machin serait bien moins déçu d'avoir perdu au croque-pommes ou à la course de relais que contre Bidule, dans une arène. Qu'est-ce que le Champion en tirerait? J'en sais trop rien. De l'or, oui, peut-être. L'invitation à certains événements auxquels il n'aurait - sans cela - jamais été invité, la "lourde" responsabilité de représenter la légèreté et la promesse de jours meilleurs auprès des citoyens? Ou tout simplement le fait de pouvoir s'en vanter à la taverne, du vomi encore au coin des lèvres.

Dans tous les cas, je continue de suivre le projet qui ferait, wé, du bien au serveur.
Belle
Belle
Citoyen

Nombre de messages : 681
Lieu de naissance : Ruissargent
Age : Vingt huîtres
Date d'inscription : 07/01/2014

Feuille de personnage
Nom de famille: K.

Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent Empty Re: [Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent

Message par Louis Rainier le Mer 5 Juin 2019 - 13:44

Si on suis vraiment les principes des olympiades les récompenses étaient diverse pour les champions durant la gréce antique.

On avait en premier lieu le fameux banquets où les champions était mit en honneur. Qui serait plutôt simple a organisé au vue nombre de grand bal qu'a connu le serveur ce serait probablement similaire à faire y'aura juste le petit coté V.I.P des athlètes à mettre en ligne de mire durant la soirée.

Il y avait également des poèmes, et des statues qui était érigé au nom des vainqueurs. Pour les deux ça ne devrait pas être problématique. Les poémes.. eh ben suffit juste d'un rôliste aimant la poésie pour en écrire un. Et pour les statues il me semble qu'un artisan de la guilde du fer en fait de très belle. Peut être que en le contactant il accepterait d'en vendre une pour l'occasion, surtout si un de leur champion participe !

Après en autre avantages souvent il était nourri jusqu'à la fin de ses jours, il ne payait pas d'impôts, on lui faisait des cadeaux et on pouvait le nommer à des postes importants dans la cité.

Du coup ça laisse beaucoup de choix à faire en tant que récompense si on utilise un peu le postulat du champion olympique !
Louis Rainier
Louis Rainier
Citoyen

Nombre de messages : 352
Lieu de naissance : Hurlevent
Age : 19 ans
Date d'inscription : 12/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent Empty Re: [Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent

Message par Jonathan Walter le Mer 5 Juin 2019 - 21:48

Bonsoir,

Et oui dans ton post il est vrai que tu ne précise pas quel type d'épreuve tu proposerai, tournoi d'arme ? Olympiade sportive ? Toujours est il que c'est toujours des plus ou moins bon moment de RP communautaire qui sont proposés à la suite de ce genre d'événement. Avec bien entendu toujours son lot de drama habituel, comme l'a dit Rainier beaucoup de gens qui jouent des combattants confirmé n'assume pas de se faire battre par des paysans qui tente leur chance, si bien que souvent il boude même tout simplement les épreuves.

L'idée d'avoir un "Champion" pour Hurlevent est intéressante mais il faut savoir quoi en faire et savoir où on va. Il faut que la personne assume ce titre, si c'est un perso d'essai venu troll le tournoi pour disparaître ensuite ça laissera toujours un petit goût amer sur nos papilles.

C'est toujours le soucis avec ce genre d'événement il faut je pense trouver le juste milieu entre laisser sa chance à tous et le réalisme pour que ce soit intéressant. Mais tout le monde ira bien vite tirer la couverture vers son personnage qu'il soit mendiant ou empereur. Car on ne va pas se mentir, casser des têtes avec une fourche ou avec une lame en acier valyrien c'est grisant.

Maintenant je vais prêcher pour ma paroisse. Comme vous l'avez peut être vu il y a eu un appel d'offre de la Chancellerie pour l'organisation d'un Tournoi "Royal", c'est un projet en cours d'élaboration et qui fait son petit bonhomme de chemin. Le but justement de cet événement c'est de poser ce petit cadre "Officiel" dans ce projet, le fait que ce soit encadré par des fonctionnaires d'état par l'intermédiaire de la Chancellerie est fait pour officialisé la chose, donner un peu de matière aux titres en eux même. Etre Champion du Tournoi Royal de Hurlevent en impose plus que d'être Champion de Belote des bas quartiers. Je caricature mais c'est l'idée, d'ajouter ce petit truc en plus. Après nous somme d'accord, les titres, les grades, les faits d'armes n'ont que la valeur de ce qu'en décide la communauté.

Bref concernant les règles, les épreuves, les inscriptions pour le Tournoi encadré par la Chancellerie vous aurez des nouvelles bientôt. Nous essayons justement de trouver le juste milieu entre donner une chance à tous et la possibilité pour les personnages d'avoir leur point fort et point faible. Au programme, Joute, Duel, Archerie, Épreuve de groupe.

J'en ai discuté bien entendu avec Fey. Et de ce que nous avons conclu et que si j'ai bien cerné de quoi elle parle ici, elle parle plutôt d’épreuve sportive. J'imagine style olympiade. Qu'elle me corrige si je me trompe. Mais tout ça pour dire que j'aimerai que tu explicite ce que tu entend par Tournoi (Style d'épreuve, Plusieurs épreuve? des équipes? Sur plusieurs jours? Tous le monde participe à toute les épreuves?) mais aussi ce que tu met derrière le titre de Champion (Tu prévois des choses pour lui par la suite? Un rôle symbolique et représentatif? Un champion de toutes les épreuves ou un Champion par épreuve?)

Voilà j'espère avoir été clair et ne pas avoir compris des choses de travers dans ton post j'étais un peu dans le flou et le gaz en l'ayant lu ce matin
Jonathan Walter
Jonathan Walter
Citoyen

Nombre de messages : 466
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : 46
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent Empty Re: [Projet RP] L'élection d'un Champion pour Hurlevent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum