-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Discussion : L'application des peines

+33
Khassim
Vanhart Rosenberg
Lauriana Frantz
Cled Netty
Kaveh Lavassani
Aiden Sul | Le Parjure
Leyland de Castellange
A. Pallin
Rislon Milloin
Nihel Narendir
Dexter Verson
Hänsfelt Wagner
Echos de la cité
Carter Amell
Issh'naa
Lady de Edenblow
Djigzyx Combobublaster
Angron Manus
La Toile Noire
Keenah Emmagan
Dorian Hawthorn
Karven Stolen
Frédéric Husserl
Evan
Calirae Ventis
Dalret "Le Gris"
Kimbly Tucker
Khaelissi Al Kalim
Amon de Edenblow
Aliane Trias
Lianrhyn/Veldrin
Nael
Mayan
37 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Mayan Mar 24 Déc 2013 - 16:50

"Nous" ? Aaaaah je comprends mieux !

Effectivement, il y aura toujours des gens qui se plaignent Frederic. Et oui, ton idée pourrait être intéressante, pourquoi pas ? Mais d'un autre côté, il y a une réponse assez simple à ce genre de remarques de la part des prisonniers. "Vous acceptez de jouer en prenant en compte la Garde, qui est prise en compte par la majorité des rôlistes, par conséquent, vous acceptez les peines reçues". Pourquoi forcément tirer la qualité vers le bas ? Pourquoi faire plaisir aux joueurs qui pleurent "je paye mon abonnement donc je veux pouvoir tuer tout le monde sans opposition" et ne pas privilégier ceux qui cherchent réellement du jeu de rôle, avec tous les jeux de pouvoir et les conséquences qui en découlent ?

Je suis utopiste je le sais, et je me rend bien compte de la difficulté de votre tâche, surtout que la garde est souvent considérée comme la guilde de "tout le monde" puisqu'elle interagit avec tous. Mais peut être que le fait de trop vouloir être arrangeant est au final ce qui nuit le plus ?

Mayan
Mayan
Citoyen

Nombre de messages : 24
Age : 37
Lieu de naissance : Ambilly
Age : 24
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Dalret "Le Gris" Mar 24 Déc 2013 - 16:58

On parle ici du procès de Dalret, et il n'est ni question de meurtre, ni question de " je n'accepte pas la mort ", puisque la corde au cou, je l'ai envisagée. Créez un autre topic pour des modifications du code ou un débat sur les peines. J'y participerai avec grand plaisir ! Ensuite merci à toi Karven, pour le relou, mh. Et Fredy, jamais HRP j'aurais osé piquer ma crise sur le temps passé en geôles.
Dalret
Dalret "Le Gris"
Citoyen

Nombre de messages : 27
Lieu de naissance : Alterac
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2013

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Discussion : L'application des peines

Message par Frédéric Husserl Mar 24 Déc 2013 - 17:06

Ah oui, je disais pas ça pour toi ; le sujet s'éloigne du cas Dalret. Que Karven fasse le ménage et nous envoie tous en "HRP avec la Garde". :p

Frédéric Husserl
Citoyen

Nombre de messages : 486
Lieu de naissance : France
Age : Pas trop vieux
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Karven Stolen Mar 24 Déc 2013 - 17:21

Edit : J'ai coupé le sujet en deux :
- Les discussions précédents le jugement de Dalret restent là où elles étaient
- Les différents posts/commentaires ayant suivi dans ce topic

Prière de conserver un langage courtois et d'échanger dans le calme et la bonne humeur. Et également surveiller ce que vous avez mis au four en vue du réveillon.
Pas de taunt ou autre mesquinerie, c'est Noël !  santa 


Mayan a écrit:Mais peut être que le fait de trop vouloir être arrangeant est au final ce qui nuit le plus ?

C'est peut être vrai, ouaip. Une pseudo norme a pu s'installer.

Mais prenons en exemple une soirée "normale" à la Garde. Allez, soyons fous : un Dimanche de vacances.

On va voir défiler toutes sortes des trucs :
- Des affaires rondement menées, mettant en scène des persos cools et sujets à enquêtes sérieuses.  cheers
- Des randoms bastons de DK-pas-DK avec tellement de o barrés que tu es prêt à nettoyer ton écran car le croyant tout sale.
- Le random lvl 10 avec tellement de fluo dans son TRP que tu es proche du glaucome aigu à angle fermé qui spam qu'il veut sortir après avoir tabassé des gens la veille.
- Etc, etc.

Faut s'accrocher, y aller à la cool, sans quoi tu ne tiens pas deux semaines (ayant géré le recrutement longtemps ici, j'ai toujours parlé du fameux cap des "deux semaines de service" au bout duquel tu peux commencer à considérer qu'une recrue tiendra le coup sur le "long" terme).

Comment gérer ce flux constant de """""bons""""" RP's, et de """"""mauvais""""" RP (avec plein de guillemets, oui oui) sans devenir chèvres ?

Au final, notre rôle de "Police RP" va se transformer en rôle de "Police HRP", à peu de choses près.

Un citoyen lambda frappe à la porte et vient prévenir qu'un type vient de tuer un autre type au petit kiosque derrière la Cathédrale :
- On se rend sur place, on l'arrête devant toutes sortes de témoin afk pop corn.
- Que faire : Entamer direct avec une parenthèse HRP ? Aka : « Bonsoir José, tu viens de tuer quelqu'un, tu peux d'avance considérer que ton perso sera exécuté. »
- Soit José joue le jeu, en ce cas on l'embarque à la caserne puis paperasse puis exécution dans la foulée.
- Soit José refuse, on se lance dans une joute verbale de haute volée qui n'aura aucun effet.
- Ensuite ? On rentre à la caserne en prévenant les témoins présents "Qu'il ne s'est rien passé" ?

Entamer une action RP pour au final ne pas la prendre en compte car le "client" ne va pas jouer le jeu ?
J'ai un peu peur qu'on perde notre temps, et que la frustration prenne le pas sur le plaisir de jeu des Gardes (et mêmes des gens qui auront gravité autour de l'histoire de José-le-méchant-qui-assume-pas).

Franchement, je ne sais pô. *lisse sa barbe, dans une attitude qui ne manque franchement pas de charme*

PS : Dalret !! J'ai précisé à la fin de mon précédent post que je ne te pointais pas du doigt Wink
Karven Stolen
Karven Stolen
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3955
Lieu de naissance : Elwynn
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2012

Feuille de personnage
Nom de famille: Stolen

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Mayan Mar 24 Déc 2013 - 17:32

Alors ! Comme j'étais en train d'en parler avec Frédéric en whisp à l'instant, il s'agit d'une problématique complexe mais qui je pense peut trouver des solutions relativement simples.

En effet, la Garde de Hurlevent est LA guilde de Hurlevent. Elle est respectée malgré tout, et prise en compte par pratiquement toute la communauté. Le fait est que les joueurs acceptent malgré tout les décisions qui viennent d'elle, même s'ils râlent excessivement. J'aurais tendance à dire que oui, discuter en hrp, c'est souvent nécessaire mais qu'un simple "Nous n'avons pas méta, nous t'avons trouvé parce que tu es sous notre nez en train de dire que tu vas faire sauter une bombe". Et de ne pas répondre à la suite des plaintes dégoulinantes en hrp, mais plutôt d'enchainer avec du rp, et de jouer, ben dans la grande majorité des cas, le joueurs en face passe en mode "ouin ouin", mais joue le jeu, puisque bon, on est tous là pour faire du rp.

D'autre part, je ne sais pas si c'est commun, mais peut être qu'il y a deux types de "rage" face à une action de la garde. J'ai un très bon ami qui a ce penchant régulier de hurler au scandale quand il se fait arrêter. Il rage parce qu'il se fait avoir, mais au final, il accepte très bien la peine, puisqu'il sait qu'il la mérite. C'est plus du "Raaaah je vous déteste vous m'avez eu !!!!". Enfin je sais pour ma part que ça m'est arrivée quelque fois quand j'ai été arrêtée d'inonder mes amis de "Saleté de gardes, je vais croupir six mois là dedaaaaaans", mais sans que ça veuille dire "vous êtes des salauds, vous ne préservez pas mon confort de jeu". Je ne sais pas si je suis très claire xD

C'est effectivement très délicat, mais comme je le disais à Fred, encore une fois, le code actuel fait passer tout le monde pour des truffes : et vous parce que vous êtes "laxistes" et le pauvre type qui se fait condamner parce qu'il se prend des "Ouais de toute façon t'assume pas" alors qu'on se rend bien compte quand on regarde le code des délits, qu'il a pris le maximum c'est à dire "surveiller la dinde pendant qu'elle est au four, avant d'être libéré".
Mayan
Mayan
Citoyen

Nombre de messages : 24
Age : 37
Lieu de naissance : Ambilly
Age : 24
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Frédéric Husserl Mar 24 Déc 2013 - 17:43

On est patients, c'est pas un "Greuh greuh me voilà enfermé" qui va nous embêter, mais les /w à longueur de journée à base de "On sort ?" "Mais j'ai fait que ça" "Un officier de dispo' ?" "Putain mais c'est beaucoup !" "Enculé je me tire" - pour vous refaire le circuit courant des prisonniers. Ce qui gêne, c'est qu'il est difficile d'accepter des peines déjà réduites - d'où le nivellement par le bas évoqué.

Comme nous disions, si il y avait des peines plus dures, ce serait peut-être difficile à passer dans les premières semaines, mais après les vilains auraient peur de la peine et agiraient avec plus de circonspection et de réflexion, ce qui donnerait à Hurlevent son classique RP manichéen de qualité... Sous condition que les joueurs acceptent de nouvelles mesures, puisque la Garde tire sa seule légitimité des joueurs de Hurlevent.

Frédéric Husserl
Citoyen

Nombre de messages : 486
Lieu de naissance : France
Age : Pas trop vieux
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Mayan Mar 24 Déc 2013 - 18:20

Absolument ! Ce ne serait pas une mauvaise idée que de se pencher sur un nouveau code (et bien sûr, je suis prête à mettre la main à la pâte, c'est pas tout ça de dire que ce serait bien !), et de l'exposer, puis d'en débattre pour le mettre en application.

Parce qu'au final, tout le monde accepte le code présent, mais est-ce que celui ci avait été voté par l'intégralité des rôlistes du serveur ? Bien sûr que non, nous ne sommes qu'une minorité à parcourir les forums, et encore plus nombreux à ne les consulter que quand nous sommes concernés ("Merde, j'suis en geôles, j'risque quoi ?"). Je ne vois pas pourquoi un code plus dur serait plus contesté que l'actuel ! (Vu que de toute façon, vous êtes un peu comme le gouvernement, quoi que vous fassiez, vous en prenez plein la gueule :')).

Enfin sur ce, je vous souhaite un joyeux noël, une bonne dinde, et des tas de cadeaux, pour revenir au sujet une fois qu'on sera gavés de foie gras (comme les oies pour la peine), et entourés de papiers déchirés !

*disparaît dans un nuage de pixels, parce qu'elle aime soigner ses sorties*
Mayan
Mayan
Citoyen

Nombre de messages : 24
Age : 37
Lieu de naissance : Ambilly
Age : 24
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Dorian Hawthorn Mar 24 Déc 2013 - 18:24

Bonsoir,

J'ai envoyé, sans avoir vu cette discussion, un message au groupe "officiers" et qui est plutôt dans le ton. j'espère avoir une réponse, ou deux, ou pleins !

Je pense qu'en effet être garde est une chose complexe et que votre implication dans "toute affaire" de Hurlevent vous oblige à jongler avec les desiderata de chacun. (dont le miens, là ^^). C'est votre choix, après tout, non ? Et cela vous procure, j'espère du moins du plaisir au final. le jeu de rôle reste un échange, et tenir compte de l'avis de l'autre est important.

En ce qui concerne le fait d'assumer d'être un méchant; Encore faut-il préciser ce que c'est. Etre ouvertement méchant, l'être par accident, ou parce que les autres vous voient méchant (vous voient méchant rp mais aussi considèrent que votre classe est une classe de méchant de toute manière) c'est là que les choses sont les plus complexes, je pense. Sans doute parce que parfois, il faut mettre son mouchoir sur quelque chose qu'on ne veut pas parce qu'on est la guilde nœud du jeu de rôle à Hurlevent, ce que la Garde est.

Le dialogue, dépassionné, si possible reste la meilleure chose à faire. c'est ce que je tente, moi; Pour trouver un compromis acceptable pour les deux partis et ne pas "gâcher le jeu" des uns ou des autres. C'est là ce qu'il ne faut pas oublier. Il s'agit de s'amuser. les interaction, avec les geôliers, les visiteurs ou autres détenus sont intéressantes. Et découvrir la "vie" de la caserne aussi, huhu.

Il faut juger de la cohérence et être le plus honnête possible, intellectuellement, HRP, je veux dire.

Voilà, j'espère avoir une réponse à mon MP !
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Nombre de messages : 521
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Trentaine
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Calirae Ventis Mar 24 Déc 2013 - 19:42

*n'a rien reçu, n'est pas officier*
Calirae Ventis
Calirae Ventis
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 2363
Lieu de naissance : Elwynn
Age :
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Keenah Emmagan Mar 24 Déc 2013 - 21:08

Je pense d'ailleurs qu'il ne serait pas si mal qu'une peine IRP soit liée à un équivalent HRP pour ne pas paralyser le personnage de quelqu'un trop longtemps. Des mois de geôle c'est marrant pour personne.

Un truc du genre 1 semaine IRP = 1 jour HRP. Les peines ressembleraient à quelque chose de plus potable sans pour autant paralyser le personnage d'un joueur pendant une durée interminable.
Keenah Emmagan
Keenah Emmagan
Citoyen

Nombre de messages : 486
Lieu de naissance : Austrivage
Age : 200000
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Dorian Hawthorn Mar 24 Déc 2013 - 21:11

HS, ou presque : j'ai fais un envoie de "mp" au groupe "officiers" pourtant.

Je vais renvoyer à Calirae qui fera tourner.

*à bien fait de rédiger le truc sur traitement de texte avant*

Edit : en fait le message n'est parti que vers "Hedwe" à 13h25 ... l'envoie de groupe doit pas être au point pour les citoyens ou je ne sais pas.
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Nombre de messages : 521
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Trentaine
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Mayan Mer 25 Déc 2013 - 2:43

Alley a écrit:Je pense d'ailleurs qu'il ne serait pas si mal qu'une peine IRP soit liée à un équivalent HRP pour ne pas paralyser le personnage de quelqu'un trop longtemps. Des mois de geôle c'est marrant pour personne.

Un truc du genre 1 semaine IRP = 1 jour HRP. Les peines ressembleraient à quelque chose de plus potable sans pour autant paralyser le personnage d'un joueur pendant une durée interminable.

Je vais sans doute me répéter, mais le principe même des jours de geôles, c'est précisément de ne pas être drôle. Alors, évidemment, quand on parle de durcissement des peines, c'est pour les grosses infractions, les trucs du genre "x a tué Y" et X écope de 3 jours de plonge et de la corvée de sortie du mastiff du cousin du garde ayant rédigé la condamnation *caricature*. Mais encore une fois, je crois que beaucoup de gens n'ont pas saisi que le principe de la prison, c'était précisément qu'elle soit suffisamment chiante pour être dissuasive. Encore une fois, le "bandit" qui ne veut pas risquer de devoir jouer sur son reroll pendant quelques semaines voire mois suite à sa condamnation a deux choix : faire en sorte d'être assez malin pour ne pas se faire prendre (ce qui est une plus-value pour la qualité de jeu et du bandit, et de la garde, qui se voit confier des enquêtes intéressantes et pas un lambda tir sur un type derrière la cathédrale sous le nez des patrouilleurs à pied ET en griffon (Ben oui, c'est pas parce qu'aucun joueur RP de la "Garde de Hurlevent" n'est connecté qu'il n'y a aucun garde dans la ville, si si je vous jure !), soit rentrer dans le droit chemin. Le fait de rager sur la Garde n'est pas une option. La seule personne responsable du fait que son personnage soit en geôle je crois qu'il ne faut pas oublier que c'est... eh bien la personne qui joue le dit personnage. Comme dans la vraie vie en somme pour les fans du "alors IRL ça se passerait comme ça".

D'autre part, et pour répondre à la remarque concernant les personnages "mal vus" sans qu'ils aient rien commis de grave, eh bien de la même façon, la Garde se donne la peine de réaliser des enquêtes. Je n'irai pas jusqu'à dire que "c'est le jeu ma pauvre lucette", dans un univers Med-Fan, des innocents se font flinguer par des gardes totalitaires à tous les coins de rues. Mais ça, c'est dans un monde de jeu de rôle idyllique. Ici, ce n'est pas le cas, la Garde mène des enquêtes, si vous n'avez rien fait, il y a de fortes chances pour qu'il... ne vous arrive rien. Après, bien sûr, les coups montés existent, les complots tout ça, mais c'est plutôt très rare quand c'est très bien fait (en tout cas suffisamment pour ne pas être débusqué), donc je pense que la problématique ne se pose que dans quelques cas très rares et bien particuliers. Et là encore, mon côté rôliste jusqu'au boutiste aurait tendance à dire que ça fournit du bon jeu de rôle (si vous êtes accusé à tort, il vous faut mener campagne pour prouver votre innocence).

Désolée pour le post de trois kilomètres, c'est l'effet retour de repas de famille alcoolisé qui me rend prolifique Very Happy

Mayan
Mayan
Citoyen

Nombre de messages : 24
Age : 37
Lieu de naissance : Ambilly
Age : 24
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Lianrhyn/Veldrin Mer 25 Déc 2013 - 10:53

Hors sujet (ou pas) mais je ne peux pas piffrer les gens qui chouinent HRP "vous n'avez rien contre moi, vous pouvez pas faire une enquête!!!"...Alors que bizarrement, quantité de trucs douteux se passent dans le sillage de cette personne...Faut arrêter d'être con,le principe de la suspicion sans preuve, c'est de chercher les preuves! (ou preuve d'absence).
Et ça, ça me fait rajher! Mais les mauvaises langues diront que je rajh tout le temps.

PS: ceux qui veulent un système de justice pas vu pas pris, jouez aux Elders scrolls...Les gardes seront parfaits!!Deux dans une ruelle, un seul en sort, ils ne vous suspecteront JAMAIS.D'une logique implacable.
Lianrhyn/Veldrin
Lianrhyn/Veldrin
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 8911
Lieu de naissance : Orneval/?
Age : 32/200 et des brouettes
Date d'inscription : 16/06/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par La Toile Noire Mer 25 Déc 2013 - 11:59

Mayan a écrit:
Alley a écrit:Je pense d'ailleurs qu'il ne serait pas si mal qu'une peine IRP soit liée à un équivalent HRP pour ne pas paralyser le personnage de quelqu'un trop longtemps. Des mois de geôle c'est marrant pour personne.

Un truc du genre 1 semaine IRP = 1 jour HRP. Les peines ressembleraient à quelque chose de plus potable sans pour autant paralyser le personnage d'un joueur pendant une durée interminable.

Je vais sans doute me répéter, mais le principe même des jours de geôles, c'est précisément de ne pas être drôle. Alors, évidemment, quand on parle de durcissement des peines, c'est pour les grosses infractions, les trucs du genre "x a tué Y" et X écope de 3 jours de plonge et de la corvée de sortie du mastiff du cousin du garde ayant rédigé la condamnation *caricature*. Mais encore une fois, je crois que beaucoup de gens n'ont pas saisi que le principe de la prison, c'était précisément qu'elle soit suffisamment chiante pour être dissuasive. Encore une fois, le "bandit" qui ne veut pas risquer de devoir jouer sur son reroll pendant quelques semaines voire mois suite à sa condamnation a deux choix : faire en sorte d'être assez malin pour ne pas se faire prendre (ce qui est une plus-value pour la qualité de jeu et du bandit, et de la garde, qui se voit confier des enquêtes intéressantes et pas un lambda tir sur un type derrière la cathédrale sous le nez des patrouilleurs à pied ET en griffon (Ben oui, c'est pas parce qu'aucun joueur RP de la "Garde de Hurlevent" n'est connecté qu'il n'y a aucun garde dans la ville, si si je vous jure !), soit rentrer dans le droit chemin. Le fait de rager sur la Garde n'est pas une option. La seule personne responsable du fait que son personnage soit en geôle je crois qu'il ne faut pas oublier que c'est... eh bien la personne qui joue le dit personnage. Comme dans la vraie vie en somme pour les fans du "alors IRL ça se passerait comme ça".

D'autre part, et pour répondre à la remarque concernant les personnages "mal vus" sans qu'ils aient rien commis de grave, eh bien de la même façon, la Garde se donne la peine de réaliser des enquêtes. Je n'irai pas jusqu'à dire que "c'est le jeu ma pauvre lucette", dans un univers Med-Fan, des innocents se font flinguer par des gardes totalitaires à tous les coins de rues. Mais ça, c'est dans un monde de jeu de rôle idyllique. Ici, ce n'est pas le cas, la Garde mène des enquêtes, si vous n'avez rien fait, il y a de fortes chances pour qu'il... ne vous arrive rien. Après, bien sûr, les coups montés existent, les complots tout ça, mais c'est plutôt très rare quand c'est très bien fait (en tout cas suffisamment pour ne pas être débusqué), donc je pense que la problématique ne se pose que dans quelques cas très rares et bien particuliers. Et là encore, mon côté rôliste jusqu'au boutiste aurait tendance à dire que ça fournit du bon jeu de rôle (si vous êtes accusé à tort, il vous faut mener campagne pour prouver votre innocence).

Désolée pour le post de trois kilomètres, c'est l'effet retour de repas de famille alcoolisé qui me rend prolifique Very Happy


Tu lances là un débat risqué. Faut pas oublier que les gens viennent faire du role play pour s'amuser. Après c'est vrai qu'un RP pas très cohérent n'est pas forcément amusant pour les personnes avec qui on joue. Personnellement je vois la prison IRP comme une occasion de RP, et de faire RP les gardes pendant leur service plutôt que d'AFK dans la caserne comme des quiches à attendre que le péon lambda du coin apporte sa plainte. Et petite chose pour les fans du "IRL c'est comme ça", le rôle d'un gardien de prison ne se limite pas à garder les prisonniers en cage. Ils sont aussi là pour apporter un soutien psychologique aux prisonniers pour qu'ils évitent de faire de la merde en prison et pour leur permettre d'avoir une vie normale à leur sortie de prison.

Après pour le second paragraphe je suis dans l'ensemble d'accord.

La Toile Noire
Citoyen

Nombre de messages : 88
Lieu de naissance : La Marche de l'Ouest
Age : 22
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Lianrhyn/Veldrin Mer 25 Déc 2013 - 12:06

L'inconvénient du rp en geôles, c'est que les gens ne font rien pour encourager les gardes à venir...Spammer de cris "sorté moi de laaaaaaaaaaaa", ça n'est pas plaisant. Se blesser de manière aussi stupide qu'improbable dans l'espoir qu'un garde sans formation médicale s'occupe d'une blessure vitale à la tête improbable...Non plus!
Reste quoi? les gens capables de communiquer? Sont pas bien nombreux, et souvent, ça se limite à "vous n'avez rien, relâchez moi", et parfois même pire, la même mais en hrp!
Quand vous avez l'option semi afk en attendant un clampin avec une plainte sur le poussin piou, et ça en geôles...ben pas mal optent pour l'afk :p
Bon, après, je suis aigrie mais je ne pense pas avoir une vision trop erronée de la situation!

Avec des prisonniers intéressants, éventuellement capables de parler de choses intéressantes ou de rien de spécial...oui, le rp geôle peut être bien.Mais à cause de trop nombreux boulets (et du danger inhérent), peu de gardes pratiquent encore bien ce rp. (déjà rp parlant, mon perso limite au maximum toute descente, car si jamais un détenu a réussi à manger ses menottes en thorium, il va y avoir du sang....rigolez pas, je suis sûre que c'est déjà arrivé)
Lianrhyn/Veldrin
Lianrhyn/Veldrin
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 8911
Lieu de naissance : Orneval/?
Age : 32/200 et des brouettes
Date d'inscription : 16/06/2008

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Mayan Mer 25 Déc 2013 - 12:41

C'est vrai Sophia que pour le coup, concernant le rp geôles, je pars peut être un peu trop facilement du principe qu'il y en a. J'ai pas non plus été arrêtée 800 fois, mais à une époque lointaine, durant laquelle Mayan jouait les vilaines filles, elle avait coutume de dire qu'une des cellules portait son nom en lettres gravées. Et à cette période là, eh bien, j'avais toujours du rp en geôles. Après ça tient peut être aussi au fait qu'un des gardes faisait une fixette malsaine sur mon perso (xD). Mais c'était intéressant comme tout : des interrogatoires doux, des interrogatoires torture... J'ai même été arrêtée et gardée en geôle un jour ou deux pour avoir simplement été témoin d'une altercation. Et c'était génial. Rp parlant ça a donné de supers interaction pendant la captivité et aussi et surtout APRES. C'est vrai que ça implique d'avoir une vision à long terme, mais il ne faut pas oublier que les peines de geôles, ben ça peut donner énormément de profondeur à votre personnage pour la suite : suivre le chemin de la rédemption ? Se racheter ? Essayer de se venger ? Faire de la propagande ? Il y a moult façons de faire suite à une peine de prison.

Mais du coup, avec le commentaire de Lianrhyn je comprends mieux. Les joueurs n'ont pas envie de faire l'effort de ce rp, parce qu'ils considèrent qu'on les prive de temps de jeu précieux.

Cela dit, ben.. c'est un cap à franchir non ? Une fois que les joueurs auront compris que c'est pas drôle de se faire prendre, ils feront en sorte de plus se faire prendre.

Ce qui est dommage aujourd'hui, c'est ce deux poids deux mesures un peu à la carte selon le fairplay des joueurs. Disons que pour la cohérence roleplay ça passe quand c'est le péquin lambda trp rose fluo qui se fait choper et qui écope d'une demie heure de geôles parce que personne ne le connait. Mais quand c'est un procès de grande envergure ou un personnage connu, ça fait un peu flop. Ca se répand comme une traînée de poudre et ça donne trois semaines de personnages Faoliens tournant en boucle en mode "Ah ! La Garde ! Ces rigolos !". Ca donne des prisonniers graciés qui retournent à leur business et que vous retrouvez en geôles une semaine plus tard pour des faits souvent encore pire, puisque l'escalade est le truc préféré du rôliste.

Mais j'ai vraiment l'impression que la peine de geôles est ce qui traumatise le plus tout le monde. Le système proposé par Alley est intéressant, peut être faudrait-il se pencher sur la question ? Nous sommes nombreux, dans les guildes militaires par exemple à "phaser" les trajets entre un point A et un point B du monde pour pas passer deux semaines sans rp en considérant qu'on galope à travers des plaines verdoyantes, torse nu et les cheveux au vent. On sait tous ici que le rp avance à une vitesse folle (absentez vous trois semaines, revenez, tout le monde s'est marié, a divorcé trois fois, a changé de métier, et d'enfants aussi en les échangeant au marché noir Very Happy). Donc l'idée de proposer une équivalence de peine, c'est à dire d'annoncer cinq mois de prison par exemple qui se traduirait par 20 jours irl, ou deux mois par 8 jours irl, ce serait aussi une option acceptable non ?

Et quid de la peine de mort ? Il y a des crimes pour lesquels elle paraît inévitable non ? Elle est appliquée pour certains sans procès, pour d'autres, avec, pour d'autres encore pas même évoquée ? D'ailleurs, on note que bien souvent le procès (public ou non) mène bien souvent à une peine beaucoup plus légère (et je suis bien placée pour le dire). Une raison à cet état de fait ?
Mayan
Mayan
Citoyen

Nombre de messages : 24
Age : 37
Lieu de naissance : Ambilly
Age : 24
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Angron Manus Mer 25 Déc 2013 - 12:54

Je t'assure que dès que tu parles de la peine de mort, même supposer d'appliquer l'idée, tu te fais MP par le concerné, sa famille élargie et les cousins de ses voisins pour te faire copieusement insulter/marchander/menacer (lol tu tues des gens tu dois accepter la mort plz)

Bisous à ceux qui se reconnaissent
Angron Manus
Angron Manus
Citoyen

Nombre de messages : 1189
Lieu de naissance : Carmines
Age : Quarantaine
Date d'inscription : 13/05/2011

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Aliane Trias Mer 25 Déc 2013 - 12:56

Mais j'ai vraiment l'impression que la peine de geôles est ce qui traumatise le plus tout le monde. Le système proposé par Alley est intéressant, peut être faudrait-il se pencher sur la question ? Nous sommes nombreux, dans les guildes militaires par exemple à "phaser" les trajets entre un point A et un point B du monde pour pas passer deux semaines sans rp en considérant qu'on galope à travers des plaines verdoyantes, torse nu et les cheveux au vent. On sait tous ici que le rp avance à une vitesse folle (absentez vous trois semaines, revenez, tout le monde s'est marié, a divorcé trois fois, a changé de métier, et d'enfants aussi en les échangeant au marché noir Very Happy). Donc l'idée de proposer une équivalence de peine, c'est à dire d'annoncer cinq mois de prison par exemple qui se traduirait par 20 jours irl, ou deux mois par 8 jours irl, ce serait aussi une option acceptable non ?

Malheureusement ce ne serait pas viable, je veux dire...mettons que ton personnage ait passé 5 mois en prison, mais 10j en vrai, puis qu'il participe à un event au bout de ces dix jours, qui lui est bien à une date fixe...Or il devrait être en Prison pour 5 mois, le bougre.
Je sais pas si je suis très clair, mais ça ferait des petits mic-mac temporel qui à mon avis ne seraient pas une bonne idée.

Et puis, tout dépend vraiment des joueurs et des condamnés. Ceux qui considérèrent que mourir pour X raisons est tout à fait logique, qu'ils meurent. Et que les autres fassent autre chose, tant pis si c'est illogique. On se tape tellement de détenus/criminels illogiques qu'à force, faut savoir les ignorer et faire avec.

Non vraiment, un truc qui me semblerait bien, c'est d'augmenter le choix dans les peines à appliquer. Style... Agression : 10 pièces d'or et 7 jours de geôles ou 5 jours de geôles et 3 coups de fouet ou une main coupée et 3 jours. Bon, c'est un exemple, j'ai pas bien réfléchi, mais ça permettrait de pouvoir trouver la peine adaptée à la situation et au joueur.

_________________
Hedwë a écrit:Mais comme le dit Aliane peu être un peu brusquement...
Aliane Trias
Aliane Trias
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 4357
Date d'inscription : 22/09/2011

Feuille de personnage
Nom de famille: Trias

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Mayan Mer 25 Déc 2013 - 13:06

Oui Angron, je vois très bien de quel genre de problèmes tu parles. Même quand c'est une simple menace rp pour faire parler, tu déclenches la fin du monde hrp. xD

Mais d'un autre côté, si la peine de mort devait être appliquée plus souvent, peut être que ça pourrait s'accompagner d'une "campagne de communication" ? (La publicitaire en moi ne peut pas s'empêcher, désolée Sad). Par exemple, une annonce en place publique, un défilé de la garde, et la capitaine qui prend la parole, sur Faol ou ailleurs, pour préciser qu'au vu des troubles de l'ordre public, et que suite au chaos engendré par la fin de la guerre (retour des soudards en ville après avoir versé le sang de ces salauds d'orcs, par exemple, enfin whatever, on peut trouver une justification), les peines ont été durcies. Que par conséquent, les actes suivants *fournir une liste* seront punis (et non passibles) de peine de mort.

D'une part, ça fournira du rp aux joueurs citoyens "Oh mon dieu, oh mon dieu, mais c'est terrible !". D'autre part, ça provoquera l'effet bouche à oreille que personne ne peut espérer avoir sur un forum. Une action ig étant toujours beaucoup plus visible que hors jeu. Et les gens ne pourront du coup pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus.

Et effectivement Aliane, j'avais pas pensé à cet aspect là, c'est vrai que ça impliquerait une certaine maturité de la part des joueurs de dire "non, je ne viens pas à cet event "date fixe" parce que je purge ma peine". C'est supposer un trop grand fairplay.

Du coup, oui, peut être un élargissement du panel de peines !
Mayan
Mayan
Citoyen

Nombre de messages : 24
Age : 37
Lieu de naissance : Ambilly
Age : 24
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Angron Manus Mer 25 Déc 2013 - 13:08

Le probleme, c'est que ça fait un peu "Menu de la justice". Genre le type il commet un crime, et je l'imagine bien en geole face à un garde avec une casquette : "Alors donc deux coups de fouet, une piece d'or d'amende et trois jours de geoles. Ce sera sur place ou à emporter ?"


Le principe de base de ce code, dans un contexte plus gobale, c'est surtout de DISSUADER de commettre des actes répréhensible. Alors si ça devient souple, laxiste, voir flexible, croyez moi ça va tirer sur la corde.


Edit : La plupart des citoyens qui prennent le temps de venir s'exprimer (rp ou hrp) sont ceux rongés d'aigreur et avec du sable dans le slip. Leur avis n'est pas forcement représentatif.
Angron Manus
Angron Manus
Citoyen

Nombre de messages : 1189
Lieu de naissance : Carmines
Age : Quarantaine
Date d'inscription : 13/05/2011

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Karven Stolen Mer 25 Déc 2013 - 13:10

L'idée du "5 jours IG = 2 mois de IRP" n'est pas une solution, à mon sens.
Ca peut forcer toutes les personnes gravitant autour du personnage en question à eux aussi faire des ellipses de leur propre espace-temps.

Je ne sais pas, ça me paraitrait bizarre que d'avoir moi même à phaser mon RP parce qu'au bout de 5 jours je revois José le bastonneur du Cochon Siffleur se promene pépère in da city.

« Ainsi donc vous revoilà après deux mois de cabane, vil José ! Je vais pas vous lâcher, foi de Stolen !
- Tu peux pas test mon swag de bandit, retourne boire le thé ! »

Et Bernard témoin de la scène de la scène qui ne bite rien : « Hein quoi ? Mais il est resté en taule 5 jours lui, non ? Wtf ? COMPLOT ! »


Bon, c'est encore possible hein. Branlant à mon sens, mais possible. Et va falloir s'accrocher !

Pour le RP de geôles, tout dépend des prisonniers je dirais. T'as été chanceuse à l'époque Mayan, dira-t-on.
La plupart - sans non plus tout le temps se placer comme des victimes, à force on va croire que les Gardes sont tous sous prozac à force de jouer ce RP - n'offrent guère autre chose que "Je veux voir les preuves", "Je veux mon avocat", "Je veux sortir !!!!!".

Quelques autres, oui, offrent un RP sympa où se mêlent interrogatoires, coups de pression, etc. Ca part à la fois d'une volonté des Gardes d'en savoir davantage quant à telle ou telle affaire, et d'une volonté du prisonnier de faire avancer ladite affaire le concernant.
Mais pour une grosse majorité des prisonniers, hélas, le RP prison est vu comme une contrainte HRP.

On en revient donc à cette nécessité que de changer les mentalités de bon nombre de joueurs. Et ça, c'est tendu.

Pour le RP exécution, effectivement il y a lieu. Certains crimes ne laissent guère d'autres alternatives. Tout dépend à nouveau de la volonté des joueurs derrière leurs meurtriers/traitres/violeurs/etc.
J'aurais tendance à dire que les pires ordures sont bien souvent ceux ayant eu le temps de créer toute une dimension "sociale" à leur personnage, et ce sur le long terme. Quand bien même sont-ils de vraies ordures, ils rechignent à faire crever leur perso qu'on peine à considérer comme autre chose qu'une enflure (certains joueurs en viennent parfois à être convaincu, HRP parlant, que leurs persos sont "pas si méchants que ça..........."). Lesdites ordures ont une meuf/un mec, des rejetons, des potos dans leur darkQG secret, toute une dinette, etc.
Au même titre qu'un perso considéré comme étant du bon coté de la loi, au final.

Ainsi, on peut voir se profiler toutes sortes de questions existentielles : Pourquoi mon méchant devrait-il forcément crever ? Pourquoi devrais-je perdre tous mes RP's en cours ? Pourquoi les gentils doivent-ils toujours gagner et continuer leurs petites vies pépères ? Pourquoi mettre la vie de mon perso en jeu si ceux qui m'arrêtent et m'accusent ne le font pas ? J'ai pex mon perso lvl 90, no need le faire clamser au bout d'un mois parce que j'ai été reconnu place Faol malgré ma coloration de cheveux et ma cagoule, etc...

Doit-on partir du principe qu'un personnage du mauvais coté de la barrière doit forcément être "jetable" ? J'aurais tendance à être d'accord, mais qui dit "perso jetable" dit dans la majorité des cas "perso pas super étoffé", et le RP "méchant-crime-arrestation-exécution" perd en saveur.

Partir du principe que, lorsqu'on joue un criminel, on doit forcément être prêt à y passer ; oui ce serait la solution. Mais à ce postulat de base vient bien souvent se greffer d'autres paramètres ("Je ne veux pas faire une croix sur mon rp couple, sur mon rp avec mes potes, je dois gérer ma guilde de loubards, etc) qui, eux, réduisent bien souvent à néant toute possibilité de passer la corde au cou dudit criminel.

En résumé : Quel cirque !
Karven Stolen
Karven Stolen
Officier supérieur de la Garde
Officier supérieur de la Garde

Nombre de messages : 3955
Lieu de naissance : Elwynn
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2012

Feuille de personnage
Nom de famille: Stolen

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Mayan Mer 25 Déc 2013 - 13:20

Je n'avais pas l'impression que cette conversation tournait à l'aigreur, si ? Je ne sais pas on essaye tous ensemble de réfléchir à des solutions viables ? Bien sur, je sais que ça a déjà été fait des dizaines de fois, mais ça ne fait pas de mal de réessayer ! Very Happy

Et oui, Angron, le châtiment "à la carte" pourrait aussi avoir cet effet pervers. C'est pourquoi le durcissement semble la chose la plus logique à faire. La prison doit être dissuasive Sad
Mayan
Mayan
Citoyen

Nombre de messages : 24
Age : 37
Lieu de naissance : Ambilly
Age : 24
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Angron Manus Mer 25 Déc 2013 - 13:24

Je ne parle pas de ce post, Mayan. Mais plus souvent, des gens qui viennent voir la garde/chancelier en hrp ou rp, c'est pour cracher leur aigreur plutôt que pour apporter des solutions.

Calirae avait bien creusé l'idée de replacer les criminels dans des guildes en tant que pénitence, c'était vraiment une bonne alternative, mais c'est quelque chose qui doit se jouer avec la confiance, et visiblement ça a un peu chier dans la colle dernièrement.

Enfin je m'exprime avec des pincettes, j'ai surtout subit le rôle du terriblement méchant chancelier qui veut punir les héros trop swag qui se battent pour la liberté et la démocratie (véridique)
Angron Manus
Angron Manus
Citoyen

Nombre de messages : 1189
Lieu de naissance : Carmines
Age : Quarantaine
Date d'inscription : 13/05/2011

Feuille de personnage
Nom de famille:

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Dorian Hawthorn Mer 25 Déc 2013 - 13:43

Mon expérience en geôle est plutôt agréable, du point de vue jeu. Dorian lui fait ce qu'il peut. J'ai des visites, des gardes qui viennent voir, parler ou pas parler. l'interrogatoire a été plutôt juste.

Je n'en ferai pas une habitude par contre.
Dorian Hawthorn
Dorian Hawthorn
Citoyen

Nombre de messages : 521
Lieu de naissance : Gilnéas
Age : Trentaine
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Mayan Mer 25 Déc 2013 - 13:43

Alors ! Que de réponses ! C'est quand même agréable de voir que le débat provoque des réactions construites et étayées (*a parfois pu être un peu traumatisée*).

Pour répondre à Karven tout d'abord, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point "le méchant est forcément un personnage jetable". Non. On a eu plusieurs exemples au fil du temps de bons rôlistes, de bons gros méchants, qui étaient suffisamment nuancés, et malins pour avoir pris la peine de se "protéger", que ce soit en passant des alliances avec des "protecteurs", ou en étant capable de rendre "improuvable" certains de leurs actes les plus graves. En fait, j'aurais tendance à dire que le bon méchant est celui qui n'a pas un égo surdimensionné hrp. Celui qui saura qu'il est beaucoup plus payant d'entendre la ville trembler des exactions d'un groupe qu'on aura affublé d'un nom pour savoir de qui on parle mais dont on ignore tout du nom et de l'allure. Ces méchants là ont une chance de s'en sortir (comme ils ont une chance de se faire prendre à la suite d'une enquête efficace, mais il y a une notion d'incertitude). Ils ont une chance de pouvoir se faire oublier quand les choses deviennent trop critiques pour lui, et qu'il a l'intelligence de ne pas s'engouffrer dans la fameuse "escalade" évoquée plus tôt.

A côté de ça, il y a les méchants "named". Il y en a de très bons aussi, comme La Bombe par exemple que tout le monde connaît, que tout le monde craint, etc. Ces gens là (il en faut aussi, c'est un peu nos Jack L'Eventreur à nous), effectivement, ont peut de chance de voir leur vie sauvée au bout du compte (à moins d'être capable de ne JAMAIS se pointer à Hurlevent --> C'est possible, certains le font très bien). Donc oui, le méchant doit toujours avoir en tête qu'il peut se faire flinguer à tout moment, malgré ses rp parallèles, mais ce n'est pas TOUJOURS le cas. Il suffit à vrai dire de faire ce qu'il faut pour ne pas se faire prendre.

Une autre façon de faire évoluer les mentalités, c'est de réussir à faire comprendre l'impact de la mort d'un personnage sur son entourage. Encore une fois, je vais parler d'expérience personnelle, pas par narcissisme, mais parce que je n'ai pas la prétention de croire que je sais comment ça se passe pour tout le monde. J'avais un personnage qu'on classera comme "méchant", ancien défias, trempant dans une multitude de trucs louches (et j'ai aussi fait des bêtises, comme pleins de débutants, à venir masquée à Hurlevent en coup de vent, quand vraiment j'en pouvais plus de pas rp avec certaines personnes >_> *pas fière*). Ce personnage, qui était mon préféré de l'époque, et qui disposait d'une multitude d'interaction profondes avec d'autres personnages a fini par être tuée, à trop jouer avec le feu. Pas par la Garde, bien que ça aurait pu, mais c'est le même résultat : un personnage mort. Eh bien, malgré la rage du début (merde, j'ai niqué tous mes rp, je peux VRAIMENT plus la jouer Sad), je me suis rendue compte de l'impact, de la trace que j'avais laissée dans mon sillage. Ca a fourni un rp complet, et intéressant à beaucoup de mes amis, qui se sont lancés dans une vendetta, qui ont joué des scènes poignantes d'hommages rendus.. Qui ont motivé des changements profonds sur plusieurs personnages ("Elle est tombée, ce combat n'a plus lieu d'être, peut être est-il temps de changer de vie"). Donc oui, la mort d'un personnage est douloureuse à jouer, mais elle est très enrichissante pour les joueurs avec lesquels vous êtes en lien. Et pour des mois, voire des années, on parle encore parfois de ce personnage ! *laisse des traces dans l'histoire et se jette des fleurs*

Angron, pour répondre à ton message, oui, le placement de prisonniers dans des ordres militaires est une idée excellente, et totalement adaptée à l'univers. On a besoin de bras sur les différents fronts. (Bon évidemment, faut pas refiler les trp colorés, sinon ça se passe mal >_<). Mais quand on voit - et désolée Dalret je vais reprendre ce cas puisqu'il est le plus récent, et que je l'ai vu de près - qu'une peine à vie (qui aurait pu être négociée au bout d'un mois ou deux, on est pas des monstres) se transforme en une semaine de non-connexion, suivie d'une lettre hrp expliquant que "lol c'est nul le rp hors hurlevent, je me tire", et que le procès qui en découle fait passer l'ordre militaire en question pour des gros nazes "Ah bon, vous avez meme pas été foutus de voir qu'il s'est enfui ?" (baaaah non, puisqu'il l'a fait quand personne n'était en jeu hihi). Que ce même ordre militaire est convoqué à un procès pour être insulté "Vous n'êtes pas foutus de surveiller les condamnés, vous êtes des minables", et que la peine qui en découle est si soft...

Oui, ça devient très très compliqué de placer des gens à ces endroits... Je pense qu'il faudrait s'assurer déjà dans un premier temps que le joueur prisonnier est conscient de ce dans quoi il s'engage, et que le rp hors Hurlevent n'est pas la fin du monde, qu'il existe la possibilité d'envoyer des courriers à ses "mignons" restés à Hurlevent, et de jouer assez finement pour obtenir la libération de la part du dirigeant de l'ordre militaire après quelques semaines/mois de bons et loyaux services. Pas au bout d'une semaine quoi.

EDIT : Dorian, c'est exactement le principe :p Que tu ne t'ennuies pas à mourir, mais que ce soit suffisamment chiant pour que tu ne veuilles en aucun cas retenter l'expérience :p
Mayan
Mayan
Citoyen

Nombre de messages : 24
Age : 37
Lieu de naissance : Ambilly
Age : 24
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion : L'application des peines - Page 2 Empty Re: Discussion : L'application des peines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum