Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Dictionnaire Pan-Boréen] Tome I - Les divinités du monde boréen

Aller en bas

[Dictionnaire Pan-Boréen] Tome I - Les divinités du monde boréen Empty [Dictionnaire Pan-Boréen] Tome I - Les divinités du monde boréen

Message par Professeur Tharlson Mer 5 Aoû 2020 - 18:03

[Dictionnaire Pan-Boréen] Tome I - Les divinités du monde boréen 5pkp





DICTIONNAIRE PAN BORRÉEN

~ Nouvelle édition ~



AVANT PROPOS

Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs années de recherches dirigées par le professeur Tharlson et l'Institut Othala pour la recherche des ancêtres et l'étude du monde boréen.

Comportant presque deux cent entrées et de nombreux renvois, ce dictionnaire se veut une oeuvre accessible à tous ancré dans un effort de vulgarisation à destination du public intéressé par l'étude et la recherche concernant le vaste monde de Borée. Loin d'être exhaustif, ou parfaitement complet, il s'agit d'une version basique destinée à la vulgarisation d'un savoir encore bien trop ésotérique. Aussi, chaque article présent dans cet ouvrage est-il enregistré de manière courte et succincte dans le but d'offrir un support d'approche pour qui aurait le souhait ou le besoin d'étendre ses connaissances sur le sujet. Nous espérons que son contenu sera à la hauteur de ses modestes ambitions et qu'il participera, à sa manière, à la constitution d'une Intelligence sur un sujet encore trop peu étudié. Aussi et en raison du nombre d'entrées conséquentes, et sachant que le lecteur n'a certainement pas la motivation nécessaire, relative à tout esprit fou ou passionné, pour arpenter tous les termes un à un, une classification thématique a été ordonnée :

    - Un premier ouvrage est dédié aux divinités et aux entités suprêmes.
    - Un second ouvrage fait référence aux lieux et places de Borée.
    - Un troisième ouvrage se concentre sur les héros et les peuplades.
    - Un dernier ouvrage est consacré à tout ce qui compose la Mystique, c'est-à-dire tout ce qui possède un lien consubstantiel avec le monde boréen.

Chaque catégorie est elle-même organisée par ordre alphabétique pour une indexation optimale.  

PROLOGUE

Qu'est-ce que le monde de Borée dont-il est question dans le présent ouvrage ?

Le Monde de Borée est un pluriversum, c'est-à-dire un ensemble varié d'entités, de lieux, d'histoires, de Mémoires et de faits. Il serait tentant de simplifier à l'extrême cet "espace" dans la seule dénomination du "Norfendre", mais ce serait une caricature grossière et l'on ne peut se satisfaire d'une telle réduction. Le monde Boréen est avant tout un espace à plusieurs niveau, mieux, c'est un Tout. S'il trouve ses premières incarnations effectives dans les terres gelées du Norfendre il s'est rapidement étendu par delà les frontières de l'espace et du temps pour devenir un ensemble, parfois inconscient, parfois fantasmé, parfois étudié mais souvent méconnu. Borée est un renvoi direct aux aurores boréales, ces grands voiles de couleurs chatoyantes étendues dans le ciel quand vient la nuit et que l'on retrouve d'Ulduar à Drustvar en passant par Tornehim... Borée est aussi un espace de conscience, celui de l'Ancienne Tradition sur laquelle de nombreuses intelligences se sont déjà penchées. Borée est une Mémoire, celle de la filiation entre les Vrykuls et la race des hommes dont elle descend. Mais au delà de cela, Borée est un monde, une essence qu'il est toujours aussi complexe, voir impossible, de saisir. De nombreux peuples composent ce grand-ensemble et chacun a en sa conscience collective sa définition propre de ce monde nimbé de mystères. Malgré dix années d'études, plusieurs dizaines de voyages et d'expéditions, des centaines de recherches et de lectures, il n'est pas possible de définir en substance le Monde Boréen. Peut-être cela vient-il du fait que ce monde est avant tout celui des dieux et des Gardiens, et que nous en sommes les héritiers... Quoi qu'il en soit, le Savoir et la connaissance de ce monde ne peut-être que bénéfique pour les temps incertains que nous vivons.

C'est donc à travers cet humble ouvrage et avec une passion dévorante que nous souhaitons à nos lecteurs la bienvenue dans ce monde à la mesure des Titans créateurs et des Gardiens bâtisseurs.
Professeur E.Tharlson



TOME PREMIER
LES DIVINITÉS DE BORÉE

Aggramar le Vengeur
Aggramar est un Titan du Panthéon de la race des Vanirs (Vanes). Selon la cosmologie vrykule il s'agit d'un titan fait de bronze et armé de Taeshalach : "la flamme déchirante". Il s'agirait du champion du Panthéon. Il nous est connu par le Grand Edda. Il existe en Tornheim le caveau d'Aggramar où résidaité "l'égide d'Aggramar" un très puissant artéfact. Il était vénéré par les vrykuls comme créateur de Tyr et il était dit "L'Incorruptible".

Aman'Thul le Haut-Père

Aman'Thul est dit le plus vieux et le plus sage des Titans. Selon la cosmogonie vrykule il est le tout premier des Titans. Il est de la race des Aesir et consort (parfois dit frère) de Sargeras. Il avait pour compagne Eonar La-Lieuse-de-Vie. Il trône au haut-conseil des Titans.

Archaedas Gardien des Pierres
Archaedas est un des gardiens d'Azeroth de la race des Vanes. Il veille selon les légendes sur les grands disques de Norgannon en une "citadelle isolée et perdue". Il aurait selon la mythologie vrykule fuit Ulduar lors de la Fourberie de Loken avec ces artéfacts très puissants aidé de Tyr et d'Ironaya.

Arngrim l'Insatiable
Arngrim était le premier roi des Géants de Glace, de la lignée directe de Hodir. Il s'agit d'une peuplade de géants de givres vivants en communauté dans les gorges de Dun Niffelem aux Pics Foudroyés. Ils sont actuellement menés par le roi Jokkum qui fit rebâtir le cor de Chute Tonnerre en commémoration de la bataille de Chute Tonnerre entre lui et Thorim qui se déroula lors de la Fourberie de Loken. Ils ont pendant longtemps été opposés aux vrykules de Brunnhildar dirigées par Thorim.

Bor
On sait bien peu de choses sur cette entité. Les seules mentions faites de Bor sont celles des sources orales, aussi ce qui est dit ici doit être soumis à toute la réserve possible. Bor aurait été un des premiers gardiens, compagnon de Bestla. On dit-à son sujet qu’il avait la puissance du souffle originel et que ce dernier avait pouvoir de figer ses ennemis. A ce titre les anciennes légendes vrykules content que Bor aurait figé une cascade pour l’éternité de peur que cette dernière ne finisse par noyer les régions au sud des Pics Foudroyés. Aussi, les Kvaldirs ont un recours plus étendu à l’appel de Bor, ce dernier étant censé favoriser par son souffle froid, la navigation des herrskips

Eonar la Lieuse de Vie
Eonar est une Titan de la race des Vanirs, elle est la compagne d'Aman'Thul. Elle est liée à l'incarnation première de la vie sous toutes ses formes. On dit qu'elle était la plus belle créature de toute la création. Elle serait accompagnée d'un blanc bâton d'albâtre...

Eyir
Eyir est une val'kyr au service du Très-Haut. Quand Helya rompit son serment et complota contre Odyn avec l'aide de Loken, le Dissimulé dût choisir une nouvelle championne parmi les vierges guerrières pour assurer la fonction de première Val'Kyr. Ce fut Eyir qui fut choisie. Récemment, la Reine Banshee, aidée de Helya, tenta d'asservir Eyir pour son propre compte mais ce fut un violent échec.  Eyir reste aujourd'hui la première Val'Kyr d'Odyn le Très-Haut. . Son temple situé à Skold Ashild.

Freya
Gardienne de la vie et de la Nature. Elle est de la race des Vanes. Freya est la divinité principale des vrykules, gardienne des unions, des naissances et des foyers Freya assure sa place au Temple de la Vie en Ulduar. On la dit à l'origine du Rêve d'Emeraude. Aux côtés du gardien Archaedas elle vainquit Therazane aux temps premiers.

Golganneth
Golganneth est un Titan de la race des Aesirs. Bienveillant et attentionné, sa bonté n'a d'égale que sa fureur. Il tient pour arme le cor légendaire : Shargahn qui possède le souffle du briseur. Golganneth peut ainsi faire plier les éléments et déclencher des tempêtes. On dit que ce cor servirait aussi à invoquer Jormungand le serpent infini caché sous les glaces et les océans.

Helya
Gardienne des défunts, reine du royaume des morts, la tentatrice. A l'origine elle était une vrykule choisie de force par Odyn pour être la toute première Val'kyr. Lors de la Fourberie de Loken elle fut corrompue et se délivra de l'emprise d'Odyn puis fonda son propre domaine à l'image des Salles des Valereux : Helheim. Elle dirige les Helarjar et les kvaldirs depuis son royaume de brume et de ténèbres.

Hodir
Le Père des Géants de Glace. Hodir est a priori de la race des Vanirs. Gardien d’Ulduar aux côtés de Loken, il est le maître du blizzard et des tempêtes de l’hiver. Il combattit aux côtés de Thorim de nombreuses fois et fut un de ses grands compagnons d’aventure. La rune Hagalaz, « grêle » est issue de cette entité. Récemment il fut de tous les combats contre la Légion Ardente lorsque cette dernière tenta de s’emparer de la citadelle d’Ulduar.

Hymdall le Blanc
Hymdall est dit le Blanc, le Gardien de la Porte, c'est un fier guerrier de la race des Vanes. Protecteur et dieu-associé des chemins et des destinées, il se tient au-devant du pont conduisant aux Salles des Valeureux : [vrykul] : Bifróst. Il est le champion d'Odyn. On dit qu'il se bat avec une lame dans chaque main avec une grande fureur qui n'épargne que les innocents.

Hyrja
Hyrja était une vrykule, vierge guerrière de Skold-Ashil qui fut choisie en personne par la première Val'Kyr Eyir pour être sa championne. Elle fut élevée dans les Salles des Valeureux et sert sa maîtresse avec rigueur. On dit que Hyrja vient avec les tous derniers rayons du soleil derrière Eyir guider les dernières âmes égarées des braves vers le domaine d'Odyn.  

Ironaya
De la race des vanes, cette divinité, gardienne d'Uldaman, elle y enferma les troggs : erreurs terrestres. Elle aida Tyr et Archaedas lors de la Fourberie de Loken pour protéger et mettre les disques de Norgannon à l'abris des mains de Loken. Son nom nous est présenté dans la Saga de Tyr lors de la fuite des Pics Foudroyés.

Jotun
Grand Forgeron du Norfendre, Jotun fut celui qui façonna la main d’argent du Gardien Tyr après sa victoire contre le pernicieux et gigantesque drake. Lors de la Fourberie de Loken, Jotun resta en arrière, accordant à Tyr et ses vrykuls le répit nécessaire pour fuir vers le sud lointain. L’esprit du grand forgeron fut dominé par le mal. Ainsi Jotun est-il depuis frappé d’une affliction qui le pousse à vouloir nuire à Tyr et son héritage.

Khaz'goroth
Kaz'goroth est un Titan de la race des Vanirs. Il est connu comme étant le "Grand Forgeron", il est équipé d'un marteau en thorium pur : Vulraiis, enchanté par Norgannon et Aman'Thul. Pour les vrykuls (mais aussi pour les nains) Khaz'goroth est une entité très importante puisque la forge constitue l'une des pratiques fondatrices de ces deux civilisations.
La région naine de Khaz'Modan tire son nom de Khaz'goroth puisque la signification commune de Khaz'Modan signifie : montagnes de Khaz

Loken
Loken le Fourbe, dit le Traitre, le Vil, le Manipulateur. Il est le fils d'Odyn et frère de Thorim. Peu nombreux sont les vrykuls qui vénèrent cet être. Il est dit le Conspirateur et a déclenché nombre de cataclysmes dans l'Ordre Cosmique. Il fut à l'origine de la malédiction de la chair, de la mort de Sif, femme de Thorim, de la dépression de ce dernier. Il aurait manipulé le Destin à ses propres fins. Il est l'incarnation du Désordre.
Les vrykuls n'invoquent que très rarement Loken dans leurs prières et tous se tiennent éloignés de ses manifestations. Il existe cependant un sort, celui de la flétrissure : [vrykul] : nið qui consiste à maudire un ennemi et à attirer sur lui le mauvais œil ou la colère de Loken.

Mimiron
Mimiron est un des gardiens d'Azeroth. Père des gnomes, il siégeait au Temple de l'Innovation en Ulduar. Il en est très peu fait mention dans les eddas et les sagas vrykules bien que ce gardien soit d'une très grande importance puisqu'il fut le créateur des deux forges célestes : celle de la Volonté et celle de l'Origine. Il fut par la suite tué par Loken et son âme subit une métempsychose vers l'enveloppe d'un "méca-gnome".

Njord
Njord est un géant de la mythologie. On ledit gardien des rivages. Une saga raconte comment il figea de son souffle la mer déchaînée de la Toundra Boréenne, transformant l’écume en glace. Les Roharts bâtirent sur le lieu de cet événement un autel, depuis tombé entre les mains des Kvaldirs.

Norgannon
Titan de la race des Aesirs, Norgannon est le dieu des arcanes et de la magie. Il est celui qui fabriqua les disques du Savoir ou grands disques de Norgannon. L'on sait très peu de choses sur ce Titan, ses représentations à Ulduar et Uldaman le présentent comme un vieux mage équipé d'une longue cape à capuche bleue.

Odyn
Le gardien Odyn de la race des Ases, frère de Tyr, père de Thorim et de Loken est le plus puissant et le plus important de tous les Gardiens. Il possède de nombreux noms tels que : le Très-Haut, Harbard (barbe grise), le Troisième, le Père de Tout, le Dissimulé, Vegtam (le familier des chemins), le Primat et bien d'autres... Il a pour compagnons Huginn, la Réflexion et Muninn, la Mémoire : les deux grands corbeaux qu'il envoie tous les matins parcourir Azeroth pour récolter les nouvelles des différentes contrées. Il a pour familiers Freki et Geri deux loups imposants qui veillent aux pieds du Très-Haut. A ne pas confondre avec Fenryr et Skøll. Il est armé de la lance Gungnir et aurait perdu un œil en se rendant, volontairement, sur les rives des Terres de l’Ombre.
Il fit ériger les Salles des Valereux (Valhöll) par Helya alors völva à partir d'une partie du complexe d'Ulduar qui transposa cet espace réservé aux plus grands et braves guerriers dans un plan qui constitue un des neuf plans de la cosmologie vrykule. Odyn créa ensuite les val'kyrs pour que les âmes des défunts braves puissent accomplir la métempsychose et rejoindre le rejoindre.

Thorim
Thorim le Dieu du Tonnerre est un géant, gardien d'Ulduar, serviteur des Titans. Trahit par son frère Loken qui assassina sa femme, Sif, et accusa les Géants de glace de Dun Niffelem, Thorim s'enfonça dans le désaroi ce qui fut la cause de l'affrontement continuel entre les fils de Hodir et les Hyldnis de Brunnhildar. Mais récemment Thorim se réveilla, et aidé de Krolmir et de Veranus son proto-drake s'en alla affronter Loken puis le terrible Yogg-Saron.

Tyr
Tyr du Temple de l'Ordre, d'Ulduar, Gardien d'Azeroth, fut celui qui selon les eddas de la tradition vrykule affronta Galakrond en combat singulier après avoir reçu l'aide des cinq enfants du premier drake.  Ce combat lui couta sa main qu'il refusa de remplacer symbole de son courage et de son sacrifice. Tyr "Le Guerrier" selon les scalds donna son nom à la rune :

Ursoc ou Ursin
L'esprit de la Terre Mère se traduit par des créatures gigantesques, des incarnations. Ursoc en fait partie, il s'agit du demi-dieu qui sous forme d'ours aida lors de l'antique guerre contre la Légion. Bien qu'il soit mort aujourd'hui, son esprit se ballade toujours dans les Grisonnes et veille sur la région. Les furbolgs ont appelé "tanière d'Ursoc" une souche au centre de la région, selon la légende son esprit y repose.
Le terme d'Ursin pour évoquer cet ours légendaire est particulier puisque le nom commun de l'ours en vrykul est : [vrykul] : Björn.

Vydhar
Vydhar l'Ancien, dit aussi Vydhar le Sage est une divinité qui réside à Tornheim dans Runebois. Il s'agit de l'incarnation du dieu des forêts et des arbres. Il possède une importance fondamentale pour les vrykuls de la région et en général puisque le bois est au cœur de toutes les constructions vrykules. Vydhar est vénéré et honoré tous les ans au retour du printemps à Runebois non loin de Valdisdall.

Professeur Tharlson
Professeur Tharlson
Citoyen

Nombre de messages : 90
Lieu de naissance : Fenris
Age : Quarantaine
Date d'inscription : 17/07/2017

Feuille de personnage
Nom de famille: Tharlson

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum