-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[A lire] Rien qu'un vieux compte à régler

Aller en bas

[A lire] Rien qu'un vieux compte à régler Empty [A lire] Rien qu'un vieux compte à régler

Message par Gassan Bellodore Sam 23 Jan 2016 - 21:08



[A lire] Rien qu'un vieux compte à régler Painti11


Je n'aurais jamais pensé, comme n'importe qui d'un tant soit peu sensé sans doute, que la susceptibilité d'un homme pouvait le pousser à de telles choses. Depuis ce jour, quelque chose en moi a changé. Ce fut une longue mutation de mon état d'esprit vis à vis de mon prochain, mais je ne peux qu'admettre qu'à terme, ma façon de me comporter à l'égard d'autrui a radicalement changé.
Ce jour-là, je m'en souviendrai longtemps. J'étais jeune et innocent à cette époque. Un marin engagé sur uun navire à l'équipage moins innocent certes, mais comme je l'ai dis, depuis ce jour, j'ai bien changé. Ce jour-là, je devais avoir entre quatorze et quinze printemps, car c'était il y a déjà une dizaine d'années. Notre navire venait de mouiller au port de Ratchet, en plein milieu d'une expédition de plusieurs mois, à la recherche de vieilles richesses prétendument enfouies sous les eaux brumeuses au large de Feralas. Nous avions une journée de repos avant de repartir.
Ce devait être aux alentours de la dix-septième heure, car nous entamions à peine l'hiver et que le soleil déclinait déjà doucement. Les habitudes de mes frères nous amenèrent dans un premier temps à l'auberge de la Quille Brisée afin d'y achever en une soirée l'équivalent de quatre-vingt treize jours de dur labeur sans voir une seule femme. Les préparatifs attendraient le lendemain matin.


* * *


Alors que nous étions déjà au cœur de la nuit glaciale, je me souviens être sorti de là pour prendre un peu d'air vivifiant, le rhum et la Don Carlos ne faisant pas bon ménage dans mon ventre creux depuis trop longtemps et rempli à la hâte de fruits de mer et de pain aux céréales. Arrivé sur la terrasse, j'aperçus un peu plus loin un peu d'agitation ressemblant à un genre de rixe. J'y reconnus trois de mes frères, ainsi qu'une dizaine de types qui m'étaient inconnus. Le ton avait l'air de monter particulièrement fort entre un nain hideux et un de mes rares frères à ne pas boire d'alcool pendant les escales.

-"Répète un peu, enfant d'salope, que j't'enfonce mon poignard dans la gorge !

-HARHARHAR ! Tout doux mon garçon ! Je n'fais que dire la vérité...

-Alors répète là ta vérité d'mes deux, répète là j'te dis ! Tu vas voir !!"

Je me souviens du rouge qui recouvrait le visage de mon frère. Le rouge de sa peau, le rouge aux coins de ses yeux écarquillés, le rouge de la perle naissante sur sa lèvre qu'il mordait, comme on appuie sur une gâchette bloquée, n'attendant que la possibilité de lâcher les flammes. Face à lui, le nain et ce qui devait être une partie de son équipage, se fendaient de rires tous plus moqueurs et gras les uns que les autres.

"-Aller Gassan, viens, ça sert à rien. Rappelle toi c'qu'a dit le capitaine : pas d'esclandre..."

Osborn était un brave matelot. Un jeune trentenaire qui avait déjà l'air d'un vieux loup de mer. Il avait rejoint l'équipage bien des années avant ce soir-là, et a fini sa vie dans l'écume de la Grande Mer, un matin de tempête. Il était le plus âgé des trois qui faisaient face au nain et sa bande. Le capitaine nous avait ordonné de ne pas nous faire remarquer ce soir-là. Notre expédition était relativement secrète en raison de notre objectif, apte à nous enrichir pendant plusieurs semaines -ce qui s'est avéré exact les semaines qui ont suivi- et mieux fallait rester le plus discret possible. Alors, il saisit Gassan par le bras qui par réflexe et par irrationalité, s'en dégagea d'un geste brusque et nerveux. Il planta ses yeux assassins dans ceux d'Osborn, la respiration haletante et les narines frémissantes.

"-On va vous laisser hein, vous êtes trop mignons..."

Le nain parti d'un autre éclat de rire suite à sa réplique qu'il estima excellente et, après un geste de la tête à ses camarades, qui le suivirent en ricanant, s'engouffra dans la cité portuaire encore grouillante et lumineuse à cette heure pourtant tardive. Bouillonnant sur place, Osborn et Lucky Joe parvinrent finalement à le calmer un peu et à le ramener à l'intérieur.
Je me souviens avoir vu le regard inquisiteur de Jackham, notre capitaine, qui avait discrètement assisté à la scène depuis le seuil de l'auberge, suivre Gassan qui passa devant lui la tête baissée comme un chien qui vient de faire une bêtise, avant d'aller noyer sa colère et sa frustration dans la moiteur d'une chienne locale et de sa niche.


***


Pendant les années qui suivirent, cette histoire avait naturellement fini par être oubliée de tous. Même Cul-de-Fer le nain n'avait sans doute aucun souvenir de cette puérile incartade. Mais moi, moi je m'en suis souvenu. Gassan avait cette manie de m'en parler de temps en temps. Je ne sais pas pourquoi, surement parce qu'il avait remarqué ma présence et mon regard ce soir-là. Toujours est-il qu'il n'avait de cesse, toutes les deux ou trois semaines, parfois plus régulièrement, parfois moins, de me reparler de cette histoire.

"Ce vaurien... Je me vengerai... Il verra... Je lui ferai payer... Tu verras... Tout le monde verra... Je me vengerai..."

A force, et m'inquiétant que ça devienne aussi récurrent, mes lèvres répétaient le mouvement de ses mots lorsqu'il les prononçait.
Je crois que je ne comprendrai jamais pourquoi le capitaine avait décidé de léguer un navire et un équipage à Gassan. Ce garçon a toujours été instable. Nerveux. Sujet à la névrose et à la paranoïa. Et d'une rancune défiant la logique. Sans doute le capitaine avait, et a-t-il toujours une idée derrière la tête, car malgré tout, Gassan est et a toujours été un fidèle matelot autant qu'un très bon marin.
Aujourd'hui, nous sommes en l'an trente-six, et j'apprends que Cul-de-Fer est désormais derrière les barreaux d'Hurlevent. Étant donné ses quarante ans de crimes, il ne risque pas de connaitre une année de plus. Les rumeurs racontent ue Gassan a à voir là-dedans. Dix ans. Dix longues années de rancune à l'égard du capitaine de La Rancune. Savoureuse ironie, mais pas assez savoureuse pour me retirer ce malaise que je me traîne depuis ce jour-là.


Gassan Bellodore
Gassan Bellodore
Citoyen

Nombre de messages : 53
Lieu de naissance : Loin
Age : 28
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum